Convocation de l'ANPE à un atelier de groupe

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Et si on nous impose une "formation non rénumérée en entreprise", qu'en est-il de la situation du DE à ce moment-là ?
Quand on est en stage, il y a toujours une convention de stage donc celui-ci est toujours justifiable.

Ensuite, on peut toujours demander à un DE de faire un stage gratuit en entreprise, encore faut-il trouver un entrepreneur qui veuille bien le recevoir. Même gratuitement, c'est très dur à trouver... pour le DE, il suffit de faire des candidatures, si pas de réponse ou réponses négatives, on ne peut pas le lui reprocher.

Perso, j'étais sur un module de recherche de formation, donc je n'ai pas eu à faire cette démarche (ouf !) mais la plupart de mes collègues ont fait des stages bidon chez des connaissances.
TheCrow

Message par TheCrow »

victorine83 a écrit : Perso, j'étais sur un module de recherche de formation, donc je n'ai pas eu à faire cette démarche (ouf !) mais la plupart de mes collègues ont fait des stages bidon chez des connaissances.
Merci, Vic. J'ai ainsi confirmation que mes demandes d'EMT, même bien faites, même appuyées par l'ANPE en l'occurrence, avaient peu ou pas de chance d'aboutir.
J'ai un entretien d'actualisation du PPAE à la fin du mois... et, à défaut de trouver le Saint-Graal, je compte bien démontrer que je VEUX travailler. Mais pour ça, comme pour le tango, il faut être à deux ! :D
Tilette

Message par Tilette »

Bonjour,

Comme promis, un petit mot sur mon atelier de cette semaine.

Il s'agissait, tel que me l'avait annoncé l'ANPE par téléphone, d'une simple explication concernant le suivi mensuel avec un point rapide sur chaque DE pour confirmer l'exactitude de son code rome par rapport à sa qualification, son téléphone, sa situation actuelle etc...

Les DE qui n'avaient pas déjà suivi d'évaluation de compétences en agence d'intérim y ont été inscrits.

Pour finir, l'interlocuteur de l'ANPE a affecté les DE présents à l'équipe ANPE responsable du secteur Secrétariat (pour mon exemple) afin de désigner, pour le mois prochain, un conseiller référent pour chaque DE.

En résumé, un petit état des lieux pour la mise en place du suivi mensuel.

Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à ce sujet et j'espère, peut être, en avoir éclairé certains :wink:
Tilette

Message par Tilette »

NYVES a écrit :A ce propos un ami à moi (en ASS) avait été convoqué en contrôle de recherche d'emploi par le SCRE (service du contrôle de la recherche d'emploi à la DDTEFP) apres un entretien houleux à l'Assedic. Il y est arrivé avec deux sacs de sport, plein des annuaires de son département et des départements voisins, donc les adresses des entreprises où il avait candidaté étaient stabilotées (du vrai et du bidon), qu'il a vidé sur le bureau du controleur. L'effet à été immédiat, reconduite de son ASS. :lol:

Bonjour Nyves,

L'exemple, concernant ton ami, me fait m'interroger sur le point suivant : l'ANPE est-elle en droit de radier un DE si celui-ci refuse une prestation de l'ANPE (atelier CV, accompagnement de 3 mois etc...) mais qu'il peut prouver sa bonne foi concernant sa recherche d'emploi en décortiquant quotidiennement les annonces ANPE, en répondant à toutes les annonces ANPE qui peuvent lui correspondrent et en envoyant des candidatures spontanées très régulièrement ?

En effet, si ce n'est la mise en place du suivi mensuel, j'ignore les nouvelles mesures prises par l'ANPE (et pour ainsi dire le gouvernement pour les élections 2007).

Car sur le site de l'ANPE notamment, est indiqué que le conseiller référent construit avec le DE le plan d’actions qu’il appartient au DE de réaliser...

Ce terme est assez évasif je dois dire :shock:

Merci pour ta réponse ou celle d'éventuelles autres personnes :wink:
NYVES

Message par NYVES »

Effectivement un conseiller ANPE est en droit de demander une radiation pour refus de prestation (Atelier, accompagnement, ECCP, EMT...etc)
mais qu'il peut prouver sa bonne foi concernant sa recherche d'emploi en décortiquant quotidiennement les annonces ANPE, en répondant à toutes les annonces ANPE qui peuvent lui correspondrent et en envoyant des candidatures spontanées très régulièrement ?
Certains de mes collègues estiment que si au bout de X mois de recherches (même actives) si tu ne trouves pas c'est que tu t'y prend mal :roll: Donc ateliers, voire accompagnement. Sans ce préoccuper du marché du travail :twisted:
D'autres même, plus rare, insistent lourdement pour que tu changes de metier recherché. Et oui il y en a :roll: C'est eux qui devraient en changer :wink:
Je te souhaites de ne pas tomber sur un de ces spécimens.
Tilette

Message par Tilette »

Merci pour ta réponse Nyves :wink:
politis

Où est le problème, Victorine83 ?

