Questions CUI 35h + ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

eths62

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par eths62 »

elusive_reclusive a écrit :1) aucune certitude pour le moment mais le contrat devrait débuter soit fin septembre, soit début octobre. Pour le cumul avec l’ASS, si je commence à bosser en septembre (même juste quelques jours), est-ce que ça comptera pour 1 mois complet ? C'est-à-dire le 1er mois de cumul intégral ? Si c’est ça, j’ai peur ! :?

2) dans mon cas je devrais cumuler l’ASS plein pot les 3 premiers mois, et ensuite 150€… mais dans les limite de 750h, c’est ça ? Donc ça s’arrêterait au bout du 4è ou 5è mois ?

3) Mon renouvellement d’ASS doit avoir lieu à la mi-novembre… Ca ne risque pas d’être refusé vu que je serais sous contrat ? (vu que je compte beaucoup sur le cumul, je flippe sérieusement !)

4) Y a-t-il un risque que PE me désinscrive automatiquement au bout d’un certain nombre d’heures déclarées ? Que faire pour ne pas que cela arrive et rester inscrite le temps du CUI, en catégorie E ?

5) J’ai lu les sujets concernant la reprise de l’ASS après un CUI puis ARE (j’ai bien compris que la reprise peut s’effectuer du moment que la date d’admission ou du dernier renouvellement date de moins de 4 ans). En cas de reprise de l’ASS, je crois qu’il s’agit du reliquat des droits ouverts avant la reprise d’activité… c’est bien ça ? Et ensuite… lors du renouvellement, c’est la perte de l’ASS assurée, non ? :roll:

6) La CAF pratique-t-elle l’auto-indemnisation pour le chômage ou cotisent-ils à l’Unedic ?
On m’a également parlé d’une formation de 8 jours… à pétaouche, mais tout pris en charge. A votre avis dans ces cas-là, faut-il avancer les frais ? (Je demande ça au pif, peut-être qu’il y a des actuchômistes qui ont bossé à la CAF par le passé ?)

1 - Malheureusement la reponse est oui. Quelques jours travaillées sur un mois, compte bien pour 1 mois civil. Tout mois civil au cours duquel une activité même occasionnelle ou réduite a été exercée est pris en compte pour le calcul.

2 - 750 divisé par 151.67 = 4.94 soit 5 mois

3 - le renouvellement ne peut vous etre refusé que sur les ressources moyennes net imposables des 12 derniers mois. Donc il y a un risque d'avoir un refus ou une ass differentielle. Tout dependra de vos revenus. Apres il faut savoir que meme si vous n'avez plus l'ass a taux plein, le cumul des 150€ est forfaitaire.

4 - vous basculerez en categorie 5 des l'enregistrement de votre convention CUI.

5 - non pas forcement, PE se base sur les ressources des 12 derniers mois. Par contre si vous n'avez pas travaillé le mois qui précède le renouvellement, on ne tient pas compte des revenus salariés (voir le petit 1 noté dans la case "traitement des salaires")

6 - 90% des contrats aidés sont affiliés chez PE. Pour la formation, aucune idée.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Mille merci eths62 pour ces réponses! :D :D :D

Me voilà armée pour négocier demain un début de contrat début octobre! 8)
Reprendre un contrat aidé, je veux bien, mais pas à n'importe quel prix! :mrgreen:

Merci merci merci! :D
romain23

Message par romain23 »

Bonne chance à toi, elusive! (la caf en creuse, ça peut etre sympa, il faudra surement expliquer beaucoup de choses au public!)
elusive_reclusive

romain23 a écrit :Bonne chance à toi, elusive! (la caf en creuse, ça peut etre sympa, il faudra surement expliquer beaucoup de choses au public!)
:lol: :lol: :lol: Y a des chances!

Merci! :wink: Je vous dirai comment ça se sera passé!
faribole

Message par faribole »

effectivement les CUI 35 h c'est rare.
c'est vrai que c'est un peu dingue que même la caf en fasse, maintenant...

mais ce qui est vraiment chiant, c'est le mi-temps (à pour pour qq personnes que ça arrange dans certains cas précis)

donc, tu n'as qu'à te dire que c'est un cdd à temps plein : c'est le cas !
ça te permettra de rester zen pendant l'entretien. :wink:
que la caf perçoive une aide pour te payer, et bien après tout, tu peux t'en ficher complètement, tant que tu as un temps plein pendant une durée raisonnable.

alors MERDE !

