Grosse déception

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Une fois de plus, je vous remercie de ces messages qui me font chaud au coeur.
C'est vrai, j'ai une partie de moi qui se laisse aller, mais l'autre est battante.
Grâce à vos encouragements, j'ai continué ce jour à rechercher activement un emploi, d'ailleurs, j'ai écrit 3 lettres en l'espace de 2 heures en me disant que la chance peut arriver.

Merci à certains participants de ce forum de m'autoriser à leur écrire en mp, cela me fait du bien de parler de ma situation avec une écoute que je ne peux trouver ailleurs.

Encore une fois merci !
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

Tout le monde se retrouve dans la deprime face à l'echec . J'avoue pour eviter les eternelles questions du style "alors tu en es ou ? etc.." je n'ai pas parlé de ma situation a tout le monde : chomage, ARE puis ASS je le garde pour les intimes. Crois moi c'est plus simple que d'affronter le jugement des autres, remuer le couteau dans la plaie n'a rien de bon.
Moi aussi j'ai eu un super contact le mois dernier, tout genial, les tests ok, tous les entretiens au top, de 100 personnes ils ont fait une "short list" de 3 dont j'etais, j'etais le moins regardant sur le salaire, sur les conditions au niveau des horaires etc.. j'ai quitté le dernier entretien avec un clin d'oeil du responsable de service.. et puis plus de nouvelles, un coup de fil et la j'apprends "qu'une candidature interne de derniere minute" venait de tomber, un gars carrement moins competent sur le job mais il avait la priorité, on me tiendrait au courant, puis 15 jours apres sans nouvelles je relance et la bien entendu c'est mort ils ont pris le type, me remerciant d'avoir participé à cette mascarade.
Mais il y a pire !, au mois d'octobre meme situation sauf que lorsque j'ai le responsable operationnel en ligne il me dit qu'ils ont pris quelqu'un d'autre de la "short list". Soit, j'ai le RH en ligne et la il me dit que le recrutement est encore en cours et qu'il me tiendrait au courant.. 4 mois plus tard apres m'avoir baladé de mois en mois en pretextant un manque de temps pour voir tous les candidats finalement je ne suis biensur pas retenu et pour cause cela correspond à la fin de periode d'essai du 1er gars en poste depuis 3 mois... :twisted:
Quoiqu'on en dise le marché de l'emploi est SUPER TENDU, il ne faut pas se culpabiliser :wink: .
superuser

Message par superuser »

Au risque de me répéter, L'ÉCHEC dont on parle et que l'on ressent n'est pas le nôtre mais celui d'un système économique qui créé du chômage et entretient de la précarité et de la pauvreté uniquement parce que ça lui rapporte !

Si on se sent soi-même en échec, si on se sent coupable, non seulement on se trompe de responsable mais on devient la proie du discours dominant qui ne cherche qu'à nous asservir davantage.

Les actions des entreprises qui licencient grimpent. Les gens qu'on fout à la porte parce que c'est moins cher de produire ailleurs sont des victimes sacrifiées sur l'autel de la rentabilité. En cela elles méritent indemnisation et même respect, puisqu'elles contribuent à l'enrichissement du pays (enfin, dans les chiffres, mais pas dans l'intérêt de tous).

Si un bon chômeur est un chômeur mort, alors soyons de mauvais chômeurs et résistons !
Norbert

Message par Norbert »

[quote="superuser"]Au risque de me répéter, L'ÉCHEC dont on parle et que l'on ressent n'est pas le nôtre mais celui d'un système économique qui créé du chômage et entretient de la précarité et de la pauvreté uniquement parce que ça lui rapporte !

Tu as raison d'insister Superuser : C'est la seule et unique vérité !!
Une amie de longue date qui me disait l'année dernière qu'elle trouvait "dégradant" :shock: de se retrouver au chômage et qu'elle "ne pourrait l'accepter" (!), je lui ai juste répondu : "Ne trouves-tu pas plutôt que c'est le système actuel qui est dégradant ?"
Un long silence s'en est suivi... la gêne, la prise de conscience de la grosse bourde ? Je ne sais pas, mais je lui ai ajouté que j'en reparlerai avec elle si un jour elle se retrouvait dans ma situation et voir si elle avait eu le choix d'accepter ou pas.
Inutile de vous préciser que nos rapports sont depuis plus que distants :roll:

Les personnes en situation dite "normale" ont des idées préconçues, des solutions toutes faites, des infos truquées avec une Com très optimiste des entreprises, doublée d'effets d'annonces pour Pub gratuite. Ils n'ont pas toujours l'intelligence de creuser plus loin pour faire leur propre analyse. Mais le veulent-ils vraiment ? Puisque se contenter de dénier le problème en savourant son petit confort du présent, c'est tellement plus simple ! Et surtout ça leur procure un sentiment de supériorité et de ça le petit qui s'embourgeoise, il adore ça et surtout... ça le rassure.

