entretien jeudi pour cdi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

solange

Message par solange »

Oh que non maguy - je ne regrette rien - je me sens même libérée
romain23

Message par romain23 »

Je comprends ,Solange, que tu sois libérée.Dans ce genre de milieu, tu sais, c'est plus facilement la fille de l'inspecteur de l'ASE qui est prise en poste que, toi qui as galérée! Ils n'aiment pas les gens qui sont pratiquement "du coté " des exclus.J'ai eu par le passé ce genre d'entretien, car j'en ai passé énormémént lorsque je suis sortie, diplome d'educateur tout frais en poche, de l'ecole de formation de travailleurs sociaux à 40 ans.Du style, à Poitiers " que faites- vous avec tous ces SDF dans les rues de Poitiers et leurs chiens, cela derange les commerçants et l'association des commerçants veut qu'on' les elimine".
Quand j'ai répondu " on commence par leur parler et rentrer en contact avec eux" ils m'ont tous regardé byzarrement .Ils etaient une quinzaine aussi, elus, maires , tutti qanti et l'educ de rue qui etait là n'a pas ouvert la bouche.Je crois que ce jour-là j'ai bien compris l'aspect economique du social. Ce n'est plus politiquement respectable de faire du social de maniere humaniste.Cela reviendra peut-etre un jour, mais maintenant il faut aussi raisonner en termes de quotas à remplir pour les institutions et en terme de ratios et de productivites en matiere d'insertion.

Dis-toi que nous ne sommes plus qu'une poignée a vouloir travailler avec le respect de la personne humaine! mais quand on mesure les effets des gestionnaires embauchés dans le secteur de l'aide sociale, on ne peut que se rendre compte des couts sur le long terme , meme si, eux raisonnent à court terme. Alors, solange, où tu fais le deuil de ce genre de milieux, pour l'instant, en attendant que le social revienne à des vues plus humanistes, et tu fais autre chose, parce que sinon , tu vas te retrouver en depression...............

Bon courage à toi........
solange

Message par solange »

merci Romain pour ta réponse : je sais que ns vivons ds un demain utopiste, j'y crois mais n'ai plus la foi :!:
Je suis arrivée à être persuadée que les convictions humanitaires comme ns les souhaitons n'auront plus lieu, et que l'humanité, le social, le partage ont fait place au fric et il est vrai que je ne m'oriente plus vers ce sacerdoce : je cherche tt simplement - comme beaucoup d'entre nous - un job pour survivre.
Merci de ton application... je me sens moins seule
Mentor

Ce n'est pas un recrutement !!!

Message par Mentor »

Bonjour Solange,
Bonjour chacun(e) de vous,

Foi de recruteur et professionnel R.H., ce n'est pas un recrutement mais une...sélection.

Bon nombre de structures administratives, associatives ou collectivités territoriales procèdent de cette façon car ignorantes totalement sur ce qu'est un emploi. Le plus stupide c'est que vous retrouvez les dîtes personnes sur des "colloques liés à l'emploi ou au chomage" !

Je voudrais néanmoins réagir sur deux aspects des commentaires (réponses) faites à Solange :

1) Gardez vous de véhiculer des "idées reçues"...sauf si vous pouvez citer un cas concret. L'emploi réservé au fils ou à la fille de... est vrai dans certains cas mais pas forcément généralisé. Dons il est nécessaire de dénoncer ce passe-droit lorsque la personne n'est pas compétente (ou de formation adéquate) et lorsque le "piston" est évident. Croyez moi c'est très facile quand cela est le cas tant les décideurs sont ridiculement "amateurs" pour singer un recrutement !

2) Ne perdez pas espoir et comprenez que c'est chacun(e) de nous qui peut faire changer les mentalités pour que la personne humaine soit respectée et au coeur de l'action économique au même titre que les résultats financiers attendus !

Nous sommes une force quel que soit notre situation sociale car nul ne peut nous ôter notre conscience, notre liberté de penser et surtout notre dignité !!!

