Faites des études et devenez... un punching ball !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Re: Faites des études et devenez... un punching ball !

Message par carl »

A une époque, P.E voulait m'envoyer en contrat aidé dans une école
C'est ce qui me pends au nez ! C'est clair, que j'éviterais autant que possible ce type de travail ultra précaire.

Depuis que tu as quitté l'enseignement, quel(s) métier(s) à tu exercé ?

Je me rends compte, que quand tu est estampillé "éducation nationale", pas facile de trouver du boulot.
tristesir

Message par tristesir »

Depuis que tu as quitté l'enseignement, quel(s) métier(s) à tu exercé ?
Essentiellement des travaux administratifs pour ... l'EN mais dans un cadre ultra-précaire hors contrat aidé et hors lycées et collèges.
Je fais aussi du "parascolaire": soutien scolaire et autres petits boulots de la sorte.

J'ai travaillé pour une SSII en 2001, 5 mois, avant de me faire à nouveau licencier (en fait ils ont mis fin à ma période d'essai).
Je n'ai pas eu le goût de perdurer dans cette profession, l'époque n'était plus propice de toute façon.

A la fin du siècle dernier, j'ai voulu entrer par une autre porte dans la fonction publique d'Etat:
Je travaillais en CES dans la bibliothèque d'une université et j'avais des heures de cours pour préparer un concours (catégorie C) pour travailler
dans une bibliothèque de l'Etat. J'ai été admissible mais éliminé à l'oral pour une raison que j'ignorerai toujours.

Cela ne m'a pas donné l'envie de recommencer (et ces concours ne sont pas annuels).
J'ai passé d'autres concours de la fonction publique territoriale dans des "hangars" avec des centaines (milliers?) de gens alignés sur des petites tables et une poignée de postes au concours mais sans succès.

Mon CV ressemble donc à du gruyère mais il y a surtout des trous.
sookie

Message par sookie »

En même temps les concours de la fonction publique territoriale c'est une telle magouille , j'ai fait parti des reçus collés après avoir eu un concours et passé des entretiens aux 4 coins de la France. Il vaut mieux tenter la fonction publique d'état mais j'imagine que maintenant aussi ce sont des hangars de candidats pour très peu de postes. Rien que les concours du trésor public il faut avoir au moins 15 /20 à leur qcm de préadmissibilité pour espérer être pris!
tristesir

Message par tristesir »

Rien que les concours du trésor public il faut avoir au moins 15 /20 à leur qcm de préadmissibilité pour espérer être pris!
Il n'y avait pas de QCM dans les concours que j'ai pu passer il y a 10 ans (ou plus longtemps encore). J'imagine que l'introduction des QCM est due en partie au fait que le nombre de candidats est devenu encore plus pléthorique et que corriger des QCM est facile voire peut être automatisé.

Tout le monde ne sait pas, que lorsque tu réussis un concours de la fonction publique territoriale, aucun poste automatiquement t'est attribué, tu gagnes seulement le droit d'être inscrit sur une liste d'aptitude et c'est à toi de te trouver un poste. Au bout de deux ou trois ans si tu n'as pas trouvé de poste, tu perds le bénéfice de ton concours. Je connais une jeune femme qui s'est retrouvée dans cette situation, elle n'a pas réussi à se trouver un poste et a perdu le bénéfice du concours.
carl

Message par carl »

Coincidence ou pas, j'ai reçu cette après midi, sur ma boite mail, une offre d'emploi "d'assistants chargés de prévention et de sécurité " à pourvoir dans un des établissement scolaires les plus violents de l'académie de Versailles.

J'ai lu le profil de poste, c'est du lourd. L"assistant fait office de CPE, de surveillant, de médiateur,d'assistant social, d'indic de la police, j'en passe et des meilleurs.

Chouette ! Je vais pourvoir me faire tabasser pendant 11 mois (durée du contrat) avec cerise sur le gateau : payé au smic.
C'est pas beau la vie ?!

Au lieu de créer des emplois statutaire, on précarise encore et encore.
La précarité, c'est maintenant ! :evil:
diety

Message par diety »

Bonjour Carl,

Dois-tu envoyer une lettre de motivation + CV ou est-ce une proposition genre "il faut signer en bas à gauche" ? Est-ce un rectorat qui t'a envoyé la proposition ?

Y aura-t-il un entretien (qu'on peut toujours saboter) ?

Dans tous les cas, à ta place j'essaierais d'être clair sur mon profil non correspondant : ne pas supporter la violence ( pourquoi pas être traumatisé par la violence) etc. Pour un job si difficile ils ne vont pas vouloir mettre une personne à l'opposé du profil recherché. En revanche tu serais disponible pour tout poste X, Y..., (X, Y... = des postes qui t'intéressent). Tu manifestes ta volonté de travailler tout en expliquant que tu n'as pas le profil pour le travail proposé, donc pas de refus.

Si je me souviens bien, tu te bats depuis longtemps avec l'EN et l'EN essaie toujours d'éviter de payer des indemnités de chômage, elle pousse à la démission.

