Le chomage baisse ???

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Cette catégorie 5 me semble très importante car c'est sur elle que le gouvernement joue en grande partie mais aussi sur les radiations pour faire baisser le taux de chômage.

Pour ce que j'en sais de par mon expérience, c'est que toutes les prestations d'accompagnement et de formation font basculer en cat 5, ce qui dégrossit considérablement la cat 1.

On comprend mieux ainsi la masse de chômeurs convoqués depuis l'automne 2005 dans le but de les intégrer dans des programmes d'accompagnement obligatoire avec menace de radiation si refus.

Pendant mon CI-RMA de 6 mois... direction cat 5 mais d'autres sont carrément rayés des listes comme Poussin alors qu'il est en CAE donc toujours à la recherche d'un emploi. Dans son cas, c'est encore pire puisqu'il est aussi en accompagnement de recherche d'emploi mais n'apparait plus nulle part à l'ANPE.
victorine83

Message par victorine83 »

hé hé hé je suis en cat 5 et pourtant je suis considéré comme non disponible immédiatement et plus en recherche d'emploi. pourtant CAE 20H pendant 1 an...
C'est normal, Poussin, tu es bien dans la bonne catégorie car la cat 5 te permet de ne plus prouver une recherche active d'emploi.

Mais tu nous as dit hier que tu ne pouvais plus actualiser ta situation à l'assedic or la cat 5 te permet de le faire.
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit :Mais tu nous as dit hier que tu ne pouvais plus actualiser ta situation à l'assedic or la cat 5 te permet de le faire.
D'ici que je me prenne une radiation pour pas avoir actualisé... 8)
sophie500

Message par sophie500 »

Ceci est du aussi aux 470 000 contrats jeunes crées depuis 1an. Il faut le dire, c'est pas encore gagné mais il baisse progressivement. :wink:
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

bon je crois que tu as raison il doit y avoir une manip ds cette cat.
peux tu me donner exactement quelle était ta situation quand tu étais en cat 5 et si tu peux me donner d'autres exemples.
Pour ma part, extrait d'un courrier par moi adressé au dir de l'ânpe:

Vous me préciserez dans quelle catégorie vous m’aviez placé entre mai 2006 et la date de radiation. sic

J'ai eu un courrier en retour dans lequel le directeur en question prend bien soin de ne pas répondre à la question posée, tout en "m'informant" - ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur ce site - qu'il ne s'agit pas d'une radiation administrative mais d'une "suspension de votre inscription"

Pour moi, c'est évident qu'ils traficotent misérablement la catégorie 5 pour arriver à présenter des chiffres à la baisse.

Comment faire confiance à l'ânpe et à cette classe politique* réduites à de telles manipulations :?:

( * n'oublions pas qu'en son temps la gôche caviard avait inventé les TUC, et du TOC en 36 combines pour masquer sa compromission avec le mondialisme )

Il n'y a rien à attendre de cette pourriture crapulocrate, toutefois excellement performante dans la trahison :!:

:twisted: :oops: :twisted:
gérard

Un article édifiant

Message par gérard »

Intéressant, ce papier de G Ducret pour seniorplanet.
lanternay

Message par lanternay »

La fumeuse baisse du chomage

Les vrais chiffres du chômage

Les calculs officiels divisent presque par deux les "vrais" chiffres du chômage qu’une recherche attentive permet de découvrir dans les statistiques du ministère de l’Emploi : quatre millions trois cent mille chômeurs "potentiellement indemnisables". Avec une croissance zéro, bonjour les dégâts !

L’Hexagone détenant le triste record du chômage en Europe et l’emploi étant, par voie de conséquence, la première préoccupation des Français, il n’y a pas grand risque à parier que les prochaines présidentielles vont se jouer sur ce thème controversé.

Pourquoi controversé ? Parce que les chiffres du chômage varient presque du simple au double selon les interprétations et donnent lieu depuis longtemps à de multiples manipulations.

Les vrais chiffres du chômage

On sait que, dans cette affaire du verre à moitié plein (ou à moitié vide), les seniors et leurs enfants, ou petits-enfants, autrement dit les jeunes, sont les premiers à trinquer. Il serait donc grand temps de savoir exactement à quoi s'en tenir sur l’importance réelle du marché des sans-travail en France.

SeniorPlanet vous donne cette information en exclusivité et n’a pas grand mérite à cela. Les vrais chiffres existent et il suffit d’aller les consulter à la meilleure source pour être renseigné. Certains médias d’opposition parlent de près de cinq millions de sans-emploi et ils n’ont pas tort.

Le grand camouflage

Voici quelque temps, dans un article polémique intitulé "le grand camouflage", l’Humanité alignait les additions et les soustractions pour aboutir au constat suivant : Le "vrai" chiffre du chômage se situe à 4 244 000, soit 15 % de la population active.

