Publié : 28 mai 2007
Bonsoir,titive a écrit :En imaginant que les infos aient annoncé une hausse de 300.000 chômeurs, personne n'aurait mis en doute la véracité de cette info. Au risque de me répéter, on aime croire quand le chômage monte, mais pas quand il baissse.
Bizzarre!
Il ne s'agit pas de croire, mais de savoir. Est-ce que cela ne vous inquiète pas que la plus haute autorité en matière de chiffres et de statistiques en France - L'INSEE - pour la première fois, n'a pas publié les chiffres du chômage avant les élections ? (et nous les attendons toujours)
Voir également le communiqué “D’ici à l’automne, les estimations mensuelles de chômage resteront provisoires”, a déclaré Jean-Michel Charpin, directeur général de l’INSEE.
Alors si le directeur de l'INSÉE lui-même ne connaît pas les chiffres (ou ne les communique pas), et si sous ces conditions de flou absolu "LES INFOS" me sortent un chiffre "300.000 cotisants à la Sécurité Social de plus", insignifiant comme "demain il va pleuvoir, ou peut-être pas", je ne sais pas vous - moi ça me met les sonnettes d'alarme en route. Je suis comme Saint Thomas: Je ne crois ce que je vois (et ce que je peux vérifier par croisement d'informations de sources diverses).
Ensuite, si je connaissais "le chiffre du chômage" (ce qui n'est pas le cas), il s'agit ensuite d'interprêter ce chiffre, ou plutôt de l'alimenter par d'autres chiffres pour être capable de me faire une idée sur l'état réel de la situation du marché de l'emploi.
Si vous voulez, je me fiche presque du chiffre officiel du chômage (car un seul chiffre ne dit pas grand chose sur la situation que vivent les gens). Ce qui m'importe est que plus de gens aient un travail et/ou des ressources qui leurs permettent de vivre décemment.
On peut tout à fait s'imaginer un chiffre qui est considéré comme étant la situation de"plein emploi" (un chômage qui tourne autour de 5%) tout en ayant une pauvreté de masse (des travailleurs pauvres, des exclus des statistiques, des radiés etc.)
En revanche, avec un chiffre on peut faire une belle communication/publicité du type "le chômage a baissé". C'est simple, ça plaît, c'est bien, et on n'a plus besoin de se casser la tête. Manque de bol, ici vous trouverez beaucoup de gens qui se la casse, leur tête...
