10 minutes à l’accueil de l’ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Je ne peux proposer que ce qui existe. Je ne suis pas responsable de la croissance ni de l'absence de certains types d'emploi. de la politique de formation de l'état ou des régions, etc...
Nous le savons Antoine, ce n'est pas l'ANPE qui crée les emplois et certaines entreprises ne "jouent pas le jeu" ou ne veulent que des employés avec contrats subventionnés.

Certains comportements sont suicidaires pour les entreprises.

Mais vraiment la convocation mensuelle pour des DE qui savent se débrouiller, lorsque l'agent lui-même reconnait qu'il ne peut rien faire car on a tout essayé, c'est un gâchis de tickets de metro et de temps et ressemble à un contrôle que j'accepte de plus en plus mal.

Je connais mes codes ROME, en 3 clics j'ai les annonces, inutile de me payer deux heures de transport et devoir en plus argumenter que ces soit-disants postes de trilingue payés au SMIC ce n'est pas sérieux et émane de gens pas sérieux !

Mon référent (le 4ème en un an !) est un jeune homme charmant, mais il a la moitié de mon âge et ne comprend pas les problèmes inhérents aux cinquantenaires et heureusement, quelque part. J'ai dirigé jusqu'à 8 personnes à une époque (que des hommes :P ) j'ai embauché des gens, alors je pense avoir assez peu à apprendre au bout de tant d'années.

C'est plutôt moi qui lui envoie des pistes ou des liens pour les autres.

Enfin, comme Tristesir le soulignait, nous avons été beaucoup à avoir reçu une convoc en août, moi la prochaine est le 2 janvier.

Sans doute par hasard après son loupé du mois d'octobre...

Apparemment, je ne vais plus à l'ANPE proche de chez moi, mais les métiers ont été regroupés sur Paris. J'espérais trouver quelques ex-professionnels, ben non :?

Tu as, sans aucun doute des aigris, des énervés, mais nous de l'autre côté du bureau, on a les revanchard(e)s et pas mal d'incompétences aussi.

Il y a souvent un manque d'équilibre entre les DE et les agents. Pour te rassurer, à l'APEC ce n'est pas mieux et pourtant je les ai aussi engraissés un certain nombre d'années :evil:
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 23 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

quant à l'apec, il ne font pas mieux, il ne font pas pire d'après ce que j'ai pu en voir....
Be, non ils ne font strictement rien et quant à leur site... une cata :evil:

Impossible de candidater directement. J'ai passé des heures à peaufiner un CV concis et je ne peux l'envoyer directement car il faut en passer par leurs "cases", difficile quand on est autodidacte, mais c'est souvent lu par des machines :evil:

Comme mon référent n'a rien à me proposer, que je ne veux pas de formation, il pourrait faire ses entretiens par mail, mais non :convoc :evil: Pour rien !
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
shugyo21

Re: 10 minutes à l’accueil de l’ANPE

Message par shugyo21 »

Antoine a écrit :
je vais être un brin provocant mais si vous ne voulez pas venir à ces entretiens rien ne vous oblige à vous inscrire.

Nous ne sommes pas dans un pays qui donne sa chance à tous le monde. Je ne peux proposer que ce qui existe. Je ne suis pas responsable de la croissance ni de l'absence de certains types d'emploi. de la politique de formation de l'état ou des régions, etc... Si je veux bien assumer mes responsabilité d'agent ANPE je me refuse à assumer celles des demandeurs d'emploi, des entreprises ou de l'état.
Tardivement certes, mais provoc pour provoc : rien non plus ne m'oblige à payer mon loyer, à manger à peu près à ma fin tous les jours... pour l'essentiel.

Je suis chômeur depuis 3 ans et, sauf emplois au lance-pierres, je n'ai rien eu ni de l'ANPE, ni de qui que ce soit d'autre.

Ce que vous semblez oublier : c'est que l'inscription ANPE est obligatoire si l'on veut continuer à toucher un semblant de revenu !

Après, je passe sur le sadisme des uns, l'incompétence des autres... et les histoires d'une conseillère référente qui m'a avoué être entrée à l'ANPE pour s'éviter une recherche d'emploi qu'elle sait être infructueuse.

Personne non plus ne vous oblige à travailler à l'ANPE, que je sache ? Ni à menacer ou à harceler les chômeurs pour qu'ils changent de région, de secteur d'activité ou qu'ils se pendent par désespoir ?
Antoine

Message par Antoine »

.
shugyo21

Message par shugyo21 »

Antoine a écrit : Quant au contrôle. ici certains disent flicage. Ce n'est jamais ma clé d'entré d'un entretien avec un demandeur d'emploi. Si je pose des questions sur le comment et le pourquoi de ces démarches, etc..; C'est avant tout pour comprendre comment il s'y prend afin éventuellement l'aider à améliorer ses démarches ou lui faire des propositions qui peuvent l'intéresser ou l'aider....
Parfois il m'arrive d'arriver à des constats qui malheureusement me mettent sur un mode contrôle. Et j'avoue que à ce jour que la plupart des avertissements avant radiation que j'ai pu envoyer ont été pour moi le sentiment d'un résultat d'échec dans la vision que j'avais de mon travail.

A.
Merci, Antoine. Je suis d'accord pour ce qui est du passage en mode Contrôle, malheureusement... Et j'avoue comprendre maintenant que si les agents ANPE ne proposent 'rien', c'est que leurs moyens d'action sont parfois très limités.

Pour le reste, je fais mienne cette déclaration :
No, people don't expect government to solve all their problems. But they sense, deep in their bones, that with just a slight change in priorities, we can make sure that every child in America has a decent shot at life, and that the doors of opportunity remain open to all. They know we can do better. And they want that choice.

