ET MAINTENANT ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

J'ai l'impression que le mauvais film continue:
Le méchant qui semble ne pas pouvoir être vaincu et finalement la gentille héroine qui fini par vaincre à la fin malgré les obstacles 8)

La situation est plus complexe qu'il n'y parait, parce que nous savons tous que c'est les élections législatives qui seront décisives.
Il se peut aussi que SR soit élue mais que la "gauche" ne parvienne pas avoir la majorité à l'Assemblée nationale"...
Invité

Message par Invité »

cristophe62120 a écrit :...moi c'est regle je ne vote plus
Et si Sarkozy passe, la situation des chômeurs et des RMIstes va s'améliorer ? Rester en l'état ? Je ne comprends vraiment pas ce genre d'attitude.Royal a beau ne pas être la candidate idéale, il n'y a quand même pas photo entre ce qu'elle propose de faire et ce que l'autre propose non !!! Ne serait-ce que la suppression de la CNE suffit largement à faire voter pour elle. Bien sûr il vaut mieux qu'elle élimine des c... comme Rocard ou Kouchner, l'une des causes de Bayrou à 19%.Quant aux manifestations d'après les élections, je n'y compte pas trop.Certes, "ils" ont reculé avec le CPE, mais la réforme des retraites est passée, ils privatisent en douce la Sécurité Sociale -forfait hospitalier qui passe de 9 à 16€, forfait consultation de 1€, plus une franchise de soins en train de se mettre en place, etc, etc.Ce type est dangeureux pour tout le monde, surtout pour les défavorisés.Etre passif c'est être complice de toutes les mesures anti-sociales qui vont se mettre en place.
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

Il faut voir le « nouveau » électorat de sarkozy.

Dimanche aux urnes j’ai croisé un type qui m’a dit :

-« moi ca fait 15 ans que je bosse, le soir, les week ends et j’en ai marre de payer tous ces impôts pour les branleurs ! »
-« ah bon ? »
-« oui je me suis payé mon appart et la je fais construire ma baraque : 400000 euros, c’est pas en se levant à midi que l’on se paye ca non ? »
-« c’est sur ! mais vous bossez dans quoi ? »
-« moi ? je suis dans le bâtiment, l’électricité tout ca.. contractuel pour les cantines scolaires à paris »
-« ah ok, alors vous bossez les soirs et WE pour les cantines ? »
-« hein ?, mais non ca c’est juste la semaine, après 17h00 je fais des chantiers chez les particuliers, tout ca.. »
-« ?? au black en fait »
-« attendez ! on paye déjà pas assez pour ces feignants la ? moi j’ai jamais été au chômage, jamais !! je me lève à 6h00 tous les jours ! »
-« mais payer des impôts c’est aussi pour la solidarité nationale, c’est ca la république française non ? »
-« mais quoi ?? quelle république ?? arrêtez un peu !! c’est chacun pour sa gueule et dieu pour tous !! »
-« peut être mais voter les extrêmes c’est pas la solution non plus… »
-« quels extrêmes ?? moi je vote sarko et il va faire le ménage !!, croyez moi zouuuuu allez hop si tout le monde ferait comme moi on en serait pas la ! »
-« ??.....et les autres alors ? »
-« les autres ? s’ils sont pas content qu’ils se barrent !!! on en a ras le bol de les avoirs sur le dos !! il a raison sarkozy !!»
-« mais si sarko vous interdit de bosser au noir ? »
-« hein ?, mais vous savez pas lire ?? c’est ‘travailler plus pour gagner plus’, le message est pas assez clair ?? moi ca fait 15 ans que j’ai compris.. »
-« hum…. »

Elle est belle la France fraternelle de sarko… :shock:
tristesir

Message par tristesir »

« mais quoi ?? quelle république ?? arrêtez un peu !! c’est chacun pour sa gueule et dieu pour tous !! »
Ils sont beaucoup à le penser et ils ne votent pas tous pour Sarkozy.
Yves

69% !