Solange, si tu es recrutée tu auras la tâche d'oeuvrer de l'intérieur pour contribuer à l'évolution et l'assainissement du marché de l'emploi de ta région avec un lourd handicap...tes "sélectionneurs" ; si tu ne l'es pas, tu n'auras qu'une chose à fêter, celle d'avoir échappée à travailler avec des "personnes nuisibles" usurpatrices de responsabilités dont elles sont indignes...

Romain23 => es tu encore sur Poitiers ?

Cordialement votre à chacun(e) de vous,

Vincent
alias Mentor
romain23

Message par romain23 »

Non, Mentor, je n'ai été à Poitiers que pour passer cet entretien, sur un poste d'educ de rue, demandé par l'association des commerçants parce que les sdf les derangeait.Maintenant il y a des arretes anti_mendicites qui sont appliques dans la plupart des villes et ils sont donc refoulés par la police.Il n'y a donc plus besoin d'educ de rue.

Quand je parle du recrutement qui est fait par coptation et passe droit, je parle d'une experience vecue sur un Conseil Général. Et, explique moi comment faire pour denoncer si je te dis que les fonctionnements sont tels à un niveau politique , financier et "delit d'inities" qu'il est impossible d'en parler.Un jour, dès que mon fils sera tiré d'affaire ,je ferais un livre là-dessus.

J'ai dejà tenter de secouer un peu le cocotier mais cela m'a valu des années d'exclusion.J'ai dejà parler sur ce site d'un directeur de foyer d'hebergement qui declarait "plus j'ai de sdf devant la porte, plus je gagne de fric". Ce n'est qu'un exemple infime de ce qui se passe dans le social de certains departements.Par exemple, quand on fait venir des rmistes pour repeupler et se faire attribuer des subventions, subventions , bien sur qui ne vont jamais aux rmistes, mais servent à financer une équipe de velos ou des routes...........Heureusement, et afin de ne pas passer pour folle, j'ai gardé quelques documents qui me serviront pour mes vieux jours.

Parce ce que je crois aussi que nous sommes une poignée qui devont continuer à nous battre, parce que je crois aussi qu'il nous appartient de faire évoluer les choses, de l'interieur, un peu les transitionners, comme le dit ce chercheur en sciences sociales sur le site des transitionners.

Si tu as entendu parler de l'affaire des reunnionnais de la creuse, alors tu comprendras bien, que malgré tous les combats que l'on peut mener, il existe des forces occultes contre lesquelles il est difficile de les faire éclater au grand jour.

Encore moins aujourd'hui , où la priorité est devenue celle de pouvoir manger tous les jours et celle de survivre malgré tout.
solange

Re: Ce n'est pas un recrutement !!!

Message par solange »

Mentor a écrit :

Solange, si tu es recrutée tu auras la tâche d'oeuvrer de l'intérieur pour contribuer à l'évolution et l'assainissement du marché de l'emploi de ta région avec un lourd handicap...tes "sélectionneurs" ; si tu ne l'es pas, tu n'auras qu'une chose à fêter, celle d'avoir échappée à travailler avec des "personnes nuisibles" usurpatrices de responsabilités dont elles sont indignes...

alias Mentor
Merci pour ta réponse, mais même si j'étais embauchée : je ne resterai pas longtemps, qd j'ai été embauchée en 2004 à l'AFPA au bout de 5 jrs j'ai été virée ; "Raisons : passe ses pauses avec les DE, trop sociale, à une vue extérieure de la condition des DE (demandeur d'emploi) non conforme à la politique de l'établissement et à la pratique élaborée par Borloo".
Comme je ne suis pas faux cul - je ne peux fermer ma g..... en attendant la fin du mois d'essai - ça je ne sais pas faire. Je connais trop la précarité et la vie des chomeurs (je ne peux pas me taire)
cassopolis

Message par cassopolis »

Chère solange

moi aussi j'ai connu ce genre d'entretiens plus fois ce genre d'entretiens. Le dernier en date, un jury, même pas un bonjour/en revoir. Ils avaient tous leur petit papier avec leurs questions et ne me regardaient pas ! je suis contente de ne pas avoir ete choisie
Un ami qui a été dans la meme situation que toi et meme mesaventure avait demandé a la fin de son entretien pourquoi si peu de temps - réponse "on a deja choisi un candidat, mais il faut que vous passiez quand meme" !
solange

