Aide Individuelle à la Formation Pôle Emploi...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mentor

Re: Aide Individuelle à la Formation Pôle Emploi...

Message par Mentor »

Bonjour,

Merci ! :wink:
"A chacun de faire sa part..."
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

je m'aperçois que le 2ème est trés faible aussi, cela n'est pas utile de faire une demande d'AIF-DIF pour de si faibles montants: à peine 2 euros pour un coût de 600 euros total, ce n'est pas justifié de monter les dossiers.
:shock:
Totalement délirant !

Voilà un agent qui se permet de choisir en lieu et place du DE selon ses propres critères de subjectivité
et qui impose sa conviction.

Ou elle n'a pas compris que le seul fait d'avoir un solde DIF positif, permet l'ouverture à l'AIF.
Ou elle le sait très bien et en bon commercial, ... il nous tape l'arnaque.

Faudrait lui rappeler que PE est une entreprise à but lucratif,
:mrgreen: seulement pour ceux qui y ""travaillent"".
Mentor

Message par Mentor »

Eh oui ! Tu as raison ! :wink:

Nous avons eu, hier, l'entretien de suivi de mon PPAE qui s'est effectué au téléphone comme prévu. Elle n'a rien pu argumenter d'autre que cette ritournelle : "La seule procédure à faire, face à ce refus, est d'écrire à l’adresse indiquée sur le courrier de rejet pour un ré examen de votre demande". Je lui ai signifié que j'étais dans la recherche active de solution et d'aide pour mon projet d'accès à l'emploi. Emploi bien précis pour lequel je suis motivé et dont un besoin se fait jour en Poitou Charentes. Je lui ai également souligné que je n'avais pas à cautionner les dysfonctionnements de la direction régionale de PE PC (PC = Poitou Charentes) en me prêtant à cette ridicule procédure administrative digne de la fonction publique d'antan. J'ai donc exigé une rendez-vous avec le cadre PE PC qui a signé cette lettre de rejet. Je lui ai également signifié que c'est moi qui décidait le dossier à monter et que son rôle de Conseiller Emploi était de me faciliter mes démarches. Une de ses collègues est venue l'appeler...et courageusement, elle a écourté l'entretien.

Par ce cas concret, j'ai été stupéfait de découvrir que la direction régionale de PE PC sur les demandes de formation hors marchés publics et formations financées par PE, décidait de manière subjective et répondait...par une lettre type de rejet avec la mention affirmative (lien internet) de faire une demande d'ARIF (Aide individuelle régionale à la formation). Ce qui est grave, c'est que dans mon cas et sûrement dans d'autres, cela démontre que le dossier n'a pas été pris en compte puisque la formation demandée n'est pas éligible à l'ARIF ! En clair, PE condamné cette semaine pour mauvaise information à une DE du Nord, continue à le faire dans d'autres régions... RaoulPiconBière a raison de dire que Pôle Emploi a une logique mercantile et de profit ...sur le dos des chômeurs !

C'est pourquoi le récent article d'Actuchomage : "Chômeurs, faites-vous entendre !" prend tout son sens :wink:

Pour la Région Poitou Charentes, c'est : ICI
"A chacun de faire sa part..."
Raven

Message par Raven »

paulactu a écrit :AIF Projet Individuel ("à l'essai", possibilité pour quelques mois encore)

Formulaire à renseigner + devis + lettre motivation + offres PE ou autres prouvant la nécessité de la formation pour améliorer ses chances de retrouver un joub
Remise 3 semaines au minimum avant entrée supposée en formation
Moins de 3 200€ TTC ou 400h = décision direction du PE
Plus de 3 200 € TTC ou + 400h = décision direction territoriale de PE
Est-ce à dire que cette disposition n'existera plus à la rentrée prochaine ?
Invité

Message par Invité »

L'AIF projet individuel est à l'essai jusqu'au 30 octobre 2012, pour les autres AIF le dispositif va jusqu'au 31 décembre. Après ça, personne ne peut répondre.

Instruction PE n°2011-187 du 21 novembre 2011 (BOPE n°2011-110)

Mise en œuvre de l’Aide individuelle à la formation (AIF)

Afin de compléter sa stratégie en matière d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, la délibération n°2011/38 (BOPE n°2011-103) du conseil d'administration de Pôle emploi du 25 octobre 2011 :

- étend l’éligibilité des AIF « artisan » et « réussite concours du secteur sanitaire et social » aux demandeurs d'emploi inscrits sortant d'un contrat aidé ;
- étend l'AIF CRP/CTP à l'ensemble des cas de formations cofinancées avec d'autres financeurs de formation afin d'assurer la continuité de prise en charge de la formation. Cette AIF est renommée « AIF sécurisation » ;
- crée deux nouveaux cas d'AIF : l'AIF « Projet de formation individuel » à titre expérimental, pour une durée de 12 mois, et l'AIF « VAE partielle ».

Avec la création de ces nouveaux cas d'AIF, Pôle emploi doit pouvoir soutenir l'entrée en formation de 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires sur les six prochains mois (15 000 en 2011 et 15 000 en 2012).

Aussi, la part des AIF dans le budget des aides au développement des compétences passe de 15 % maximum à 25 % maximum.

L'expérimentation de l’AIF « projet de formation individuel » durera 12 mois et concernera les formations prescrites à compter d’octobre 2011 et jusqu’au 24 octobre 2012. Elle fera l’objet d’une évaluation qualitative et quantitative visant à mesurer son impact et sa complémentarité avec les autres dispositifs de financement de la formation des demandeurs d’emploi.
Raven

Message par Raven »

Merci pour cette précision. J'ai donc une petite chance d'en profiter.
Répondre