qui paye les "salaires" des contrats avenir

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

sur que cela n'est qu'un contrat ephemere mais bon c'est mieux que 163€ de rmi et plus rien aux assedics.
Pourquoi 163 euros?

Voila une preuve de plus que chaque précaire est dans une situation differente.

Pour des questions purement de calculs de revenus j ai l impression que ce genre de contrat est une bombe à retardement vue ma situation.

Ca m'exploserait à la figure une fois le contrat terminé: baisse de l APL, plus une reintegration au RMI catastrophique (parce que desole d etre negatif mais je ne vois pas en quoi occuper un emploi "public" non qualifié va changer ça) toujours à cause des "effets secondaires"

J'espere que mon analyse est fausse et que je me trompe.

Mais je commence à avoir l habitude des effets collateraux.
Pour avoir un revenu constant, il ne faut pas travailler du tout
(ou trouver un emploi à temps complet bien sur en cdi)
C'est la conclusion à laquelle on arrive assez vite quand on a experimenté le systeme de cumul.

Dès que tu cumules un semblant d'activité, selon ma propre experience, les ennuis ne tarderont pas à se rappeler à toi.

Avec la rentrée scolaire qui doit etre terminée, la distribution des CA doit etre achevee. 8)
poussin006

Message par poussin006 »

je comprends christophe.

malgré les convictions, quand t'as des bouches à nourrir...

tu ne paies pas champs-haut, carouf et petit avec des convictions mais avec du pognon

après, faut juger de l'intérêt perso, des frais annexes...
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

Pourquoi 163 euros?

bonjour, c'et le montant rmi que je percevais avant de faire contrat.

en fait le calcul est simple avant on avait 900 pendant 10 mois on auras 1500

et pourtant je suis absolument contre tout ces genres de contrat mais pas trop le choix :( sj j'ai signe c'est pour le fric que j'aurais en plus
victorine83

Message par victorine83 »

et pourtant je suis absolument contre tout ces genres de contrat mais pas trop le choix sj j'ai signe c'est pour le fric que j'aurais en plus
Oui, Christophe et c'est tout à fait légitime, ne te justifie pas.

Le sacrifice est inutile... si c'est pas toi qui prends cette place, ce sera un autre.

C'est ce que je disais sur un autre post, accepter ce genre de contrat ne veut pas dire qu'on cautionne ce système.

Je l'ai aussi déjà fait... j'avais deux petites bouches à nourrir qui en avaient rien à faire des idéologies politiques.
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit :C'est ce que je disais sur un autre post, accepter ce genre de contrat ne veut pas dire qu'on cautionne ce système.
je suis ok avec toi victorine, j'accepte aussi ce genre de contrat car le souci alimentaire...
mais je ne cautionne pas du tout ! Le souci c'est que lutter à long terme pour changer tout ca, ok, mais ma fille elle mange quoi en attendant ?
tristesir

Message par tristesir »

je suis ok avec toi victorine, j'accepte aussi ce genre de contrat car le souci alimentaire...
mais je ne cautionne pas du tout ! Le souci c'est que lutter à long terme pour changer tout ca, ok, mais ma fille elle mange quoi en attendant ?
Je le comprends très bien aussi, je n'ai pas été le dernier à faire un CES il y'a quelques années.

Je m'interrogeais à "haute voix" sur l opportunité pour moi d'accepter ce genre de contrat le cas échéant rien de plus.

J'étais en train de me dire que c'était pas loin d'être de l'arnaque (toujours vis à vis de ma situation) , d'un point de vue purement de calcul de revenus si je comprends bien les choses (et non pas d un point de vue ideologique pour que les choses soient bien claires)

Je pointais (peut etre à tort, mais personne n'est venu contester mes affirmations sur le fond , j'aimerai bien me tromper) le fait que dans ma situation l'augmentation (faible)
de revenu (si j'acceptais un CA) serait globalement trompeuse, puisque dès le retour au RMI, ca se traduirait par une baisse nette de revenu par rapport à la situation anterieure au CA. Je voudrais me tromper mais ai je tort?

