les 35H selon ségo
Je suis tout à fait conscient de l'inégalité des chances concernant des difficultés à l'école, compensées par des cours particuliers qui ne peuvent pas être payés par tout le monde. Ce sont encore les ménages modestes qui sont désaventagés.
Avec un salaire moyen ou plutôt élevé, payer des cours privés ce n'est pas un problème. Mais un smicard ne pourra pas se permettre ce luxe.
En partant de l'hypothèse qu'un prof de lycée travaille actuellement en moyenne 40 heures par semaine, dont 20 heures de présence à l'école. (18h de cours + 2h de réunion/organisation/concertation...). Si on rajoute maintenant 15h de soutien scolaire pour chaque prof, c'est simplement lui demander 40 heures + 15 heures = 55 heures de travail par semaine (sans augmentation de salaire, cela va de soi).
Déjà sur le plan juridique, serait-ce légal?
Ou Mme Royale part de l'hypothese qu'un prof n'a pas besoin de concevoir et corriger des copies et de préparer des cours. Donc le ou la prof va faire son soutien scolaire en plus, mais ne préparera plus ses cours et fera la correction des copies à la va-vite, que la correction ne veut plus rien dire - et la qualité de l'enseignement va en prendre un coup sérieux. (Sans penser aux grèves pour l'instant que cette exigence va déclencher chez les profs). Quel gâchis juste pour un truc éléctoral...
J'ai du mal à imaginer que Mme R. soit si inconsciente. Réfléchir comment on peut aider des élèves qui ont besoin d'un coup de main, c'est nécessaire. Mais de là à dire simplement, ben, les profs, ils sont là, ils n'ont qu'à le faire en plus, et basta, cela ne témoigne pas d'une grande réflexion.
Avec un salaire moyen ou plutôt élevé, payer des cours privés ce n'est pas un problème. Mais un smicard ne pourra pas se permettre ce luxe.
En partant de l'hypothèse qu'un prof de lycée travaille actuellement en moyenne 40 heures par semaine, dont 20 heures de présence à l'école. (18h de cours + 2h de réunion/organisation/concertation...). Si on rajoute maintenant 15h de soutien scolaire pour chaque prof, c'est simplement lui demander 40 heures + 15 heures = 55 heures de travail par semaine (sans augmentation de salaire, cela va de soi).
Déjà sur le plan juridique, serait-ce légal?
Ou Mme Royale part de l'hypothese qu'un prof n'a pas besoin de concevoir et corriger des copies et de préparer des cours. Donc le ou la prof va faire son soutien scolaire en plus, mais ne préparera plus ses cours et fera la correction des copies à la va-vite, que la correction ne veut plus rien dire - et la qualité de l'enseignement va en prendre un coup sérieux. (Sans penser aux grèves pour l'instant que cette exigence va déclencher chez les profs). Quel gâchis juste pour un truc éléctoral...
J'ai du mal à imaginer que Mme R. soit si inconsciente. Réfléchir comment on peut aider des élèves qui ont besoin d'un coup de main, c'est nécessaire. Mais de là à dire simplement, ben, les profs, ils sont là, ils n'ont qu'à le faire en plus, et basta, cela ne témoigne pas d'une grande réflexion.
ils se sont tous plantés sur l'education nationale...
heureusement, jamais ils ne se laisseront eux imposer les conneries habituelles des allègres , robiens, fillons etc.
il suffit seulement d'ecouter ces profs et d'etre sur le terrain pour comprendre comment ils travaillent et comment ils s'organisent dans leur travail qui est loin d'etre simple.
deja, les cours , ca se prepare ! et c'est en fait là une très grosse partie du travail.
non, ils ne reprennent pas tous les cours de l'année precedente !
ils sont souvent obligés de travailler chez eux faute de moyens
sur place
ensuite, ils y a les conseils de classe, les reunions de parent d'eleves, tard...
j'aimerais voir SR s'occuper de X classes de momes dechainés, elle serait moins fraiche !
ce sont des embauches qu'il faut, des classes à 20, 25 élèves, des surveillants, du personnel , du matos !
bien entendu et inevitablement, les droitistes de tous poil idiots n'auront aucun mal à voir dans cette enieme stupidité là de quoi titiller leur ridicule jalousie sur ce qu'ils croient etre des "privilèges".
