TV mardi 18/12 : le droit de savoir

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

J'hallucine !
Ils nous refont le coup de la grosse ficelle du "manque d'informaticiens"
Et on a le droit à un morceau d'anthologie, un patron qui cherche un développeur et qui a reçu des dizaines de CV et il nous en sort un, celui d'un type qui aurait une expérience de plombier pour nous faire croire qu'il n'a reçu que ce type de CV.

Et on glisse sur l'embauche d'étrangers justifiée par ce "manque d'informaticiens" avec le salaire au rabais, comme de bien entendu, .
Ils nous prennent vraiment pour des billes, ce n'est pas "le manque d'informaticiens" leur problème, mais le manque de volonté de les payer au dessus du SMIC.

Toujours aussi gerbant cette émission !
Dernière modification par tristesir le 19 déc. 2007, modifié 1 fois.
Christophe79

Message par Christophe79 »

Les chômeurs se font de plus en plus rare en tout cas, 2 émissions de télé sont obligées d'interviewer le même chomeur, vous voyez que le chômage baisse !
diety

Message par diety »

J'hallucine !
Ils nous refont le coup de la grosse ficelle du "manque d'informaticiens"
Et on a le droit à un morceau d'anthologie, un patron qui cherche un développeur et qui a reçu des dizaines de CV et il nous en sort un, celui d'un type qui aurait une expérience de plombier pour nous faire croire qu'il n'a reçu que ce type de CV.

J'étais agacé de voir une telle caricature. Des centaines, milliers ou plus d'informaticiens envoient CV sur CV et ne recoivent aucune réponse. À un certain age, et à une certaine "ancienneté" de chômage, les recruteurs croient les postulants définitivement inemployables. Il est vrai qu'après une certaine période où on n'a pas pratiqué un langague de programmation on n'est pas opérationnel dans la minute qui suit. Mais après un temps assez court ça revient. Il faut voire aussi les moutons à cinq pattes qui sont parfois recherchés.

Ensuite, c'est évidemmemt et encore l'âge qui prime. On ne veut pas payer un développeur qui a de la bouteille à sa juste valeur. Un jeune issu d'une grande école est trop chère, ou le boulot n'est pas assez intéressant. Le jeune universitaire n'est pas assez expérimenté.

Intéressant aussi le message sous-jacant: Vous avez 47 ans et il y a un problème de discrimination d'âge. Soit. Mais si vous êtes battants vous pourrez créer votre entreprise.

Puis les deux jeunes femmes parties en Irlande et revenues en France. L'une "revoie" ses exigences, au rabais bien sûr, l'autre voudrait repartir à l'étranger.

Au fait, plusieurs messages:

- revoir ses exigences (sauf si vous êtes jeune et issu d'une grande école)
- créer son entreprise
- faire le tour de France en vélo
- se casser à l'étranger

donc il y a toujours des solutions, vous voyez bien. Il faut juste vouloir.

Synthétiquement parlant, il y a un problème, mais on peut s'en sortir. J'ai cherché en vain la représentativité du réel dans cette émission.

La réalité est que tout le monde n'est pas battant, tout le monde ne peut pas créer une entreprise, tout le monde ne peut pas faire le tour de France en vélo, et l'aspect de l'usure et de dégat que fait le chômage au cotidien n'était pas soulevé du tout. Les innombrables formations bidons qui ne mène nulle part, pas une phrase.

La seule remarque juste était sur le besoin de formations qualifiantes. Mais là encore, elle est très incomplète. Qu'en est-il des formations pour "séniors" ? Pourquoi ne pas faire une formation quand on a 50 ou 55 ans ?

Je trouve toujours la même structure dans ce type de "docuvertissement".
On parle à la superficie d'un problème - ça peut être n'importe quel sujet, des problèmes de santé mentale ou physique, de couple, d'endettement, de travail, de harcèlement, d'addiction etc. Puis il y aura obligatoirement "une fin heureuse", comme un optimisme "obsessionnel", un courage hors du commun, un entourage hyperprésent, un soutien exceptionnel, du style "il y a des problèmes, mais à la fin la princesse et le prince se marient", imposé par la ligne éditoriale. J'exagère exprès pour faire comprende mon idée.

