accompagnement psychosocial quinquas

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

jolicoeur

Re: accompagnement psychosocial quinquas

Message par jolicoeur »

maguy a écrit :Un article pour emilies, au cas où elle reviendrait ici.
Extrait :
Ce qui marque, durement, ce sont les visages. Cette fatigue, et tant d’autres choses, comme le poids, celui du temps qui passe et passe, et rien qui vient... Je me demande s’il en est de même pour moi. Je veux dire : est-ce qu’elle est pareille qu’eux, ma gueule ; aussi ravagée. Au bout de dix-huit mois… Comment savoir ?... Je la connais ma sale tronche, je me la fade tous les jours…
article complet et source chez P. Sage

Il parle de gens qui ont été "installés" dans la vie, de personnes compétentes et expérimentées.

Je crois que ce ne sont pas les DE qu'il faudrait envoyer chez le psy, mais bel et bien les "accompagnateurs" qui auraient besoin d'être reprogrammés en mode "compréhension et analyse on" au lieu de bêtement répéter le discours imposé.
:cry: C'est tout à fait ça...

Emilies, revenez ! On ne mord pas...

C'est juste que...
Vos messages "puent" la condescendance...
Ils "schlinguent" le discours officiel bien huilé...
Ils "cocotent" la pensée unique du chômeur feignant, dépensier, incapable de se soumettre à l'autorité et qu'il faudrait ré éduquer à coup de travaux d’intérêt général et de suivis psychologique afin de le convaincre que "c'est pour son bien"... Peut-être même, un jour, qu'un politicien proposera des camps de ré-insertion pour les plus récalcitrants ?

Tous vos messages sentent vraiment très très fort :mrgreen:

Entreriez vous chez les gens, comme ça, avec les pieds empestant la merde ? Il y a de grande chance pour que vous receviez le même accueil qu'ici... :wink:

Revenez donc ! Revenez nous dire ce que vous en pensez vraiment de cette idée que vous nous avez lancé tel un chasseur donnant la curée à ses chiens...

Pourquoi y avez vous pensé ?

Venez défendre votre point de vu ! Après tout, c'est que vous aurez à faire lors de votre soutenance... Si soutenance, il y a, évidemment...

Mais s'il vous plait... Essuyez-vous, correctement, les pieds dans l'herbe avant d'entrer et ôtez vos oeillières...

Revenez donc ! C'est toujours extrêmement intéressant d'aider les étudiants à rentrer dans la vrai vie.
Je vous promets que l'on essayera de vous aider. Mais mettez y un peu du votre, je vous en prie ! ...
maguy

Message par maguy »

Je ne sais pas pourquoi elle ne revient plus.

Elle est peut-être déçue qu'on ne lui fasse pas ses devoirs à sa place et on serait même assez vicieux pour l'obliger à se poser des questions existentielles qui dérangeraient ses acquis dictés par ses cours et qu'elle gobe tout crus.

C'est consternant et attristant, si c'est ça les zélites de demain :roll:
bebert

Message par bebert »

emilies a écrit :bonjour à tous

je réalise un mémoire sur la réinsertion professionnelle des quinquas suite à un licenciement. je voulais savoir ce que vous pensez de la mise en place d'un soutien psychosocial des cadres seniors au chômage. j'entends par soutien psychosocial un accompagnement social (aide à la recherche d'emploi, aide administrative, aide à la gestion financière...) et par psycho un soutient psychologique( car il n'est pas facile de se retrouver à cet âge sans emploi et rencontrer des difficultés à en retrouver alors qu'on dispose de toutes les compétences nécessaires, de plus il n'est pas toujours facile de parler de cela à ses proches, cet accompagnement permettrait de faciliter l'expression du ressentit du chômage) .

merci d'avance pour votre avis
émilie
Pourquoi elle ne revient pas ??? Ben en fait elle voulait savoir ce qu'on en pensait de son accompagnement psycho-truc... Relisez-vous, maintenant elle le sait... Elle a eu sa réponse... Et puis elle a peut-être été un peu surprise de se retrouver dans un tribunal, alors qu'elle pensait entrer dans un zoo... Ceci dit, si elle ne revient pas, on devrait arriver à vivre sans... :lol:
maguy

Message par maguy »

Et puis elle a peut-être été un peu surprise de se retrouver dans un tribunal, alors qu'elle pensait entrer dans un zoo..
Pour le zoo, je suis d'accord, on a parfois l'impression d'être un insecte sous le microscope d'un scientifique :roll:

Pour le tribunal, ben non, on lui répond gentiment, on lui propose des pistes de réflexion et le tout en mode "ironie". Sur certains fora elle risquerait de se faire jeter avec insultes en prime.

