Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !
Sans oublier qu'ils trouvent TOUJOURS dans leur mémoire le cas d'un enfant d'un ami d'un ami ... Qui lui a trouvé du taf de suite en sortant de l'école et qu'il a toujours réussit à retomber sur ses pates ...
Notre ami le guichetier du village a le cas : son fils a toujours réussit à trouver des CDIIIIIIIIIIII ... Dés qu'un patron l'ennuit, il le plaque pour un autre CDIIIIIIIII ... Sans passer par la case chômage depuis sa sortie de cap ... (oui c'est un peu de la jalousie quelque part)
ALors forcément il est difficile d'expliquer à ce monsieur qu'on adore que son fils est un cas isolé ...
Sans oublier qu'ils trouvent TOUJOURS dans leur mémoire le cas d'un enfant d'un ami d'un ami ... Qui lui a trouvé du taf de suite en sortant de l'école et qu'il a toujours réussit à retomber sur ses pates ...
Trop drôle, Mallo ! Et comme c'est vrai !
Je connais une nana, très amie avec mes parents. Son mari a été muté sur Paris, ils sont donc montés main dans la main dans la capitale avec leur fille mais ils ont divorcé. Eh bien, alors que ça faisait des années qu'elle n'avait pas travaillé (au moins 10 ans), elle passe un concours à la CAF sur Paris et bingo !!! elle est reçue et elle travaille.
Je peux vous dire que je suis la reine des tartes dans ma famille pour ne pas dire la fainéante chronique.
C'est vrai que ça met les boules !!!
Mais franchement, je me pose des questions. Son mari est dans la marine, n'aurait-elle pas bénéficié d'un quelconque avantage ou piston ?
Mais franchement, je me pose des questions. Son mari est dans la marine, n'aurait-elle pas bénéficié d'un quelconque avantage ou piston ?
Malgré une politique de diminution des effectifs de fonctionnaires des services publics, l'Etat et les collectivités locales embauchent encore des centaines (milliers?) de personnes sur concours.
Certains postes de categorie C n'étant pas soumis à concours au niveau des collectivités locales, cela donne parfois lieu à des annonces de recrutements...dont on peut douter de la sincérité puisque je suis près à parier que ce n'est qu un moyen de dissimuler du clientèlisme bien entendu! (les mairies recoivent des milliers de candidatures spontanées)
Y'a t il des études statistiques sur l impact du clientelisme dans la l'obtention d un emploi?
Plus largement, j aimerai bien connaitre les consignes données aux personnes qui siegent dans les jurys de concours de la fonction publique (territoriale, Etat,...) concernant l'âge des candidats.
Presque tous ces concours ont une épreuve d'entretien avec un jury (3 personnes en géneral, pour ce que j ai pu voir dans ma "longue experience" des concours administratifs)
Plus largement, j aimerai bien connaitre les consignes donnPlus largement, j aimerai bien connaitre les consignes données aux personnes qui siegent dans les jurys de concours de la fonction publique (territoriale, Etat,...) concernant l'âge des candidats.
Presque tous ces concours ont une épreuve d'entretien avec un jury (3 personnes en géneral, pour ce que j ai pu voir dans ma "longue experience" des concours administratifs)
ées aux personnes qui siegent dans les jurys de concours de la fonction publique (territoriale, Etat,...) concernant l'âge des candidats.
D'autant qu'il y a toujours un dossier (souvent éliminatoire) ou les questions sur le travail, la vie privée sont assez précises (Recoupements..). Je reste sceptique face à ce mode de Recrutement...
D'autant qu'il y a toujours un dossier (souvent éliminatoire) ou les questions sur le travail, la vie privée sont assez précises (Recoupements..). Je reste sceptique face à ce mode de Recrutement...
Il est vrai que ces Jurys peuvent éliminer un candidat, et le candidat n'aura jamais l'explication de cette élimination.
(il se rendra compte seulement qu'à l'entretien avec un jury il a récolté une note exécrable mais sans pouvoir connaitre la raison qui motive une telle note)
J'ajouterais (sans généralisation aucune!) que quand je rencontre certaines personnes dans les services de l'état, j'ai du mal à croire à leur niveau ou leur réussite à un concours hyper-sélectifs....
Blix a écrit :J'ajouterais (sans généralisation aucune!) que quand je rencontre certaines personnes dans les services de l'état, j'ai du mal à croire à leur niveau ou leur réussite à un concours hyper-sélectifs....
Moi de même... Et sans parler du caractère "fonctionnarisé à fond de mano" de certain(e)s. Pour ne pas dire leur caractère purement fonctionnel !