Explication donnée par le quotidien communiste : les calculs officiels ne prenant en considération que la catégorie 1 des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, le chômage officiel s’établit en 2005 à 2 419 000 personnes (catégorie 1), soit 9 % de la population active.

Bien trop de DRE…

DRE, DOM, formation et emploi aidés…

Mais ce total ignore 1 421 000 chômeurs des catégories 2, 3, 6, 7, 8, et 404 000 DRE, les seniors de plus de cinquante-cinq ans dispensés de recherche d’emploi.

Si l’on ajoute les 160 000 chômeurs en formation ou en maladie, donc pas disponible immédiatement (catégorie 4). Et une partie de la catégorie 5 (110 000 personnes) où sont basculés les chômeurs en emploi aidé ! Sans oublier les demandeurs d’emploi des DOM (160 000 pour la seule catégorie 1), exclus, de manière tout à fait arbitraire, des statistiques officielles chaque mois. On dépasse alors les 4,5 millions de chômeurs. CQFD…

Une étude officielle confirme

L'Huma aurait peut-être une légère tendance à exagérer ? Et bien pas du tout…
Une enquête récente du service statistique du ministère de l’emploi, la DARES, confirme ses dires et avance un chiffre pratiquement identique.

Selon cette étude, tout ce qu’il y a de plus officielle mais très peu médiatisée (et pour cause !), il y avait en France, début 2005, plus de 4 300 000 personnes "potentiellement indemnisables", c’est-à-dire inscrites à L’ANPE en catégorie 1,2,3,6,7,8 ou dispensées de recherche d’emploi (donc non inscrites).

La DARES a sans doute oublié dans son calcul les chômeurs de nos départements d’outremer. Mais, si on les ajoute, on dépasse les 4 500 000 sans-emploi, ce qui représente près de 16 % de la population active.

Nous voilà bien loin du calcul officiel qui donnait 2 160 000 chômeurs en juillet. Et un pourcentage du chômage triomphalement en baisse à 8,9 %. Comme disent les présentateurs télé, le compte est bon. Mais pas pour tout le monde !

Gérard Ducret
[20 novembre 2006]

http://www.seniorplanet.fr/
gérard

Message par gérard »

:shock:
Merci, "lanternay", c'est très exactement ce que je venais de poster :D
superuser

Message par superuser »

Je voudrais pas me vanter, mais mon dossier sur la baisse du chômage est encore plus complet. :D

(à quoi ça sert que Sosso elle se décarcasse ?)
gérard

Message par gérard »

Right, me budy !

So, sosso sory :oops: :)
Blix

Message par Blix »

Etrange, je me suis inscrit aux assedics en aout, mon dossier m'a été renvoyé cinq fois pour des raisons inexplicables (au tel, ils m'ont dit une fois que c'était une erreur, l'autre qu'il manquait un appier..etc, et que je devais le renvoyer..). En conclusion, j'ai été inscrit et ait réellement touché des indemnités fin octobre...Un hasard intiguant non??en septembre, on entendait dire que le chômage baissait drastiquement... :evil:
superuser

Message par superuser »

Non, Blix : à mon avis rien à voir. L'Assedic indemnise à partir du jour de l'inscription, en tenant compte du délai de carence calculé sur les congés payés et les indemnités de licenciement. Un délai de deux mois pour commencer à percevoir le chômage me semble ordinaire, que ça cafouille ou non avec les papiers.
Blix

Message par Blix »

Oui, mais j'avais entendu dire qu'on rentrait dans la comptabilisation des chiffres du chômage à partir du moment où l'on touchait une indemnisation suite au montage du dossier. Je veux dire que mon dossier n'a pas été analysé avant les deux mois suivant mon inscription.
tristesir

Message par tristesir »

Blix:
Tu pointais au chomage, c'est à dire que tu déclarais mensuellement ta situation, avant de percevoir une allocation chomage?
Commencer à percevoir des sous et être inscrit comme demandeur d'emploi, il ne faut pas tout mélanger.
Blix

Message par Blix »

Se déclarer au chômage se fait par téléphone sans aucun dossier. Ensuite pour les Assedic, il faut constituer un dossier qui donne lieu à l'ouverture (ou non) de droits. Simplement, j'ai cru comprendre que tant que l'assedic n'avait pas émis un avis officiel (rejet ou ouverture de droit), le chomeur ne rentrait pas officiellement dans la comptabilité du chômage. Comme, pour mon cas, ils ont tout fait pour retarder l'inscription (de deux mois environ), je me demande juste si on ne peut pas jouer avec les délais et produire des chiffres un peu en deça de la réalité (surtout à la rentrée par exemple..ou avant des élections) à un moment.
Répondre