Message par Yves »

69% des Françaises et des Français n'ont pas voté pour Sarkozy… quand même.

Il ne faut pas partir perdant-perdant, comme dirait Ségolène ! :wink:

Y'a encore un espoir. Ça va se jouer avec les électeurs de François Bayrou (7 millions). La consigne de vote du Président de l'UDF aura donc son importance.

Il est viscéralement favorable à la 6e République et pour cause : sa formation politique est reléguée sur les strapontins de l'Assemblée nationale depuis 2002.

Si Sarkozy passe le 6 mai, il re-signe pour 5 ans… À la marge le père Bayrou et ses députés !

Bayrou a donc, de mon point de vue, tout intérêt à appeler à voter pour Royal, favorable comme lui à l'instauration de la 6e République.

Ça va beaucoup se jouer là…

Car, rappelons que Nicolas Sarkozy est formellement opposé à toute réforme des institutions.

Et puis, à l'occasion de ce premier tout, Bayrou a combattu avec plus de virulence Sarkozy qu'il ne s'est attaqué à Royal.
cassopolis

Message par cassopolis »

Si Sarko passe (cela fait froid dans le dos) mais il ne faut pas oublier comme il a été dit les législatives, j'espère qu'il y aura aussi plein de votes et peut etre que certains français voteront à gauche du coup cohabitation cela serait pour Sarko ça plus grosse défaite.
Il est intéressant que les régions le plus touché par le chomage ont voté Sarko :roll:
tristesir

Message par tristesir »

La consigne de vote du Président de l'UDF aura donc son importance.
et:
Si Sarkozy passe le 6 mai, il re-signe pour 5 ans… À la marge le père Bayrou et ses députés !
Je pense que les députés UDF vont demander à bénéficier d'un profit immediat et non pas faire un pari sur l'avenir.

Pour autant que je sache, les députés UDF doivent souvent leur poste à des alliances avec l'UMP...tourner le dos à l'UMP c'est le risque de voir l'UDF perdre beaucoup de députés.
Ceux qui ont voté pour Bayrou ne vont surement pas tous voter pour l'UDF pour les les legislatives.
Son score n'est pas representatif, il n'est que le reflet d'un calcul tordu dicté par la peur...de Sarkozy et de Le Pen avant tout. Tout du moins, c'est ma conviction.

Je pense que Bayrou ne donnera aucune consigne claire.
Ce type est un mou, il est prudent, et il est toujours dans le calcul.
Il ne prendra aucun risque, dorénavant.
carl

Message par carl »

Il est intéressant que les régions le plus touché par le chomage ont voté Sarko
C'est affligeant !
C'est se tirer "une balle dans le pied"

Que les classes aisées votent pour Sarko, c'est tout à fait logique, mais les chomeurs....

Ce midi, j'écoutais sur RTL, un ex-rmiste, dire qu'il votait Sarko pour mettre fin à l'assistanat ! Alors, que lui même en a bénéficié. Il se justifie en disant que les rmiste gagnent plus que lui, alors qu'il bosse.
J'ai le sentiment, que certains ex-chomeurs sont nos pires ennemis !!!
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit : Son score n'est pas representatif, il n'est que le reflet d'un calcul tordu dicté par la peur...de Sarkozy et de Le Pen avant tout.
Exact;dans les 18-19%, il y a dans les 10% de co... qui ont été convaincus qu'il est le seul rempart contre Sarkozy, dopés par les positions stupides de Rocard et de Kouchner d'avant 1er tour.
tristesir a écrit : Je pense que Bayrou ne donnera aucune consigne claire.
Ce type est un mou, il est prudent, et il est toujours dans le calcul.
Il ne prendra aucun risque, dorénavant.
Il veut être le faiseur de prince.Le "centre" a toujours su se mettre dans le sens du vent.Seule une faible analyse critique fait gober ses conneries de "prendre le meilleur de la droite et de la gauche".Malheureusement, il y en a au PS qui y croient.Lui-même ne veut pas se rallier, mais beaucoup de ses députés si.Quant à ses électeurs, ceux qui viennent de la gauche sont les vrais cocus.
Stockwell