Bon : encore une piste à explorer pour Emilies : vous devriez aller à la sortie d'un pôle-emploi et poser vos questions en direct à des quincas, vous aurez des réponses de première bourre.
bebert

Message par bebert »

maguy a écrit :
Et puis elle a peut-être été un peu surprise de se retrouver dans un tribunal, alors qu'elle pensait entrer dans un zoo..
Pour le zoo, je suis d'accord, on a parfois l'impression d'être un insecte sous le microscope d'un scientifique :roll:

Pour le tribunal, ben non, on lui répond gentiment, on lui propose des pistes de réflexion et le tout en mode "ironie". Sur certains fora elle risquerait de se faire jeter avec insultes en prime.

Bon : encore une piste à explorer pour Emilies : vous devriez aller à la sortie d'un pôle-emploi et poser vos questions en direct à des quincas, vous aurez des réponses de première bourre.
C'est un peu plus risqué... :lol: Si elle tombe sur un type qui vient de se faire radier, la première bourre risque de tourner au bourre-pif...
romain23

Message par romain23 »

eci dit, si elle ne revient pas, on devrait arriver à vivre sans... :lol:

bebert

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait.......

Quand j'etais très très jeune, il y a très longtemps de cela, et que j'etais formaté dans les écoles du social, je croyais aussi que les pauvres étaient des mechants qui ne faisaient rien pour s'en sortir.....
Sans savoir que je vivrais un jour, aussi la pauvreté..... Comme quoi la vie a toujours un retour des choses....

C'est pour cela , qu'en ce jour, de beatification du pape, nous pouvons pardonner à Emilies de sa jeunesse ou de sa naiveté! :lol:
bebert

Message par bebert »

Mais je ne l'accablais pas ! Elle n'a pas besoin que je la pardonne, puisque je n'ai rien à lui reprocher, elle a été -malgré elle- l'instigatrice d'un topic qui m'a fait marrer (même si c'est un peu à ses dépens) et tant mieux pour nous...

Bon, j'avoue que je n'avais pas pensé à la béatification du pape, je n'ai pas de téloche, on est plutôt mal desservi dans mon quartier et c'est la fête du travail... :lol:
emilies

Message par emilies »

bonjour à tous!

tout d'abord merci pour vos réactions, ne vous inquiétez pas je n'ai pas mal pris vos réactions et je préfère des réponses comme les votre cela me permet d'avancer, et désolé de répondre que maintenant.
je sais qu'il y a un problème global d'emploi et que ce n'est pas forcément de votre faute si vous êtes au chômage, mais en tant qu'étudiante on me demande d'analyser un problème social et de trouver des solutions (que pourrait apporter un travailleur social). Je me doute que la première solution c'est que tous puisse en retrouver un mais cela n'est pas possible dans notre société. J’ai pensé aux cadres car justement une fois licenciés il me semblait que l'épreuve du chômage est plus difficile pour eux à vivre (je suis peut être naïve mais c'est pour ça que je viens ici pour que vous m'ouvriez les yeux sur des stéréotypes ou autres), ce sujet m'intéresse car ce problème vous concerne vous aujourd'hui mais pourra concerner tout le monde un jour ou l'autre.
et je me doute qu'en général vous savez gérer vos comptes, mais je pensais qu’étant donné que le chômage entraine une chute des revenus peut être que certains seraient demandeurs d'accompagnement... je recherche des solutions en relations avec ma formation de travailleur social. Et peut être que ce que je dis semble bien théorique mais je n'ai pas eu de discours comme le votre pour le moment j'ai bien essayé d'interroger pôle emploi mais ils m'ont fait comprendre que les seniors ne les intéressent pas... pour le moment je j'interroge les entreprises pour connaitre leur point de vu

je vais réfléchir à ta proposition superuser sur les consultations sur la souffrance au chômage.
merci maguy pour ton article je vais le lire :)
et oui jolicoeur j'ai une soutenance pour mon mémoire en septembre

cordialement émilies
maguy

Message par maguy »

Contente de te revoir Emilies et de voir que tu n'es pas fâchée de nos réponses teintées d'humour, qui reste la politesse du pauvre :wink:
je me doute qu'en général vous savez gérer vos comptes, mais je pensais qu’étant donné que le chômage entraine une chute des revenus peut être que certains seraient demandeurs d'accompagnement... je recherche des solutions en relations avec ma formation de travailleur social.
Voila ce que nous savons et connaissons par d'autres sur ce qu'on entend par par "accompagnement".