Pour rejoindre un autre fil de discussion, cela peut se resumer en: Doit on accepter de travailler par ideologie (le travail rend libre, l'assistanat c'est méprisable....) sans que cela vous amène une augmentation significative de revenu voire même vous coute de l'argent?

Ma situation actuelle: locataire, sans enfants ,célibataire, érémiste DELD
poussin006

Message par poussin006 »

bonne question !!!

moi c'est pas compliqué : je suis pas enore rmiste, épuisé mes droits assedic donc là, ca fait 1 mois que 00.00 qui rentre

soit je redeviens rmiste à 433-forfait logement donc en gros 380 euros par mois, avec tout ce qui va avec, soit je prends un cae à 560 nets. même pas sûr que ca ouvre droit au chomu après.

intellectuellement, je suis pour la juste rémunération : si je dis que je vaux 10 000 euros par mois et que je trouve un pigeon pour me les payer, ok. mais la situation globale est inverse : qui veut bosser pour moi pour 975 euros/mois ? beaucoup donc on restreint et moi je me retrouve à dévoyer mes compétences.

ensuite vient la notion alimentaire : si tu peux vivre avec le rmi ou l'ass, ok, le problème métaphysique est résolu : tu peux assumer tes convictions.
Dans mon cas, si je me mets au rmi, il me manque déjà 200 euros le 1 du mois. compensés par les économies dues à l'absence de travail par rapport au cae.

donc moi, bin pour 12 mois j'aurais une augmentation de mes revenus (de 0 à 560) et après, je sais pas.
mais comme la question des ressources ne se pose jamais à long terme... sinon idéologiquement, je refuserais ces contrats de merde et ne bosserais pas pour moins de 1500 euros nets...

tant qu'n asphyxiera les DE financièrement, on aura toujours cette capacité à résorber le chômage par des contrats de merde où tu bouffes tout juste, produisant aux frais de tous pour le bénéfice de quelques uns
victorine83

Même raisonnement pour moi, Poussin. :wink:

Le budget, c'est pour tout le monde pareil, c'est ressources - charges et il ne te reste que tes yeux pour pleurer sur ce qu'il te reste pour la bouffe, la santé, l'habillement...
intellectuellement, je suis pour la juste rémunération
Moi aussi mais voilà, comme tu le dis, il faut aussi manger et faire en sorte de ne pas se retrouver à la rue.

Notre combat pour survivre se situe à ce niveau-là et c'est déjà une telle pression que je ne supporte pas qu'en plus, on vienne nous faire la leçon.

A une époque, j'étais tellement dans la mouise qu'il était moins deux pour que je ne sois obligée de placer mes mômes alors, oui, j'ai fait un CES, ce contrat de merde où tu ne gagnes rien mais, entre mes convictions et mes mômes, ce sont mes mômes que j'ai choisis.

Alors venir maintenant me reprocher que ce sont les "sam suffit" comme moi qui sont responsables du système actuel... ça ne passe pas et j'ai plutôt la haine devant tant de mépris.
ensuite vient la notion alimentaire : si tu peux vivre avec le rmi ou l'ass, ok, le problème métaphysique est résolu : tu peux assumer tes convictions.
Oui et moi, je suis prête à accepter un boulot au smic à temps plein pour mettre un peu plus de choses dans mon caddy même si je sais que le smic ne suffit pas pour vivre décemment.

Pour l'instant, moi, la crève-la-faim, ce que je veux, c'est juste un peu plus de bouffe !!!
tant qu'n asphyxiera les DE financièrement, on aura toujours cette capacité à résorber le chômage par des contrats de merde où tu bouffes tout juste, produisant aux frais de tous pour le bénéfice de quelques uns
Oui, Poussin et c'est vraiment trop dégueulasse de venir le reprocher maintenant aux demandeurs d'emploi.