En fait, en voilà une autre de déception qui se rajoute aux autres problèmes : Se rendre compte de la personnalité véritable de certaines connaissances et s'en écarter pour se protéger. C'est pourquoi je persiste à dire qu'il faut absolument se centrer sur ses propres valeurs et tout ce qui ne colle pas avec, on l'écarte.
Je conviens qu'il n'est pas aisé de se dire que l'on garde ses valeurs, mais que l'on en a pas dans le porte-monnaie !! (elle est lourde celle-là !)
Mais si l'on devait aussi perdre notre âme dans notre situation, il resterait quoi pour justifier cette vie ? Des liens avec une femme, un homme, un enfant, un ami (qui peuvent changer si vite !)... un chat, un chien... mais que pourrions-nous partager si nous étions dépourvu de ce fond si précieux qui fait que nous sommes "Nous" ?
Alors, peut-être riches de rien en matériel, mais tellement en humanité et personnalité.
Et ces valeurs là, à ne partager qu'avec ceux qui en valent vraiment la peine !
Haut les cœurs, sœurs et frères de combat :wink:
maguy

Message par maguy »

Tout à fait d'accord Norbert tu l'as très bien exprimé :wink:

Certaines personnes se croient à l'abri du chômage, enfin elles veulent s'en persuader, c'est la méthode Coué :?
qu'elle trouvait "dégradant" de se retrouver au chômage et qu'elle "ne pourrait l'accepter"
Mouahhh :lol: Elle croit quoi, qu'elle est indéboulonnable, et quand on embauchera à sa place un jeune aux dents longues prêt à faire son travail pour la moitié de son salaire, elle fera quoi ???

Elle se jettera sous le metro ?

Lors d'une de mes périodes de chômage, une "amie" m'avait dit "tu comprends, on (nous les travailleurs) en a marre de payer pour des gens comme ça" Oui, elle a osé en face, sans même y penser sans doute.
Un mois plus tard son mari (de 47 ans à l'époque) se retrouvait sur le carreau. Je n'ai rien dit, je trouverais assez bas de jubiler, mais elle a appris, enfin je le suppose, j'ai refuse toute invitation et ne l'ai jamais revue.

C'est dingue le nombre de gens qui"ne pourraient pas" et qui font comme les copains quand il s'agit d'assurer le quotidien !

Ah oui, comme je suis célibataire et n'ai pas d'enfants, j'ai aussi entendu dire "toi c'est plus facile, tu n'as personne à charge et blabla, MOI JE..."

C'est sûr que lorsque cela arrive aux autres, c'est forcément moins grave :wink:

Tu vas en traverser des paliers, mais tu n'es coupable de rien du tout et les plus malins qui sont en poste n'ont qu'à te pistonner ou te laisser leur place :P
Mallo

Message par Mallo »

C'est souvent qu'on a l'impression d'avoir fait mouche ...
Et qu'au final les recruteurs ne prennent même pas la peine de répondre ...

Un conseil qui ne change pas la face du monde mais qui fait un bien fou ...
Fais comme te l'a dit Maguy, ça fait un bien fou ...

:arrow:
maguy a écrit :renvoyer un mail assez sec, du genre "je vous rappelle notre entretien/ou ma candidature du... auquel il n'aurait pas été inélégant de répondre". Et ensuite de faire acte de non-candidature, c'est à dire de ne plus me considérer comme candidate" ou enfin un truc comme ça.

En général, ils répondent "vos supputations.." blabla mais ils s'en rappellent :lol:

Ca ne sert à rien mais qu'est ce que ça fait du bien :P
romain23

Message par romain23 »

dans une situation vulgairement appelée "de cas social", je me heurte sans arrêt aux questions : "Avec tes diplômes, tu n'as pas de travail", j'ai le sentiment que mon entourage commence à penser que je suis fénéante !

ZOE, je suis educ spé, infirmiere en psy, et animatrice et j'ai 10 ans d'ass.
Non, je ne suis pas faignéante, non, je n'ai pas voulu l'assistanat, mais simplement une fiche de paye en CDI pour me nourrir mon fils et moi.