Le réel c'est trop plombant, et pour le moral et pour l'audimat (et trop dangereux pour la prise de conscience).
maguy

Message par maguy »

Bon, je reconnais, je suis partie lâchement avant la fin...
- créer son entreprise
Je ne dois pas être assez battante, je n'ai aucune idée ou aucun talent de quoi que ce soit, et surtout pas envie de me vautrer sans la moindre indemnité, sans compter des dettes.

On présentait cette femme de 47 ans je crois qui montait sa propre entreprise, avec un accueil à l'ANPE comme j'aimerais en avoir un dans ma vie (hors caméra la vraie vie).

J'ai vu trop de questions ou de témoignages sur Actu pour me faire une idée de la galère dans laquelle ils s'embarquent et sans gilet de sauvetage.
il y a des problèmes, mais à la fin la princesse et le prince se marient", imposé par la ligne éditoriale.
Tu n'exagère pas Diety, cela ressemble à une mauvaise série B.

Finalement j'ai bien fait d'aller me coucher avant la fin, quelle mascarade, j'ai même dû dépoussiérer le chiffre 1 de ma télécommande :P
tristesir

Message par tristesir »

Au fait, plusieurs messages:

- revoir ses exigences (sauf si vous êtes jeune et issu d'une grande école)
- créer son entreprise
- faire le tour de France en vélo
- se casser à l'étranger
Emprunter 180 000 euros pour créer son entreprise (en hypothèquant son appart', sa maison?)

Il y'avait quelques messages très rapides pour nuancer le tout, mais sans s'attarder pour ne pas modifier la tonalité générale du reportage.

Le jeune type qu'on nous présentait comme sortant d'une grande école commerce classée (par qui?) parmi les 40 plus grandes écoles de commerce du monde, nous expliquait brièvement que pour étudier il avait du demander une caution à ses parents dont l'un au moins était fonctionnaire retraité afin de pouvoir payer les milliers d'euros de scolarité.
Notez bien aussi qu'on nous annonçait un taux de placement de 84% après être sorti depuis deux mois de cette école me semble t il.

Cela fait 16% des gens qui ont peut etre payés pour rien et qui se retrouvent sur le carreau à la fin de leur scolarité dans cette école?

Ce reportage, en filigrane, dispensait ses "solutions" pour ne pas/plus être au chômage.
- Etudier dans une école dont les frais de scolarité sont chers en utilisant la caution de ses parents.

L'omniprésent Jacques Marseille nous expliquant plus ou moins, que pour réussir il fallait choisir la bonne maternelle, le bon collège, le bon lycée etc

- Devenir patron en s'endettant

- émigrer en Irlande et prier pour ne pas avoir un arrêt maladie qui vous immobilise trop longtemps.

- Se donner en spectacle pour montrer sa détermination en espérant de la sorte sortir du lot.

J'ai du oublié quelques autres recettes sans aucun doute.
maguy

Message par maguy »

Le jeune type qu'on nous présentait comme sortant d'une grande école commerce classée (par qui?) parmi les 40 plus grandes écoles de commerce du monde, nous expliquait brièvement que pour étudier il avait du demander une caution à ses parents dont l'un au moins était fonctionnaire retraité afin de pouvoir payer les milliers d'euros de scolarité.
Notez bien aussi qu'on nous annonçait un taux de placement de 84% après être sorti depuis deux mois de cette école me semble t il
Ce n'est que de la com, un coup de pub :evil:

J'ai eu dans le passé assez de stagiaires l'été qui fréquentaient ces écoles hors de prix et à qui on serinait à longueur de cours qu'ils faisaient partie de l'élite, ce qui expliquait les frais élevés, et que même avant leur sortie d'école on leur déroulerait le tapis rouge et un pont d'or.

