Suppression de l'AER (all. équivalent retraite)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Un soutien : Oui… mais qui soutenir ?

Message par Yves »

Salut Lventriloque,

Tu peux compter sur notre soutien - malheureusement - virtuel, via le site et ses forums, via les informations que nous mettons en ligne.

Après, il faut voir si ça bouge un peu, si des réactions - en dehors des quelques-unes recueillies ici - se manifestent.

Mais, actuellement, nous ne sommes pas sollicités par mails ou par téléphone sur le sujet que tu soulèves.

Donc, a priori sur ce thème, une démarche collective semble fort compromise.

Actuchomage et l'association qui l'édite ne peuvent se substituer à une mobilisation collective.

Nous pouvons à la rigueur tenter de l'initier, par la mise en ligne d'infos, par la mise à disposition d'espaces d'échanges (comme ces forums), mais nos moyens sont limités.

Nous pouvons l'accompagner (la "mobilisation") si elle se manifeste, en espérant l'amplifier, mais là encore nos moyens se heurtent aux réalités… terrain.

Ainsi, depuis quatre ans, nous avons bataillé à 21 personnes sur Paris/IdF sur la question des Recalculés (en 2003/2004), puis à 7 sur la question du chômage des Seniors (entre 2005/2007), en obtenant quelques résultats (notamment 4 procès gagnés en 2007), mais ça s'arrête-là.

Bien que fondamentaux, les sujets que nous soulevons ici et pour lesquels nous engageons parfois de vraies actions se heurtent invariablement à un manque de mobilisation des intéressés.

Cette impuissance correspond parfaitement aux limites de nos engagements. Nous tentons (et tenterons) néanmoins le maximum avec des moyens financiers dérisoires… puisque je rappelle que le budget propre de l'association est de moins de 4.000 euros par an… moins de 400 euros par mois (même pas l'ASS ou le RMI plein) pour faire vivre nos sites et mener des batailles que nous ne pouvons gagner… dans ces conditions.

Yves - Un animateur du site
jc26

Message par jc26 »

Hé oui nous ne sommes pas nombreux en plus, j'attendai le 1ier janvier avec impatience car à ce moment là j'aurai mes 160 trimestres, mais voila c'est foutu je vais repartir pour 3 ans d'ass à 450€ belle perspective!!! :evil:

Merci sarkosi, fillon et compagnie et à ceux qui ont voté pour eux!!!
Yves

Un peu plus constructif

Message par Yves »

J'invite les personnes concernées à rédiger un courrier expliquant, en termes simples et compréhensifs de toutes et tous, les problèmes auxquels ils et elles sont confrontés avec cette histoire de suppression de l'AER.

APNÉE/Actuchomage - en qualité d'association de défense des droits des chômeurs - s'associera à la démarche et fera tout son possible pour médiatiser l'affaire (par nos réseaux de journalistes).

Nous mettrons également ce courrier dans les actualités du site et, pourquoi pas, en Une pendant quelques jours pour tenter de sensibiliser une partie des visiteurs d’Actuchomage (entre 6.000 et 10.000 par jour).

Par ailleurs, nous adresserons ce courrier aux députés que nous avons rencontrés ces dernières années : Montebourg, Dray, Vercamer, Bayrou, Billard…

À noter que ce courrier pourra également être diffusé auprès de tous les députés de l'Assemblée nationale, via le site www.assemblee-nationale.fr (on vous exposera la procédure).

Mais j'invite les personnes concernées à ne pas entreprendre de démarches individuelles dans ce sens. C'est perdu d'avance.

En revanche, si les politiques se rendent compte qu'un semblant de mobilisation organisée prend forme, certains pourront peut-être bouger.

Rien ne nous n'empêchera - également - d'adresser ce courrier au Premier ministre et au ministre de l'Emploi.

Que les personnes intéressées forment un petit groupe de travail "virtuel", par le biais de ce forum, par messages personnels, par mails… et, une fois le courrier rédigé, nous le soumettent.

Nous l'amenderons si nécessaire, en lui donnant une tournure plus officielle.