Ce qui ne s'applique pas à 'la politique de l'emploi' telle que pratiquée en France, si toutefois elle existe encore !
Antoine

Message par Antoine »

.
maguy

Message par maguy »

il m'arrive de ne rien proposer parce que parfois je n'ai rien à proposer...
Et bien voilà c'est aussi simple que cela :P

En bientôt dix ans, j'en ai vu des "conseillers" tu peux me croire, mais je me demande pourquoi, automatiquement, ils cherchent l'erreur chez le DE.

Le CV qui ne va pas (tu auras autant d'avis que de gens), ou le courrier, ou soupçonné de ne pas chercher ce qui n'existe pas.

Ce côté donneur de leçons me gonfle sérieusement, surtout de la part de gens qui ont la moitié de mon âge et un niveau de culture générale au ras des pâquerettes.

Ils ne peuvent rien faire pour moi, alors qu'ils me fichent au moins la paix.
maguy

Message par maguy »

Oui et non. Rien ne vous oblige à vous inscrire. Après vous en acceptez les conséquences: Pas de revenu de pertes d'emploi. Si vous voulez percevoir ce revenu... ben il y a d'autres conséquences... à assumer...
Tu provoques, là :?

Je te rappelle que l'assurance chômage est une assurance pour laquelle nous avons cotisé pendant quelquefois des décennies.

Je suppose que si tu as un dégât des eaux chez toi, tu ne vas pas renoncer à faire marcher ton assurance obligatoire.

Je te rappelle aussi que les DE font vivre un tas de gens, à commencer par toi et tes collègues, entre autres.

Les conséquences à assumer ne signifient pas servir de punching ball à ces revanchards ou de défouloir :evil:

Je ne parle pas de mon référent actuel, mais j'ai eu droit à certains numéros pas tristes, répétant mot à mot le même discours, agressifs, vindicatifs et j'en passe, et je dois le reconnaitre, dans ce genre d'exercices, les femmes sont les pires.
tristesir

Message par tristesir »

L'instauration du suivi mensuel n'a jamais eu pour but d'aider les chomeurs à trouver un emploi.

Le fait de convoquer une fois par mois un DE ne fait pas augmenter le nombre d'offres d'emploi.

Et pourquoi l'ANPE n'a t'elle pas plutot amélioré l'accueil pour recevoir décemment les gens en demande de conseils plutot que de convoquer aveuglément tout le monde dans de mauvaises conditions de surcroit?

La réponse est simple: uniquement à des buts de contrôle et de flicage.

Le but est bien de demander des comptes aux DE une fois par mois sur leur recherche d'emploi sous couvert de les aider.

Ils sont soupçonnés d'être des fraudeurs-tricheurs qui préfèrent vivre de l'allocation chômage que de travailler

Certains délinquants sous contrôle judiciaire doivent se présenter chaque semaine à des fins de contrôle.

Le "suivi mensuel personnalisé" est juste un copier-coller de ce type de dispositif à destination des chômeurs.

Est ce qu'on oblige les gens à se présenter chaque mois chez un médecin afin de s'assurer qu'ils vont bien et de les aider?

Les gens vont chez leur médecin quand ils sont en demande, c'est à dire quand ils se sentent malade. On ne soupçonne personne de rester volontairement malade et de se complaire dans cette situation peu enviable.

Mais quand tu es chômeur, on te soupçonne par défaut
d'être responsable de ton chômage et de t'y complaire.

Pourquoi on ne leur fait pas confiance par défaut?

Et pourquoi cette défiance n'est elle pas aussi à destination des entrepreneurs?

Après tout, on peut aussi les soupçonner par défaut d'avoir recours au travail dissimulé non déclaré et afin de s'assurer que ce n'est pas le cas on pourrait les convoquer chaque mois à l'inspection du travail pour qu'ils prouvent qu'ils sont en règle.
Antoine

Message par Antoine »

.
gérard

Message par gérard »

Antoine a écrit :mes impôts permettent de financer le RMI, l'ASS mais aussi notre bombe thermo nucléaire
L'ASS n'est-elle pas versée par l'Assédic ?
Antoine

Message par Antoine »

.
maguy

Message par maguy »

j'ai eu le plaisir d'y cotisé. Et je continue d'une certaine façon car mes impôts permettent de financer le RMI, l'ASS mais aussi notre bombe thermo nucléaire
Le RMI est financé par les départements.

Et je vais te rassurer tout de suite, même les gens en ASS ou au RMI paient des impôts : la TVA qui rapporte à l'état plus que les impôts sur le revenu.
Mais techniquement rien n'empêche quelqu'un de ne pas vouloir percevoir son assurance chômage.
Dans ce cas, ces personnes ont peut-être un conjoint gagnant bien sa vie ou de grosses réserves.

Ou alors on choisit de dormir dans la rue, de manger dans les poubelles et de ch... entre deux voitures, car je ne vois pas comment faire autrement à moins de braquer une banque, et encore elles n'ont plus d'espèces.

Je suis toujours aussi surprise à l'ANPE, surtout depuis le groupement par métiers (à Paris) de voir un tel décalage de niveau culturel entre DE et conseillers.

La plupart, même s'ils ont travaillé un peu dans le privé sont très jeunes et n'ont aucune culture d'entreprise. J'ai eu droit à des questions cocasses. :roll:

Ils proposent souvent des pistes complètement utopiques qu'il faut que je démonte une par une. Je me trouve dans une situation où je dois me justifier, ce qui est très désagréable alors que quelques minutes de réflexion l'auraient conduit aux mêmes conclusions.

J'aimerais bien qu'un conseiller me justifie son salaire.

Le pire est que les gens que j'ai pu rencontrer à l'APEC étaient pareils, ils sont pourtant sensés rencontrer des cadres, c'est consternant... et affligeant :cry:
Répondre