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Publié : 12 sept. 2006
par gaia
Je crois qu'on est plus sensibiliser quand on a perdu quelqu'un de proche dans un accident de la route ...
c'était ma cousine, son mari et leur enfant
l'enfant est devenu orphelin sur une route parce qu'un conducteur a perdu le controle de sa voiture

En plus, chacun d'entre nous parce qu'on n'aura pas respecté le code de la route ou des conseils pour etre bien disposés a conduire ( fatigue ...) peut un jour avoir un accident qui peut entrainer la mort ...

Alors toutes les mesures de prévention ou de repression qui peuvent etre prises a ce sujet ne me gene pas ...

Je me rappelle un reportage sur les accidents de la route : un conducteur après avoir renversé un motard ( qui est mort sur le coup) et avoir pris la fuite dit au journaliste : "de toute façon je suis assurée ... "

Publié : 12 sept. 2006
par poussin006
victorine83 a écrit :J'étais une fois avec un pote qui doublait à 200 km/h sur autoroute et j'ai eu terriblement peur... pas de sa vitesse mais de l'automobiliste susceptible de pouvoir déboucher sur notre voie pour effectuer un dépassement. Si le conducteur effectue ce dépassement lorsque tu es dans l'angle mort de son rétro, je laisse imaginer la suite.
Facteur extérieur. C'est bien ce que je disais : le cligno en option, les rétros pour faire joli etc.
si le gars il roule à 130, t'arves à 200, ta vitesse e rapprochement est de 70 km/h. Tu ne restes qu'une fraction de secondes dans son angle mort, donc sauf s'l braque 'un seul coup comme un con (et se tape un travers rigolo), tu passes parce que t'auras anticipé (en accélérant par exemple 8) )

Ceci dit, le facteur vitesse est retenu par le gouvernement et repris par les médias car planter des radars partout est plus lucratif que dénicher les pièges à 2-roues et surtout les corriger.
vers chez moi il y a un carrefour hyper dangereux, véritable "point noir" depuis que je conduis j'en entends parler. Comme c'est au jointage 'une nationale et d'une déartementale, personne n'a voulu mettre la main au buget pour faire une modif malgré les morts.
Et maintenant que c'est déptartemental, bin le cg réclame le reversement des amendes par l'état ans la part affectée aux infrastructures.
Ca ne rapporte rien, sauf les morts (et là c'est les assureurs qui paient, pas l'état, sauf via la sécu, mais la c'est le citoyen qui raque)

Publié : 12 sept. 2006
par chris
Nous sommes de plus en plus nombreux à rester sur la file de droite à 90 - 100 km/h sur une portion d'autoroute limitée à.... 130 km/h.
ben oui ,c'est ce que j'observe aussi et uniquement coté francais par exemple cet eté ,donc le prix de l'essence a surement plus d'effet que le reste :wink:

d'autant plus que la vitesse est un mythe fondateur en france ,on agite ca comme si nos routes etaient saturées de ferrari :D :D :D

c'est tres loin d'etre le cas ,dans l'ensemble par rapport a l'allemagne ,l'italie et l'espagne ou un recente etude fait dire qu'il y aurait plus de mercedes qu'en allemagne ......en france ,le parc est tres largement constitué de voitures peu puissantes qui depassent de fait que tres peu les vitesses legales :idea:

dans le cas de victorine , il s'agit d'une fiesta ,il me semble , oublie le compteur tres genereux en sensations pour constater que la vitesse chrono maxi ,c'est un tout petiot 150 ...et encore faut pas qu'y ait une cote :P

donc pour reprendre poussin ,effectivement la marge de reaction d'une fiesta ,retro ou pas ,me pose guere de souci :roll:

par politesse ,je lui telephone apres pour lui dire .;de rien faire ,je suis deja passé 8)

on constate aujourd'hui sur autoroute que les voitures roulent a 115 parce qu"y se sont apercu que rouler a donf ....consommait :shock: l'extension des ordinateurs de bord donnant la consommation live doit y etre pour quelque chose 8)
La vitesse n'est pas un danger lorsqu'on est seul sur la route mais il faut la partager avec les autres et adapter sa conduite par rapport aux autres.
tout a fait d'accord ,d'ailleurs en espagne ,les mecs qui remontent les autoroutes le font plein phares allumés .;c'est pas civique ca :D :D :D :D

non ,je plaisante 8)

