calcul rmi difficile !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

le rmi est trimestriel
le calcul est simple :
Trimestre(n) tu touches rmi - revenus trimestre(n-1)/3

donc dans ton cas, 2900 / 3 > rmi :cry:

etc
trimestre(n+1) tu touches rmi - revenus trimestre(n)/3

et sachant qu'en dessous de 25 euros, les prestations ne sont pas versées...
poussin006

Message par poussin006 »

St-Dumortier a écrit : :D Poussin006, 8)

Vous ai-je déjà dit que je vous trouve
cent mille fois plus immoral que Thierry F. ? :D
Certainement oui, ou bien vous l'avez compris
puisque vous m'avez déjà demandé si je n'étais pas un peu psychopathe ! :lol:

Mais bon,
vous vous reposez au travail et travaillez au black,
Salarié, vous faites du perso et
perso, vous faites du pro
Merci cher St, tu me flattes !!!

pour rétablir un peu la vérité : je ne me repose pas au travail, je travaille. sauf que le temps libre entre 2 installations, interventions ou réunions, je profite d'avoir l'accès au net pour rearder mes mails perso, chatter un peu sur msn avec ma moitié, etc.
Mon principal joue bien au poker en ligne...

et effectivement je mélange un peu le perso et le pro, j'ai cette chance d'avoir fais de ma passion mon métier.
et comme il faut bien croûter tous les jours...

Tu sais c'est un peu comme les gens récemment qui se sont tous arrêtés sur une autoroute pour ramasser des billets tombés du ciel...
Désolé, mais l'argent n'ayant (d'après le dicton) pas d'odeur, moi quand je vois une opportunité d'en ramasser, je la saisis.

Par contre je suis franchement contre cette fraude généralisée, je préfère rester un cas isolé.
La preuve, je rentre dans le droit chemin vis à vis de la caf, je perds 400 euros :x ca motive vachement à marcher droit :roll:

Et à voir le post initial, c'est super, on te file le rmi en janvier, en avril on te demande de rembourser...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
:D C'est trés exactement
mon critère objectif de recherche d'emploi !
En clair:
Trouvez moi un emploi où le laxisme misérable sur quelques photocopies ne serve pas à cautionner celui d'un "branleur" de haut niveau de salaire !
Dans votre "deal", voyez donc ce que "gratte" l'un et l'autre :
Même dans le laxisme y'a des inégalités !
La preuve, je rentre dans le droit chemin vis à vis de la caf, je perds 400 euros
Ceci reviens à dire que j'aurai "perdu" tout ce que je n'aurai pas "volé" ?
C'est un raccourci un peu rapide non ?
Par contre je suis franchement contre cette fraude généralisée, je préfère rester un cas isolé.
Merci de le dire,
Seul un possible amalgame entre vos propos
et les autres forumeurs a motivé ce "coup de gueule".
Comprenez moi bien :
Actuchômage, suppot de Thierry F. même en "lecture rapide" je trouve que ça la "fout" mal !
je voudrais éviter toute équivoque éventuelle pour nos visiteurs !

Mais je gage qu'un jour, vous passerez employeur, (je vous le souhaite) et je ne doute pas que vous "réviserez" alors vos positions !

Amicalement mais décidément aux antipodes :
perso,
quand je trouve du fric qui ne m'appartient pas,
je cherche son propriétaire !

:D Et (malheureusement ?) "se refaire",
pour un vieux con borné comme moi, c'est trop gigantitanesque,
j'y ai renoncé !
poussin006