Cela a presque un goût de language sectaire, l'élite, la créme de la crème...vous serez les élus, allelouia

Beaucoup ont dû se retrouver encore des années chez papa-maman qui se sont peut-être endettés.

Surtout dans le cas de ce jeune, à moins que papa ait eu un bon carnet d'adresses, quel foutage de g...
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

Surtout dans le cas de ce jeune, à moins que papa ait eu un bon carnet d'adresses, quel foutage de g...
C'est evident : il suffit de voir le nombre de personnes de la meme famille dans les grosses boites, c'est le piston en version XXL.
Tout ca c'est une vaste mascarade !!
informatik

Message par informatik »

J'étais agacé de voir une telle caricature. Des centaines, milliers ou plus d'informaticiens envoient CV sur CV et ne recoivent aucune réponse. À un certain age, et à une certaine "ancienneté" de chômage, les recruteurs croient les postulants définitivement inemployables. Il est vrai qu'après une certaine période où on n'a pas pratiqué un langague de programmation on n'est pas opérationnel dans la minute qui suit. Mais après un temps assez court ça revient. Il faut voire aussi les moutons à cinq pattes qui sont parfois recherchés.

Ensuite, c'est évidemmemt et encore l'âge qui prime. On ne veut pas payer un développeur qui a de la bouteille à sa juste valeur. Un jeune issu d'une grande école est trop chère, ou le boulot n'est pas assez intéressant. Le jeune universitaire n'est pas assez expérimenté.
Il y a en realité très peu d'emplois en informatique.
les gens qui recrutent et ont les "pouvoirs" sont absolumment incompétants y compris chez les informaticiens (meme surtout).
ils sont bourrés de prejugés et puent à 100 metres de suffisance...

c'est un gus qui a + de 20 ans d'exp qui vous le dit !

quand au recrutement d'etrangers, c'est du vent, le problème n'est pas là.
ils revent seulement de generaliser le dumping social et mondialiser le travail jetable, l'humain jetable, du moment que nos chers patrons se fassent un max d'argent comme avant !!

cette tele "star" pourrie et ridicule pour debiles sarkozyfiés , je ne la regarde plus, sauf des docus .

bon, après ces tristes reflexions, bonnes fetes quand meme et je ne manquerai pas prochainement à soutenir actu...

à+
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Romain23 a écrit:
Et dire que c'est pour ce genre d'emissions que le journaliste cherchait des candidats sur ACTU!Je comprends mieux maintenant pourqu'oi les galériens ne l'intéressaient pas!

Le journaliste en question était Mathias Favron et c'est bien pour cette émission qu'il recherchait des témoignages.
Cependant l'émission a été réalisée par d'autres personnes.

Magazine proposé et présenté par Charles Villeneuve
Rédacteur en chef : Jacques Aragones
Reportage : Rola Tarsissi et Léni Merat

Notre journaliste, lui,
semble avoir effacé toutes ses interventions sur actuchomage.
mais il ne l'a pas fait chez chomsiteland ...

:lol: Faut croir qu'on pue du clavier sans doute ! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNU ANPE (FSU)

Le droit de réponse à l’émission « le droit de savoir » diffusée à 23h sur TF1, le 18 décembre2007.

C'est sous le choc de l'agression qu'a subi l'ANPE sur TF1, le 18 décembre que nous souhaitons manifester notre indignation.

En effet vers 23H, l'émission "le droit de savoir" s'est emparé du thème de l'emploi ("Je cherche un emploi : enquête sur le marché du travail") pour procéder, entre autres, à un démontage en règle de l'ANPE.

La violence du reportage n'a d'égale que sa mauvaise foi car il est entendu que ce reportage est une "commande" politique, le jour même où l'ANPE est en grève pour défendre le service public de l'emploi et à la veille d'une fusion supposée sauver le marché de l'emploi en le confiant au secteur privé.

C'est un véritable carnage, et les mots sont pesés. L'ANPE y passe pour un organisme discriminant (cf. le témoignage de "Naji" et la lettre de l'Ale de la Seyne sur Mer) doublé d'une inefficacité et d'une nocivité extrêmes. Si les gens ne trouvent pas d'emploi, c'est la faute de l'ANPE et du Service Public, purement et simplement. Le reportage ne cherche pas plus loin.