Publié : 12 sept. 2006
par victorine83
si le gars il roule à 130, t'arves à 200, ta vitesse e rapprochement est de 70 km/h. Tu ne restes qu'une fraction de secondes dans son angle mort, donc sauf s'l braque 'un seul coup comme un con (et se tape un travers rigolo tu passes parce que t'auras anticipé (en accélérant par exemple )
Tu passes... rien n'est moins sûr... ta réaction est purement intuitive, pas le temps de réfléchir et nul ne peut connaître son réflexe quand un danger mortel survient. Et le gars qui déboîte d'un seul coup parce qu'il ne t'a pas vu... ça peut arriver d'autant plus si tu arrives à grande vitesse.

Pour l'histoire de la conduite à 200 km/h... c'était en BM. J'ai aussi testé lorsque j'avais une golf mais pas longtemps... because trop dangereux.

Publié : 12 sept. 2006
par chris
Tu passes... rien n'est moins sûr... ta réaction
tiens ca tombe bien :D :D

j'ai assisté a ca sur le periph de bordeaux ..en fait , y s'est rien passé sinon de la tole froissée :roll:

un fourgon a deboité sans regarder au moment ou une voiture passait a grande vitesse , la voiture a giflée le fourgon qui est retourné sur sa file illico ...se sont meme pas arreté du coup ,trop dangereux !!!

j'ai doublé a mon tour le fourgon en constatant la gifle ,tout le coté morflé :?

on peut jamais predire la tournure d'un accident ,trop variable ,ya toujours une connerie au depart puis apres y a le facteur chance ,petite ou grande vitesse :cry:

une nana m'a doublée dans une vieille golf un jour sur une deux voies bretonnes ,une vraie folle avec les momes a l'arriere qui faisait la java ..un virage plus loin ,elle avait fait deux tonneau ..je m'arrete ..zetaient tous indemne ,pas une égratignure ..pneus sous gonflés sans doute :)

la route ,c'est plein d'anecdotes de gens inconscients ,dans une station en espagne ,je patiente derriere deux jeunes filles au gonflage de pneus ...j'attend et je vois bien qu'elle savent point s'en servir ...je finis par descendre et je leur montre ...sauf qu'elles avaient meme pas un gramme sur chaque pneu qui etaient loin d'etre neufs en plus ...zarrivez de loin la ..oui de lyon ..ben voyons la bombe roulante :twisted: :twisted:

alors les stats apres :roll:

Publié : 12 sept. 2006
par victorine83
Pour les stats, je suis d'accord qu'on peut leur faire dire plus qu'ils ne devraient le faire mais quand-même, je crois qu'on ne peut pas nier que la vitesse est un comportement à risque pour plein de raisons mais elle n'est pas la seule... malheureusement.

Pour être dans les stats de "tués d'accidents de la route", je crois qu'il faut mourir dans les 8 jours après l'accident sinon t'es pas comptabilisé.

Je ne suis pas sure du délai mais il existe (8 ou 10 jours) et il me semble qu'il n'y a que la France qui ait un tel critère.

Publié : 12 sept. 2006
par poussin006
victorine83 a écrit :Je ne suis pas sure du délai mais il existe (8 ou 10 jours) et il me semble qu'il n'y a que la France qui ait un tel critère.
6 jours ma chère, 6 jours.
Si on arrive à te maintenir légumineuse pendant ce temps, tu fais partie des "blessés graves" (tu parles, tu t'en fous un peu quand t'es mort).

Enfin, tout ca pour dire que les sondages.... c'est un peu de la merde, les questions fermées et surtout orientées que si tu tombes que sur des gens de gauche ou que sur des gens de droite, t'as le même résultat mais exactement à l'opposé (j'ai fait exprès là :lol: )

bref, faut corriger le tir avec la corélation sur des questions annexes.