Pétition, démarches individuelles et blablas inutiles… ne feront pas avancer le problème.

APNÉE/Actuchomage est VOTRE association que vous en soyez adhérents ou pas, appuyez-vous sur notre petit savoir-faire… et comptez sur nous.

Mais, comme je l'ai écrit plus haut, que les personnes concernées commencent par mettre noir sur blanc le sens de leurs revendications et exposent simplement leurs motifs.

Yves - Président d'APNÉE

PS : Une question pour Sophie/SuperUser ou St-Dumortier, combien de personnes sont concernées en France par l'AER ?
jc26

Message par jc26 »

Je sais ce n'est pas trés constructif, mais il faut bien trouver un endroit
ou pouvoir pousser un coup de gueule ça défoule, merci pour ton aide si d'autres veulent bien ce joindre à moi je veux bien participer à la rédaction d'une lettre ou autres initiatives qui puissent faire avancer les choses.

Salut @+
Lventriloque

Vertigineusement plus pauvre... sans AER

Message par Lventriloque »

Voici ce qui me motiverait dans le cadre d'une lettre collective sur le sujet. Constat : une diminution d'environ 30 % de ressources en percevant l'ARE pendant 36 mois constitue une réorganisation des dépenses, à la baisse, avec des astuces, et on se dit qu'on contribue à une décroissance nécessaire si on veut limiter les dégâts sur l'environnement... Mère-célibataire d'une enfant qui travaille dur, avec une famille elle-même peinant à joindre les deux bouts. 160 trimestres de cotisations retraite au premier trimestre 2008. Tout augmente et de moins en moins d'aides, la nourriture qu'il faut doser, un loyer en hausse chaque été, des soins médicaux à leur strict minimum, pas de voiture... Le fait que l'AER (953 euros) saute, me fera dégringoler début 2009 à l'ASS (600 à 650 euros pour les + 55 ans) pendant presque 4 ans, dur dur même si on a mis sa prime de licenciement économique de côté... Et un pépin de santé ou autre coup dur peut conduire brutalement à la misère... Pour quelqu'un qui a connu 1 600 euros mensuels nets mensuels x 13 mois en travaillant, ça fait un drôle de plongeon en perspective ! Comment l'accepter sans sourciller ? Avec 953 euros d'AER ce serait déjà serré, mais admettons de régresser encore un brin puisqu'il n'y a pas le choix... Quand même, comment imaginer toucher encore plus le fond pendant que d'autres, décomplexés, gravitent vers des sommets toujours plus élevés ? Ce déséquilibre est non seulement d'une cruauté sans nom, mais c'est appauvrir sciemment une partie de la société, qu'il n'y ait plus que les très pauvres et les très riches... Mais pourquoi une telle opprobre sur les seniors juste avant leur retraite ? C'est moralement indigne de dirigeants eux-mêmes quinquagénaires, voire davantage !
Yves

Voilà les éléments…

Message par Yves »

Voilà les éléments - personnels - avancés par Lventriloque qui permettent d’y voir plus clair sur ce dossier. Reste maintenant à mettre en forme un courrier correspondant à ce que vont vivre des milliers de demandeurs d'emploi qui - compte tenu de leur âge - n'ont pratiquement aucune possibilité de retrouver du travail avant la retraite.

Je n'ai malheureusement pas le temps - en ce moment – de rédiger un courrier "officiel" qui détaillera :

- La mesure de suppression de l'AER (quand s’applique-t-elle ?).

- Qui est concerné par cette suppression (combien de personnes).

- Quelle situation ça engendre (dans le cas de Lventriloque, une baisse d'un tiers des ressources).

- L'absence d'alternative, compte tenu de quasi impossibilité de retrouver du travail après 55 ans.

- Une exigence : Conserver l'AER, puisque les conditions de retour à l'emploi des 55 ans (et plus) ne sont pas réunies.

Voilà dans les grandes lignes.

Maintenant, il faut sortir des "détresses personnelles" pour construire un courrier "collectif" et combatif.

