Jean-Marc le SDF candidat à la mairie de Paris

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Je ne crois pas au calcul… 

Message par Yves »

Je ne crois pas au calcul politicien, genre candidature sous-marin pour torpiller un adversaire.

Mais j’irai plus loin que ce que j'ai écrit tout à l'heure…

L'exclusion version DAL (rue de la Banque), version Don Quichotte (Canal Saint-Martin), version SDF (quartier bobo)… sont des vitrines très parisianistes de l'exclusion sociale (bon, d’accord, il en faut pour médiatiser le mal logement en France).

Toutes ces misères restent, avant tout, malgré tout, des vitrines…

Un exclu à Paris, ce n'est pas comme un exclu en banlieue, comme un exclu d'une grosse ville de province, ou un exclu d'un petit bourg agricole…

S’il ne faut pas établir de hiérarchie entre les pauvres, il convient de faire une distinction entre les situations des uns et des autres.

Et au "Hit Parade" de la misère, les exclus "parisiens" ne sont pas les plus mal lotis. Ça me chier d’écrire ça, mais c’est ce que je pense.

Ce qui me fait réagir comme ça, c’est que j'estime que ce genre de candidatures est contre-productif (comme écrit plus haut).

Quoique… finalement, une candidature comme celle de Jean-Marc traduit, une nouvelle fois, le désarroi d’une partie de la population qui, ne se sentant plus représentée (à gauche), est contrainte de se faire entendre à sa manière.

Ça se discute… :roll:
Pili

Message par Pili »

Ohé, Citoyen Yves
« Et au "Hit Parade" de la misère, les exclus "parisiens" ne sont pas les plus mal lotis. Ça me chier d’écrire ça, mais c’est ce que je pense. »
C'est certain! les trottoirs du 6éme sont plus propres. J'ingnorais qu'il y avait plusieurs classes chez les "pauvres"
« Ça me chier d’écrire ça »
: c’est déjà ça !
« Quoique… finalement, une candidature comme celle de Jean-Marc traduit, une nouvelle fois, le désarroi d’une partie de la population qui, ne se sentant plus représentée (à gauche), est contrainte de se faire entendre à sa manière.

Voilà qui est bien pensé ! et aussi une façon de refaire surface et de reprendre la main :wink:

Et ça aussi c’est bien dit, Camarade Citoyenne Romain :
« Bon, mais ce qui est valable , c'est que l'on puisse prendre en compte la voix des sans..... »
(Bon, pardonnez- moi ce ton un peu humoriste)

Plus sérieusement,

Le danger : la Dérive de la démocratie pipole

Certes Yves, le contexte de la pipolisation est bien présent, malheureusement…et l’art d’utiliser les médias n'est pas donner à tout le monde…nous le savons bien !
Et ta vive réaction est fondée, ce que je comprend.
Le danger s'est d’en être arriver là, à des revendications « communautaristes » en quelque sorte et ça s’est une grave dérive dans notre démocratie....nous récoltons ce que nous avons collectivement semé!

Le théme important : citoyenneté et exclusion ou l'exclusion à la citoyenneté!

Par contre, ce qui est interessant dans cette démarche ( peut-être) vaine qui est mené par d’autre sans abri et précaire comme Jean-Marc (mouvement de Salauds de pauvres ) c’est qu'ils s’engagent à nouveau dans l’exercice de la démocratie, car ils sont des citoyens et qu'ils rejoingnent à nouveau la cité (c’est-à-dire l'ensemble des citoyens) :

Dans le 1er reportage avec Mouloud de canal+

Réno (Président de l’association Salaud de pauvres) dit
« quand l’année derniére on a fait la campagne pour qu’ils s’inscrivent sur les listes, c’était pour qu’ils reapprennent qu’ils étaitent des citoyens et non des citoyens de secondes zone » (…/…)

et les mecs qui étaient sur les cartons qui disaient "Mais non, moi j’ai pas le droit de vote je suis SDF…donc on leur a rapprit qu’ils étaient des citoyens comme les autres et aujourd’hui on veut aller plus loin.
On veut qu’ils se présentent eux même parce que qui peut parler de la précarité qu’eux même
»

et ces propos pour tous ceux qui se battent pour que la démocratie s’exerce pleinement par tous et pour tous, ne peuvent qu’encourager ces actions
Car qui vote aujourd’hui et qui se présente aujourd’hui ?!

