Ohé, Citoyen Yves
« Et au "Hit Parade" de la misère, les exclus "parisiens" ne sont pas les plus mal lotis. Ça me chier d’écrire ça, mais c’est ce que je pense. »
C'est certain! les trottoirs du 6éme sont plus propres. J'ingnorais qu'il y avait plusieurs classes chez les "pauvres"
« Ça me chier d’écrire ça »
: c’est déjà ça !
« Quoique… finalement, une candidature comme celle de Jean-Marc traduit, une nouvelle fois, le désarroi d’une partie de la population qui, ne se sentant plus représentée (à gauche), est contrainte de se faire entendre à sa manière.
Voilà qui est bien pensé ! et aussi une façon de refaire surface et de reprendre la main
Et ça aussi c’est bien dit, Camarade Citoyenne Romain :
« Bon, mais ce qui est valable , c'est que l'on puisse prendre en compte la voix des sans..... »
(Bon, pardonnez- moi ce ton un peu humoriste)
Plus sérieusement,
Le danger : la Dérive de la démocratie pipole
Certes Yves, le contexte de la pipolisation est bien présent, malheureusement…et l’art d’utiliser les médias n'est pas donner à tout le monde…nous le savons bien !
Et ta vive réaction est fondée, ce que je comprend.
Le danger s'est d’en être arriver là, à des revendications « communautaristes » en quelque sorte et ça s’est une grave dérive dans notre démocratie....nous récoltons ce que nous avons collectivement semé!
Le théme important : citoyenneté et exclusion ou l'exclusion à la citoyenneté!
Par contre, ce qui est interessant dans cette démarche ( peut-être) vaine qui est mené par d’autre sans abri et précaire comme Jean-Marc (mouvement de Salauds de pauvres ) c’est qu'ils s’engagent à nouveau dans l’exercice de la démocratie, car ils sont des citoyens et qu'ils rejoingnent à nouveau la cité (c’est-à-dire l'ensemble des citoyens) :
Dans le 1er reportage avec Mouloud de canal+
Réno (Président de l’association Salaud de pauvres) dit
« quand l’année derniére on a fait la campagne pour qu’ils s’inscrivent sur les listes,
c’était pour qu’ils reapprennent qu’ils étaitent des citoyens et non des citoyens de secondes zone » (…/…)
et les mecs qui étaient sur les cartons qui disaient "Mais non, moi j’ai pas le droit de vote je suis SDF…donc on leur a rapprit qu’ils étaient des citoyens comme les autres et aujourd’hui on veut aller plus loin.
On veut qu’ils se présentent eux même parce que qui peut parler de la précarité qu’eux même »
et ces propos pour tous ceux qui se battent pour que la démocratie s’exerce pleinement par tous et pour tous, ne peuvent qu’encourager ces actions
Car qui vote aujourd’hui et qui se présente aujourd’hui ?!
Et Jean-Marc résume ce qu’est la souveraineté populaire, la base de la démocratie :
« Il faut que le peuple reprenne ce que l’on lui a supprimé »
C'est cela qui est important! et urgent! et rien que ce principe rappellé par jean-Marc mérite d'être colporter au quatre coin de France et de Navarre! et au délà...
C'est mon humble avis et engagement