Je renouvelle mon appel aux personnes concernées à se mettre sérieusement à la rédaction de ce courrier et à glaner ici ou là d’autres informations (est-ce que les associations de chômeurs : APEIS, AC, MNCP… travaillent sur ce dossier ?, par exemple).

Yves
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

- La mesure de suppression de l'AER (quand s’applique-t-elle ?).
Au 1er janvier 2008 :
C'est une disposition prévue dans le
Projet de loi de finances pour 2008
Article 57 :
Suppression de l’allocation équivalent retraite (AER)
I. – L’article L. 351-10-1 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2008.
Les articles L. 5423-18 à L. 5423-23 du code du travail qui, dans leur rédaction issue de l’ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007 relative au code du travail (partie législative) reprennent les dispositions de l’article L. 351-10-1 susmentionné, sont abrogés à leur date d’entrée en vigueur.
II. – Les allocataires qui, au 1er janvier 2008, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 351-10-1 du code du travail continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits.
Exposé des motifs :
Dans le cadre du plan pour l’emploi des seniors, il est proposé de mettre fin aux multiples dispositifs de cessation précoce d’activité mis en place au cours du temps. Le présent article supprime ainsi l’allocation équivalent retraite (AER), en abrogeant l’article L. 351-10-1 du code du travail. Toutefois, cette abrogation ne concerne que les nouveaux entrants potentiels ; l’allocation est préservée pour les personnes qui en sont déjà bénéficiaires.
Cette mesure permet de réaliser une économie estimée à 60 millions €.

- Qui est concerné par cette suppression (combien de personnes).
Les personnes qui pourraient y prétendre à compter du 1er janvier 2008.
Je n'ai pas de chiffres,
et je ne sais s'il en existe compte tenu que l'attribution de l'AER est dépendante du nombre de trimestres validés et qu'il est difficile de connaitre le parcours de chacun.

- Quelle situation ça engendre (dans le cas de Lventriloque, une baisse d'un tiers des ressources).
A vrai dire cela n'engendre aucune baisse des resssources dans le sens où les personnes concernées n'ont pas (encore) droit à ces ressources.
En effet, les personnnes qui en bénéficient actuellement garderont leurs droits. Les nouveaux arrivants, ..... arriveront sur la loi en vigueur et percevront les ressources prévues par la loi.
Tout est dans la nuance (et la division) !

- L'absence d'alternative, compte tenu de quasi impossibilité de retrouver du travail après 55 ans.
Malheureusement le discours gouvernemental,
n'accepte pas le concept du chômage des séniors.
Il dit qu'il agit pour, montre des chiffres encourageants, annonce une forte lutte contre la discrimination !
Nous savons que tout est faux, mais que faire contre quelqu'un qui nie l'évidence ? Voyez l'exposé des motifs :
-"il est proposé de mettre fin aux multiples dispositifs de cessation précoce d’activité"-
Oui, vous avez bien lu, selon le gouvernement fillon, c'est l'AER qui empèche de bosser !

- Une exigence : Conserver l'AER, puisque les conditions de retour à l'emploi des 55 ans (et plus) ne sont pas réunies.
A mon sens, l'injustice de la supression de l'AER c'est le critère des 160 trimestres.
Faut avoir commencé jeune et avoir mérité.
Dur, dur, de se faire "sucrer" une espérance à quelques années de la ligne d'arrivée.
Par ailleurs, conserver l'AER n'empêche pas d'adapter la condition de trimestres à la nouvelle durée de cotisation nécessaire.
superuser

Message par superuser »

Demain, j'appelle FO et AC! pour savoir ce qu'ils font de leur côté.

