total HS mais bon...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Et pour répondre à Lupita83

Message par Yves »

J’ai, en effet, en qualité de Président de l’association qui édite ce site quelques raisons de m’inquiéter… sur l’état de nos finances, sur notre capacité de mobilisation, sur des projets qui stagnent et sur lesquels nous avons des comptes à rendre.

Si trois ans après son lancement, notre association est dans l’incapacité de demander sa reconnaissance d’utilité publique car nous n’avons même pas 200 adhérents à jour dans leur cotisation, c’est un gros problème.

Si d’ici la fin de l’année 2007, nous ne trouvons pas de solutions pérennes de financement, Actuchomage peut s’arrêter en effet.

Si nous devons relancer 3, 4, 5 ou 6 fois nos «utilisateurs» pour récupérer 100 euros par mois alors qu’il nous en faudrait au minimum trois à quatre fois plus pour assumer nos charges (bien que nous ne nous rémunérons pas, bien que nous n’avons pas de local, bien que nous utilisons nos ordinateurs personnels pour bosser…), ça me pose un problème…

Et si Sophie ou moi devions dans les semaines qui viennent trouver coûte que coûte un petit job pour survivre, Actuchomage s’arrêterait immédiatement (car nous aussi nous sommes contrôlés par la DDTE, par l’ANPE, comme les autres !).

Dans ce contexte, je peux être à cran, j’en conviens.

Mais ce qui me fout le plus les boules, c’est que 150 personnes subviennent (en partie) au fonctionnement d’Actuchomage qui est fréquenté par 7.000 personnes par jour et que près de 4.000 personnes en sont membres utilisateurs.

D’où mon post dans ce forum intitulé «De la finalité d’Actuchomage».

Yves – Un animateur du site
Dernière modification par Yves le 14 juin 2007, modifié 1 fois.
Yves

Et pour répondre à Poussin

Message par Yves »

Je n'avais pas compris ton "HS" comme "hors sujet", désolé…

Mais comme "Hors Service", "vidé", "creuvé", "fatigué"…

Autant pour moi.

Quant à tes allusions, je te cite :

"tu devrais en faire un autre de petit, ca te redonnerait surement :
- le sourire
- l'envie de faire du constructif au lieu de brailler contre tout le temps
- te rendre moins aigri (tes contributions baissent dans mon estime ces derniers temps)"

Elles sont limite injurieuses ! d'autant plus que j'ai commencé par te féliciter… malgré tout.

Merci@Toi
Dernière modification par Yves le 14 juin 2007, modifié 2 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

y a pas de blème, fermons cette petite querelle :wink:

au fait, on écrit : au temps pour moi.
vient d'un truc d'orchestre j'ai plus le lien sous le coude

bonne soirée donc cher Yves (et les autres aussi !)
Yves

Pour éclairer ta lanterne

Message par Yves »

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui.

Source : http://www.academie-francaise.fr/

Rajout perso : La graphie "Autant pour moi" apparaît plus conforme à ce que je veux exprimer.
Monolecte

Message par Monolecte »

Vi... mais on voit aussi sur le news qu'Yves s'est encore bouffé son CV dans sa gueule pour le job qui est pile-poil fait pour lui et qui plus est dans un domaine où on est censé être plus sensible à la militance pro-exclus.

Je comprend que ça gave.

Je propose donc l'ouverture d'un forum "troquet" où nous pourrions échanger en tant que communauté sur tout et rien sans perturber le reste des discussions. Je suis volontaire pour modérer ce forum et je propose qu'un autre habitué des forums qui ne soit ni Yves, ni Sophie, qui ont assez de trucs par ailleurs, s'y colle.
La pratique du forum dédié aux petites discussions HS qui entretiennent le lien communautaire est assez courante, par exemple dans les forums techniques que je fréquente par ailleurs.
Parce que les communautés de gens qui se parlent depuis des années ont besoin aussi de ce type d'échange.
Proposition béta : ce forum serait en accès/lecture restreint au groupe des adhérents (assez facile à gérer dans PHPBB).

Là, je pense que c'est une proposition qui peut faire consensus et donner une "plus-value" à l'adhésion... :D
Quenenni

Message par Quenenni »

Tout à fait OK avec toi, Monolecte !
D'autant plus que Yves nous dit, à juste raison, qu'il est difficile aux chômeurs d'adhérer parce qu'ils se sentent aussi tout le temps renvoyés à leur état de chômeurs, comme si c'était une identité pérenne...
Un forum carrément HS pour le papotage permettrait peut-être "d'alléger" la condition de chômeur sur ce site...

Et, au fait, bravo Poussin pour la ch'tite Poussine ! J'espère ne jamais la voir dans mon boulot, mais en photos dans le futur forum "Pia-pia au café du coin !", oui !
Yves

Ça, c'est la meilleure !

Message par Yves »

Avant de mettre un terme définitif à cet échange passionnant, il est quand même stupéfiant de constater qu'une fois de plus certains "donneurs de leçons", suivez mon regard en lisant les précédents posts, ne sont même pas adhérents à notre association.