et si c'en etait, je dis bravo !
les autres salariés n'ont qu'à se bouger le cul ! et s'organiser
syndicalement au lieu de se coucher bien baissé face à la liberalisation tout azymuth !
ca fait partie de cette propagande de droite qui discredite à tout prix les acquis sociaux.
ils veulent imposer des stupidités decalées avec la realité du terrain...
ce sont des moyens qu'il faut et un renforcement du secteur public et non pas une fois de plus d'enièmes reformes...
et ensuite redonner le pouvoir aux gens à la base car ils connaissent leur metier.
le mammouth, ce sont les ministeres, les rectorats, les directives imposées du haut , pas les profs !
enfin, pourquoi le debat est t'il toujours eludé des questions principales ? à savoir :
- l'emploi
- le chomage et l'exclusion
- la precarisation
- la sous traitance
- l'externalisation
- les delocalisations
la priorité n'a jamais été l'education. elle en est une mais evidemment pas celle qui est cruciale.
la priorité est de revenir à un equilbre qui permettait d'assurer un emploi relativement stable et durable pour tous nos jeunes et moins jeunes.
heureusement, jamais ils ne se laisseront eux imposer les conneries habituelles des allègres , robiens, fillons etc.
il suffit seulement d'ecouter ces profs et d'etre sur le terrain pour comprendre comment ils travaillent et comment ils s'organisent dans leur travail qui est loin d'etre simple.
deja, les cours , ca se prepare ! et c'est en fait là une très grosse partie du travail.
sur place
ensuite, ils y a les conseils de classe, les reunions de parent d'eleves, tard...
j'aimerais voir SR s'occuper de X classes de momes dechainés, elle serait moins fraiche !
ce sont des embauches qu'il faut, des classes à 20, 25 élèves, des surveillants, du personnel , du matos !
bien entendu et inevitablement, les droitistes de tous poil idiots n'auront aucun mal à voir dans cette enieme stupidité là de quoi titiller leur ridicule jalousie sur ce qu'ils croient etre des "privilèges".
et si c'en etait, je dis bravo !
les autres salariés n'ont qu'à se bouger le cul ! et s'organiser
syndicalement au lieu de se coucher bien baissé face à la liberalisation tout azymuth !
ca fait partie de cette propagande de droite qui discredite à tout prix les acquis sociaux.
ils veulent imposer des stupidités decalées avec la realité du terrain...
ce sont des moyens qu'il faut et un renforcement du secteur public et non pas une fois de plus d'enièmes reformes...
et ensuite redonner le pouvoir aux gens à la base car ils connaissent leur metier.
le mammouth, ce sont les ministeres, les rectorats, les directives imposées du haut , pas les profs !
enfin, pourquoi le debat est t'il toujours eludé des questions principales ? à savoir :
- l'emploi
- le chomage et l'exclusion
- la precarisation
- la sous traitance
- l'externalisation
- les delocalisations
la priorité n'a jamais été l'education. elle en est une mais evidemment pas celle qui est cruciale.
la priorité est de revenir à un equilbre qui permettait d'assurer un emploi relativement stable et durable pour tous nos jeunes et moins jeunes.
Je vois que tu connaisdeja, les cours , ca se prepare ! et c'est en fait là une très grosse partie du travail.
sur place

100% d'accord. Et qu'est-ce qu'ils font? 8000 postes de moins cette année. Je me rappelle ma dernière année dans l'Education Nationale (1996): Une classe de seconde, 40 élèves! Ça a été l'horreur. J'avais tenu jusqu'au mois de mai, et un matin je ne suis plus allé au lycée. Je ne suis plus jamais retourné au lycée, craquage et ras le bol définitif.ce sont des embauches qu'il faut, des classes à 20, 25 élèves, des surveillants, du personnel , du matos !
Dans ce lycée en particulier, on était "mauvais prof" si on parlait de ses difficultés. La direction ne soutenait pas ses profs, les profs donc ne disaient rien, chacun galérait dans son coin, le gouvernement n'en parlons pas, les parents se plaignaient, les profs ramaient pour avoir un minimum de calme dans la classe, la folie normale quoi. Est-ce que ça a changé depuis?