Message par poussin006 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,
:D C'est trés exactement
mon critère objectif de recherche d'emploi !
En clair:
Trouvez moi un emploi où le laxisme misérable sur quelques photocopies ne serve pas à cautionner celui d'un "branleur" de haut niveau de salaire !
Dans votre "deal", voyez donc ce que "gratte" l'un et l'autre :
Même dans le laxisme y'a des inégalités !
je te le fais pas dire, j'aimerais avoir son salaire, même ramené à 20H, je pense que je m'en sortirais...
La preuve, je rentre dans le droit chemin vis à vis de la caf, je perds 400 euros
Ceci reviens à dire que j'aurai "perdu" tout ce que je n'aurai pas "volé" ?
C'est un raccourci un peu rapide non ?
Je suis pour l'optimisation des ressources tout en restant dans le cadre légal de ce qui n'est que difficilement vérifiable, nuance. pour une fois que je joue pas avec le flou artistique entourant les mère isolées qui font un gamin toutes seule...(tiens donc, je devrais réviser ma biologie moi)
Merci de le dire,
Seul un possible amalgame entre vos propos
et les autres forumeurs a motivé ce "coup de gueule".
Comprenez moi bien :
Actuchômage, suppot de Thierry F. même en "lecture rapide" je trouve que ça la "fout" mal !
je voudrais éviter toute équivoque éventuelle pour nos visiteurs !
Et tu as raison. toutefois je ne pense pas me situer sur le même registre que T.F. : moi je bricole pour assumer le manque de possibilités de revenir dans le droit chemin, CàD avoir un vrai emploi avec un vrai salaire me permettant de nous loger, manger, un peu de loisirs. Pas être contraint de balckouiller le week end pour payer les chaussures de la petite...
Lui il revendique son assistanat, moi la débrouille. pas trop compatible, je ne reste à la maison QUE parce que je bosse maintenant devant mon écran, enfin si on peut appeler ça : bosser 8)
Mais je gage qu'un jour, vous passerez employeur, (je vous le souhaite) et je ne doute pas que vous "réviserez" alors vos positions !
je l'ai été, je sais ce que c'est, famille d'entrepreneurs... je ne sais combien de sociétés créées, liquidées, cédées en tout. Mais bon, le résultat il est que les salariés sont contents quand le boss leur refile des petits chantiers le WE au black.
Tiens dernier chantier, les électriciens. bah le boss il m'a dit : on a un arrangement avec le client : les gars viennent en semaine, je facture, ils viennent le WE, c'est full-open avec le client. Ca arrange l'artisan car carnet de commandes archi plein, les ouvriers pour mettre du beurre, le client pour réduire sa facture.
Amicalement mais décidément aux antipodes :
perso,
quand je trouve du fric qui ne m'appartient pas,
je cherche son propriétaire !
moi non, sauf quand je vois une petite dame tomber un billet de sa poche, je lui fait la remarque. sinon, un billet parterre, je le ramasse et je le fous dans ma poche. j'ai pas le temps (SIC) de lancer un avis de recherche pour 20 euros trouvés où j'aurais 500 "candidats" à le récupéré.
Y a pas loin j'ai paumé 100 euros (2x50), personne ne m'a poursuivi pour me dire que j'avais perdu des ronds... tu n'étais pas dans le coin manifestement.
:D Et (malheureusement ?) "se refaire",
pour un vieux con borné comme moi, c'est trop gigantitanesque,
j'y ai renoncé !
moi perso j'aime bien parler avec toi, ne change pas !
St-Dumortier

Bonjour,
Ca arrange l'artisan car carnet de commandes archi plein, les ouvriers pour mettre du beurre, le client pour réduire sa facture.
Moralité,
nous sommes sous le règne de la France qui perd !
Pauvre Marianne !
si tous ceux qui, de fait n'aiment pas la France et le prouve en la "cocufiant" à tout va,
la quittait demain elle serait certainement déserte !