Pour nous, cela signifie tout simplement CONTROLE intrusif de tout ce qu'on a réussi à sauver, de nos dépenses etc

C'est l'infantilisation en plus de la culpabilisation, une véritable insulte de se faire contrôler par des jeunes tout frais démoulés de l'école, qui ne connaissent rien à la vie, qui ne paient sans doute même pas leur propre loyer.

Nous "accompagner" signifie nous donner des conseils, et pour se permettre d'en donner, encore faudrait-il savoir de quoi on parle.

Sinon, je dois penser à la phrase du regretté Coluche "dites-moi ce qu'il vous manque, je vous dirai comment vous en passer". :lol:

Je ne sais pas si tes professeurs se rendent compte de ce qu'ils vous inculquent : il suffirait d'avoir un diplôme pour conseiller des gens expérimentés ayant l'âge d'être vos grands-parents ? Ils vous envoient au casse-pipe et sans filet encore !

Tiens, d'ailleurs je viens de refuser un PLIE (oui, c'est barbare tous ces sigles) d'accompagnement social. Je refuse que quiconque s'arroge le droit de regarder dans ma vie privée et de décider pour moi. J'ai 56 ans, 10 ans de minima sociaux derrière moi et je n'attends pas après ces conseilleurs. Le jour où ils feront aussi bien que moi avec si peu dans les mêmes conditions, peut-être que je daignerais leur prêter une oreille.

Pour l'instant, c'est classé dans "avis non autorisés".

Franchement, à part procurer des emplois (précaires) à ces conseilleurs, je n'en vois pas l'intérêt.

On est parti de la dame patronnesse du 19è pour arriver au contrôle des faits, gestes et dépenses du chômeur.

Ben, tiens, qu'ils y viennent, j'attends ma prochaine victime :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

Emilies, je voudrais saluer ta démarche de retour sur le forum.

je relis les posts de réponse, et certains m'ont carrément choquée.
j'en ai marre de cette ambiance peu bienveillante qui règne parfois ici ; on se croirait dans une entreprise du cac 40...

alors bravo à toi et merci de te remettre en question, c'est une qualité rare
maguy

Message par maguy »

Allons Faribole, si même toi prends tout au premier degré ! :roll:

Je peux t'assurer que dans les entreprises du CACA40 ce n'est pas la même ambiance, faut pas charrier.

La démarche d'emilies, bien que sincère est assez maladroite.
math77

Message par math77 »

D'ailleurs Math, as-tu plus de détails ?
Les vacances, finito. je commence demain à 8h.
Le tout c'est déroulé en 15 jours entre les différents entretiens.
Contrat classique avec période d'essai inhérent au cadre.
Bon salaire + variable (je viens de voir le montant de mon ass,200€ :| )
Véhicule et tout le classique.
Mentalité du boss : cool sans préjugé . cqfd mon embauche. :mrgreen:
du DC : idem, même parcours que moi même et recruté depuis 15jours. :P

Après : wait and see.

Meuh,non je stress pas, au contraire. :mrgreen:
J’ai pensé aux cadres car justement une fois licenciés il me semblait que l'épreuve du chômage est plus difficile pour eux à vivre
Ha, bon?? pourquoi???

Plus on est diplomé, moins on gère une période de chômage;???

C'est quoi encore ces préjugés.??

Vous enseigne t-on à l'école que le dialogue est plus facile avec un cadre qu'un ouvrier???

Mademoiselle, sachez que chacun vit cette épreuve à son niveau.
Bon, j'avoue que je n'avais pas pensé à la béatification du pape, je n'ai pas de téloche, on est plutôt mal desservi dans mon quartier et c'est la fête du travail... :lol:
T'a pas oublié une histoire d'amour???? :mrgreen:
jolicoeur

Message par jolicoeur »

emilies a écrit :bonjour à tous!