Tous ces boulots fonctionnent avec l' ETAT PROVIDENCE qui a été supprimé. Ce qui inclut qu'il n'y a plus d'argent pour la REDISTRIBUTION SOCIALE, donc plus de postes.
Dans la ville ou je suis, il n'y a eu AUCUNE CREATION DE POSTE D'EDUCATEUR depuis 6 ans. Quelques CDD de 4 mois pour remplacer des conges mater, des CEA et des trucs bidons à type de bricolage qui te font perdre chomage et alloc. et t'envoies tout droit aux bons alimentaires.
Je me suis empressée de le signaler au maire. On a tendance à " m"emmerder" autrement. Genre , blocage de mes dossiers CAF ou autres.J'ai l'habitude et je resiste.Je les prends à leur propre dysfonctionnements.

Quand aux fameux ' Cas social " terme à la mode, en general je reponds qu'il n'y avait qu'à pas le fabriquer le cas social.
D'ailleurs, je me demande si dans un avenir proche, nos competences de travailleur social au chomage ,ne seront pas utilisés comme garde chiourme dans les camps de travail ( on appellera cela reinsertion) ou bien pour les 3600 places de prison qui se construisent dans ma region.

J'ai été hospitalisé recemment . Dans l'hopital où j'etais, tout beau, tout neuf, tout refait, j'ai bien ressenti le manque de personnel. La nuit c'etait eleve infirmier et le jour c'etait eleve infirmier qui surveillait les suites de mon operation.
A mon epoque , les soins prodigués à une operée de type shampoing au lit parce que les cheveux sont pleins de desinfectants opératoire, ou friction après l'operation et lit refait etaient quelque chose qui se faisaient .
Tout ceci à disparu. Le systeme de santé est en train d'etre vendu au geant americain. Donc, personnel pas cher et locaux ulta moderne et techniques mais plus d'humain, plus de bien -etre relationnel.
Pouvaient_on en vouloir aux quelques aides_soignantes sous payées qui tentaient de faire ce qu'elles pouvaient.

NON, ZOE, ton probleme c'est pareil. IL N'Y A PLUS DE SOCIAL!
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je vais tenter de faire une réponse globale, si je peux...

Romain, je ne comprends pas pourquoi vous êtes au chômage, surtout avec un DE d'Infirmière psy.
Souvent je consulte les offres sur la France entière et je constate que les métiers du paramédical "explosent" et "exploseront davantage" en 2009 !
Est-ce un problème de mobilité, de véhicule...?
Pour ma part, je viens de m'inscrire à 1 des 2 concours d'Aide-soignant sur ma région (1 seul, car le 2ème me coûtait une fortune en frais d'inscription...!), je préfère être sous-payée plutôt que le rmi ou l'ass, en plus je suis motivée pour exercer ce métier.

En ce qui concerne le fait de conserver ses valeurs, j'y crois sans trop y croire. Je me suis toujours montrée moi-même dans mes entretiens d'embauche, j'ai l'impression que ça passait il y a peu d'années mais plus maintenant malheureusement. De surcroît, et cela pourra vous paraître très superficiel, je ne sais plus quelle tenue vestimentaire adopter lorsque je me rends à ces entretiens(c'est sur que dans mon secteur, exit le tailleur sur mesure, les talons aiguilles...).
tristesir

Message par tristesir »

je préfère être sous-payée plutôt que le rmi ou l'ass
Et si la paye est à peu de chose près la même chose?
Norbert

Message par Norbert »

zoée a écrit : En ce qui concerne le fait de conserver ses valeurs, j'y crois sans trop y croire. Je me suis toujours montrée moi-même dans mes entretiens d'embauche, j'ai l'impression que ça passait il y a peu d'années mais plus maintenant malheureusement. De surcroît, et cela pourra vous paraître très superficiel, je ne sais plus quelle tenue vestimentaire adopter lorsque je me rends à ces entretiens(c'est sur que dans mon secteur, exit le tailleur sur mesure, les talons aiguilles...).

.. Bizarrement, je pense que ta réponse confirme ce que je te disais !!