Alors là, je dois dire que les bras m'en tombent !

Et après on vient me dire :

"bah y a qu'à rester entre aigris, raleurs et négatifs"

"pas la peine de me sortir ton couplet sur radiateur et tes emmerdes"

"tu devrais en faire un autre de petit, ca te redonnerait surement :
- le sourire
- l'envie de faire du constructif au lieu de brailler contre tout le temps
- te rendre moins aigri (tes contributions baissent dans mon estime ces derniers temps)"

Je dois dire que… franchement… là, c'est la meilleure !

Yves - Un animateur du site

Et inutile d'en rajouter, ça dépasse les bornes !
poussin006

Message par poussin006 »

merci j'ai compris yves, manifestement tu ne supporte pas les gens qui "ne pensent pas comme toi".

je t'ai explqué en MP que j'ai demandé à 3 reprise en 2005 d'avoir un rib pour filer des tunes à actu, mais sophie n'a pas voulu. sans doute mon statut d'informaticien qui fait peur (de quoi je vois pas). un compte en banque, dans la vraie vie, moi n mec qui me dit : file moi ton rib je te file des sous, j'adhère....

donc je pense que vu l'ambiance malsaine que tu mets dans ta boutique, je vais faire comme chris, aller voir ailleurs

a+ quand tu seras capable d'amettre tes errements et le bonheur des autres, si ta vie est si misérable que tu n'a plus d'arguments que de reposter ce qui est plus haut.....
Yves

La vérité dérange… forcément !

Message par Yves »

Notre "ami" Poussin 006 a demandé (et obtenu) sa suppression de la liste des membres utilisateurs du site. Bon vent !

Je lui avais néanmoins proposé en MP (message perso) de m'adresser un mail pour que je puisse lui envoyer un RIB (relevé d'identité bancaire). Ce qu’il n’a pas fait… évidemment !

Il assure dans son post précédent que Sophie, en 2005, ne lui a pas envoyé de RIB.

Peut-être. Nous ne fournissons pas de RIB au premier venu, nous attendons d'en savoir un peu plus sur le "personnage". Sophie a certainement pris cette sage précaution.

Poussin parle "d'ambiance malsaine dans ma boutique". Il me fait doucement rigoler ! Visiblement, depuis deux ans, il s'y est trouvé tout à son aise… dans cette "ambiance malsaine".

Mais voilà, le "donneur de leçons" a été démasqué… Présent depuis deux ans sur Actuchomage, il ne nous a pas filé un rond… et se permet de me faire la leçon !

Forcément, la vérité fait mal !

Yves - Un animateur du site.

Et je verrouille ce sujet.

:arrow: Sorry Yves, je l'ai déverrouillé...
superuser

Message par superuser »

Monolecte a écrit :Je propose donc l'ouverture d'un forum "troquet"
Le problème, c'est que l'ambiance "troquet" ne se canalise pas si simplement : ceux qui ont tendance à poster des trucs style "café du commerce" parce que c'est dans leur nature ne réalisent pas forcément que c'est du "café du commerce"... on n'y peut rien ! Alors, leur demander d'analyser à l'avance qu'il vont intervenir dans le style "troquet" et d'aller pour ce faire sur le bon forum... pas évident.

C'est déjà souvent que je déplace des sujets qui ne sont pas où il faut (par exemple, une question d'ordre administratif que je retrouve dans "Culture chômeurs"…) bien que chaque thème soit pourtant spécifié.
Alors, un forum de plus... Celui-ci ("Exprimez-vous", ça veut dire ce que ça veut dire) me semble suffisant : c'est une question de discipline personnelle puis, éventuellement, de modération. A chacun de poster son sujet "troquet" à part, et de ne pas faire dans le "café du commerce" en plein sujet sérieux. Mais, inévitablement, il y en a toujours pour tout mélanger :?

Le problème avec Poussin, c'est qu'il fait dans le titrage obscur. Moi aussi, j'ai cru qu'il était fatigué (la naissance d'un bébé n'est pas de tout repos, je l'imaginais sortant de la maternité avec des cernes sous les yeux). Pour moi, HS veut dire "hors service".
Quand il poste des actus, c'est pareil : on se sait pas de quoi ça va parler alors que pour retrouver des posts (recherche d'info toute bête) ou éviter les doublons (deux fois le même sujet parce que le titre du premier ne sautait pas aux yeux), il faut être le + clair possible. L'abus d'acronymes et de soi-disant second degré nuit à la clarté/lisibilité. Et l'organisation n'empêche pas l'humour et la détente. :D

Pour notre RIB, effectivement en 2005 je ne l'envoyais pas comme ça, à qui me le demandait : ça peut se comprendre il me semble. Mais Yves le lui a ensuite proposé... alors ?

Ceux/celles qui veulent encore adhérer par virement peuvent nous le demander à contact@actuchomage.org
D'avance merci !
Dernière modification par superuser le 15 juin 2007, modifié 2 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Ca m'a l'air bien compliqué de passer par un RIB pour faire parvenir une dizaine d"euros à quelqu'un.

