Rechercher un emploi sur le web - objectifemploi.fr

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Rechercher un emploi sur le web - objectifemploi.fr

Message par Invité »

Pour revenir sur les boîtes qui se font remarquer par leurs offres fréquentes, elles me donnent plutôt l'impression d'avoir un renouvellement important des salariés parce que l'ambiance est exécrable ou les salaires lamentables.
Dans les offres que m'envoie régulièrement Pôle emploi, je remarque comme ça des boîtes qui cherchent un profil de poste puis recherchent encore le même 2 mois après, puis le même encore 6 semaines après. Comme je vois de quelles entreprises locales il s'agit, je me doute que les postes ne se multiplient pas comme ça.
Vaïte

Message par Vaïte »

Bonjour à tous :)
Plumette403 a écrit :je ne sais si vous êtes mâle ou femelle
C'est vrai que ce n'est pas évident avec mon prénom, mais je suis du genre féminin ;)
Plumette403 a écrit :Quand au portage salarial, les personnes qui sont susceptibles de part leur domaine d'expertise d'y avoir recours sont généralement au fait de ce dispositif. Et les "porteurs" ne sont pas les pourvoyeurs de missions. C'est le "porté" qui, dans la très grande majorité des cas, apporte ses missions. Le "porteur" ne sert que de support (et se sucre au passage). C'est un peu le maquereau, quoi! Le portage n'est qu'une option, parmi d'autres. A défaut de poisson apporté par le pêcheur ou la pêcheuse, le porteur a toujours la possibilité d'ouvrir sa propre boîte (de sardines, naturellement).
Tout à fait, les "porteurs" s'occupent de la gestion et de l'administratif, et permettent aux professionnels de bénéficier d'un service organisé et d'un réseau. C'est aussi un bon moyen pour les "portés" de tester une nouvelle activité avant de s'installer à son compte.
L'image du maquereau m'a fait rire ;)
serabeth a écrit :Pour revenir sur les boîtes qui se font remarquer par leurs offres fréquentes, elles me donnent plutôt l'impression d'avoir un renouvellement important des salariés parce que l'ambiance est exécrable ou les salaires lamentables.
Dans les offres que m'envoie régulièrement Pôle emploi, je remarque comme ça des boîtes qui cherchent un profil de poste puis recherchent encore le même 2 mois après, puis le même encore 6 semaines après. Comme je vois de quelles entreprises locales il s'agit, je me doute que les postes ne se multiplient pas comme ça.
Merci de rejoindre la discussion !

Effectivement, l'on peut se poser des questions en tant que candidat face à cela. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise expérience en entreprise !
Je l'ai d'ailleurs personnellement vécu lorsque j'étais étudiante : un job d'été encore à pourvoir en juillet... louche. Et effectivement, ce fut ma pire expérience de travail. Je suis partie une semaine après, mais ça ne m'a pas empêché de retrouver un autre emploi pas louche du tout bien que tardivement à pourvoir (un des employés était parti) Cela ne m'a pas rendu moins méfiante, ni plus ;)

Cependant, ce n'est pas la seule explication possible devant le constat des postes régulièrement ou trop longuement à pourvoir.
Pour commencer, la rotation de l'emploi (turn-over) concerne un bon nombre de secteur : la restauration, la vente... Surtout, le type de poste proposé (job étudiant, CDD, job d'appoint, job "en attendant") peut également l'expliquer.
L'organisation d'opérations spéciales peut aussi amener les entreprises à recruter régulièrement des postes en fonction de leur besoin de personnel. C'est le cas des entreprises qui fonctionnent au projet (architecture, jeux-vidéo, évènementiel...)
Enfin, il existe des difficultés de recrutement dans certains domaines qui manquent de profils qualifiés : les recruteurs comptent notamment sur le développement de la formation professionnelle.

Je vous souhaite une belle journée !
Vaïte
maguy

Message par maguy »

Cependant, ce n'est pas la seule explication possible devant le constat des postes régulièrement ou trop longuement à pourvoir.
Arf !!!!!!

Toujours les mêmes qui pleurent devant les caméras de ne pas trouver de "salariés" mais sont incapables de payer un salaire simplement honnête.

Les offres d'une même boite qui reviennent trop souvent sont le fait d'avoir des contrats aidés, travail au noir subventionné par l'état (donc par nous tous).

De la même façon qu'on voulait faire un fichier des "fraudeurs au social", il serait bon qu'on fasse un fichier des employeurs assistés, fraudeurs sur les cotisations sociales, etc.
Vaïte

Message par Vaïte »

Bonjour Maguy :)

Vous n'avez pas tort, nous vivons malheureusement dans un système imparfait.
Vous avez aussi les fameux "métiers stage", des postes occupés toute l'année par des stagiaires... Mon secteur (communication web) est d'ailleurs très concerné :?
Néanmoins, il existe aussi de réelles difficultés de recrutement. Par exemple, il m'arrive d'observer ce genre de difficultés chez objectifemploi.fr, il s'agit souvent de postes qui requièrent des compétences particulières, ou de nombreuses années d'expériences. Le temps de recrutement peut être très long !

A bientôt,
Vaïte
Invité

Message par Invité »

En parlant de changement de personnel important dans certaines boîtes locales, je parlais de l'agro-alimentaire ou des boîtes qui y sont liées : ce n'est ni de la restauration, ni de la comm' et ils n'ont aucun problème pour trouver des candidats : ce sont des boulots peu qualifiés et les demandeurs sont nombreux.
Par contre ils crèvent les gens, ne sont pas souvent aimables et paient très mal. Si vous n'êtes pas content, il y a la queue à la porte d'entrée, et les roumains, polonais etc... sont hyper d'accord pour venir bosser ici. Jetez un coup d’œil sur le seuil de pauvreté en Europe, communiqué par Superuser et vous comprendrez tout de suite pourquoi.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p658122
Vaïte

Message par Vaïte »

Bonjour !

Ah l'agro-alimentaire, il en va de même dans d'autres domaines (industrie, distribution...) Effectivement, ce sont des métiers qui peuvent impliquer différents types de difficultés pour l'employé. J'ai un proche victime de TMS je vois très bien de quoi vous parlez.

Concernant le topic sur le seuil de pauvreté en Europe, je connaissais ces chiffres, c'est à la fois effrayant et consternant. J'ai envie de dire que c'est à nous de jouer les jours prochain en allant voter (après, est-ce que ça va changer quelque chose? c'est une autre question)

Sinon, j'ai jeté un oeil sur le forum en général : une mine d'infos actualisées, du débat constructif, de la graine de révolutionnaire... j'adhère ;)

A bientôt,
Vaïte
Répondre