fusion ANPE et ASSEDIC

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: fusion ANPE et ASSEDIC

Message par Invité »

eths62 a écrit :Pour les "mécontents" du statut 2003, il existe toujours le droit d'option à la nouvelle CCN jusqu'au 31/12/11 avec revalorisations salariales à la clé. Mais bon il faut renoncer a son fameux statut d'assimilé fonctionnaire. Apres on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la fermiere et le sourire du fermier. :mrgreen:
On ne va pas rentrer dans ce débat, je ne suis pas "mécontente" de mon Statut, c'est MON statut, celui que j'ai eu en rentrant à l'ANPE. Je n'ai demandé ni à fusionner, ni à faire de l'EID, ni à faire des A/R permanents sur le site ex assédic, ni du double accueil ni à devoir un jour réfléchir à opter ou pas pour la nouvelle CCN dont on nous a rebattu les oreilles qu'on aurait le "meilleur des deux" (dixit LAGARDE) alors que c'est loin d'être le cas.

Si tu étais à ma place, je n'en doute pas, tu serai toi aussi dans une situation totalement inconfortable, je ne parle même pas de la classification des métiers qu'on attend toujours.

Rajout : sans compter que si j'optais je serai "technicien hautement qualifié" :roll: :roll: :roll: En quoi le métier que je fais est "technique", en RIEN. Mais on est bien d'accord ni toi ni moi n'y sommes pour rien
Dernière modification par Invité le 29 août 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Vous faites une erreur Leila, ce n'est pas un conseiller PLACEMENT mais un conseiller INTERMEDIATION.

definition : L'intermédiation professionnelle consiste à mettre en relation des interlocuteurs dont les fonctions sont complémentaires pour une finalité professionnelle commune.
C'est très subtil ce changement de titre. Ainsi quand votre "conseiller intermédiation" vous envoie une offre à postuler sous peine de radiation, qui ne correspond en rien à votre profil, vous pouvez le rebaptiser en "conseiller-envoyeur-d'offre".
Quand les conseils de votre conseiller deviennent complètement nuls, vous pouvez le rebaptiser "conseiller-sert-à-rien".

Finalement c'est peut-être le mot "agent" qui convient le mieux. Ça ne donne aucune indication sur la nature ni sur le résultat de l'action.
Leila

Message par Leila »

eths62 a écrit :Vous faites une erreur Leila, ce n'est pas un conseiller PLACEMENT mais un conseiller INTERMEDIATION.

definition : L'intermédiation professionnelle consiste à mettre en relation des interlocuteurs dont les fonctions sont complémentaires pour une finalité professionnelle commune.
Désolé, mais je ne savais pas que ça avait encore changé de nom! :mrgreen:
Dans mon Pôle Emploi , on me parle toujours de" conseiller placement", ça date de quand cette nouvelle dénomination?
Par contre, ce qui me dérange dans cette dénomination c'est que l'usager ( qui est censé être au centre de votre action) n'existe plus!!!!
Dernière modification par Leila le 29 août 2011, modifié 1 fois.
eths62

Message par eths62 »

Ce ne sont pas des usagers mais des clients dixit la direction.
Invité

Message par Invité »

Pour moi ni "usager" ni "client" (encore moins "client") mais demandeur d'emploi et j'ai au contraire remarqué un retour en arrière dans le vocabulaire de nos managers. Mes seuls "clients" sont les entreprises dont je m'occupe.

Quant à INTERMEDIATION, même moi ex anpe, ça me fait pleurer (PE est très très fort pour inventer des mots débiles, celui là en fait partie)
Invité

Message par Invité »

L'échange concernant les appellations est intéressant. A chacun de savoir dans quel terme il ou elle se reconnait. Je ne me sens pas cliente. Je ne viens rien acheter à la boutique PE.
Je ne sens pas non plus demandeur d'emploi. J'ai juste un capital compétences à proposer à des recruteurs qui ont besoin de ces compétences. En échange, s'ils ont effectivement besoin de mes compétences, ils me versent un salaire qui correspond au prix à payer pour les dites compétences.
A PE, pour moi, c'est comme les impôts. C'est une administration. Je suis simple usager. La seule particularité c'est que les autres administrations, j'y vais si j'en ai besoin. Là, à PE, j'y vais parce que c'est obligatoire.
Usager est un terme qui me va. Le terme demandeur ne me convient pas. Je n'ai jamais demandé un emploi. Ce sont les recruteurs qui ont besoin de mes compétences.
C'est en tout cas plus adapté que client, puisqu’il n'y a pas d’échange d'argent.
Voilà pour moi.
Libre à chacun de savoir quelle dénomination lui correspond.
eths62

Message par eths62 »

Le terme client vient de l'assedic. Il a été repris chez Popole.
Leila

Re: fusion anpe et assedic

Message par Leila »

Changement de terme où les conseillers PE ne sont plus que des intermédiaires administratifs au final...
Pas sympa la dénomination :(

Pour rendre le service de Pôle Emploi plus humain, c'est mal parti..., votre Direction Générale à un sacré problème d'aiguillage avec les termes à employer!!!
Dernière modification par Leila le 30 août 2011, modifié 5 fois.
fredolido

Message par fredolido »

Je me définirai comme un usager . Client ; désolé mais un magasin qui m'oblige à me rendre dans ses locaux ; c'est du jamais vu :lol: . Demandeur d'emploi ; d'accord c'est l'appellation officielle mais demandeur ; être en demande ; pour moi ce n'est pas loin de mendier ... Je préfère le verbe rechercher qui a une connotation plus active ou on n'est pas dans l'attente de quelque chose ...
eths62

Re: fusion anpe et assedic

Message par eths62 »

Leila a écrit :Changement de terme où les conseillers PE ne sont plus que des intermédiaires administratifs au final...
Pas sympa la dénomination :(

Pour rendre le service de Pôle Emploi plus humain, c'est mal parti..., votre Direction Générale à un sacré problème d'aiguillage avec les termes à employer!!!
Il n'y a aucune volonté de notre direction à rendre PE plus humain et ca ne date as de la fusion. je me souviens, lorsque je suis entré à l'assédic, l'une des premieres choses que ma responsable d'antenne nous demandait de retenir :
-"Soyez investis dans votre métier par respect pour la personne que vous recevez et la situation dans laquelle elle se retrouve. Mais rappelez vous que vous n'etes pas une assistante sociale et que vous avez une réglementation à respecter".
trepalium

Message par trepalium »

Les DE réclament leurs allocations. Les salariés de PE ont un emploi et un salaire.
A partir de là, les agences PE deviennent obsolètes, car tout se négociera par la dématérialisation.
Je pense que les agents de PE font le maximum qui leur est imparti. Enfin, moi, je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.
++++
Répondre