Message par Stockwell »

"Sarkolène", c'est finalement le pire tableau qui soit. Pour moi, seul Bayrou, considéré à tort comme un mou du genou, aurait été une opposition crédible à Sarko. Au lieu de cela la France se retrouve avec une Bécassine qui sème du vent en guise de programme et un gars qui sème la peur. Et c'est tout vu, c'est l'homme qui s'adresse à la "France qui se lève tôt, la France qui travaille" qui va l'emporter haut la main. Y aura même pas photo. Que propose la madonne du discours creux ? Rien, nada, que des propos à l'emporte pièce, des clichés éculés, des trémolos dans la voix, le poing serré sur le ventre. Elle a depuis bien longtemps franchi son seuil de compétence. Et je crains que les électeurs de Bayrou soient volatiles au second tour. Quant à l'électorat de Le Pen il aura vite fait de rejoindre ceux de son vrai-faux complice.
Yves

Vote tordu ?

Message par Yves »

Je trouve le commentaire de TristeSir intéressant (je l'ai même repris sur Rénovation-démocratique).

Cependant, considérer le vote Bayrou comme un "calcul tordu" est un peu sévère à l'endroit de celles et ceux qui ont voté pour le candidat de l'UDF.

Ça pouvait aussi être un vote de conviction pour tenter de sortir le pays de l'affrontement PS/UMP qu'on supporte depuis des décennies.

C'était ma motivation première !

Et ce "petit élan" s'est quand même traduit par un triplement de l'électorat de François Bayrou en 5 ans. Ce qui n’est pas négligeable… quand de nombreux autres candidats s’effondrent.

Néanmoins, néanmoins, nous saurons si le Président de l'UDF a des coui.... lors de sa prochaine conférence de presse, mercredi.

Je crains - comme TristeSir - qu'il se dégonfle et c'est pour cette raison que je trouve son commentaire malheureusement pertinent.

Une partie du second tour va donc se jouer mercredi, quand Bayrou donnera (ou non) une consigne de vote en faveur de Ségolène Royal.

On va suivre ça de près… C'est peut-être le tournant des élections.

Yves - Un animateur du site
tristesir

Message par tristesir »

Cependant, considérer le vote Bayrou comme un "calcul tordu" est un peu sévère à l'endroit de celles et ceux qui ont voté pour le candidat de l'UDF.
Il y'en a qui ont voté dans cette optique là aussi.

D'ailleurs, ce n'est pas contradictoire avec ce que j'écrivais plus haut.
Le premier constat au vu des résultats des élections
est, et je ne fais que répéter ce que j'ai entendu maintes fois depuis hier soir, un retour à bi-polarisation de la vie politique.

Et que je sache, les prochaines elections legislatives ne se feront pas sur un scrutin proportionnel. Donc, c'est l'OBLIGATION de négocier avant les élections pour les partis.

Ceux de l'UDF qui on rallié Nicolas Sarkozy l'ont aussi fait par opportunisme parce qu'ils n'ont pas oublié comment l'UDF a obtenu des élus dans le passé et qu'ils craignent la sanction du vrai socle des électeurs traditionnels de l'UDF qui ne sont pas de gauche et ne l'ont jamais été.

Mon opinion, c'est que le vote Bayrou va rejoindre le chemin du clivage habituel droite-gauche.

Je suis sûr que beaucoup de gens n'ont pas d'objection à la bi-polarisation de la politique si la gauche est une vraie gauche.
C'est la droitisation du PS qui fait que tout d'un coup certains se disent qu'un grand rassemblement au centre peut etre envisagé et que le clivage gauche-droite est obsolete.

