Pour autant,
supposer qu'apprécier un bon cigare (comme le font nos politiques) soit synonime de tomber dans l'addiction forcenée, c'est méconnaitre les temps de sarkozy au footing.
Le problème avec la cigarette, ce n'est pas à proprement parler l'addiction mais le fait que la cigarette tue et que l'addiction qu'elle engendre est un piège mortel: l'addiction devient le garant que la cigarette va vraiment tuer.
L'addiction au tabac, c'est un peu comme si lorsque vous vous collez un révolver sur la tempe vous ayez l'irrépressible envie , une fois la première balle tirée, et si vous en avez encore la force, de vider tout le chargeur
Ainsi le consomateur est considéré comme déraisonable et incapable de contrôler sa frénésie.
Mais certains consommateurs le sont vraiment.
Il suffit de passer devant le seul bureau de tabac ouvert dans un quartier, un dimanche ou un jour férié pour ne plus avoir de doutes sur ce sujet
Moi je veux bien mais dans ce cas, le cholestérol étant (sans doute) proche concurent du cancer du fumeur, il faut aussi interdire les consomations de patisseries dans les lieux publics !
Manger une patisserie dans un endroit public ou chez soi n'est pas plus dangereux

Aux USA, à New york, l'utilisation de produits alimentaires faits à base de
graisses hydrogénées dans les restaurants est prohibée.
Mais comparer le tabac au cholesterol n'est pas une bonne comparaison selon moi.
Le cholestérol peut tuer seulement celui qui mange les produits alimentaires qui en contiennent tandis que la cigarette tue indistinctement celui qui a fait le choix de fumer et ceux qui ont le malheur d'être dans l'environnement immédiat des fumeurs et qui n'ont pas fait ce choix.
A partir du moment que le consommateur est correctement informé, c'est à dire qu'il est informé que certaines graisses ne sont pas bonnes pour la santé du tout, c'est de sa responsabilité en dernier ressort de choisir de manger certains aliments ou pas mais en ce qui concerne la cigarette, le problème est plus complexe. (le problème actuel c'est le manque d'information sur la composition de certains produits alimentaires)
De toute façon, le cholestérol pourrait être le pire des poisons,
cela n'empêche pas
la cigarette de tuer
Celui qui fume dans un endroit ouvert avec des gens à proximité, engage non seulement sa santé (c'est son droit s'il est correctement informé de ce qu'il fait) mais celle des autres personnes qui ont le malheur d'être à proximité, et ceci n'est pas acceptable de mon point de vue.
(personne ne m'a jamais demandé si j'étais incommodé par la cigarette avant d'en allumer à un arrêt de bus ou si j'avais fait le choix de mourir d'un cancer ou d'avoir des maladies chroniques liées à l'usage abusif du tabac)