Et sur la base des éléments que vous avez apporté, je commencerai à rédiger une lettre qu'on adressera aux députés.
St-Dumortier

Bonjour,

Précisions sur les montants :

Allocation équivalent retraite (AER) :
31,32 euros/jour (revenu minimum garanti : 953 euros par mois)
Plafond de ressources mensuel :
- personne seule : 1 503,36 euros
- couple : 2 161,08 euros

Il est probable que les personnnes qui auraient pu y prétendre en 2008,
se retrouveront à l'ASS :
Allocation de solidarité spécifique (ASS) :
taux plein : 14,51 euros/jour, soit 435,30 euros pour un mois de 30 jours ;
taux majoré (chômeurs de 55 ans ou plus justifiant de 20 ans d'activité salariée, et chômeurs de 57 ans et demi ou plus justifiant de 10 ans d'activité salariée) : 20,83 euros/jour, soit 624,90 euros pour un mois de 30 jours.
Plafond de ressources mensuel :
- personne seule : 1 015,70 euros
- couple : 1 596,10 euros

Le manque à gagner est de 499,50 €.
Et bien entendu, c'est pire si la personne
n'ouvre pas droit à l'ASS et bascule au RMI.

[Ajout :
L'AER est une allocation différentielle. son montant varie donc en fonction des ressources du bénéficiaire ou du couple.]
Yves

Merci pour les infos…

Message par Yves »

Salut St-Du,

Merci pour les infos. À leur lumière, nous allons réfléchir à un mode d'action collectif.

Mais je réitère ma requête : une action collective ne peut être portée que par les personnes concernées.

Du côté d'Actuchomage, nous nous associerons par tous les moyens à cette action, sous réserve d'arriver d'ici quelques jours à travailler collectivement - et avec les personnes concernées - à la rédaction du courrier évoqué plus haut.

Y'a plus Ka… :roll:
St-Dumortier

Bonjour,

Le sujet chez AC !
http://www.ac-reseau.org/spip.php?article659
Notre ami lventriloque y est passé le 11 de ce mois ....
http://www.ac-reseau.org/spip.php?article1778#forum7170
sans succès semble-t-il !

Il y a aussi :
http://www.coach-retraite.com/allocatio ... ,a112.html
le 08 de ce mois.

Rien (ou si peu) chez seniors actu.

On parle de nous chez ségolène .... :lol:
et chez Bétapolitique

Indymédia depuis le 03 octobre.

La Revue Fiduciaire relaie l'info laconiquement.

On peut pas dire que ce soit la grande mobilisation ! :cry:
Pili

Message par Pili »

bien que n'étant pas directement concernée mais étant vraiment solidaire avec vous, je transmets quelques données statistiques
qui montre que cette allocation est à + de 97% celle qui est versée au + de 55 ans

quelles données statistiques

http://www.inegalites.fr/spip.php?article444

http://info.assedic.fr/unistatis/index. ... emin=10501
guy44

Message par guy44 »

bonjour,

Petite et importante précision concernant l'ASS à taux majoré dont il est fait état ci-dessus (20.83E/jour) : elle n'est plus accordée depuis 2004 aux nouveaux entrants, nous devons nous contenter de 14.51€/jour..
caramel

Message par caramel »

