Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Si on vit seul et qu'on se lave et qu'on entretient correctement son appart on risque d'être pénalisé par rapport à une famille vivant dans une même surface
Tu te retrouveras peut être un jour dans un bureau une lampe très forte dans les yeux avec un type qui braille: "donnez nous le nom de votre complice, nous savons que vous n'êtes pas seul chez vous, votre consommation d'électricité, de gaz et d'eau vous ont trahi>> .
tristesir a écrit :Quand je vais devoir renvoyer celle correspondant au mois de février, l agent de la CAF va recouper avec les infos des ASSEDIC.
S'il n'y a pas de trace de déclaration de travail effectuée ce mois là et qu'il voit que je déclare des ressources liées à un emploi en lisant le formulaire, il risque d'être soupçonneux parce que les deux infos ne vont pas être identiques.
Plutôt que d'attendre qu'on me demande des explications, je les fournirais en même temps que la déclaration de ressources pour le RMI. Avec force détails et copie de l'enveloppe pour les dates.
En espérant qu'en prenant les devants tu puisses échapper aux soupçons.
Attends, attends t'es au rmi ! mais pourquoi te prends tu la tete - je ne comprends pas ce ne st pas les assedic qui te paient mais la caf - alors, tu indiqueras sur la feuille de demande de ressources - tt simplement - moi je bosse 10 h par mois : je ne le déclare pas aux assedic mais à la caf - parce que si un jour tu retrouves du boulot et que tu te fais licencier ou que tu es en cdd - lors de ta demande de chomage - on va te demander ttes les les attestations des employeurs et comme pour un boulot de 10 heures, tu n'en auras pas - tu toucheras que dalle - car pour eux tu seras tjrs en activité meme de 10 heures.
Moi mon "patron" c'est la caf .Rien ne t'oblige en tant que miste d'être inscrit à l'anpe - c'est ton bon vouloir ou celui de l'assistante sociale
Attends, attends t'es au rmi ! mais pourquoi te prends tu la tete - je ne comprends pas ce ne st pas les assedic qui te paient mais la caf - alors, tu indiqueras sur la feuille de demande de ressources - tt simplement - moi je bosse 10 h par mois : je ne le déclare pas aux assedic mais à la caf -
Sauf que pour être inscrit sur les listes de DE tu as l'obligation de déclarer ta situation chaque mois à l'ASSEDIC. Ne pas le faire, c'est s'exposé à être radié.
Dans mon contrat d'insertion, il est indiqué que je m'engageais à être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
En outre, la CAF a un accès direct aux fichiers de l'ASSEDIC.
La moindre information qui diverge par rapport aux informations qui leur ont été communiquées directement par un allocataire CAF peut déclencher une "alerte rouge" chez eux
J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir parce que le problème risque de se poser avant peu pour moi.
ok ms si tu le formules sur la demande de la caf : je ne vois pas ou est le prob - puisque tu ne perçois rien des assedics - cela ne te retire pas un cents
Franchement Tristesir, je ferais comme le conseille Tux12, j'enverrais directement une copie du document ET de l'enveloppe à l'assedic avec une lettre d'explication, avec les dates entourées en rouge ou au stabilo, et courte,hein la lettre, faut pas les fatiguer en plus
Il est vrai que sur ce coup-ci tu es parfaitement de bonne foi.
Le ping pong par lettre interposée avec une administration ca use nerveusement surtout quand il s'agit de savoir si vous aurez de quoi payer votre loyer, de manger le mois suivant ou pas
Ca use aussi le portefeuille car ils ne lisent et/ou ne reçoivent que les recommandés.
Tu te retrouveras peut être un jour dans un bureau une lampe très forte dans les yeux avec un type qui braille: "donnez nous le nom de votre complice, nous savons que vous n'êtes pas seul chez vous, votre consommation d'électricité, de gaz et d'eau vous ont trahi>>
Je n'ai pas de gaz ni de compteur d'eau individuel. Mon EDF est à peu près la même et bien malin qui pourrait témoigner d'une autre présence chez moi Même pas un caleçon
Romain, vous avez écrit : J'ai constaté ce controle massif ,ici, aussi. Curieusement, la Caf se met à contoler les surfaces de logement, les RMISTES, les comptes bancaires, les revenus, etc;;;;
Il est vrai que la caf peut contrôler, mais certainement pas les comptes bancaires, il n'y a que la brigade financière, avec mandat qui est diligentée pour...
En revanche, comme le soulignait Tristesir, la caf est reliée aux assedics mais aussi aux impôts, d'ailleurs, à compter de cette année, la caf remplira à votre place toute déclaration d'impôt sur le revenu et autres...