Et Jean-Marc résume ce qu’est la souveraineté populaire, la base de la démocratie :

« Il faut que le peuple reprenne ce que l’on lui a supprimé »

C'est cela qui est important! et urgent! et rien que ce principe rappellé par jean-Marc mérite d'être colporter au quatre coin de France et de Navarre! et au délà...

C'est mon humble avis et engagement :wink:
Dernière modification par Pili le 08 janv. 2008, modifié 2 fois.
Yves

Le Talon d'Achille !

Message par Yves »

Je ne conteste pas que l'initiative puisse être séduisante… sur le papier.

Dans la réalité, je ne doute pas un instant qu'elle sera récupérée par de "bonnes âmes" trop heureuses de se donner bonne conscience… à vil prix, avant de rentrer dans leurs appartements cossus… du VIe arrondissement de Paris.

Mais je persiste à penser que c'est l'expression d'une atomisation des résistances sociales.

C'est le problème de "la vraie gauche" dans son ensemble. C'est ce que nous avons tenté de combattre, concernant les associations et collectifs de chômeurs qui travaillent chacun dans leur coin… pour un résultat souvent insignifiant !

C'est ce que nous déplorons pour toutes celles et ceux qui militent contre la précarité, pour les mal logés…

Toutes les initiatives peuvent sembler louables en apparence mais, hélas, elles divisent plus qu'elles n'agrègent. Et la division, c'est le talon d'Achille… et le boulevard ouvert à qui on sait…
Pili

Message par Pili »

Mais je persiste à penser que c'est l'expression d'une atomisation des résistances sociales.

Nous sommes d'accord, et nous devons l'observer et l'analyser...
Dans la réalité, je ne doute pas un instant qu'elle sera récupérée par de "bonnes âmes" trop heureuses de se donner bonne conscience… à vil prix, avant de rentrer dans leurs appartements cossus… du VIe arrondissement de Paris.
Marx disait que la révolution ne peut se faire que si le proletaire à le soutien d'une partie de la bourgeoisie :wink:

et la question qui est interessante est : qui vote, qui est representant?et représentant de qui?de quoi?...aujourd'hui ce sont les cumulards et non les communards :wink:

Ce qui est encourageant, c'est que les exclus de la citoyenneté y retournent , c'est (peut-être) un début...de reconstruction

Sinon bien sûr que la grande difficulté est de fédérer au déla des guerres de chapelle...d'ailleurs comment y parvenir, ce sont évidement les questions que nous nous posons et quel intêret géneral peut être à nouveau le moteur de mouvements progressistes ?

Et c'est vrai que la question de la récupération se pose aussi...

La tâche que nous menons est difficile et de longue haleine...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Faut voir,
il a l'air malin le vieux renard ...
C'est sûr qu'il ne ferait pas lâcher une pièce jaune
si je le croise .... et je me suis bien marré quand je l'ai entendu faire la manche à hauteur de "2 ou 3 euros".
Le bougre a des compétences certaine en gestion commerciale ... doit avoir des notions de "prix psychologique" :lol:

De toute façon, ce qui est incontournable c'est que pour s'engager, il faut être dans une situation personnelle stable.
Jean-Marc dispose de cette stabilité. Il est SDF mais n'est pas un exclu. Il est parfaitement "intégré" au 6éme arrondissement.
L'important est donc
qu'il n'oublie pas ceux qui sont en incapacité d'agir.

Le dernier programe en date :
Jean marc restoux sdf pour la mairie du 6ème
Yves

Oui, y'a de l'idée…

Message par Yves »

Merci pour la vidéo St-Du.

