taxe d'habitation + redevance

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: taxe d'habitation + redevance

Message par superuser »

Après quelques recherches, il me semble que la taxe d'habitation n'est censée concerner que les personnes imposables.

Ayant moi-même quelques problèmes avec eux (j'ai reçu un truc truffé d'erreurs et je leur ai écrit), je leur ai posé la question.
Dès que j'ai leur réponse et si tel est bien le cas, je vous la communique.
maguy

Message par maguy »

Je ne crois pas Sophie, ou alors pour les gens de plus de 70 (?) ans non imposables.
Depuis qu'ils ont couplé avec la taxe TV, les non-imposables ne sont plus épargnés.

Ce qui a commencé il y a quelques années à 12€ est cette année à 74€ :evil: Au début, c'était l'alibi pour faire passer la taxe TV.
superuser

Message par superuser »

C'est sûr. J'attends leur explication... 8)
Invité

Message par Invité »

Ce qui a commencé il y a quelques années à 12€ est cette année à 74€
Ta taxe audiovisuelle est à 74€ ? :shock:
La mienne est à 123€ !!
C'est quoi cette histoire ? :twisted:
maguy

Message par maguy »

Non, Serabeth, c'est la taxe d'habitation qui est de 74€, la redevance TV est identique partout.

Il parait qu'ils tiennent compte des revenus, mouarf !
Invité

Message par Invité »

Alors je vais revoir totalement mes idées reçues au sujet de la taxe d'habitation : j'habite au milieu de nulle part, et je dois payer 228€ de taxe d'habitation !
D'ailleurs le montant a augmenté de + de 40% depuis 2010.
Il paraît que j'avais droit à un abattement auquel je n'ai plus droit... :shock:
On ne le dira jamais assez, les saucisses ça rapporte, bientôt l'impôt sur les grandes saucisses... je veux dire fortunes. :?
maguy

Message par maguy »

Les revenus sont pris en compte, enfin... je vais vérifier tout de même.

Je n'ai pas calculé cette année mais l'an dernier c'étaient 38% d'augmentation, je crois que cela a pratiquement doublé, soit 100%.

Que veux-tu, suppression de la taxe d'apprentissage et de la taxe professionnelle, il fallait s'y attendre :evil:
choufarci

Message par choufarci »

Je suis allé au centre des impôts dont je dépends, où ils m'ont donné une "demande de remise ou modération" à remplir et à renvoyer avec tous les justificatifs prouvant l'ampleur de ma misère et de mon désespoir :lol: Mais vu que la caf sont en train d'étudier mon dossier pour d'éventuelles allocations logement, en plus du rsa (dont je n'ai touché que 254 euros fin septembre et 0 € début octobre).
Questions : 1) Que dois je leur fournir comme justificatif, sachant que je n'ai même pas le rsa 2) Comment je fais pour ne pas crever la gueule ouverte allongé dans le caniveau ?

Et puis oui je suis imposable, puisque j'ai touché plus de 1000 € par mois l'année dernière (j'ai presque honte de le dire). Je suis complètement perdu.
Maud

Message par Maud »

superuser a écrit :Après quelques recherches, il me semble que la taxe d'habitation n'est censée concerner que les personnes imposables.

Ayant moi-même quelques problèmes avec eux (j'ai reçu un truc truffé d'erreurs et je leur ai écrit), je leur ai posé la question.
Dès que j'ai leur réponse et si tel est bien le cas, je vous la communique.
Ah bon????Alors je me suis fait carotter l'année dernière si c'est bien le cas :shock: :shock: :shock:
superuser

Message par superuser »

Moi aussi (enfin ma fille, qui vit chez moi, est parent isolé - 2 parts - et bosse au Smic : ils me répercutent une TH à cause d'elle. Si ma fille ne vivait pas avec moi, je serais exonérée). En 2009, alors que ni l'une ni l'autre n'étions imposables, ils nous ont demandé 66 €. En 2010, même topo avec 111 €.

C'est pour ça que j'aimerais bien en savoir plus... Si c'est bien le cas, il y a un remboursement de 177 € à la clé. :) (on peut rêver, hein ?)
maguy

Message par maguy »

Si ma fille ne vivait pas avec moi, je serais exonérée
Non, Sophie, je suis seule et depuis 4 ou 5 ans, ils me demandent la TH et la taxe TV, alors que je n'ai que l'ASS, dont mon loyer (après APL) me bouffe 80% :evil: Depuis 2005 en fait.
Que dois je leur fournir comme justificatif, sachant que je n'ai même pas le rsa
J'envoie toujours les 12 derniers mois de revenus, il faut que je pense à éditer à mon prochain RV chez PE.

- revenus des 12 derniers mois et je calcule la moyenne mensuelle
- quittance de loyer (une seule, ça ne change qu'en janvier)
- échéancier EDF
- ne pas oublier d'indiquer les assurances obligatoires, ce n'est pas demandé.
- avis de non-imposition
et en général tout ce qui est demandé. Ne pas attendre surtout !
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :
Si ma fille ne vivait pas avec moi, je serais exonérée
Non, Sophie, je suis seule et depuis 4 ou 5 ans, ils me demandent la TH et la taxe TV alors que je n'ai que l'ASS, dont mon loyer (après APL) me bouffe 80% :evil: Depuis 2005 en fait.
Je pense que c'est parce que tu es sous le coup de la redevance télé. Moi, non. Ce qui facilite les choses.
En tous cas, depuis que je suis au chôme, j'ai jamais payé de TH.
maguy

Message par maguy »

Je pense que c'est parce que tu es sous le coup de la redevance télé
Avant 2005 (couplé avec la TH) je ne payais ni TH ni TV !

J'ai les mêmes revenus que toi, comment se fait-ce ??? :roll:
Maud

Message par Maud »

C'est peut-être que question de région?
Quand j'habitais dans les Pays de la Loire,je n'ai jamais payé de ni redevance ni TH & depuis que je suis arrivée en Basse-Normandie il y a deux ans,je n'ai jamais pu être dégrevée(enfin,je n'en ai reçu qu'une en même temps)
maguy

Message par maguy »

Sophie et moi habitons la même ville. C'est ce qui est étonnant :roll:

Au fait, Maud, le mot "dégrèvement" agace les impôts, car il s'agit de catégories de personnes bien précises.

Il faut demander une "remise gracieuse" et avec le sourire :lol:
Répondre