Réponse suite à l'entretien

Message par solange »

Ca y est voici la réponse donnée par tél :
-" votre candidature n'a pas été retenue, votre prestation était excellente !!! mais nous avons préféré un candidate qui était plus dans l'institutionnel"
Voilà, déçue non pas du tt : c'est question fric que cela coince"
merci à vous tous pour votre aide
cassopolis

Message par cassopolis »

coucou solange

tous des cons :lol: moi ce matin j'ai reçu une réponse "que je n'avais pas le poste car il fallait avoir une serieuse connaissance du domaine de la santé" alors que j'y ai travaillé. Donc ils n'avaient pas lu le cv, j'ai vraiment envie de répondre a cette personne
Stockwell

Message par Stockwell »

Hier, pareil. J'avais postulé pour une fonction qui correspondait à 100% à mon diplôme et mon expérience. Une heure exactement après l'envoi de ma lettre de motivation et de mon CV, je reçois ceci:

Nous avons bien reçu votre candidature et vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre société. Malheureusement, et ce malgré vos qualités personnelles et professionnelles, nous ne pouvons retenir celle-ci.

Bientôt j'aurais une réponse négative avant même d'avoir postulé. Mais j'enrage toujours autant de lire ce genre de saloperie.
Mallo

Message par Mallo »

Trop cons.

La semaine dernière j'ai reçu une réponse évidemment négative pour un poste auquel j'ai postulé il y a presque un an ...

Je n'ai pas pu m'empêcher de gaspiller un timbre tarif lent pour leur répondre en les remerciant d'avoir attendu 10mois pour me dire que je n'étais pas prise...

12jurys c'est du n'importe quoi !!!
cassopolis

Message par cassopolis »

tout à fait d'accord avec toi Mallo, moi aussi dernierement j'ai reçu une réponse suite à une offre il y a 8 mois, aujourd'hui je viens de recevoir celle ci " En effet, nous avons défini soigneusement le profil susceptible de s'inscrire au mieux au sein de notre Cabinet: si votre dossier répond majoritairement à nos critères,Cependant, sans nouvelle de ma part d'ici à trois semaines, vous pourrez hélas considérer qu'il n'y aura pas de suite à votre candidature, sans que cette décision ne remette bien entendu en cause la qualité de votre candidature ni vos qualités professionnelles.[quote]

Ok on sait que cela veut dire non, bon on est trop con pour contre et eux ils veulent nous faire croire qu'ils bossent. Moi le passage sur "ne remets pas en cause la qualité de votre candidature et vos qualités professionnelles" faudra qu'on m'explique sur quoi ils se basent un jour :wink:
Pili

Message par Pili »

:cry: dommage Solange...Tu étais donc trop bien pour eux..
-" votre candidature n'a pas été retenue, votre prestation était excellente !!! mais nous avons préféré un candidate qui était plus dans l'institutionnel"
..." dans l'institutionnel" cela veut donc dire par déduction qu'ils sont pris une "conne" ou celle qui a mieux jouer le jeu!!!
Dans tout les cas, je n'accepte pas ce genre de réponse évasive et ce genre de recrutement sauvage en 10 minutes...quels étaient les critéres pour définir "leur préférences institutionnelles?" et ce terme "préférence" confirme un critére plutôt subjectif qu'objectif...

Bon courage Solange...ce n'est que partie remise! la prochaine fois, c'est toi qui l'aura le poste :wink:

A plus tard
Pili
solange

Message par solange »

Tu sais Pili par institutionnel : j'imagine que ce st les filles qui bossent déjà à l'anpe ou en mission locale déjà ds les
nanas qui étaient là : 7 , ttes bossaient en cdd à l'anpe et moi je venais du privé, je n'étais donc pas façonnable et surtout que je connais le prob du chomage je sais ou cela blesse.
Répondre