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
as tu pensé a la baisse de frequentation due a la hausse du gazole ,il suffit d'entendre les gens grincer en faisant de l'essence ,meme moi je fais la gueule et je viens d'annuler des sorties que je trouve trop kilometrées pour aller dire simplement bonjour a des amis en gros ,on parle de 30% de circulation en moins cet ete sur les routes ..pour ma part qui suis habitué au parcours france espagne ,je l'ai vraiment ressenti ...30% par hasard ,en terme de ratio ,tiens donc
La fréquentation de la route aurait baissé globalement mais là aussi les chiffres sont contrastés:
Alors que la circulation automobile augmentait en moyenne de 2% par an au cours des années 1990, elle s'est stabilisée en 2004 avant de diminuer de 1,4% en 2005. Du jamais vu depuis 1974, où s'étaient fait sentir les conséquences du premier choc pétrolier (1973).
Cette baisse se produit sur les courts trajets.
Mais:
Le trafic du réseau autoroutier continue en effet de croître (+2,3% par an entre 2001 et 2005), même si cette croissance ralentit en 2005 (+0,6%).
Source
Il y'a un autre truc que les automobilistes ont des difficultés à respecter, c'est les distances entre voitures. Est ce normal , lorque tu roules même seulement à 90km/h que la voiture qui suit se trouve à moins de 30 mètres? C'est probablement une distance insuffisante en cas de freinage de la voiture qui se trouve devant, collision garantie !

Les gens ont toujours de bonnes raisons de justifier des vitesses pas raisonnables. L'excuse qui revient le plus souvent sous une forme ou une autre c'est: <<c'est l'autre qui est dangereux...parce qu'il roule trop lentement".>>

C'est presque pitoyable comme excuse.

Si la voiture qui est devant toi roule doucement, et que tu ne peux pas doubler en toute sécurité et régulièrement, tu es obligé de calquer ta vitesse sur celle-ci en attendant de pouvoir doubler. C'est si compliqué que ça?

Mais dans un monde où les gens qui ont de grossses voitures sont persuadés , pour un bon nombre d'entre eux, que la route leur appartient, c'est vecu comme une sorte de punition ou plus exactement d'affront qui leur est fait.
Comme si on les avait volés: ils ont payé cher leur voiture c'est pas pour se limiter à rouler à 90km/h.

Qu'ils se rappellent que la voiture est un moyen de transport et que rouler ne serait ce qu'à 100km/h au lieu de 130 c'est toujours plus rapide que faire le même chemin sur ses deux pieds. 8)

Moi qui ne conduit pas (et n'ai aucune envie de conduire) et me deplace beaucoup sur mes deux pieds je perçois le côte pratique d'une voiture quand il s'agit de faire 100km/h en une journée (plus le retour) et franchement je suis bien content de les faire assis et je me moque que ca ne soit pas en roulant aussi vite que possible.
Je suis trop content de pas les avoir eu à faire à pieds 8)

Publié : 12 sept. 2006
par chris
Si la voiture qui est devant toi roule doucement, et que tu ne peux pas doubler en toute sécurité et régulièrement, tu es obligé de calquer ta vitesse sur celle-ci en attendant de pouvoir doubler. C'est si compliqué que ça?

Mais dans un monde où les gens qui ont de grossses voitures sont persuadés , pour un bon nombre d'entre eux, que la route leur appartient, c'est vecu comme une sorte de punition ou plus exactement d'affront qui leur est fait.
justement ,c'est le cliché absolu dans toute sa fausseté :D

qui est ce qui est collé aux autres ,justement celui qui manque de puissance et doit preparer son depassement a l'avance ...la puissance te permettant justement le luxe , oh combien frustrant ,je le conviens pour ceusse qui ont justement des blemes d'ego !!!

je te garantis qu'un peu de puissance te permet de survoler ce genre de probleme de roquet de la route ...a une hauteur hallucinante !!