pour revenir à mahauny:
Si vous avez perçu l'essentiel de vos revenus du trimestre 2006 en octobre,
l'erreur a été de faire une demande en janvier.
Faite en février, ce sont les trois mois précédents qui auraient été pris en compte soit: novembre decembre janvier, et ce calcul voua aurait alors permis de bébéficier du rmi pour les trois mois suivants : fevrier mars avril !
Dans la déclaration Trimestrielle, il faut cocher la case: "je ne dispose plus de manière certaine des revenus ci dessus" sinon la CAF considère que les sommes déclarées vont se perpétuer les mois suivants.
Je vous conseille de rencontrer un agent CAF (permanence) afin de clarifier votre situation.
Sauf erreur, vous devez avoir droit au rmi à partir de février 2007, mais le décalage joue sur des périodes de trois mois.
Un nouveau rappel de droits devrait donc ajuster les calculs en votre faveur.
En théorie donc, vous ne devriez rembourser au final, que l'indu d'octobre 2006.
D'ici là prenez votre temps, si vous n'avez pas l'argent, seule une partie de vos allocations peut-être décomptée sur vos prestations futures.
Un remboursement "soft" est donc possible !
poussin006

Message par poussin006 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,
Ca arrange l'artisan car carnet de commandes archi plein, les ouvriers pour mettre du beurre, le client pour réduire sa facture.
je rajoute : qui ne sait pas de quoi demain sera fait, donc 2 embauches sont aléatoires pour lui. mais c'est pas lo'bjet du fil
Moralité,
nous sommes sous le règne de la France qui perd !
Pauvre Marianne !
si tous ceux qui, de fait n'aiment pas la France et le prouve en la "cocufiant" à tout va,
la quittait demain elle serait certainement déserte !
Bin oui mais si tu la cocufies pas, à certains moment tu as juste l'impression qu'elle t'enc... .

--------------------------------
pour revenir à mahauny:
Si vous avez perçu l'essentiel de vos revenus du trimestre 2006 en octobre,
l'erreur a été de faire une demande en janvier.
Faite en février, ce sont les trois mois précédents qui auraient été pris en compte soit: novembre decembre janvier, et ce calcul voua aurait alors permis de bébéficier du rmi pour les trois mois suivants : fevrier mars avril !
Dans la déclaration Trimestrielle, il faut cocher la case: "je ne dispose plus de manière certaine des revenus ci dessus" sinon la CAF considère que les sommes déclarées vont se perpétuer les mois suivants.
Je vous conseille de rencontrer un agent CAF (permanence) afin de clarifier votre situation.
Sauf erreur, vous devez avoir droit au rmi à partir de février 2007, mais le décalage joue sur des périodes de trois mois.
Un nouveau rappel de droits devrait donc ajuster les calculs en votre faveur.
En théorie donc, vous ne devriez rembourser au final, que l'indu d'octobre 2006.
D'ici là prenez votre temps, si vous n'avez pas l'argent, seule une partie de vos allocations peut-être décomptée sur vos prestations futures.
Un remboursement "soft" est donc possible ![/quote]

d'où lart de calculer au plus intéressant.
tiens, avant mon CAE, j'aurais pu en septembre demander le rmi et y avoir droit. 380 / mois, j'aurais pas craché dessus.
ma volonté a été de pas le faire... j'aurais coincidé le début du rmi (octobre) avec mon début de CAE, donc 6 mois de cumul....
quand on ne veut plus tricher hein 8)
mahauny

rmi

Message par mahauny »

merci de vos commentaires, lundi je vais a la caf avec un enorme dossier, jespere l'indu annulé, je vous recontacte lundi; merci a tous
St-Dumortier

Bonjour,
d'où l'art de calculer au plus intéressant.
:lol: Qui de plus "obtu" que celui qui n'a pas d'arguments avouables si ce n'est celui qui tend la joue gauche à l'ère du "happy-slapping" ! :lol:

Mais, ....
pardon !
Absolument aucun calcul dans le cas de Mahauny !
Elle déclare trop tôt une situation réglementée par l'absence de revenus supérieurs au rmi.
Ce n'est pas un calcul (bon ou mauvais)
c'est une précipitation !

De vive voix et dossier à l'appui cela devrait passer !
Croisons les doigts pour elle et comme cela, en plus nous cesserons de squatter sa file de message vu que s'il y a un point sur lequel nous nous retrouvons, Poussin006, c'est la volonté d'avoir le dernier mot.