Je comprends les motivations de Jean-Marc. La Boboïsation des quartiers populaires de Paris est en marche, tout comme la mainmise des grands bourgeois et des nouveaux riches sur les quartiers les plus huppés de la capitale qui se généralise, mais ces phénomènes ne datent pas d'hier (ils s’accélèrent) et concernent tous les arrondissements.

Jean-Marc, le SDF aux yeux rieurs, peut-il endiguer la vague ?

Sans doute participe-t-il à une prise de conscience… de ceux qui sont déjà bien conscients des problèmes. Les autres, ceux qui s'en foutent, lui marcheront dessus… Et comme ils sont plus nombreux…

Bon, malgré tout ce que j'ai écrit avant, je soutiens (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)… mais ça me fout les boules !

Pas Jean-Marc bien sûr, mon impuissance !!!

Mon impuissance à "soutenir" (moralement et virtuellement, car je ne suis pas électeur du VIe), un candidat qui, quoi qu'il fasse, restera à la marge.

C'est mon impuissance qui me fout les boules… NOTRE IMPUISSANCE !

Bonne nuit les petits !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Ce qu'il faut c'est :

1 "Jean-Marc" par commune ! :D
maguy

Message par maguy »

J'ai lu quelque part que panafieu voulait éradiquer les logements insalubres :evil:

Si je traduis bien, elle ne veut que des bureaux et des apparts pour bobos, histoire de rester entre gens de bonne compagnie.

Les pauvres, allez zou, en grande banlieue et peu importe le temps de transport :?
diety

Message par diety »

J'ai lu quelque part que panafieu voulait éradiquer les logements insalubres

Il faut bien de beaux apparts pour les profiteurs du gouvernement qui contre leur plein gré doivent maintenant quitter en masse les HLM de luxe après un malheureux article paru dans le Canard. :twisted:
maguy

Message par maguy »

Diety, je crois qu'elle parlait de logements insalubres qui rapportent un max d'argent aux marchands de sommeil et ne sont jamais rénovés.

Leur rêve est sans doute de les démolir et de construire des logements chicos pour bourgeois friqués et de virer les pauvres de Paris.

Les HLM de luxe, ce n'est pas nouveau, Gaymard, Juppé et ses mômes, la famille de Chirac et les autres !

Heureusement que le Canard est là, bien que je le trouve de moins en moins acide, je suis souvent déçue
maguy

Et le Khmer vert ??

Message par maguy »

Ou comment se tirer une balle dans le pied ou ridiculiser un parti :evil:

Ce bobo (admirez la photo !) qui veut mettre les pauvres au vert.

Un très bon article sur agoravox

Extrait "les tickets de rationnement"

Outre les inquiétants relents historiques de l’opération marketing, vous les imaginez les pauvres, à Paris, les vrais pauvres, les vrais de vrais, au rayon « agriculture équitable et biologique » du Monoprix de Saint-Germain-des-Prés... je ne parle pas des « précaires » de l’Education nationale ou des « intermittents du spectacle » en « situation difficile », de retour du Festival de l’objet, de Blois, non... moi je parle des durs de durs... vous les voyez les vrais pauvres, les familles nombreuses, avec leurs huit mouflets et mouflettes, en train de présenter timidement leurs « tickets de rationnement » à la vendeuse de l’épicerie fine du coin, pour faire l’acquisition d’une petite salade « solidaire », aux concombres, issue de l’agriculture équitable ou pour se rendre propriétaire de 300 grammes de rutabaga destinés à faire une petite purée « hype » à la cannelle et à la muscade ? Vous les voyez, avec leurs tickets, chez Fauchon, se rendre possesseurs de quelques tubercules de topinambours « bio » ? Mais, d’ailleurs, où diable pouvons-nous les rencontrer les produits « bio » ? Dans les quartiers pauvres ?