et si t'es prise, on aura plein d'infos de notre sous-marin :lol:
elusive_reclusive

retour d'entretien

:cry:
Je le sens pas, mais alors pas du tout... le boulot en lui-même, les impératifs de la formation.
Les choses sont claires: le CUI dure 6 mois, point barre, et ne sera pas renouvelé. Parait-il que la règlementation aurait changé! :shock: Mais bien sûr... Essaierait-on de me prendre pour une poire? Ou plutôt un simple pion...
Ensuite, on me dit que ce CUI est en fait un remplacement (maladie ou maternité, j'ai zappé), histoire de justifier qu'après 6 mois c'est retour chez Pôpole. Heu... Plutôt gonflé, non? Pourquoi ne proposent-ils pas dans ces cas-là un vrai contrat? :mrgreen:
Deuxio: la formation passe à 15 jours, dès le début du contrat. On parle de "rembourser les frais" (quand j'ai relevé l'impossibilité pour moi de les avancer, il a été question d'avance des frais, par semaine... Quelle certitude en ai-je lorsque ce n'est que verbal?). 15 jours de formation intensive pour se mettre dans le melon toute la réglementation, et ensuite être absolument opérationnelle et autonome. Ca c'est de l'intégration! Ca c'est de la remise dans le bain...! :?
Ils m'ont tellement foutu la pression que je me suis sentie comme une merde, en panique, sentant le piège se refermer.
Soi-disant que ce contrat pourrait me servir de tremplin (oui, oui, même si ça ne dure que 6 mois et que ce n'est pas mon métier)... Et on met en doute ma capacité à apprendre parce que je n'ai ni bossé depuis 5 ans, ni fait la moindre formation!
A force de me sentir rabaissée, je finis par le croire... Périmée, has been, sans espoir. On me conseille de changer de branche, de faire une reconversion... Savent-ils que Pôle ne propose rien pour les chômeurs de longue durée?
On me dit que les administrations n'embauchent même plus de secrétaire, que le personnel est "contraint" de faire le secrétariat (j'avais envie de leur dire que je comprenais mieux toutes les fautes d'orthographe sur les courriers! :mrgreen: ).
On m'a bien fait sentir que je ne risquais pas d'être recrutée autrement qu'en contrat aidé...
Oui mais... je veux bien passer mon tour, laisser ma place aux autres. Je n'ai fait quasiment que des contrats aidés. Je n'en peux plus. :cry:
A propos, un CUI de 37h hebdo... ça ne me parait pas très légal. J'ai un doute là!

Problème: je suis sensée les rappeler dès demain pour leur dire si oui ou non je suis intéressée. Ils n'ont pas passé d'offre chez PE, et dans leur urgence de recruter j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient qu'une seule autre personne en vue. Si je ne les rappelle pas, ils considèreront que je suis partante. Sauf que... je suis en panique absolue. A l'heure actuelle, plutôt que de signer, je préfèrerais encore me rabattre sur un contrat à mi-temps mais plus durable, et plus près de chez moi si possible (je roule la peur au ventre en ce moment, avec des pneus presque lisses). Mais je me sens plus près d'atterrir chez un psy plutôt que de rebosser, vu mon état... :cry:
Ca fait mal de baisser les bras alors que les temps pleins sont rares... mais si c'est pour péter un câble ou aller bosser à reculons. Vous voyez le dilemne!
Et j'ai surtout peur, si je décline, qu'ils le disent à Pôle... Et risquer pire encore... :cry:
Je ne sais plus quoi faire...
romain23

Message par romain23 »

Je recommence, car je t'ai dejà répondu et quand j'ai voulu te mettre un lien, tout s'est effaçé! Curieux!

Déjà, tu te calmes tu vas boire un coup! Ensuite, la reglementation des CUI n'a pas changé; il y a meme eu plusieurs juriprudence ces derniers temps!
UN CUI est bien de 20H§ IL est fait pour nous remmettre au travail (public rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi) et peut etre renouvelé jusqu'à 24 mois, sauf pour un public specifique: plus de 50 ans aux minimas sociaux, personnes en situation de handicap!qui ont leur cui pouvant etre renouvelé jusqu'à 60 mois!

UN CUI NE DOIT PAS REMPLACER UN SALARIÉ ABSENT C'est écrit partout! Ils ont du bidouiller un montage financier propre à ce departement (j'ai connu les detournements de fonds de ce congeil general) qui meriterait d'etre mis sur la place publique!