En tout cas, si un gouverment, peu importe sa couleur politique, veut imposer une présence de 35 heures avec soutien scolaire en plus des 18 heures de cours, il va se planter grave. Ça va être des grêves jusqu'à ce qu'ils abandonnent la connerie, genre CPE. Alors bonne chance, Ségolène!
Bonjour,
Comme elle dit qu'elle va tout expliquer et diffuser l'intégralité de l'enregistrement, ...
Si ça tombe c'est elle même qui a commandité la vidéo pour provoquer le débat ....
Pas difficile de se souvenir de la personne qui a pris le film vu la configuration de la scène ... et si les prises de vues étaitent interdites ... c'est donc qu'elle est bien mal surveillée Ségolène .... d'ailleurs elle s'est déjà fait entartée ....
N'empêche, je suis plutot d'accord avec elle sur ce coup ....
35 heures pour tout faire et avec les outils de travail sur place ....
Je crois que je vais me faire taper dessus avec cette idée mais je ne dis pas cela uniquement du point de vue travail, ....
il ya aussi que se faire envahir la vie privée à ce point par son employeur, je ne trouve pas cela normal.
Autre problème, le service d'état qui est du à mes enfants est réalisé en partie dans un cadre privé auquel nul n'a droit d'accès ....
je ne trouve pas cela normal .....
Pour calmer je jeu d'emblée, ... dans les 35 heures, je verrai bien quand même des soutiens psychologiques et pourquoi pas des séances de relaxation ... et bien sûr des classes de 15 maxi .....et aussi, le plus important des profs payés à attendre qu'un élève se fasse ejecter d'une classe pour prendre cet élève en charge .... le tout dans des locaux dignes d'un film de science-fiction ...... puisque c'est bien là ce qu'il s'agit d'apprendre à nos futures générations ... pour eux ce ne sera pas une fiction ....
Comme elle dit qu'elle va tout expliquer et diffuser l'intégralité de l'enregistrement, ...
Si ça tombe c'est elle même qui a commandité la vidéo pour provoquer le débat ....
Pas difficile de se souvenir de la personne qui a pris le film vu la configuration de la scène ... et si les prises de vues étaitent interdites ... c'est donc qu'elle est bien mal surveillée Ségolène .... d'ailleurs elle s'est déjà fait entartée ....
N'empêche, je suis plutot d'accord avec elle sur ce coup ....
35 heures pour tout faire et avec les outils de travail sur place ....
Je crois que je vais me faire taper dessus avec cette idée mais je ne dis pas cela uniquement du point de vue travail, ....
il ya aussi que se faire envahir la vie privée à ce point par son employeur, je ne trouve pas cela normal.
Autre problème, le service d'état qui est du à mes enfants est réalisé en partie dans un cadre privé auquel nul n'a droit d'accès ....
Pour calmer je jeu d'emblée, ... dans les 35 heures, je verrai bien quand même des soutiens psychologiques et pourquoi pas des séances de relaxation ... et bien sûr des classes de 15 maxi .....et aussi, le plus important des profs payés à attendre qu'un élève se fasse ejecter d'une classe pour prendre cet élève en charge .... le tout dans des locaux dignes d'un film de science-fiction ...... puisque c'est bien là ce qu'il s'agit d'apprendre à nos futures générations ... pour eux ce ne sera pas une fiction ....
Alors je vais commencerJe crois que je vais me faire taper dessus avec cette idée mais je ne dis pas cela uniquement du point de vue travail, ....

Il est vrai que la vie privée est envahie par le travail du prof. Est-ce un avantage ou un désavantage? Je dirais: les deux.
L'avantage, c'est la liberté. Et personne est empêché de préparer ses cours dans les locaux de l'établissement de l'école. Mais pour l'instant on a encore le choix, et le peu de liberté que l'on a, je n'aurais pas envie de la jeter aux orties.
Je ne vois pas le problème sous cet angle. Droit d'accès, je l'ai à partir du moment où les parents m'y autorisent et me demande un service pour lequel ils me paient. En plus ils ont la liberté de me renvoyer si je ne leur conviens pas. A l'école, vous acceptez le prof, qu'il vous plaise ou pas. Vous êtes libre de ne demander ce service à personne.Autre problème, le service d'état qui est du à mes enfants est réalisé en partie dans un cadre privé auquel nul n'a droit d'accès ....
Ce qui n'est pas juste, c'est que grosso modo ce ne sont que les riches qui peuvent se payer ces services.