Un "biffton" inserré dans un bout de papier au format A4 plié (pour éviter que quelqu'un voit par transparence la présence du billet) me semble être une solution plutot fiable.

Sinon, il y'a le bon vieux chèque, que mon banquier aimerait bien voir disparaitre pour me faire payer à prix d'or (c'est mon avis) l'accès au peu d'argent dont je dispose sur le compte bancaire que je suis obligé de posséder. (Ca ne choque personne de payer pour avoir accès à son argent, mais ca choquerait sans doute si on vous faisait payer un droit d'entrée avant de vous laisser entrer dans un supermarché ;))

J'ai un peu dévié et suis un peu HS (hors sujet)

PS: il est vrai que cela peut etre très dangereux de filer un RIB à n'importe qui.

On pense toujours au fait que quelqu'un pourrait trouver un moyen de vous prélever de l'argent à votre insu par ce biais
mais que se passerait il si quelqu'un, bien au contraire, vous virait une grosse somme d'argent par ce biais là?
Essayez de penser à cette situation curieuse mais qui pourrait être plus que gênante !
superuser

Message par superuser »

Oui : plusieurs adhérents nous ont envoyé un bifton de 5 ou 10 € par la Poste avec leur bulletin, et ça a toujours marché. En bonne trésorière de l'association, j'ai aussi une caisse "cash" qui nous permet d'acheter nos timbres, par exemple.
tristesir

Message par tristesir »

En bonne trésorière de l'association, j'ai aussi une caisse "cash" qui nous permet d'acheter nos timbres, par exemple.
Les banques reprennent, avec plaisir et sans problème particulier, les espèces, pour les faire apparaitre sur un compte bancaire. Ce n'est donc pas un moyen de soutenir APNEE qui soit moins efficace que de faire un chèque.
(je connais un certain nombre de gens qui n'ont plus le droit d'émettre des chèques pour une durée certaine)
Monolecte

Message par Monolecte »

Je fréquente les forums depuis plus de 10 ans. HS veut dire Hors Sujet en langage forum.

Exprimez-vous, certes, mais Yves veut que ce soit seulement sur le chômage.

Faudrait pas faire secte, non plus.
Yves

Ça m'attriste !

Message par Yves »

Monolecte, tu m'attristes.

Il suffit que je m'interroge sur l'utilité du post de "Poussin 006" (je dis bien m'interroger, rien de plus) pour qu'on me tombe dessus…

Je me fais traité "d'aigri", de "râleur", de "pas constructif" de fauteur "d’ambiance malsaine"… par un mec qui n'est même pas adhérent à l'association. Et ça, ça ne choque personne. Super l'ambiance ici, en effet !

Et maintenant, on va me faire le "procès" que je ne veux ici que parler de "chômage", alors que j'ai pris la décision, en tant que Directeur de la publication du site, d'ouvrir des forums, de les laisser en libre accès (y compris donc aux non-adhérents), de ne pas les modérer avant mise en ligne des contributions, et d’intervenir le moins possible…

En plus, toute personne participant à nos forums peut soumettre à Sophie/SuperUser une idée de forum, comme le fameux "Culture chômeurs".

++++++++++++++++++

"Faudrait pas faire secte, non plus", cette réflexion de Monolecte m'attriste !

Insinues-tu que j’en serais le Gourou ?

Que les forums d'Actuchomage soient consacrés aux problématiques que nous abordons ici, ça pose un problème à quelqu'un ? Mais, c’est la vocation première du site.

Et quand certains critiquent notre orientation éditoriale alors qu'ils ne sont même pas adhérents à l'association, ça ne pose pas de problème !

Génial…

Je ne consacre pas mon temps, mon énergie, mes relations professionnelles et mon argent même, à mettre en ligne un "forum troquet". Ça ne m'intéresse pas, c'est clair !

Ceux qui ne partagent pas cette orientation ont le choix de ne pas adhérer ou de ne pas ré-adhérer à notre association. Ils peuvent aussi aller s’exprimer ailleurs.

85% de nos adhérents ne fréquentent pas nos forums, comme plus de 95% de nos utilisateurs.

Je vous livre ici le commentaire qu'un de nos adhérents m’a adressé mardi, qui éclairera votre lanterne :

"Je sais pas si vous avez remarqué mon absence de votre excellent site. Si j'ai décroché en dehors de mes sousis perso, je dois dire que les choses tournent un peu en rond, toujours les même questions, toujours les mêmes réponses, par toujours les même contributeurs. Honnêtement je ne crois pas que cela fasse avancer les choses; ceci dit je respecte votre combat et resterais adhérent de votre assos, n'ayant aucune idée pour dynamiser votre action. Avec tout mon respect"

Yves - Un animateur du site

PS : Je souhaite que ce sujet soit effectivement verrouillé car son initiateur s'est envolé et que j'en ai marre qu'on me tombe dessus. Ça va 5 minutes… Merci SuperUser.
Verrouillé