Voilà notre "vrai" problème
Publié : 29 mai 2007
Pour le moment, le support de "communication" le plus performant est aujourd'hui, il nous semble, le "flyer" (petit tract qui comporte juste l'adresse e-mail de nos sites et quelques accroches).
Nous avons pu mesurer son impact lors des manifestations anti-CPE. Quand les autres associations/collectifs distribuaient des tracts noirs de textes recto/verso, nous on faisait dans le "light" et ça fonctionnait super bien.
Le soir même et le lendemain matin, on faisait entre 300 et 400 visites supplémentaires sur Actuchomage par rapport à la moyenne (après avoir distribué 2.000/2.500 flyers).
Grosso modo, selon nos estimations, entre 10 et 15% des personnes qui avaient eu connaissance de notre flyer se connectaient à Actuchomage (évaluation très empirique, évidemment).
Plutôt que de longs discours, il faut juste inciter les gens à venir sur le site car ce n'est qu'à ce moment qu'ils peuvent juger du bien-fondé de notre démarche.
Mais, le "recrutement" de nouveaux visiteurs n'est pas stratégique pour nous. Chaque jour, nous progressons d'une manière significative.
Fin mai, jamais notre audience n'aura été aussi forte (entre 5.000 et 7.000 visites/jour) depuis le lancement d'Actuchomage en septembre 2004.
Et il est probable qu'en septembre, nous soyons à 10.000 visites/jour (ce qui est énoooooorme).
Le vrai problème auquel nous sommes confrontés, c'est d'arriver à convertir nos visiteurs habituels en adhérents.
Si 1.500 à 2.000 personnes adhéraient au tarif moyen de 7 euros par an (soit 10.000 à 14.000 euros de budget annuel), nous pourrions assumer nos obligations et nos charges sans aucun souci.
Mais on est loin du compte : Moins de 300 adhérents à l'association depuis son lancement.
Pourtant, il y a des personnes qui nous suivent depuis un an, depuis deux ans, depuis trois ans même, qui viennent deux ou trois fois par semaine sur Actuchomage (voire plus), qui reçoivent notre "Lettre d'infos"… mais qui n'adhèrent pas… même à 5 euros par an !
En fait, à en croire les logiciels de stats qu'on utilise ici, entre 5.000 et 6.000 personnes sont des "habitués" du site (ce qui est considérable pour un petit site associatif)… mais moins de 5% sont adhérentes.
Voilà où se situe le VRAI problème.
Yves
Nous avons pu mesurer son impact lors des manifestations anti-CPE. Quand les autres associations/collectifs distribuaient des tracts noirs de textes recto/verso, nous on faisait dans le "light" et ça fonctionnait super bien.
Le soir même et le lendemain matin, on faisait entre 300 et 400 visites supplémentaires sur Actuchomage par rapport à la moyenne (après avoir distribué 2.000/2.500 flyers).
Grosso modo, selon nos estimations, entre 10 et 15% des personnes qui avaient eu connaissance de notre flyer se connectaient à Actuchomage (évaluation très empirique, évidemment).
Plutôt que de longs discours, il faut juste inciter les gens à venir sur le site car ce n'est qu'à ce moment qu'ils peuvent juger du bien-fondé de notre démarche.
Mais, le "recrutement" de nouveaux visiteurs n'est pas stratégique pour nous. Chaque jour, nous progressons d'une manière significative.
Fin mai, jamais notre audience n'aura été aussi forte (entre 5.000 et 7.000 visites/jour) depuis le lancement d'Actuchomage en septembre 2004.
Et il est probable qu'en septembre, nous soyons à 10.000 visites/jour (ce qui est énoooooorme).
Le vrai problème auquel nous sommes confrontés, c'est d'arriver à convertir nos visiteurs habituels en adhérents.
Si 1.500 à 2.000 personnes adhéraient au tarif moyen de 7 euros par an (soit 10.000 à 14.000 euros de budget annuel), nous pourrions assumer nos obligations et nos charges sans aucun souci.
Mais on est loin du compte : Moins de 300 adhérents à l'association depuis son lancement.
Pourtant, il y a des personnes qui nous suivent depuis un an, depuis deux ans, depuis trois ans même, qui viennent deux ou trois fois par semaine sur Actuchomage (voire plus), qui reçoivent notre "Lettre d'infos"… mais qui n'adhèrent pas… même à 5 euros par an !
En fait, à en croire les logiciels de stats qu'on utilise ici, entre 5.000 et 6.000 personnes sont des "habitués" du site (ce qui est considérable pour un petit site associatif)… mais moins de 5% sont adhérentes.
Voilà où se situe le VRAI problème.
Yves