Faire accomplir ce service par l'Etat, je veux bien.
Mais il ne faut pas demander aux profs l'impossible:
Faire 18 heures de cours, préparer les cours, corrigér les copies, être présents pendant les réunions, donner des cours individuels à des élèves qui en ont besoin, faire tout ça en 35 heures ce n'est pas possible.
Pour réaliser ce dû, l'état doit donc s'en donner les moyens. Au lieu de donner 18 heures de cours, le prof donnerait par exemple 10 heures, puis quelques heures individuelles, ou l'Education Nationales récruterait des profs qui ont la tâche de donner des cours individuels, et au diable les boîtes de soutien scolaire.
Vous pouvez faire le même raisonnement dans le cadre de la santé. De quel "droit" un osthéopate privé me toucherait-il? Ben, c'est moi qui le lui demande, et je le paie pour, si j'en ai les moyens. Maintenant vous pouvez dire: c'est injuste, ce ne sont que des gens aisés qui peuvent avoir des services d'un osthéopate, la santé c'est l'état qui doit l'assurer. Des personnes privés n'ont rien à faire avec mon corps, quand j'ai un problème de santé. Bon, c'est un point de vue. Alors demandez à l'état d'accepter le service d'osthéopatie dans le cadre des soins remboursés, et puis voilà.
j'entends pas mal le "corriger les copies".
question : ca prend combien de temps de bien corriger? combien de copies ?
chez moi il y a une moyenne de 26 élèves/classe, 16 classe (4 par niveau)
les profs ont soit 6ème/4ème, soit 5ème/3ème.
ce qui fait à la louche 200 élèves, à raison d'un devoir / mois
je ne suis pas sûr que le temps de préparation du devoir et sa correction soit si élevé que ca quand même, enfin, c'est une question que je me pose. et puis z'ont qu'à faire qu'un dvoir par trimestre

question : ca prend combien de temps de bien corriger? combien de copies ?
chez moi il y a une moyenne de 26 élèves/classe, 16 classe (4 par niveau)
les profs ont soit 6ème/4ème, soit 5ème/3ème.
je ne suis pas sûr que le temps de préparation du devoir et sa correction soit si élevé que ca quand même, enfin, c'est une question que je me pose. et puis z'ont qu'à faire qu'un dvoir par trimestre

Ca, il n'y a que les profs qui peuvent expliquer et ça doit dépendre et des devoirs et des matières, on ne peut pas faire de généralisation.je ne suis pas sûr que le temps de préparation du devoir et sa correction soit si élevé que ca quand même, enfin, c'est une question que je me pose. et puis z'ont qu'à faire qu'un dvoir par trimestre
Un devoir par trimestre, c'est bien ce qu'il va finir par arriver et ce sera le début de la fin de l'enseignement.
Pour ma part, je pense que 18h de cours, c'est raisonnable et ça permet d'exiger la qualité de l'enseignement.
Diety a raison, s'il faut plus de présence dans les collèges, pourquoi ne pas alléger le nombre d'heures de cours ce qui permettrait d'embaucher des profs qui sont au chômage ou vivotent d'années en années.
Le problème, c'est surtout qu'il faut ré-éduquer les Français de la classe aisée, ceux qui ont accès à tout car si on veut que la société évolue, il faut s'en donner les moyens donc payer des impôts et si on ne veut pas payer, on participe à la régression de la société.
Et comme ces gens-là ne veulent pas payer, les politiques s'en prennent toujours aux mêmes et c'est toujours les mêmes qui doivent compenser les carences de l'Etat.
Ne vous inquiétez pas, il y en aura aussi pour nous car nous serons bientôt obligés d'appliquer nos "devoirs" pour bénéficier de nos "droits".
Je vous ai mis un sujet très révélateur de ce qu'ils sont capables de faire sur les personnes les plus fragiles, on met les malades mentaux en prison parce qu'il faut bien les mettre quelque part (ils dérangent et ils sont incasables)... ne croyez pas que nous serons épargnés.
Alors, au lieu d'en demander plus aux uns, il y en a d'autres qui attendent de pouvoir travailler et ce serait mieux pour tout le monde.