Message par politis »

Il faut aussi être extrêmement prudent à tous les questionnaires que les DE doivent remplir. Le moindre signe d'une possibilité d'acceptation d'une recherche d'emploi dans un autre domaine pourrait ensuite être utilisé par l'ANPE.
Quand on recherche depuis des mois voire des années dans sa branche sans rien trouver, ne serait-il pas temps d'accepter de travailler dans une branche différente, ne serait-ce que pour faire rentrer des sous et éviter un grand trou dans le CV ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Sauf que : pas de sous pour une formation de recyclage.

Et que si tu acceptes un emploi sous-qualifié, tu as toutes les chances de te retrouver piéger dedans, sans pour autant avoir réussi à te sortir de la précarité et de la pauvreté.
superuser

vieille branche

Message par superuser »

Bien sûr, Politis ! Personnellement, je ne demande que ça : apprendre un nouveau métier !!! J'ai même plusieurs idées, mais me donnera-t-on la possibilité de les concrétiser ? Le credo actuel c'est "les métiers en tension", et le reste ne compte plus même s'il y a des débouchés. Rien que pour une remise à niveau de ma pratique de certains logiciels que j'utilisais avant, c'est complet pour 2007 !

Changer de branche, oui : mais par n'importe comment. Les formations intéressantes et qualifiantes sont inaccessibles (seulement 7% des demandeurs d'emploi on eu accès à une formation en 2004, pour te dire !) et le budget 2007 a réduit de 4% les crédits de la mission "Travail et emploi" qui incluent l'accompagnement des chômeurs ou la formation professionnelle...

Et même si, à 44 ans, je change de métier, les employeurs me donneront-ils ma chance ? NON (et je sais de quoi je parle, c'est ce que je voulais faire quand j'ai été licenciée en 2001, j'ai suivi une formation auto-financée pour ça et je me suis vite rendu compte ensuite qu'on ne voulait pas d'une vieille de 39 ans). On prend volontiers une personne de 30 ans qui veut changer de job, mais pas de 40 !

Formations bouchées, discrimination sur l'âge, et toujours pas assez d'emplois pour tout le monde car il est là, le problème N°1 ! On pourra faire tout ce qu'on veut : proposer des ateliers, réorienter vers des formations de + en + courtes et expédiées, ça reste du bricolage !
Jake

Message par Jake »

Changer de branche, je suis persuadée que la plupart des chômeurs l'on tenté. Quel est celui qui n'a pas plusieurs CV à présenter ? Paradoxalement le chômage génère des compétences, c'est une question de survie.

Seulement dixit Superuser "un employeur nous donnera-t-il une chance ?"
Avec amertume je ne peux que constater que mon expérience dans différents domaines, mes diplômes, mon dynamisme auraient très certainement été bienvenus il y a 20 ans.

Si aujourd'hui, on ne me convoque plus à des réunions collectives, tous les 6 mois je dois (ce qui est néanmoins normal) rendre compte de mes recherches actives mais surtout donner le sentiment d'une réussite "très prochaine" à un "administré" qui transmet ma situation au Conseil Régional pour décision de reconduire ou d'arrêter mon allocation RMI.

J'ai conscience à chaque fois que prouver mon sérieux dans ma recherche d'emploi tient d'arguments très persuasifs. Cela me met très mal à l'aise, dans le sens que ça tient à très peu de chose pour être zappé de la Société du jour au lendemain.
maguy

Message par maguy »

Bonjour tout le monde

Je viens de relire tout le file et j'aimerais insister pour une question posée qui n'a pas eu de réponse claire à mes yeux embrumés du matin :wink: )
Et si on nous impose une "formation non rénumérée en entreprise", qu'en est-il de la situation du DE à ce moment-là ?
NYVES, la question s'adresse un peu à toi.

Si on veut imposer une formation non rémunérée à quelqu'un de professionnellement parfaitement compétente, peut-on refuser ?

J'aurais eu tendance à répondre non d'office, un stage pour moi c'est se perfectionner.

Obliger à accepter un stage gratos pour l'employeur c'est du travail forcé.

Ai-je droit de refuser un "stage" non rémunéré ?

En précisant que je suis assez compétente professionnellement à plus de 50 ans, et en voulant être payée pour un travail.
Ce n'est pas dans notre Constitution, ça ?

maguy
victorine83

Si on veut imposer une formation non rémunérée à quelqu'un de professionnellement parfaitement compétente, peut-on refuser ?
Bonjour Maguy,

Pourquoi t'inquiéter sur ce point puisque l'ANPE ne propose déjà plus de formation professionnelle aux personnes qui en font la demande ?

Les seules formations accessibles actuellement dans ma jolie région (mais je pense que ça doit être partout pareil) sont celles qui débouchent sur les métiers en tension dans mon bassin d'emploi.

Pour ma dernière formation en comptabilité à l'afpa en 2004, j'avais fait une demande fin 2002.