J'espère ne pas trop avoir dévié sur le sujet, on parlait aussi des municipales :?
romain23

Message par romain23 »

J'espère ne pas trop avoir dévié sur le sujet, on parlait aussi des municipales

En parlant des municipales et des cantonales, notre conseil general vient de passer entierement à droite. En divisant pour regner 3 élus du PRG viennent d'etre vires.Resultat, le conseil general est sous la dominance UMP,alors qu"il venait juste de repasser à gauche ,suite à une cantonale partielle et l'election d'un PC. Cela n'arrete pas.
Mais qui font les frais de tout cela ? Devinez!

Apres, cela explique qu'il n'y a pas d'assistante sociale, pas d'aide aux transport, qu'on ne sait pas ou passe les subventions RSA et encore moins celles pour les logements sociaux.

Dans ce pays en perdition, c'est un exemple pour les municipales!

D'ou l'interet ,du moins, que la societe civile, c'est à dire nous, nous faisions entendre et constituons des listes avec des pauvres, et des moins pauvres et quelques bobos si c'est necessaire.
Ne pas les laissez tout s'accaparer! On est sur terre aussi et on existe.
Pili

Message par Pili »

Des nouvelles de Jean-Marc
Etre sur notre liste
VOUS POUVEZ ETRE SUR LA LISTE MUNICIPALE QUE NOUS PRESENTONS SI VOUS ETES DOMICILIES N’IMPORTE OU SUR LA COMMUNE DE PARIS (même si vous n’êtes pas dans le 6ème).
Conditions pour les personnes de nationalité française:
- Ne pas être placé sous curatelle

- Avoir ses droits électoraux

- Ne pas être fonctionnaire de la ville de Paris

- Ne pas être magistrat

- Etre inscrit à un bureau de vote parisien (une attestation délivrée par le maire à aller chercher à la mairie dans les 30 jours avant le dépôt de liste)

- Remplir le formulaire officiel de déclaration de candidature

Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales parisiennes ou inscrits dans un bureau de vote d’une autre commune :
Il est possible d’être sur la liste que nous présentons en fournissant un bulletin n°3 du casier judiciaire de moins de 3 mois + la carte nationale d’identité + un avis d’imposition qui établit que l’ intéressé est inscrit personnellement au rôle de contributions directes de la commune où la liste municipale est présentée (commune de Paris).

Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne vous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste municipale :
- Remplir le formulaire officiel de déclaration de candidature

- Une déclaration certifiant que le candidat n’est pas déchu du droit d’éligibilité dans l’Etat dont il a la nationalité

- Un avis d’imposition qui établit que l’intéressé est inscrit personnellement au rôle de contributions directes de la commune où il se présente sur liste municipale
Il dépose sa liste le 21 février, il lui manque peut-être encore quelques co-listiers parisiens
Pili

Message par Pili »

Pour info, le score aux municipales de Jean-Marc Restoux :

Municipales : Paris 6ème arrondissement

Paris 6ème arrondissement (Paris) : résultat du 1er tour de l’élection municipale 2008

Maire sortant : Jean-Pierre Lecoq (UMP)
Conseil sortant : 13 membres (2 PS, 1 MoDem, 2 NC, 8 UMP)
Nombre de sièges à pourvoir : 13
I : 26 805
V : 15 606
E : 15 488
Abs : 41,78%
Liste Lévy (PS) 5 166 (33,35%) Ballottage
Liste Jouve (Verts) 590 (3,81%)
Liste Restoux (SE) 577 (3,73%)
Liste Godefroy-Genin (MoDem) 1 530 (9,88%)
Liste Lecoq (UMP) 7 269 (46,93%) Ballottage
Liste Beaudu (FN) 356 (2,30%)
romain23

Message par romain23 »

Liste Restoux (SE) 577 (3,73%)

Pas mal , quand meme! Il a fait mieux que l'extreme gauche, chez moi!

Par contre, le taux d'abstention est important 41 %. Ce qui peut etre aurait donné plus de voix avec un taux plus faible?

Qui va lui rembourser ses frais de campagne! La rue?
Répondre