C'est bête, mais je suis même en train d'en pleurer... quand je vois par où il faut que nous passions pour ne pas se noyer... se faire traiter de lâche quand tu as le courage d'aller bosser pour 3 fois rien juste pour mettre quelque chose dans l'assiette de tes mômes ou ne pas te retrouver à la rue... je suis trop dégoutée.
poussin006

Message par poussin006 »

victo, au risque de choquer les puristes : chacun est libre (encore un peu au moins) de voir midi à sa porte.

moi je suis contre ces contrats, mais mes convictions ne m'apportant que...0 dans l'assiette, je préfère la lutte sous-marine : en surface je galère, mais mon sous-marin nucléaire va bien...

d'autres le fond en sous-terrain ,mais c'est galère, faut creuser, etayer etc...

mais c'est clair que reprocher à quelqu'un qui a faim de trouver moyen d'avoir au moins du pain :shock: et quand c'est au nom d'idéologie...

pourquoi pas tous crever de faim ? la guerre cessera faute de combattants....
victorine83

moi je suis contre ces contrats, mais mes convictions ne m'apportant que...0 dans l'assiette, je préfère la lutte sous-marine : en surface je galère, mais mon sous-marin nucléaire va bien...
Tant mieux, Poussin, si toi, tu peux faire du black pour t'en sortir et ce n'est certainement pas moi qui vais te le reprocher, bien au contraire, tu as raison.

Le problème pour les gens comme moi, c'est qu'on a rarement l'occasion de trouver quelque chose qui te permette de sortir de cet engrenage.

Alors, on fait ce qu'on peut et quand en plus, ça marche, je ne vois pas au nom de quelle idéologie, il faudrait s'en priver.

Le CV adapté m'a apporté la possibilité de décrocher des postes alors, oui, j'emmerde tous ceux qui viennent me faire la leçon sur ce point... je ne vois pas en quoi ça leur pose un problème au point qu'ils veuillent, en plus, que je culpabilise avec un problème de conscience.
tristesir

Message par tristesir »

Dans mon cas, si je me mets au rmi, il me manque déjà 200 euros le 1 du mois. compensés par les économies dues à l'absence de travail par rapport au cae.
J'ai vécu pendant près de 4 ans en dépensant 500 euros (en moyenne) par mois tout compris, loyer complet inclus (le bail n'était pas à mon nom, donc aucune aide au logment) alors j'ai une petite experience (que j aimerai bien ne pas voir revenir) de ce qu'est de survivre avec peu d'argent.

En frais divers (nourriture, tickets de metro plein tarif...) je dépensais en moyenne 20 euros par semaine à cette époque. Je me demande encore comment je faisais.
Alors "la grande vie" du profiteur-voleur de prestation sociale (à l epoque j'alignais des micro contrats de travail déclarés vitaux pour me permettre de boucler mes fins de mois car on ne peut pas vivre sans manger et une fois enlevees toutes les factures du montant du RMI il ne restait pas assez d'argent pour que je puisse manger) je me demande si elle si enviable que cela.

Je me rappelle la colàre et le découragement (ca continue encore mais je commence à être roder malheureusement à ce système) lorsque je m aperçevais (c'est arrivé quelque fois de trop) que pour les 3 mois suivants je ne percevrais plus qu'un peu plus de 100 euros à cause des regles de cumul salaire-RMI à cause d'un salaire perçu parfois deux mois,trois mois avant.
Si je n'avais pas été très prévoyant je serais surement sans toit à l heure actuelle.

Toujours à compter, anticiper, avoir peur des erreurs de calculs de la CAF ( ce qui arrive frequemment), aller se plaindre à leur guichets (encore et toujours, 30 minutes de marche pour economiser un ticket de transport) et se retrouver face le plus souvent à quelqu un d incompetent qui se moque de votre situation, qui ne comprend pas davantage que vous les regles qu'il/elle est censé(e) appliquer, et qui vous suspecte immediatement d'être un profiteur et un menteur et qui parfois aurait envie de vous hurler avec haine: <<va bosser faineant>>.

