Comment ne pas sombrer ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi n'essaierez-vous pas de reprendre une formation
Cette question est en train de devenir équivalente à "pourquoi vous ne retravaillez pas?" tant il devient de plus en plus difficile d'obtenir une formation décente quand on est au chômage.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Tristesir vous avez écrit : Cette question est en train de devenir équivalente à "pourquoi vous ne retravaillez pas?" tant il devient de plus en plus difficile d'obtenir une formation décente quand on est au chômage

Le sujet du post est "Comment ne pas sombrer ?"

J'ai simplement essayé de faire passer une expérience à Shoupinette.
Il n'est pas question de débattre sur une histoire de formation, mais de savoir qu'il existe malgré tout des opportunités mais certes j'ai travaillé d'arrache-pied pour l'obtenir. J'essayai d'expliquer à Shoupinette qu'il y a encore du possible, je trouve votre pessimisme alarmant aux vues de l'intitulé du post, pardonnez-moi !
tristesir

Message par tristesir »

je trouve votre pessimisme alarmant aux vues de l'intitulé du post, pardonnez-moi !
Je vous pardonne 8)

Dans une certaine mesure: La phrase que j'avais extrait de votre précédant post m'a fait penser à une histoire (pas) drôle:

Un type aborde un autre en lui disant: "pourriez vous m'aider, je n'ai pas manger depuis trois jours" le deuxième le regarde sans se démonter et lui répond "ben, il faut vous forcer mon vieux" et continue tranquillement son chemin. 8)

Face à quelqu'un qui a le moral dans les chaussettes, c'est délicat de vouloir donner un conseil qui n'est peut être pas si simple à suivre.

et en outre:
J'ai un profil tout à fait "banal" de jeune diplômée bac+5 qui peine à trouver du travail dans son domaine de formation (marketing et communication)
Ce qui laisserait comprendre que shoupinette2654 cherche son premier emploi en relation avec sa formation.

Je me suis moi aussi fendu de mon conseil, mais après coup je me dis aussi qu'il n'est peut être pas aussi aisé à suivre.

Trouver un psychothérapeute quand on a les poches vides ou pas de budget pour cela cela peut être une gageure.

ma réaction au conseil de chercher une formation est sans doute épidermique, lié au ressenti d'un truc que j'ai déja relaté ici.
J'aurais pu seulement me contenter de relever que:
ou faire du bénévolat
est peut être un conseil qui est sans doute plus simple à mettre en oeuvre.

donc pardonnez ma réaction épidermique.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je réponds à votre message, Tristesir : ma réaction au conseil de chercher une formation est sans doute épidermique, lié au ressenti d'un truc que j'ai déja relaté ici.
J'aurais pu seulement me contenter de relever que:
Citation :
ou faire du bénévolat
est peut être un conseil qui est sans doute plus simple à mettre en oeuvre.

Ne vous inquiétez-pas, chacun a ses réactions "épidermiques" et il est vrai que nous pouvons être piqués au vif lorsque nous nous remémorons certaines choses ce qui n'est pas un mal en soi !

A bientôt
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Qaund j'ai parlé de bénévolat en début de file,
ce n'était pas tout à fait par hasard.
A la différence de la formation ou de la prestation d'accompagnement,
il n'y a rien à attendre du (et dans) le bénévolat,
rien à prouver, rien à rendre, rien à justifier,
rien à recevoir.
En tous cas rien qui soit
sous une forme contractuelle ou normative
plus ou moins obligeante :

("t'en r'prends un ! ?"

Non merci* ,
mais si t'y tiens tu peux me filer la thune que t'allais claquer !
comment ça , ça ne va pas ?
tu voulais m'offrir quelque chose non,
qu'est ce t'en a à foutre que ce ne soit pas
pour aller pisser ton cadeau dans dix minutes .... ?)

* - AA , elle est bonne! :lol:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

St Dumortier, vous avez écrit : rien à rendre, rien à justifier,
rien à recevoir.
En tous cas rien qui soit
sous une forme contractuelle ou normative
plus ou moins obligeante :

Il est vrai que la forme contractuelle n'existe pas (ou de façon informelle !).
En tous cas, au moins les personnes suivies dans le cadre du bénévolat ont A RECEVOIR peut-être davantage d'humanité par rapport au(x) contexte(s) dans lesquels elles sont, pour beaucoup, "dépendantes" sans le vouloir !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'humanité est l'essence de l'homme, sa nature.

Penser qu'un individu en ait besoin
c'est penser qu'il ne serait peut-être pas tout à fait complétement "homme".

Heureusement, nous voulons bien lui en donner un morceau.
Le problème c'est que nous devons
soit l'arracher à nous même,
soit vider un trop plein qui déborde.
Dans les deux cas,
le résultat est pour celui qui acte sa présence
et personne d'autre.

Choisir un acte de distribution à plus démunis
devrait plutôt représenter un geste d'excuse citoyenne.
En tout état de cause, imposer d'office
une tranche de compassion dans le sandwich,
ça ressemble fort à de la vente forcée.

ou à une prise d'otage !
Répondre