:D Sur ce coup, je vous le laisse ... A vous !
St-Dumortier

Bonjour,

Remarquez ...
je n'ai rien contre les "branl..rs", mais
seulement quand ils n'ont pas la prétention
de s'occuper de la vie des autres.

Exemple !
mahauny

des nouvelles de la caf

Message par mahauny »

bonjour, a priori ils se sont planté sur le calcul, je devrais rendre 2 mois et non trois.

de plus je pensais que la reprise d'une activité aurait permis le cumul avec le rmi pendant trois mois, et bien non c'est calculer en fonction des ressources percues pour le trimestre precedent.

merci la caf!
poussin006

des nouvelles de la caf

Message par poussin006 »

mahauny a écrit :bonjour, a priori ils se sont planté sur le calcul, je devrais rendre 2 mois et non trois.

de plus je pensais que la reprise d'une activité aurait permis le cumul avec le rmi pendant trois mois, et bien non c'est calculer en fonction des ressources percues pour le trimestre precedent.

merci la caf!
bin voui : ton rmi Trimestre(N) = RMI x 3 mois - tes revenus T(N-1) : résultat ma compagne perd son rmi, du fait de mon salaire...

déjà c'est bien, 2 mois et pas 3, as-tu demandé l'étalement ?

penses aussi en fonction de ta situation précise à demander le passage de ton dossier en commission de recours amiable (CRA) comme je t'avais dit.
S'ils ont fait une erreur comme tu le dis, t'es tranquille que ca passe si tu peux pas rembourser...
mahauny

rmi

Message par mahauny »

resumons un peu le RMI :

1) tu es sans travail, tu n'as pas le droit aux assedics (are ou ass) et tu souhaites demander une aide !

bonne chance, car le RMI sera accordé si tes revenus du trimestre precedent est inferieur au montant du rmi selon ta situation( couple, seule, enfant ou non etc...)

2) tu as retrouvé du travail, cest genial, mais tu crois que tu auras droit de cumuler trois mois de RMI en plus de ton salaire; bah non, faut plus croire au pere noel.

enfin je pense quil manque un vrai topic sur les droits du rmi avec des precisions
poussin006

rmi

Message par poussin006 »

mahauny a écrit :resumons un peu le RMI :

1) tu es sans travail, tu n'as pas le droit aux assedics (are ou ass) et tu souhaites demander une aide !

bonne chance, car le RMI sera accordé si tes revenus du trimestre precedent est inferieur au montant du rmi selon ta situation( couple, seule, enfant ou non etc...)
d'où mon "calcul"
comme dit l'ami St Dumortier, faut pas se précipiter... vaut mieux attendre un fin de mois pour demander le rmi, tout en sachant que c'est les revnus des 3 mois d'avant qui comptent...
2) tu as retrouvé du travail, cest genial, mais tu crois que tu auras droit de cumuler trois mois de RMI en plus de ton salaire; bah non, faut plus croire au pere noel.
si si j'ai perso cumulé pendant 6 mois (coincidence DTRmi ET début de contrat) en travaillant... à la CAF 8)
mahauny

rmi

Message par mahauny »

bonsoir, demain jappelle encore la CAF, encore une erreurs ; les infos sur leur site sont erronées . les dates de travail ne sont pas a jour pour le couple à 18 mois à peu près.

ah jespere quil vont me rembourser le tel,vivement la reforme de la caf !
poussin006

rmi

Message par poussin006 »

mahauny a écrit :bonsoir, demain jappelle encore la CAF, encore une erreurs ; les infos sur leur site sont erronées . les dates de travail ne sont pas a jour pour le couple à 18 mois à peu près.

ah jespere quil vont me rembourser le tel,vivement la reforme de la caf !
en cherchant un peu, tu trouveras le tel "fixe" non surtaxé
moi j'ai toutes les lignes directes des agents caf de mon bled, mais je triche...
cherche le fax, tu reconstitues en changeant les 2 derniers chiffres
Répondre