Dernière modification par victorine83 le 12 nov. 2006, modifié 1 fois.
voila. parce qu'avec mon bas matheux et mon bts info, je pense quand même pouvoir aider des collégiens en math ou informatique. pas forcément en tout, mais sur certaines matières...victorine83 a écrit :Alors, au lieu d'en demander plus aux uns, il y en a d'autres qui attendent de pouvoir travailler et ce serait mieux pour tout le monde.
et faire ca l'après midi (mon cae informaticien c'est le matin), ca me ferait le joint pour arriver à 35H

Oui, ce serait mieux pour toi de rajouter une louche de 15h de travail pour un peu plus de sous pour tes projets.poussin006 a écrit :voila. parce qu'avec mon bas matheux et mon bts info, je pense quand même pouvoir aider des collégiens en math ou informatique. pas forcément en tout, mais sur certaines matières...
Avec un BTS info, on peut aider des collégiens sur l'initiation à l'informatique par exemple. D'ailleurs apparement ceux qui ont eu un bac+2 info ou une formation info intensive d'un an dans le domaine ont l'air d'etre courtisés pour cela.
Pour en revenir au 35h dans l'educ' nat, si on oblige les prof à faire leur 35h sur place pour leurs copies et tout et tout, il faudrait construire un batiment en plus ou une grande piece supplémentaire avec autant de PC que de "coins travail" (selon la taille de l'établissement). Plus une caféteriat à coté, un fumoir bien aéré, des plantes ....
Je vais faire hurler le lot de prof qui passe par ici : je leur proposerais bien 3 ou 4 semaines par an en entreprise. Ca en évitera peut etre certains et certaines de critiquer le monde ouvrier ou des agents de maîtrise sans le connaitre.
ce qui génèrerait du taf pour les maçons, donc de l'emploitoit_de_chôme a écrit :il faudrait construire un batiment en plus ou une grande piece supplémentaire avec autant de PC que de "coins travail" (selon la taille de l'établissement). Plus une caféteriat à coté, un fumoir bien aéré, des plantes ....

sur les hurlements, attendons un peu

J'ai lu sur un autre forum qu'actuellement les textes du ministère de l'éducation nationale demandaient (exigeaient?) un devoir à la maison et/ou un devoir sur table par semaine.les profs ont soit 6ème/4ème, soit 5ème/3ème.
je ne suis pas sûr que le temps de préparation du devoir et sa correction soit si élevé que ca quand même, enfin, c'est une question que je me pose.
Avec deux cents élèves un prof' aurait déja pas mal de corrections de copies à faire chaque semaine, sans compter le temps passé à faire les sujets et les imprimer.
en même temps, je les vois le matin à la photocopieuse.
les plus vieux ont des classeurs entier de devoirs prêts. suffit de le copier 25 fois et hop t'as le sujet du jour. la correction restant la même peu ou prou.
c'est clair qu'il faut avoir de la bouteille pour avoir son stock, le renouveler en fonction des programmes, mais bon, dans l'ensemble, ca doit pas être la mort comme un maçon qui se pèle l'hiver, se crame l'été et... gagne moins qu'un prof.
certes, il a aussi fait moins d'études
les plus vieux ont des classeurs entier de devoirs prêts. suffit de le copier 25 fois et hop t'as le sujet du jour. la correction restant la même peu ou prou.
c'est clair qu'il faut avoir de la bouteille pour avoir son stock, le renouveler en fonction des programmes, mais bon, dans l'ensemble, ca doit pas être la mort comme un maçon qui se pèle l'hiver, se crame l'été et... gagne moins qu'un prof.
certes, il a aussi fait moins d'études

Je ne veux pas commencer une polémique de "corriger des copies, ce n'est rien - c'est beaucoup de boulot". C'est du travail, qui dépend de beaucoup de paramètres, dont la matière enseignée, l'implication et la motivation du prof, de la spécificité de la classe enseignée. Une copie de maths se corrige souvent plus vite qu'une copie en français, un contrôle de connaissance plus vite qu'un contrôle de raisonnement ou de développement. Puis il y a des profs EPS (sport), peut-être ils n'ont jamais de copies à corriger et pas beaucoup de préparation à faire (C'est ce que j'imagine. Si cela ne correspond pas à la réalité, je m'excuse auprès des profs EPS et ne demande qu'à être informé de leur travail).