Ce qui est finalement inquietant, puisque cela semble indiquer qu'une pensée unique de droite est en train de prendre le controle de la vie politique. Je n'y vois rien de positif sous cet angle là.
informatik

Message par informatik »

Sarko n'a pas encore gagné.
l'electorat udf ne se confond pas avec ses elus.

il faut bien sur voter pour segolène.

cela nous evitera tout de meme 5 ans de plus d'ump avec un pouvoir sans partage.
inutile de revenir sur le reste....qui nous attend

le pire, non ne reveillera personne... on a eu un large avant gout durant ces 5 ans et voila le resultat !
il y a donc de quoi cogiter sur les raisons.
meabh

Message par meabh »

Ce midi, j'écoutais sur RTL, un ex-rmiste, dire qu'il votait Sarko pour mettre fin à l'assistanat ! Alors, que lui même en a bénéficié. Il se justifie en disant que les rmiste gagnent plus que lui, alors qu'il bosse.
J'ai le sentiment, que certains ex-chomeurs sont nos pires ennemis !!!
Parmit les chomeurs, contats aidés, cdi pauvres(1000 euros on est pauvre), certains votent sarko mais pas tous...d'autres se suicide voir ici:
http://rebellyon.info/article3539.html

- les associations sont là pour acheter la paix social, faire du social, et ce vide ainsi de leur âme.
-les syndicats défendent pour beaucoup les cdi en place.

Et puis, moi par exemple, sur mon lieu de travail 3 collégues ont eu un accident grave du travail en 6 mois.Et en prime le boulot effectué en manuel pendant plusieurs jours, car machine en panne .

segolene se plaint "votez utile", "je suis une femme" ,utilise la peur, et sa politique déborde largement à droite.

Résultat sarko.Mais bon au lieu de draguer bayrou au deuxième tour un virage à gauche...
nadia24

et maintenant ?

Message par nadia24 »

Salut

Après avoir calculé dans tous les sens, même en ajoutant des voix de bayrou, quelques abstentionnistes, je vois mal comment de toute façon on échappe à sarkozy.

Donc, le on fait quoi, c'est pas seulement on va voter pour le PS ( on n'en mourra pas mais j'espère qu'on leur fera payer un jour ).

Militante d'AC! , j'ai un peu halluciné de voir qu'on recevait autant de demandes que d'habitude sur notre boite ce lundi matin: et comment je fais je suis radié, et la prime pour l'emploi, vous pouvez m'aider à l'avoir , pareil côté commentaires sur le site ...

J'ai l'impression que pas mal de précaires ont pas capté que la petite force de nos collectifs , qui arrivent encore à agir sur des cas particuliers ne sera plus grand chose dans quelques semaines, ou mois, s'il ne se passe rien de collectif.

A mon avis, si on a un rôle, nous les précaires en lutte, c'est de dire ça: leur dire que la solidarité, c'est maintenant et que le père noel n'existe pas.

Quand aux chômeurs et aux travailleurs pauvres qui ont voté sarko, c'est peut-être de la psychologie de bas étage mais j'ai l'impression que l'optique est la suivante: je suis malheureux, ma vie est un enfer, je ne crois pas à une quelconque amélioration possible....donc ma seule consolation ce sera que mon voisin soit aussi malheureux que moi.

Si les syndicats, les mouvements sociaux avaient été capables de faire rêver un peu plus, avec de vrais projets de combat, on en serait pas là.C'est une leçon dont il faudra qu'on se souvienne.

Militante depuis pas mal d'années, j'ai vu plein de chômeurs et précaires croire à la lutte, s'investir dans AC! ou ailleurs. Mais après 98, les subventions de la gauche, les ambitions politiques des uns ou des autres, mais aussi notre incapacité à ne pas trouver au quotidien des modes d'action capables d'améliorer la vie des nouveaux militants au quotidien ont fait que plein d'enthousiastes sont retournés à la solitude, au chômage misérable et au boulot mal payé.

Dix ans après, combien de revenus de tout ont voté sarko ?

I
Répondre