Si on veut imposer une formation non rémunérée à quelqu'un de professionnellement parfaitement compétente, peut-on refuser ?
Bonjour Maguy,
Pourquoi t'inquiéter sur ce point puisque l'ANPE ne propose déjà plus de formation professionnelle aux personnes qui en font la demande ?
Les seules formations accessibles actuellement dans ma jolie région (mais je pense que ça doit être partout pareil) sont celles qui débouchent sur les métiers en tension dans mon bassin d'emploi.
Pour ma dernière formation en comptabilité à l'afpa en 2004, j'avais fait une demande fin 2002.
Pour l'anecdocte... l'année suivante, lorsque j'ai été virée de mon accompagnement bidon à l'afpa, je me suis vue reprocher par une formatrice de cette noble institution et par l'agent anpe d'avoir suivi une formation courte et non une formation longue puisque je n'avais pas été en mesure de retrouver un emploi.
Le gag... comme si j'avais eu le choix !!!
Sophie nous a expliqué dans un de ses articles qu'il n'y avait plus de formation longue et je confirme que c'est vrai depuis au moins 2004 et je confirme aussi qu'aucun employeur ne m'a donné ma chance après ma formation. Ca fait plus de 10 ans que j'alterne formations et expériences (contrats précaires dans la fonction publique, petits boulots) pour aucun résultat stable.
Pour revenir à la question initiale à propos des formations imposées, les seules qui pourraient l'être sont celles liées aux techniques de recherche d'emploi.
Par contre, lorsque je disais qu'il fallait être prudent avec les questionnaires que le DE peut être amené à remplir, c'est justement pour ne pas se retrouver bêtement orienté vers une voie à contre coeur.
J'ai déjà eu ce genre de questionnaire où il y avait une question noyée parmi une cinquantaine d'autres et qui demandait, en gros, quels étaient les métiers, par ordre de préférence, que nous aimerions exercer (3 réponses).
Imaginons que j'ai le raisonnement suivant :
Je me suis formée en secrétariat-comptabilité, donc en 1 je réponds "secrétaire-comptable". Puis en 2, comme j'ai déjà été caissière, je mets "caissière" et en 3, la seule chose que je pourrais éventuellement faire, c'est "auxilliaire de vie".
Je pense qu'avec une pareille réponse, j'aurais dû rajouter le code ROM de caissière dans mes recherches (alors qu'ils ne prennent que des jeunes à temps partiel) ou qu'on m'aurait proposé une formation d'auxilliaire de vie (métier en tension) alors que je m'étais réorientée en 1993 vers le secrétariat parce que je voulais absolument ne plus travailler dans le commerce et que le métier d'auxilliaire de vie correspond, dans la réalité, à celui d'aide ménagère toujours à temps partiel.
Donc, je n'ai pris aucun risque et j'avais répondu à cette question :
1. Secrétaire-comptable
2. Avocat
3. Architecte