On voit bien que tu es dans une période de doute profond, comme il nous arrive à tous, face aux déceptions qui se multiplient, et tout cela est bien compréhensible.
Tes questionnements sont tout à fait normaux, mais au regard de mon long parcours de chercheur d'emploi, je peux t'assurer que pour moi le naturel est 1000 fois mieux. Même qu'en discutant avec des responsables RH, certains m'ont confié qu'ils détectaient facilement les candidats qui se fabriquaient un style (qui d'ailleurs est bien souvent stéréotypé) et qu'ils préféraient de loin un entretien naturel dans lequel eux aussi pouvaient l'être.
C'est pourquoi, il faut se rattacher à ta seule identité pour tenir le coup. Ce n'est pas en essayant de te fabriquer une apparence ou te mettre un masque que tu te sentiras mieux... les leurres ne tiennent de toute façon pas bien longtemps.

Le plus gros Pb c'est la longueur... les mois, les années qui passent. Alors quand un espoir se profile, même si on se raisonne pour ne pas s'emballer, on pense sortir du marasme. Malheureusement, + l'espoir est grand + la chute fait mal et arrivent désespoir profond, questions existentielles et remise au cause de ce qu'on est.
Mon exemple n'est certainement pas universel, mais après 7 ans de chômage, des dizaines d'entretiens qui n'ont pas aboutis, des essais en tout genre sur ma présentation (physique et orale), je suis aujourd'hui sans allocations Assedic, ni RMI ou ASS... Mais je sais QUI je SUIS, je vis et me bat !
Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas de moi, ils ne me méritent pas !
J'avoue que cette phrase, certains jours, j'ai du mal à me la dire !! :roll:

Allez Bizz Zoée et bonne chance pour tes concours :wink:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir Tristesir,

Le règlement, à mi-temps, est légèrement supérieur au SMIC , c'est déjà ça !
Après tout, si vous avez le désir d'obtenir un salaire inférieur ou égal à 3000 Euros nets, faites le savoir !

Je vis et n'ai aucun désir de villas et de piscines, mais juste une petite maison, comme disait Brel "avec presque pas de murs... et si on se dit un jour c'est quand même peut-être !"

Donc, voilà pourquoi je vis simplement !
romain23

Message par romain23 »

Romain, je ne comprends pas pourquoi vous êtes au chômage, surtout avec un DE d'Infirmière psy.

C'est la reponse du style " avec tes diplomes , je ne comprends pas, tu dois etre faignéante"
Tout simplement parce que je n'ai pas travaillé depuis 15 ans, que dans ce secteur , au bout de 2 ans d'interruption ,on n'embauche plus, que j'AI 50 ans, et que la discrimination sur l'age existe,
que quand j'arrive à trouver un éventuel remplacement , comme l'ete dernier sur montauban , et, bien il n'y a pas de logement à l'appui parce que les proprio ne louent plus qu'en CDI, et, que je ne veux pas dormir dans la rue avec mon fils,
et, que bien sur , il y a aussi les problemes de mobilité , parce que sans voiture , pour partir dans des trous au find fond de la brousse , là où personne ne va,ce n'est pas en trotinnette, qu'on n'y arrive.

Si l'on ajoute à cela la discrimination de la part d'anciens employeurs pour avoir fait fait mon boulot le plus humainement possible, ne pas avoir été temoins de jehovah ( un foyer pour sdf où j'ai fait un stage) ne pas avoir été pédophile, ( un certain departement) et ne pas etre politiquement respectable,
tout ceci conduit inevitablement au RMI.

Ajoutons l'absence de creations de poste ,dans une region ou les boulots du social sont consideres comme des boulots de faigneants ( non productifs) et tu as le tableau de la maniere dont on fabrique des exclus!

Mais , apres les annees de doute , j'utilise mon experience aupres des autres et pour un changement politique.

Tu sais, ZOE, c'est le meme principe des banlieux, je ne comprends pas que l'on mette autant d'argent à la politique de la ville et que les jeunes soient toujours en galere. Cherchez l'erreur. :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Le règlement, à mi-temps, est légèrement supérieur au SMIC , c'est déjà ça !
500 euros?

Après tout, si vous avez le désir d'obtenir un salaire inférieur ou égal à 3000 Euros nets, faites le savoir !
Il y'a (très) peu de français qui ont un salaire supérieur ou égal à 3000 euros.
romain23

Message par romain23 »

y'a (très) peu de français qui ont un salaire supérieur ou égal à 3000 euros.

Sauf si on a des indemnites de depart d'un millions et demi d'euros :lol:

( tout le monde n'est pas patron voyou.)
tristesir

Message par tristesir »

Sauf si on a des indemnites de depart d'un millions et demi d'euros
"Très peu" ne signifie pas zéro. Probablement, une impression à confirmer, ce n'est même pas 5% de la population en âge de travailler.
Répondre