le phenomene le plus constant en france ,c'est la bagnole qui se met a gauche 800 metres avant le depassement ...probleme de vue ,d'experiences ,d'aucunes notions des distances ,ce qu'on veut :roll:

mais faut imaginer le ridicule de la situation quand tu remonte tranquillos a droite et tu voit l'autre epoumoné crispé sur son volant ..parce qu'en france ,on roule droite ,la gauche ne devant servir qu'a depasser :wink:

alors qui a un probleme d'ego la 8)
Mais dans un monde où les gens qui ont de grossses voitures sont persuadés , pour un bon
ont moins de probleme sur la route que bien d'autres ,problemes de frustration qu'on retrouve vis a vis des motards ...moi je vis en bonne intellignece avec les motos ,je me range a droite et ca me pose aucun probleme d'ego ...y me font en general merci :D

c'est aussi ca la route ,d'ailleurs la preuve ,la semaine ca se passe tres bien...entre pros ...le week end arrive ceusse qui ont des idées toutes faites sur les voitures des autres et ca se gate :roll:

y arrivent meme a se cartonner entre eux et on colle ca sur le dos des pros apres ,facile et demago ,reducteur en plus :D :D

Publié : 12 sept. 2006
par victorine83
qui est ce qui est collé aux autres ,justement celui qui manque de puissance et doit preparer son depassement a l'avance ...la puissance te permettant justement le luxe
La puissance permet aussi l'agressivité envers ceux qui roulent moins vite.

Lorsque j'effectue un dépassement de plusieurs camions, par exemple... qui me colle derrière ? ... qui ? ... un conducteur agressif qui roule plus vite que moi et qui me colle pour que je me pousse. Il faudrait donc que je me rabatte illico entre deux camions pour laisser passer le monsieur au risque d'être coincée pour un bon moment si la circulation est dense.

Eh bien... non ! J'ai le droit de doubler à 110 des véhicules qui roulent à 90 et le monsieur, il attend que je me rabatte... la route ne lui appartient pas et il n'est pas tout seul.

Tout ça n'est qu'une question de comportement et les conducteurs qui roulent vite ont du mal à partager la route.

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
Les grosses voitures puissantes c'est comme ceux qui ont des chaines stereo trop puissantes alors qu'ils vivent dans un immeuble.
Ils ont un joujou qui normalement ne peut etre utilisé au mieux de ses capacités s'ils veulent respecter les autres et les lois.

La chaine stereo à fond c'est l immeuble entier qui est incommodé (j ai des voisins plusieurs etages plus bas qui aiment pousser l'ampli à fond ou presque).

L'hypocrisie du conducteur vertueux qui ferait un bon usage de la puissance de sa grosse voiture ca commence à ne plus etre drole du tout.

Moi j aimerai bien qu on m explique pourquoi on fait confiance aux utilisateurs de grosses voitures sur le strict respect de la vitesse en les laissant pouvoir en acquerir une et pourquoi sur la route cette confiance ne s applique t elle plus du tout avec la mise en service de milliers de radar?

Faudra un jour que le gouvernement soit coherent.

Soit on bride les grosses voitures et on laisse les radars.

Soit on laisse des voitures potentiellement capables de commettre des delits de grande vitesse et dans ce cas la on supprime les radars et on avoue publiquement que les gens qui meurent sur la route (ou qui restent handicapés) on s en moque.

Pourquoi quelqu un qui a une voiture pouvant rouler à 200 km/heure aussi facilement que si elle roulait à 90 s'empecherait de le faire quand ca lui fait plaisir?

Apres tout, de son point de vue, il paye assez cher sa voiture pour qu'il considere que c'est une sorte de droit qu'il s'octroie.
A quoi sert il d avoir une grosse cylindree si c'est pour se "trainer" à 130?

Publié : 12 sept. 2006
par chris
c'est marrant comme la voiture de l'autre ...peut causer comme agressivité :D :D

c'est comme un mec musclé sur une plage ,ca derange ,a quoi sert toute cette gonflette ,ben voyons ,y demande rein a personne le mec ,y fait ce qui veut :roll:

mais celui qui est flasque ou gras le ressent comme une agression :x

c'est idem pour la puissance ,la puissance de l'autre ne me pose aucun probleme particulier ,ni la beauté de sa femme ,ni son salaire ,ni sa maison et surtout pas sa voiture 8)

c'est un peu le probleme de beaucoup de communiste ,je dis pas que triste sir est communiste ,je cite cette rethorique habituelle de vouloir mettre tout le monde au meme pas ,a la meme vitesse dans notre cas ...la premiere revolution ,la vraie commence par soi meme d'abord :wink:


Lorsque j'effectue un dépassement de plusieurs camions, par exemple... qui me colle derrière ? ... qui ? ... un conducteur agressif qui roule plus vite
c'est toi qui ressens qu'il te colle parce que tu est stressée de l'avoir derriere toi ,probleme d'apprentissage a la conduite ...schumarer qui dirait ,ouai faut pas me coller la :wink:

la distance que tu imagine ou considere courte ,c'est ton estimation a toi ..lui n'a pas ta voiture et considere la chose par rapport a la sienne :idea:

le simple fait que tu te sente genée d'avoir quelqu'un derriere toi pose un probleme de maitrise de ta part ou alors faudrait degager les voies autour de ta voiture ...interdit d'approcher ,probleme la quand meme :wink:

perso ,personne ne me gene sur la route ,rien ne me derange ni ne me cause techniquement probleme ...mais on sait bien que c'est toujours l'autre qui conduit mal ...c'est plus facile que de jeter un regard lucide sur ses propres problemes avec la conduite automobile :D :D :D :D

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
mais celui qui est flasque ou gras le ressent comme une agression
En ce qui me concerne, je me dis qu'il passe probablement plus de temps à suer dans un gymase à soulever de la fonte qu'à résoudre des suduku. 8)
M'enfermer dans un gymnase pour perdre des calories ce n'est pas ma tasse de thé.
Je prefere faire des tours du parc du chateau de Versailles 8)
c'est un peu le probleme de beaucoup de communiste ,je dis pas que triste sir est communiste ,je cite cette rethorique habituelle de vouloir mettre tout le monde au meme pas ,a la meme vitesse dans notre cas ...la premiere revolution ,la vraie commence par soi meme d'abord
Les grosses bagnoles partout c'est comme si on lachait des chasseurs dans les villes en leur faisant confiance de ne flinguer que les petits oiseaux. (ce que je trouverais deja insupportable)

Au bout d un certains temps c'est inevitable ca te transformerait vite une ville en ball-trap. 8)

D'ailleurs, je soupçonne la plupart des chasseurs de ne pas rouler en twingo 8)

Publié : 12 sept. 2006
par chris
:D :D :D :D

mais la chasse est parfois indispensable ,mon ami ecolo paysan ne detruit pas les nids de guepes qu'ils juge indispensable mais chasse ferocement le sanglier qui n'ayant plus de predateurs ..ravage tout par sa proliferation :twisted:

la "grosse "voiture est utile au professionnel qui a besoin d'un outil performant ,c'est souvent pas plus compliqué que ca et ca empeche personne de s'equiper twingo :wink:

moi twingo ,c'est comme si tu demandait a un pilote de chasse ..de prendre les commandes d'un airbus ,quel ennui 8)
probablement plus de temps à suer dans un gymase à soulever de la fonte qu'à résoudre des suduku.
moi ,je trouve les sudoku ..idiot mais pour moi ;donc je respecte les adeptes de sudoku ..par contre j'apprecie qu'il me respecte aussi tout en comprenant qu'ils n'apprecient pas la gym :wink:

Publié : 12 sept. 2006
par victorine83
c'est toi qui ressens qu'il te colle parce que tu est stressée de l'avoir derriere toi ,probleme d'apprentissage a la conduite ...schumarer qui dirait ,ouai faut pas me coller la
Alors là, Chris, comment est-ce que tu peux savoir ? :shock:

Pas bô... la mauvaise foi ! :P

Je te garantis que des conducteurs agressifs collent d'autres conducteurs de manière dangereuse justement pour leur faire comprendre de dégager la voie pour qu'ils puissent passer.

Je suis tout à fait capable de juger si le mec derrière moi est trop près (dangereusement près !) et ce n'est en aucun cas le stress qui me ferait mal évaluer sa distance... j'suis vraiment pas du genre à être stressée et encore moins à céder sous la pression.

Il m'arrive aussi de voir ces malades lorsqu'ils collent les autres alors que je suis en première voie donc c'est plus dans mon rétro.

Je ne te parle même pas de la distance de sécurité entre 2 voitures...

De toute façon, tout conducteur connait ce style d'énergumènes... c'est tout juste si t'as pas l'impression d'avoir un passager à l'arrière. :lol: