le probleme que je trouve en france, c'est que le doctorat est vu avant tout comme un diplome, et non comme une expérience professionnelle... et ça, ça vient de tous les gens qui finalement ne savent pas ce qu'est une thèse, et plus généralement les diplômes d'université type dess ! j'ai bataillé avec mon conseiller pour qu'il considère mes 3 ans de thèses comme une expérience professionnelle... le combat était vain, car il voulait sans doute à tout prix me dire "32 ans et 3 ans d'expérience, c'est pas terrible" (ca m'a traumatisé cette phrase

)
pour répondre à Maxerem qui disait
Alors, avant de s'engager dans une thèse, il vaut mieux envisager si on peut la valoriser en France.
j'ai fait une thèse parce que j'en avais envie, c'était un domaine qui me plaisait et le sujet que l'on me proposait me permettait d'avoir une approche de r&d sur différents secteurs (mécanique, électronique, informatique)
Pour Lupita83
Qu'est-ce que c'est que ça ?? :Shocked: :Shocked: Je croyais qu'on devait jeter mai 68 aux orties :Wink:
il m'a dit d'aller chercher sur le net... mais surtout de faire attention parcequ'il y aurait des sites "bizarres"

et je n'ai trouver que ses 3 pages de cvconseil.com...
Par ailleurs j'ai vu que tu voulais enlever les références à ton 3éme cycle... c'est ce que mon conseiller m'a dit de faire

moi je ne suis pas d'accord et je l'ai laissé comme expérience professionnelle ! (je suis breton, donc têtu

) et qui plus est, comment justifier après d'un trou de plus de 3 ans dans le CV ?
Pour superuser :
Accuser l'école (… inadaptée aux besoins des entreprises ?) ou les allocations chômage (… trop généreuses ?) ou l'ANPE (… incompétente !), c'est sombrer dans la stratégie du bouc émissaire. Ce n'est pas la faute aux universités s'il y a du chômage, mais la faute à la non création d'emplois ! Et ceux qui créent des emplois - et surtout les détruisent - ce sont les entreprises.
personnellement je pense que c'est l'ensemble de ces facteurs qui créent le chômage... et surtout le manque d'ouverture d'esprit ! car comme le disait tetal, en australie tu peux être biologiste et être recruté dans une banque ! en france dès que tu changes de secteur on te regarde avec des grands yeux !