Ca m'a valu des explications difficiles (pour rien. ma derniere tentative pour faire reconnaitre une erreur de calcul de leur part, à la personne qui m a reçu s'est soldée par un échec et j'ai presque eu le droit à une leçon de morale, heureusement il semble que tout le personnel de la CAF ne soit pas totalement incompétent car pour le moment, les problemes de cet ordre là se sont toujours bien réglés mais rarement devant un guichet)

Tout ça pour dire que cette histoire de CA me semble pour moi (locataire, celibataire,sans enfants, érémiste,DELD) être une trappe à pauvreté de plus, qui à l air attrayante mais qui si on se met à calculer n'est pas si interessante que cela voire même être du "foutage de gueule" total (au niveau purement des revenus sans parler d'ideologie)
poussin006

Message par poussin006 »

c'est bien pour ca que j'explore le cesu, la reconversion même vers un métier "en tension".
comme je dis à mes interlocuteurs : moi je m'en tape que faire 6 mois informaticien et 6 mois maçon, ca fait 12 mois de taf, de bouffe et d'à côtés possibles par le black.
et à ce rythme, bin peut être qu'un jour j'aurais droit à une retraite méritée.... mais vu qu'on va vers l'implosion du système, au moins mon pognon planqué, il est pas cotisé à vide....

par contre, je reconnais que certains métiers ne sont pas propices à des à-côtés... d'où ma double formation :lol:
tristesir

Message par tristesir »

C'est bête, mais je suis même en train d'en pleurer... quand je vois par où il faut que nous passions pour ne pas se noyer... se faire traiter de lâche quand tu as le courage d'aller bosser pour 3 fois rien juste pour mettre quelque chose dans l'assiette de tes mômes ou ne pas te retrouver à la rue... je suis trop dégoutée.
En tout cas, ce n est pas moi qui te reproche cela pour que les choses soient claires.
Je ne me permettrai jamais de faire la leçon sur ce sujet là. Et j espere que je n ai pas donné l impression de le faire.

Si j avais des enfants et si un contrat meme de m.... pouvait aider à améliorer leur situation materielle je signerais immediatement.
victorine83

Tristesir, je sais très bien que tu ne te permettrais pas un tel mépris et que tu es parfaitement capable de comprendre les situations.

Tu n'étais absolument pas visé et je comprends aussi tout à fait ta position par rapport à tout ce bordel que tu décris très bien.
Dernière modification par victorine83 le 27 sept. 2006, modifié 1 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

tristsir :
à la caf tu as des "agents" puisque tu es "usager". ces agents, bien que hierarchisés en groupes avec un chef de groupe etc. ne sont pas malheureusement au courant de tout.

en fait le chemin est inverse :
le gouvernement pond un truc
la cnaf étudie le bordel
un centre regroupant des informaticiens de "haut vol" (en clair : des programmeurs" analyse le machin et pond à son tour une évolution du logiciel cnaf qui se retrouve alors mis en service dans les caf pur calculer avec les nouvelles données les allocs
puis l'information arrive par notes internes aux responsables, puis vers les "prestataires" puis vers les agents d'accueil. ca prend du temps tout ca...
faut même faire des formations internes planifiées, budgettées... donc du temps.

et quand t'es dans la mouise, bin le frigo vide, t'as pas le temps d'attendre pour le remplir, et comme je dis à ma compagne, tout seul y aurait un moment que je serais parti faire dans les trucs lucratifs (pétrole par exemple, avec une entrée familiale, c'est ok), mais bon, ce sacrifice là, non merci

tiens je viens de recevoir l'ide de fin de droits... c'est 27x10.46 euros = 282... c'est toujours mieux que rien, j'ai plus de clopes 8)
Répondre