Un prof a la liberté de faire exactement le même cours tous les ans, ou de s'adapter à la classe qui n'est jamais la même et donc adapter ses cours tous les ans. C'est dans la nature des choses, il y a des gens qui s'impliquent plus que d'autres. Donc comme victorine dit: on ne peut faire de généralisations.
Moi-même je donne des cours particuliers et ça me plaît beaucoup. (Je parle du travail en tant que tel. Que ce soit une activité précaire, c'est une autre question.) Maintenant que je sois payé par les parents directement (chèques emploi), par un organisme de cours particulier ou par l'Education Nationale, cela m'est presque égale. J'aurais un peu moins envie de travailler dans l'Education Nationale, car j'ai plus de liberté dans le privé. Maintenant si l'Education Nationale offre de vrais emplois dans ce secteur (régularité, salaire, contrat, perspective) je serais partant.
Il y a beaucoup de gens au chômage qui ont des connaissances, qui ont fait des études et qui ont de l'expérience professionnelle qui leur permettent de soutenir des élèves dans toutes sortes de matières. Je pense qu'il y a aussi des avantages que la personne qui donne un soutien particulier à un(e) élève ne soit pas le prof de la classe qui de toute façon va juger les capacités de l'élève en donnant des notes. Cette position influence la relation entre l'élève et le prof. C'est un peu comme la relation parent/enfant. Il y a du bon quand c'est une personne indépendante qui ne donne pas de notes, à qui on peut poser les questions les plus "bêtes" sans qu'il y ait des conséquences sur l'élève.
Concernant le temps de travail, je renvoie à un article écrit par un prof de collège, qui dit:
Maintenant il serait intéressant de lire des profs en activité ce qu'ils pensent de la proposition "secrète" de Ségolène Royale.
Un prof a la liberté de faire exactement le même cours tous les ans, ou de s'adapter à la classe qui n'est jamais la même et donc adapter ses cours tous les ans. C'est dans la nature des choses, il y a des gens qui s'impliquent plus que d'autres. Donc comme victorine dit: on ne peut faire de généralisations.
Moi-même je donne des cours particuliers et ça me plaît beaucoup. (Je parle du travail en tant que tel. Que ce soit une activité précaire, c'est une autre question.) Maintenant que je sois payé par les parents directement (chèques emploi), par un organisme de cours particulier ou par l'Education Nationale, cela m'est presque égale. J'aurais un peu moins envie de travailler dans l'Education Nationale, car j'ai plus de liberté dans le privé. Maintenant si l'Education Nationale offre de vrais emplois dans ce secteur (régularité, salaire, contrat, perspective) je serais partant.
Il y a beaucoup de gens au chômage qui ont des connaissances, qui ont fait des études et qui ont de l'expérience professionnelle qui leur permettent de soutenir des élèves dans toutes sortes de matières. Je pense qu'il y a aussi des avantages que la personne qui donne un soutien particulier à un(e) élève ne soit pas le prof de la classe qui de toute façon va juger les capacités de l'élève en donnant des notes. Cette position influence la relation entre l'élève et le prof. C'est un peu comme la relation parent/enfant. Il y a du bon quand c'est une personne indépendante qui ne donne pas de notes, à qui on peut poser les questions les plus "bêtes" sans qu'il y ait des conséquences sur l'élève.
Concernant le temps de travail, je renvoie à un article écrit par un prof de collège, qui dit:
Source: La rentrée 2002 au collègeJ’imagine (dans l’optique de l’ARTT) et propose un décompte hebdomadaire qui pourrait traduire plus concrètement, pour l’opinion publique, la diversité des tâches que nous avons à remplir :
- Les heures de cours, 15 heures (dont les IDD) + les préparation [2] 15x1,5 soit durée travaillée : 37,5 heures
- Concertation inscrite dans l’emploi du temps, conseils d’enseignement, vie et réunions de l’établissement : 5 heures
- Conseil de classe réunions parents/profs 36 heures/année soit 1h/semaine.
- Formation continue 36 heures/année soit 1 heure/semaine.
Total : 44,5 heures
Maintenant il serait intéressant de lire des profs en activité ce qu'ils pensent de la proposition "secrète" de Ségolène Royale.
Si le prof fait les mêmes devoirs à la maison, ça se sait très vite, et les élèves demandent à la classe supérieur de leur filer le DM et le corrigé.en même temps, je les vois le matin à la photocopieuse.