Plumette403 a écrit :superuser a écrit :Ces gens-là, qui sont responsables du malheur de tous, auront hélas, même après un tsunami, toujours les moyens de s'en sortir et de recommencer à nous nuire.
A vous nuire, non. Parce que vous avez appris en vous en protéger. Et vous pourrez désormais protéger les autres, en leur apprenant la vigilance.
Puisque nous sommes dans les images "Tsunami" et d'autres catastrophes naturelles - je suis moins sûr que vous.
Dans l'introduction du livre de Naomi Klein "La stratégie du choc" le cas de na Nouvelle Orléans est évoqué (page 13 pp.). L'ouragan Katrina a détruit la ville en 2005. Avant l'ouragan il y avait du logement social, des projets de logements sociaux et plein d'écoles publiques. On peut lire la citation du républicain et député du congrès, Richard Baker : "
Enfin la ville est nettoyée des logements sociaux. Nous n'aurions pas pu faire cela, mais dieu l'a fait." Milton Friedman, à ce moment âgé de 93 ans, conseillait de ne pas utiliser les fonds destinés à la réconstruction de la ville pour refaire la ville comme avant, mais pour refonder entièrement le système scolaire.
Avant le passage de Katrina, l'administration du système scolaire gérait 123 écoles publiques en Nouvelle Orléans. Après Katrina et après la reconstruction de la ville, elle ne gérait plus que 4 écoles publiques.
Le système scolaire est privatisé.
(Ces passages du livre je les ai traduits car j'ai la version allemande. Donc si vous ne trouvez pas exactement ces mots dans le livre français : c'est normal)
T'as pas de fric pour envoyer tes mômes à l'école, eh ben tant pis pour toi et pour tes mômes. Dans quelques années ils seront obligés de faire les travaux pénibles et mal payés que personne n'a envie de faire.
Pour moi cela signifie, les survivants d'une catastrophe naturelle sont occupés à plein temps pour rester en vie, pour dormir, manger etc. Pendant ce temps, les puissants profitent de la catastrophe pour rendre le système pire et plus inégalitaire qu'avant, au profit de quelques-uns et pour renforcer leur modèle sociétal préféré qui garantie capital et pouvoir à ceux qui l'ont déjà.
Je crains que ce soit exactement ce qui est en train de nous arriver. Les chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, smicards sont bien occupés juste pour vivre, pour garder leur logement, pour bouffer etc., les bénéficiaires des minima sociaux ("ces profiteurs") se battant pour garder l'aumône que l'Etat leur accorde (pour l'instant). Pendant ce temps, ceux qui ont les rènes du pays, transforment la société en la rendant bien pire et bien plus inégalitaire qu'avant (la crise) : Contrôle sociale renforcé, travail obligatoire, casse des acquis sociaux, création d'une foule de travailleurs quasi gratuit aux ordres des puissants et du capital.
C'est une lutte très inégalitaire et la prise de conscience de ceux et celles "d'en bas" est primordiale si on veut arrêter cette spirale vers le pire et inverser la tendance.