Bonjour à tous,
J'ai déjà envoyé un mail au président à ce sujet, ainsi qu'à mon député..
En voici le texte :
Monsieur le député, Je viens de prendre connaisance du projet de suppression de l'AER, inscrit dans le projet de loi de finance 2008. Ceci me choque profondément. Pour obtenir l'AER, il faut justifier de 160 trimestres de cotisation, et donc avoir des droits suffisants pour prétendre à une retraite à taux plein, et être au chomage avant 60 ans. Quant cela se produit, les chances de retrouver un emploi sont quasi NULLES. Ce sont les entreprises qui refusent d'embaucher les séniors, et non ceux-ci qui refusent de travailler. En supprimant l'AER, on promet donc à ces chomeurs agés,qui ont plus de 40 ans de cotisation et ont donc prouvé leur attachement à la valeur "travail" tant vantée par notre président, soit l'ASS, soit le RMI alors qu'ils sont les victimes de cette situation et non les responsables : il faut intervenir auprès des entreprises pour qu'elles conservent et même qu'elle embauchent les seniors et non supprimer une allocation qui leur permettait au moins de survivre!!! Je vous demande d'intervenir pour que soit supprimé cet article 57 du projet de loi de finance,et que soit maintenue l'AER. Je vous remercie par avance de prendre ma demande en considération.
Voici la réponse du député :
Madame,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre courriel et je tenais à vous remercier de me l'avoir transmis.
Je vais voir avec mon équipe, à Paris, ce qu'il est possible de faire.
Bien à vous
Voici la réponse de la présidence :
Chère Madame,
Le Président de la République a bien reçu votre message et m'a confié le soin de vous assurer qu'il en a pris connaissance avec attention.
L'évolution du taux d'emploi des seniors n'est pas une fatalité puisque certains pays ont réussi à le maintenir à un niveau élevé ou à l'accroître, même en partant d'un niveau déjà très haut comme la Suède.
Le Chef de l'Etat est donc déterminé à ramener les seniors vers l'emploi afin de les valoriser comme ils le méritent. Par voie de conséquence, l'augmentation de la population active est de nature à favoriser la croissance et à soulager les régimes sociaux par des recettes supplémentaires et de moindres dépenses.
L'accroissement du taux d'emploi des seniors suppose de supprimer les incitations aux cessations d'activité précoces, pour que le départ des plus de 50 ans cesse d'apparaître comme une solution normale quand une entreprise rencontre des difficultés économiques. Cela concerne notamment les dispositifs de préretraites, les dispenses de recherche d'emploi et les cessations d'activité des travailleurs salariés.
En outre, l'embauche d'un senior doit être plus incitative pour les entreprises, par exemple en baissant les cotisations d'assurance chômage patronale pour les travailleurs de plus de 50 ou 55 ans.
Il convient également que les seniors soient un public prioritaire pour l'ANPE, en permettant ainsi de développer une offre spécifique à leur égard et les crédits de formation doivent être réorientés vers les personnes les moins qualifiées et les plus âgées, notamment en affectant une fraction de la dépense obligatoire de formation des entreprises pour former des salariés de plus de 40 ou 45 ans.
Enfin, pour responsabiliser les employeurs il faut introduire dans le bilan social des sociétés un nouveau chapitre concernant l'emploi des seniors et les cas de discrimination à l'embauche doivent être sanctionnés avec la sévérité requise.
Bien cordialement.
Le Chef de Cabinet
Cédric GOUBET
Comme vous voyez le hef de cabinet argumente la décision mais ne répond pas à ma question : pourquoi punir les victimes de la situation et non les coupables!!! De plus l'AER n'a rien à voir avec la dispense de recherche d'emploi.. Si leur objectif est que les seniors continuent à rechercher un emploi (qu'ils ne trouveront jamais d'ailleurs) au pire, qu'ils supprime la dispense de recherche d'emploi mais pas l'allocation! En fait ils veulent juste récupérer les 60 millions et transférer la charge en partie aux régions par le biais du RMI.
Les référents de l'ANPE savent très bien que les chifres de chomage des séniors vont EXPLOSER!!!
Par ailleurs,effectivement l'ASS pour les nouveaux entrants est limitée à 2 ans et ne bénéficie plus de la majoration.
En ce qui me concerne, ayant connu une période de chomage très longue avant de retrouver un emploi puis avoir été licenciée économique récemment au bout de 2 ans, alors que j'avais droit à l'ASS avant la reprise de cet emploi, je ne remplis plus les critères et je ne peux donc prétendre qu'au RMI!!!!! Pourtant j'ai commencé à travailler à 16 ans et ai élevé 2 enfants... A 54 ans, cadre supérieur et femme, je sais que je n'ai AUCUNE chance de retrouver un travail... Je serai donc 4 ans au RMI en attendant ma retraite à laquelle, pourtant je pourrai prétendre à taux plein dès aujourd'hui (j'ai déjà 164 trimestres....) mais je n'ai pas épuisé tous mes droits au chomage...je ne peux donc pas demandé l'AER!!!!
gérard

Message par gérard »

[b]le Chef de Cabinet du Grand Yaka[/b] a écrit :les cas de discrimination à l'embauche doivent être sanctionnés avec la sévérité requise
:shock: J'hallucine !

96% de nos plaintes ont été classées sans suite ! :roll:
Répondre