De plus la formation est la charge de l'employeur et doit etre écrite et, sur le contrat et sur la convention qui doit etre tripartite et qui doit etre remise à l'interessée!
(en general: convention, pole-emploi, conseil genéral et employeur ou mandataire)

Hé, laisses ton tour, et surtout surtout ne te rabaisses pas, ça sent l'embrouille! Va chercher des champignons, y'en a plein en ce moment! :wink:

Le fameux emploi tremplin où tu dois soi-disant te réinserer, laisse moi rire, c'est retour chez Popol une fois que tu as fait le larbin!
Par contre, il est vrai que les emplois CUI servent à tout et à n'importe quoi! Par ex, dans l'education nationale, il n'y a pas de secretaire et ce sont les AVS I? qui normalement chargés de s'occuper des handicapés, vont faire les papiers, ou les Profs, qui y passent une demi journée! Les toubibs, c'est pareil! On ne soigne plus, on n'encadre plus, on fait des papiers pendant que les secretaires vont pointer chez Popol!

SI tu ne le sens pas, laisses tomber, tu vas perdre du temps et de l'argent pour rien! Après tout, c'est pas POPOL, c'est une candidature spontanée qui montre que tu as fait un effort dans ta recherche et que tu cherches dans tes compétences! TU les remercies gentiment de t'avoir reçue en leur expliquant que tu cherches quelque chose réellement dans tes compétences et point barre!

Courage et detends toi! :wink:
maguy

Message par maguy »

Assez d'accord avec Romain, ne te laisse pas faire avec ces exploiteurs !
Les toubibs , c'est pareil! On ne soigne plus, on n'encadre plus, on fait des papiers pendant que les secretaires vont pointer chez Popl!
Là, par contre c'est leur propre faute et je ne les plains pas. Encore ces gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui viennent pleurer quand ils passent leur temps à faire de la paperasse au lieu d'embaucher une secrétaire. J'ai même vu des cabinets de plusieurs médecins qui ne voulaient pas embaucher de secrétaire alors qu'ils pourraient se partager les frais. De plus, ce n'est pas leur métier et ils y passent plus de temps, qu'ils ne passent pas à voir et soigner des "clients" qui leur rapporte.

Désolée pour la parenthèse, c'était mon coup de coeur du jour :mrgreen:
elusive_reclusive

Merci les filles! :wink:

C'est dingue comme je me laisse atteindre par tout ça... J'ai sans doute perdu beaucoup de confiance en moi. Je me fous aussi beaucoup trop la pression, parce que les emplois à temps plein sont rares, parce que tout est sinistré, parce qu'on arrive à se culpabiliser malgré tout de ne pas... être à la hauteur? Ou accepter de ramper plus bas? Mais je me fie à mes petites sonnettes d'alarmes anti-piège-à-con :mrgreen: , et je peux vous dire qu'elles se sont mises à clignoter dans tous les coins! Instinct de survie...

Je me disais aussi que ça sentait grave le coup fouré (mais ils sont pourris jusqu'au trognon dans ce département, ou bien...? :shock: )
Ouais, ben c'est décidé: hors de question que je me force, que je m'en rende malade, que je signe à contrecoeur pour ensuite me laisser bouffer, que j'y aille à reculons et que je finisse en maladie. A quoi ça rime?! S'investir et apprendre un nouveau truc, se former sur le terrain, avec un minimum d'encadrement, si ça peut durer 24 mois... ça sert au moins à quelque chose. Là? C'est vraiment être jetable. 6 mois, c'est ridicule! :evil:

Faut-il vraiment que je les remercie de m'avoir pourri à ce point ma journée...? :mrgreen: Bon, demain il fera jour!

Pour la parenthèse concernant les toubibs qui ne prennent pas de secrétaire, je confirme... et ça me désespère assez! Le mien cumule 2 mandats :lol: : maire et docteur... il sait que je suis dispo et qu'il peut m'embaucher (HEIN D'ABORD QUAND TU VEUX GARS! :twisted: ), qu'il vienne pas se plaindre s'il est débordé! :wink:

Allez ZEN... et vive les girolles! 8)
superuser

Message par superuser »

romain23 a écrit :Je recommence, car je t'ai dejà répondu et quand j'ai voulu te mettre un lien, tout s'est effaçé! Curieux!
Ma poule, je t'assure que je n'y suis pour rien !!! :?
superuser

Message par superuser »

elusive_reclusive a écrit :C'est dingue comme je me laisse atteindre par tout ça... J'ai sans doute perdu beaucoup de confiance en moi. Je me fous aussi beaucoup trop la pression
On est tous comme ça ! :D
Moi aussi, quand je suis convoquée à PE, ça me fait ruminer. Tant que je n'en suis par sortie avec le sourire (genre : tout ça pour ça ?), je spleene. :mrgreen:

A moins d'être 100% stoïque, on ne peut pas totalement s'empêcher de se laisser atteindre.