Il est vrai que la caf peut contrôler, mais certainement pas les comptes bancaires, il n'y a que la brigade financière, avec mandat qui est diligentée pour...
Non, Zoée, je pensais comme toi, mais les contrôles CAF peuvent vérifier le train de vie fastueux des RMIstes. Les impôts aussi, au cas où on recevrait des espèces ou des chèques.
Certaines personnes contrôlées ont vu toute leur vie étalée, armoires fouillées, comptes vérifiés, voir la cohérence des dépenses de nourriture par exemple selon le nombre de personnes. Le Monolecte avait raconté ses démêlés avec la CAF, ainsi que d'autres personnes chez AC!
Tu sais le genre de contrôle entre Gestapo et Inquisition, le tout mâtiné d'un fort soupçon de fraude systématique
Certaines personnes contrôlées ont vu toute leur vie étalée, armoires fouillées, comptes vérifiés, voir la cohérence des dépenses de nourriture par exemple selon le nombre de personnes. Le Monolecte avait raconté ses démêlés avec la CAF, ainsi que d'autres personnes chez AC!
Je n'y crois absolument pas, ces personnes ont eu peur et ont laissé faire...Sinon, les personnes travaillant pour les contentieux(sociétés privées) auraient aussi ces droits ? Tout comme le voisin d'ailleurs...
Je n'y crois absolument pas, ces personnes ont eu peur et ont laissé faire...
Je ne crois pas il y avait eu quelques articles mis en ligne sur le contrôle renforcé.
Si tu ne veux pas que la CAF s'occupe de tes affaires, pas de soucis, ils coupent le robinet et même ton minable RMI sera supprimé. Si en plus tu tombes sur un c... ils risquent de tout vérifier et ils en ont le droit, et gare à toi si tu as reçu un chèque de tes parents pour ton anniv.
J'avais imprimé il y a un an un article que St-Dum avait donné concernant l'éthique que les agents doivent respecter. Il faudra que je regarde pour redonner le lien, mais les contrôles sont très stricts, inquisitoires.
Les gens de sociétés privées ne sont pas assermentées.
J'avais imprimé un article de la CNAF "définition juridique de la fonction de contrôleur de CAF" et encore il s'ait d'un article de 2001
Extraits
Pour exercer des fonctions, l'agent de contrôle doit obtenir un agrément et être assermenté, statut spécifique dont ne disposent pas les autres personnels de l'organisme.... La prestation de serment s'effectue au tribunal d'instance...
Dans le cadre de eur obligation de contrôle, les CAF peuvent obtenir des renseignements aurpès des administrations publiques, notamment financières, des organismes d'indemnisation du chômage, des organismes de securité sociale de et de retraite complémentaires, des greffes des tribunaux d'instance (vérifier existence d'un PACS)...
Je rappelle qu'il s'agit d'un texte datant de 2001 et que les contrôles se sont durcis.
L'agent n'a pas de pouvoirs juridiques mais son rapport fera foi, même sur dénonciation d'un voisin.
On n'est pas encore rendu comme en Allemagne, où les gens vivant seuls sont obligés de déménager pour un appart plus petit, ou sinon les allocs sont coupés.
Il existe sans doute des agents vicelards et sadiques et des gens particulièrement fragilisés, mais mieux vaut être parano que se laisser surprendre.
Si je dois avoir un contrôle, j'ai imprimé le texte, surligné, coché en rouge et il serait en bonne place sur la table.
L'anticipation est primordiale dans nos situations (tiens ça me rappelle le tennis : an-ti-ci-per!!!!)
On n'est pas encore rendu comme en Allemagne, où les gens vivant seuls sont obligés de déménager pour un appart plus petit, ou sinon les allocs sont coupés.
Et pourtant, on supprime bien les APL si l'appart a des normes non souhaitables, et, lors des demandes HLM , la caf a des exigences de surfaces. Si je veux un F3 ou F4 de 60 métres carres , comme j'ai ici, on me le refuse!
Ni la caf d'ailleur, l'inspecteur vérifie globalement le mode de vie, sans fouille (je le sais d'un inspecteur lui-même).
OUI! le dit inspecteur que j'ai vu il y a une semaine, a été verifier aupres du tribunal pour enfants, si le père de mon fils versait une pension alimentaire. Mon fils a 16 ans, et, n'a jamais eu aucune pension alimentaire. Mais depuis 16 ans, que cela n'a jamais été verifier et que je touche le Soutien familial de 84 € , c'est AUSSI UN SIGNE QUE LES CONTROLES SE DURCISSENT.