Pour l'anecdocte... l'année suivante, lorsque j'ai été virée de mon accompagnement bidon à l'afpa, je me suis vue reprocher par une formatrice de cette noble institution et par l'agent anpe d'avoir suivi une formation courte et non une formation longue puisque je n'avais pas été en mesure de retrouver un emploi.

Le gag... comme si j'avais eu le choix !!!

Sophie nous a expliqué dans un de ses articles qu'il n'y avait plus de formation longue et je confirme que c'est vrai depuis au moins 2004 et je confirme aussi qu'aucun employeur ne m'a donné ma chance après ma formation. Ca fait plus de 10 ans que j'alterne formations et expériences (contrats précaires dans la fonction publique, petits boulots) pour aucun résultat stable.

Pour revenir à la question initiale à propos des formations imposées, les seules qui pourraient l'être sont celles liées aux techniques de recherche d'emploi.

Par contre, lorsque je disais qu'il fallait être prudent avec les questionnaires que le DE peut être amené à remplir, c'est justement pour ne pas se retrouver bêtement orienté vers une voie à contre coeur.

J'ai déjà eu ce genre de questionnaire où il y avait une question noyée parmi une cinquantaine d'autres et qui demandait, en gros, quels étaient les métiers, par ordre de préférence, que nous aimerions exercer (3 réponses).

Imaginons que j'ai le raisonnement suivant :

Je me suis formée en secrétariat-comptabilité, donc en 1 je réponds "secrétaire-comptable". Puis en 2, comme j'ai déjà été caissière, je mets "caissière" et en 3, la seule chose que je pourrais éventuellement faire, c'est "auxilliaire de vie".

Je pense qu'avec une pareille réponse, j'aurais dû rajouter le code ROM de caissière dans mes recherches (alors qu'ils ne prennent que des jeunes à temps partiel) ou qu'on m'aurait proposé une formation d'auxilliaire de vie (métier en tension) alors que je m'étais réorientée en 1993 vers le secrétariat parce que je voulais absolument ne plus travailler dans le commerce et que le métier d'auxilliaire de vie correspond, dans la réalité, à celui d'aide ménagère toujours à temps partiel.

Donc, je n'ai pris aucun risque et j'avais répondu à cette question :

1. Secrétaire-comptable
2. Avocat
3. Architecte
maguy

Message par maguy »

Bonjour

:lol: :lol: :lol: excellent ! :lol: :lol:
2. Avocat
3. Architecte
Mais tu peux aussi être "secrétaire" ou "assistante" tout court, sans être comptable.

Tu as largement les compétences, particulièrement en rédaction et orthographe et j'ai connu un tas de filles bac + 3 ou 4 qui ne savaient ni vraiment écrire ou lire. (ou en diagonale, sans se relire).

En plus, tu côses bien, est agréable et débrouillarde. Et crois-moi il n'y a pas ce genre de cours à l'école.

Ma question ne portait pas sur les "formations" mais sur les stages non rémunérés. C'est à dire que si quelqu'un a besoin d'une bilingue, juste pour quelques traducs gratuites, dans mon cas, qu'il appelle cela "stage", doit-on accepter ?

Remarque, celui qui oserait faire cela ne serait pas déçu avec la traduc :P :P

maguy
TheCrow

Message par TheCrow »

maguy a écrit : Ma question ne portait pas sur les "formations" mais sur les stages non rémunérés. C'est à dire que si quelqu'un a besoin d'une bilingue, juste pour quelques traducs gratuites, dans mon cas, qu'il appelle cela "stage", doit-on accepter ?
maguy
C'est dans cet esprit que j'avais posé la question... On met en doute ton CV, simplement pour que tu ailles bosser pour des peanuts chez un Blutsauger qui veut absolument avoir en l'occurrence des traducs mais sans les payer (c'est plus fréquent que l'on ne veut bien le croire) ! Idem quand tu dois faire un soi-disant test de langue : tu fais le boulot qu'ils n'ont "pas envie" de faire...
Moi, c'est simple : ma réponse est Babelfish ! :D Et encore, si je suis bien luné. Malheur si l'on réveille le chat :twisted:
Dernière modification par TheCrow le 09 oct. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Ma question ne portait pas sur les "formations" mais sur les stages non rémunérés. C'est à dire que si quelqu'un a besoin d'une bilingue, juste pour quelques traducs gratuites, dans mon cas, qu'il appelle cela "stage", doit-on accepter ?
A ma connaissance, pour faire un stage non rémunéré, il faut être en... formation.

A quel titre peut-on demander à un DE de rechercher un stage en entreprise sans être en formation ?

A part l'EMT (évaluation en milieu de travail), je ne vois pas et il s'agit là de vérifier ses compétences professionnelles sur un nombre d'heures limitées (80h, je crois). Et il faut trouver l'employeur soi-même... jamais vu de proposition d'EMT émanant d'un employeur et heureusement, il ne manquerait plus que ça.

L'AFPE (formation préalable à l'embauche) demande la signature d'un contrat de travail.

Non... je ne vois pas ! :D
Répondre