P.S. En dernier recours et au pire (je ne connais pas les conditions autour de cette ~offre~) tu y vas un jour qui te rendra malade (crises d'angoisses, déprime etc) => congé de maladie.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

tristesir a écrit : Tout le monde ne sait pas, que lorsque tu réussis un concours de la fonction publique territoriale, aucun poste automatiquement t'est attribué, tu gagnes seulement le droit d'être inscrit sur une liste d'aptitude et c'est à toi de te trouver un poste. Au bout de deux ou trois ans si tu n'as pas trouvé de poste, tu perds le bénéfice de ton concours. Je connais une jeune femme qui s'est retrouvée dans cette situation, elle n'a pas réussi à se trouver un poste et a perdu le bénéfice du concours.
Exact: par exemple, pour le concours de rédacteur territorial c'est trois ans de validité, autant dire que l'obtention du fameux sésame ne garantit rien.
sookie a écrit : Rien que les concours du trésor public il faut avoir au moins 15 /20 à leur qcm de préadmissibilité pour espérer être pris!
Lorsque j'ai tenté le concours d'adjoint administratif de la FP mes 17/20 de moyenne n'ont même pas suffit! :lol: Mais même là, en dehors des résultats d'admissibilité c'est magouille & co.
A l'époque (en 2006) on était plusieurs collègues en contrat aidé dans une école sup' d'ingénieurs à s'être motivées mutuellement pour tenter le coup. Dans le tas, l'une s'est retrouvée en tête de liste d'attente (19/20 aux premières épreuves), avec de grandes chances d'avoir un poste grâce à des "relations". :?

J'en ai terminé avec l'envie de me prendre la tête sur des épreuves stupides, basta.
J'ai bien dû tenter 4 ou 5 concours administratifs, mais le dernier c'était celui de 2006, où j'ai bûché comme une malade (et c'est beaucoup plus facile de se motiver lorsque l'on est en poste qu'en étant au chômage) pour que dalle.
J'ai connu aussi le concours de la DDE avec des dizaines de milliers de candidats pour 4 places au niveau national (sauf qu'on ne l'a su qu'une fois "prisonniers" dans l'immense salle d'épreuve, même plus moyen de changer d'avis! :lol: )

Quant à l'EN, mes déboires pour toucher mon chômage m'ont définitivement vaccinée. :evil: De toute façon, à part des propositions de CUI d'EVS... :?
carl a écrit :
A une époque, P.E voulait m'envoyer en contrat aidé dans une école
C'est ce qui me pends au nez ! C'est clair, que j'éviterais autant que possible ce type de travail ultra précaire.
...
Je me rends compte, que quand tu est estampillé "éducation nationale", pas facile de trouver du boulot.
Il a fallu que j'entende dans un débat télé récemment que les contrats aidés stigmatisaient les chômeurs pour me rendre compte que je n'étais pas toute seule, que c'était "normal", et que si j'étais visiblement inemployable c'est simplement parce que j'ai eu le malheur de n'avoir eu pratiquement QUE ce type de contrats. :roll: Triste constat, mais qu'est-ce que j'y peux (à part tout faire pour ne pas en re-signer un autre)? :?
carl

Message par carl »

Dois-tu envoyer une lettre de motivation + CV ou est-ce une proposition genre "il faut signer en bas à gauche" ? Est-ce un rectorat qui t'a envoyé la proposition ?
Il n'y a pas "il faut signer en bas à gauche". Ce n'est pas une offre adressé en nom propre. Je pense, qu'ils ont du l'envoyer à beaucoup de demandeur d'emploi.
Y aura-t-il un entretien (qu'on peut toujours saboter) ?
oui.
Si je me souviens bien, tu te bats depuis longtemps avec l'EN et l'EN essaie toujours d'éviter de payer des indemnités de chômage, elle pousse à la démission.
J'ai obtenu gain de cause. Ils m'ont verser mes allocations.
diety

Message par diety »

Il n'y a pas "il faut signer en bas à gauche". Ce n'est pas une offre adressé en nom propre. Je pense, qu'ils ont du l'envoyer à beaucoup de demandeur d'emploi.
Ouf. Je craignais que tu étais sous pression d'accepter une offre qui t'horripile.
Bon courage à toi !
carl

Message par carl »

Mon petit doigt me dit, que le rectorat à du mal à recruter ses "vigiles". Car, selon le site du rectorat, la formation des assistants doit débuter le 1er octobre. Conclusion, si Popole envoie en masse l'offre d'emploi à 4 jours du début de la formation, c'est qu'il y a un souci de recrutement.
tristesir

Message par tristesir »

Mon petit doigt me dit, que le rectorat à du mal à recruter ses "vigiles". Car, selon le site du rectorat, la formation des assistants doit débuter le 1er octobre. Conclusion, si Popole envoie en masse l'offre d'emploi à 4 jours du début de la formation, c'est qu'il y a un souci de recrutement.
Ecris leur que tu acceptes le contrat à condition qu'ils s'engagent par écrit à te fournir un gilet par-balles en kevlar et le paiement de tes obsèques :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Une enseignante d'un lycée de Béthune (Pas-de-Calais) est décédée dimanche, à l'issue d'une tentative de suicide. Dans un brouillon de courrier électronique, elle évoque sa souffrance professionnelle. C'est ce qu'a annoncé un syndicat enseignant.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/s ... 98870.html
carl

Message par carl »

En réaction l'ensemble des syndicats ont-ils déposés un préavis de grève ? Non !

C'est triste à dire, mais tous le monde s'en fout !

Malheureusement, le corps enseignant est individualiste.

Imaginé le meme événement à la SNCF. Le lendemain, voire le jour même, "droit de retrait" de l'ensemble des cheminots.
Invité

Message par Invité »

Il y a belle lurette (plus de 60 ans) que la MGEN a créé un hôpital psychiatrique spécialement pour les enseignants : La Verrière. Il ne désemplit pas...
Les enseignants sont de moins en moins considérés.
tristesir

Message par tristesir »

Les enseignants sont de moins en moins considérés.
Ils sont considérés...comme des pushing ball.

Parmi "les emplois d'avenir", il y aura des profs. Payés au SMIC? 8)
Il va falloir verrouiller les fenêtres dans la salle des profs :mrgreen:
Répondre