tout d'abord merci pour vos réactions, ne vous inquiétez pas je n'ai pas mal pris vos réactions et je préfère des réponses comme les votre cela me permet d'avancer, et désolé de répondre que maintenant.
Vraiment ravi de vous revoir. Beaucoup aurait pris leur jambe à leur coup en se faisant recevoir de la sorte. :wink: Cela prouve votre motivation et votre sincérité... Même si elle est bien maladroite...
emilies a écrit :Je me doute que la première solution c'est que tous puisse en retrouver un mais cela n'est pas possible dans notre société.
Vous êtes vous demandé pourquoi ? Certes, en tant que travailleurs social, vous devrez apporter des solutions ponctuelles à un problème précis. Mais ne serait-il pas temps de prendre un peu de recul et de regarder les causes de ce chômage de masse ? Pourquoi le cadre senior de 50 ans et plus est au chômage ? Pourquoi viendrai-il devant vous ? Et pourquoi aurait-il besoin d'une aide ?
Votre mémoire n'en sera que bien plus pertinent !
emilies a écrit :J’ai pensé aux cadres car justement une fois licenciés il me semblait que l'épreuve du chômage est plus difficile pour eux à vivre (je suis peut être naïve mais c'est pour ça que je viens ici pour que vous m'ouvriez les yeux sur des stéréotypes ou autres)
Je dirais... Au contraire... En tant que cadre, nous avons déjà eu l'occasion de voir et de résoudre des situations de crise (incendie dans un service de paye, très gros dégât des eaux dans une salle machine, grèves avec destruction partiel de l'outil de production, faillite d'un client lors de la réception du projet commandé, etc, etc...).
Reste après, effectivement, le "choc" au moral, absolument inimaginable tant que l'on ne l'a pas vécu, de se voir mettre au rencard par ce que je-ne-sais-quoi... Là encore, généralement, nous sommes armés pour contourner la difficulté en offrant bénévolement nos capacités d'encadrement dans des associations, par exemple.
Mais attention ! Il en est de même chez les non cadres... La débrouillardise et le bon sens ne nous sont pas spécialement réservés :lol:
Surtout à plus de 50 balais :!:
Nous vivons cette période chacun à notre niveau... J'en viens à la question qui me vient à l'esprit en lisant ces lignes : Pourquoi un cadre aurait-il besoin de plus d'aide qu'un ouvrier ou un technicien ?
emilies a écrit :ce sujet m'intéresse car ce problème vous concerne vous aujourd'hui mais pourra concerner tout le monde un jour ou l'autre.
Sans vouloir vous affoler... VOUS allez y être confronter ! Ne vous croyez pas à l'abri derrière votre diplôme ! Ceux-ci n'ont plus aucune valeur une fois devant un employeur ! :(
emilies a écrit :pour le moment je j'interroge les entreprises pour connaitre leur point de vu
N'hésitez surtout pas à nous transmettre les résultats de cette enquête !
emilies a écrit : j'ai une soutenance pour mon mémoire en septembre
Par avance, recevez tous nos encouragements !

Au plaisir de vous relire...

(Oups... Le temp d'écire mon message, d'autre ont répondu sur le même thème... Désolé pour les répétitions ! :oops: )
math77

Message par math77 »

(Oups... Le temp d'écire mon message, d'autre ont répondu sur le même thème... Désolé pour les répétitions ! :oops: )
Te bile pas. :wink: ça prouve la logique et le bon sens.

En France, il faut attendre d être malade pour se soigner.

C'est toujours la politique de réagir à des problèmes, mais jamais on analyse les causes.

C'est valable pour la délinquance, le chômage, les banlieues,etc....................
emilies

Message par emilies »

il me semblait que le vécu du chômage était plus difficile pour un cadre du fait de la représentation qu'il se fait du travail, il accorde une place importante dans sa vie à celui-ci, il a de grandes responsabilités, il s'investit beaucoup, est sollicité pendant ses heures de travail et en dehors,... et une fois au chômage il a l'impression de devenir inutile enfin c'est ce que je pense et ce qui ressort de mes lectures. bien sûre ont peut contourner le choc du licenciement en devenant bénévole comme tu le dit jolicoeur, mais je pense qu'il s'agit que d'une solution temporaire (car non rémunératrice, et puis je me pose la question si c'était la solution tout le monde deviendrait bénévole, alors pourquoi ce n’est pas la cas ?)

de plus il y a quelques années l’image sociale du chômeur était celle du marginal et de l’assisté, contraire à l’idée que le cadre se fait de lui-même, capable et responsable : le statut de chômeur n’est que plus douloureusement ressentit. Heureusement aujourd’hui l’image du chômeur change, du fait de l’augmentation de celui-ci, il est admis que certaines personnes peuvent rechercher activement un emploi sans pour autant en trouver

ne vous inquiétez pas je sais que mon diplôme ne me sauvera pas ... et cela est d'autant plus valable dans le sociale où ont pense que des bénévoles peuvent faire la même chose (si c'était le cas on ne ferait pas des formations de 3 ans, d'accord ont a pas forcément toutes les connaissances mais on nous apprend à réfléchir, à se remettre en cause, et des bagages minimum pour devenir professionnels) de plus peu de personne connaissent ma formation ce qui est plus difficile pour se faire embauché car il faut créer des post pour nous et donc prouver notre utilité

si non pensez vous que les travailleurs sociaux peuvent vous aider et si oui comment?

merci émilies
Répondre