Rappelons quand même les propos de Patrick Le Lay, ancien président de TF1 : « Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau humain disponible : de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »

Le SNU ANPE (FSU) soutient que le débat contradictoire est nécessaire mais il ne peut être en aucun cas de la calomnie et de la désinformation.
Le SNU engage les personnels de l’Agence qui assurent, au quotidien et dans des conditions de travail difficiles, les missions de service public qui leur sont confiées, à manifester leurs désapprobations citoyennes par tous les moyens, à TF1.

De plus, Le SNU demande au Directeur Général de l’ANPE de réagir publiquement à cette attaque inqualifiable.

Le SNU ANPE (FSU)

Paris, le 19 décembre 2007

Pour être juste, je me dois de préciser que j'ai lu ce texte pour la première fois, en parcourant les forums de Chomiste-Land qui possède aussi un fil de discussion sur cette émission.
Christophe79

"Le droit de savoir" au coeur d'une nouvelle polém

Message par Christophe79 »

Intitulée "Je cherche un emploi", l'émission Le Droit de Savoir, à 22H45 sur TF1 mardi soir, était consacrée à une "enquête sur le marché du travail".

Le syndicat Force Ouvrière de l'ANPE a demandé jeudi à la direction d'exercer son droit de réponse après une émission diffusée mardi par TF1 donnant "une représentation fausse du travail" du personnel, selon le syndicat.

La direction de l'ANPE a déploré de son côté, mercredi, dans un communiqué interne, le "choix éditorial" de l'émission qui "met en question son honnêteté intellectuelle et sa déontologie".

Elle rappelle rappeler que l'ANPE avait choisi de ne pas fermer complètement ses portes à TF1, permettant à ses reporters de suivre une partie du travail quotidien de l'agence et proposant une rencontre à Charles Villeneuve, le présentateur de l'émission, qui n'a pas donné suite.
Source: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-10922.html
tristesir

Message par tristesir »

On devrait nous aussi demander un droit de réponse suite à une précédante émission, où me semble t il, on voyait Thierry F., ce chômeur propulsé dans les média pour laisser planer le doute sur la moralité de l'ensemble des demandeurs d'emploi et sans doute, avant les élections présidentielles, laisser germer dans l'esprit d'une majorité de Français l'idée que: chomeur=tricheur voire fraudeur et paresseux.
Mallo

Message par Mallo »

En cherchant en ligne où voir ce reportage ...

Je suis tombée sur un site d'Arrêt sur image, dans lequel il y a des commentaires de "tous bords" ...

http://arretsurimages.net/post/2007/12/ ... avoir-ANPE

Instructif !
maguy

Message par maguy »

Pas mal, les commentaires, je n'ai pas eu le courage d'aller au bout on a effectivement de tout. :roll:

Un commentaire était assez drôle, au fait qui c'est ce Marseille pour parler de l'ANPE et des chômeurs ???

S'il fait son métier d'historien avec autant de partialité et sans se poser plus de questions, je ne lirai jamais ses livres, enfin s'il écrit...
superuser

Charles Villeneuve remercié

Message par superuser »

C'est une excellente nouvelle !

Charles Villeneuve vient d’être remercié de TF1. Le patron du service des sports, également présentateur et producteur du "Droit de savoir", a été convoqué par le directeur général, Nonce Paolini, qui l’a appelé à quitter le groupe, officiellement en raison de son âge... En réalité, il est sacrifié au nom de sa proximité avec Etienne Mougeotte, son compagnon de route dans les médias depuis 25 ans. L’ancien vice-président avait lui aussi été contraint de partir l’année dernière, tout comme le président, Patrick Le Lay.

Avec le départ de Charles Villeneuve, c’est donc tout l’ancien état-major de la Une qui est décapité. Et son émission racoleuse et diffamatoire avec !

BON DÉBARRAS :lol:
Répondre