Ce qui compte, c'est — comme tu le dis — d'être capable d'activer ses "petites sonnettes d'alarmes anti-piège-à-con" qui canalisent l'angoisse via la pêche aux infos, et de retrouver son calme le plus rapidement possible. Parce que l'angoisse, ça bouffe bcp trop d'énergie.

Le chômage est écolo : ne pas gaspiller inutilement l'énergie, ça nous connaît ! :lol: :lol:
Leila

Message par Leila »

@ Exclusive,
Quant-on ne sent pas un travail c'est bien qu'il y a un lézard quelque part... Après, à chacun de faire son choix en fonction de la situation et de voir où est son intérêt.
Bonne chance! :wink:
maguy

Message par maguy »

Moi aussi, quand je suis convoquée à PE, ça me fait ruminer.
Une petite pensée pour moi, j'y vais tout à l'heure et avec une nouvelle :D
romain23

Message par romain23 »

superuser a écrit :
romain23 a écrit :Je recommence, car je t'ai dejà répondu et quand j'ai voulu te mettre un lien, tout s'est effaçé! Curieux!
Ma poule, je t'assure que je n'y suis pour rien !!! :?
Je sais bien, mais j'ai des ennuis très graves , par ailleurs avec le maire de ma commune qui vont surement remonter à Paris! Alors, je me mefie!
romain23

Message par romain23 »

Je me disais aussi que ça sentait grave le coup fouré (mais ils sont pourris jusqu'au trognon dans ce département, ou bien...? :shock: )
Ouais, ben c'est décidé: hors de question que je me force, que je m'en rende malade, que je signe à contrecoeur pour ensuite me laisser bouffer, que j'y aille à reculons et que je finisse en maladie. A quoi ça rime?! S'investir et apprendre un nouveau truc, se former sur le terrain, avec un minimum d'encadrement, si ça peut durer 24 mois... ça sert au moins à quelque chose. Là? C'est vraiment être jetable. 6 mois, c'est ridicule! :evil:
(elusive-reclusive)

Justement, fallait pas te faire coincer! EN plus, c'est très difficile de mettre fin au contrat CAE meme en periode d'essai, parce qu'après t'es obligée de te justifier grave auprès de POPOL! Là, tu as juste passer un entretien qui n'a pas fonctionner et que tu pourras faire valoir comme demarche positive d'actes de recherche d'emploi!
MOI? je suis obligée d'attendre la fin des 6MOIS, qu'il finisse de me gaver! L'ecole est sympa, les gosses interessants (je te dis pas le gaspillage des potientalités des gamins à L'.E.N.)mais il y a des jours où je fais la potiche, il n'y a rien à faire ! (emploi fictif?) .Le directeur m'a proposé de l'aider à la tracasserie administrative pour pas que je reste planté dans la salle des profs! :lol: LUi, n'a pas de seccretaire, c'est pour ça que cela repond à ta question!
J'espère qu'au bout des 6 mois, la plaisanterie sera finie et que je retrouverai mon ASS, parce qu'avec ce qui se prépare!

BOF! Te former avec un CAE, c'est du pipeau, parce qu'on t'envoie d'un truc à l'autre pour bouffer les dysfonctionnements ou les lacunes du systeme!ET t'attends ton contrat des mois! Sans compter ensuite, les problèmes administratifs de regularisation de tes droits: retour au chomage, remise en ordre de tes droits , CAF (justement, peut etre fait par un CAE! :lol:)APL et j'en passe!

Quand au departement, il n'y a jamais de controle sur les "magouillages financiers" . Personne ne descend jamais controler. La precedente cour des cour comptes avait mis plus de 5 années pour decouvrir les detournements de fond du précédent conseil general . Normal, le president était assesseur à la cour des comptes! :mrgreen:
Comme chante Noah! "si tu savais, mon frère!"" :cry:

Allez, il fait beau aujourd'hui, va au girolles. Une bonne omelttte ce soir, ! :wink:
Répondre