PACTE / Revenu universel de vie

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: PACTE / Revenu universel de vie

Message par maguy »

Ne t'inquiète pas P.Mikael :lol: :lol:

Certains sujets enflamment plus que d'autres ! Je ne suis jamais allée sur des réseaux sociaux mais j'espère tout de même que ça a un autre niveau.

Personne ne parle jamais de sa cuite du samedi soir. Pour nous c'est tous les jours dimanche (sans la messe) :mrgreen:
P-Mikael

Message par P-Mikael »

Merci Maguy, tu me remontes le moral.... Et pour moi aussi c'est toujours dimanche, et j'arrive bientôt en fin de droit.... AIE AIE AIE
maguy

Message par maguy »

j'arrive bientôt en fin de droit.... AIE AIE AIE
Oui, aïe, on espère toujours ne pas en arriver là, mais voila... Tout ce que je te souhaite est de ne pas avoir de dettes ou de crédits, après on fait avec, on trie dans ses priorités financières comme dans les amicales. Il faut se préparer, mentalement, moralement et financièrement.

J'ai la "chance" d'avoir 56 ans, donc aucun espoir de travail même en CDD en vue, mais également d'avoir à peu près tout chez moi. J'ai aussi connu l'époque où il fallait 5 ans pour avoir le téléphone, où une simple TV coûtait un mois de salaire mais où on réparait encore les choses.

Quand je vois la jeune génération s'immoler sur le bûcher des vanités et des crédits pour avoir le dernier gadget qui sera obsolète après 6 mois, j'ai un peu mal au cœur pour eux. S'identifier à des objets, pffff

J'ai vécu de façon simple, puis confortable, puis pauvre de chez pauvre. On peut analyser son budget et virer ce dont on peut se passer, et surtout se dire qu'on n'est pas des merdes.

J'ai en tête l'image de notre hôte Sophie/Superuser pendant une manif avec nos parapluies noirs (faut voir en page d'accueil). Quelqu'un a dû dire une mauvaiseté et Sophie de répondre 'je suis chômeuse et je vous emmerde" !

C'est aussi ça Actuchômage, de l'information et une base de résistance, enfin moi j'aime et je m'y reconnais.
P-Mikael

Message par P-Mikael »

rsarnaque a écrit :salut ,

pour les apl , le mieux serait d'interdire à un propriétaire d'avoir une résidence principale , une résidence secondaire , une ile , oups , pour l'ile je confond avec mamie :mrgreen:
un propriétaire devrait avoir une seule maison , rien de plus , cela permettant de libérer des logements , et aussi d'empêcher certaines crapules de louer des porcheries et je pense qu'il doit y avoir encore d'autres avantages .

pour le revenu de base lis ça :
http://bien-ch.ch/fr/node/6
j'imagines mal ce genre de revenu en france , à cause de nos dirigeants

instaurer une gratuité de certaines choses implique que d'autres paieraient pour que toi tu en profite gratuitement et comme d'hab , qui paierait ? surement pas mamie .
le revenu de base ce n'est pas ça , tu bosses tu l'as en plus de ton salaire , tu bosses pas , tu l'as aussi .

tu parles de réguler le prix des loyers vers le bas évidemment , alors au jour d'aujourd'hui de demain :wink: , quand on voit le bouclier fecal ... euh fiscal , nul doute que mamie aurait diverses éxonérations lui permettant d'échapper à cette régulation des prix vers le bas , par ailleurs , les prix vers le bas si tu te mets la tete en bas , ils sont vers le haut , là encore nos politiciens dans leur grande intelligence voteraient la régulation vers le bas , la tete en bas , régulant ainsi les prix vers le haut :? , ça semble débile ce que je dis , mais nos politiciens n'en seraient ils pas tout à fait capable ?
En fait les APL n'étaient qu'un exemple pour illustrer mon raisonnement.
En économie, le prix d'un bien permet d'équilibrer l'offre et la demande. Si l'offre augmente le prix baisse, et si la demande augmente le prix monte et réciproquement.
Donc le fait d'octroyer massivement des APL (ou toute autre type d'aides) a tendance à augmenter la demande et à tirer le prix vers le haut, surtout si l'offre est limitée (voire volontairement limitée en ce qui concerne l'immobilier).

La seule manière d'assurer équitablement l'accès à un bien, c'est la gratuité, et donc sponsorisé par l'état. Évidemment ce système implique une refonte total du système d'imposition tel que nous le connaissons, avec peut être l'introduction d'un revenu maximal, et l'instauration d'une TVA plus importante qui est le seul impôt équitable....
maguy

Message par maguy »

Donc le fait d'octroyer massivement des APL (ou toute autre type d'aides) a tendance à augmenter la demande et à tirer le prix vers le haut, surtout si l'offre est limitée (voire volontairement limitée en ce qui concerne l'immobilier).
Tout à fait. Quand un futur locataire présente à un bailleur ses revenus, ce dernier sait très bien à quelle somme il pourra prétendre à l'APL, qui on le rappelle ne va que dans la poche du bailleur et non du locataire. Il pourra ainsi bidouiller son loyer.

Un revenu maximal serait une idée, mais... pour les salariés. Les plus riches sont rentiers et ont donc les moyens de se payer les meilleurs fiscalistes pour en payer le minimum qui irait à la collectivité. De plus, l'effondrement des frontières aura permis cela. C'est-y pas beau la mondialisation ?
P-Mikael

Message par P-Mikael »

maguy a écrit :
l vaudrait mieux mettre en place une gratuité de certaines prestations ou services qualifiés de "primaire" :
- logement décent
- alimentation
- santé
- éducation
- culture et loisirs de base
Je ne suis pas d'accord.

Je m'explique : je n'ai besoin de personne pour décider que telle ou telle chose sera gratuite ou pas, je n'aime pas qu'on vienne se mêler de mon budget.

Logement décent : ce qui détermine le prix des loyers, c'est avant tout la pénurie, comme le manque d'emplois tire les salaires vers le bas. Il se construit de moins en moins de logements sociaux.

Alimentation : il manquerait aussi qu'on vienne nous dire ce que nous avons le droit de manger ou pas. Tu voudrais quoi ? Qu'on nous file des bons d'alimentation pour choisir dans les bacs de produits déclassés ou même périmés ?

Santé : le sens premier a été détourné mais on a encore la cmu pour les plus pauvres et encore le choix de son médecin en secteur 1 bien sûr.

Etc
En fait, ce que tu proposes est une sorte de pack de base pour les pauvres avec des produits pour pauvres. Comme ça, au lieu de payer avec de l'argent anonyme, non seulement tu resteras pauvre mais en plus tu seras stigmatisé.

La bibliothèque est gratuite ainsi que la plupart des musées accorde la gratuité ou des réductions avec une attestation.
pour les apl , le mieux serait d'interdire à un propriétaire d'avoir une résidence principale , une résidence secondaire
'tain, les gars, vous ne trouvez pas qu'il y a assez d'interdits ? :roll:

On ne touche jamais d'apl pour les résidences secondaires, je te signale. Et on peut avoir une résidence secondaire et se retrouver sur le carreau en ayant déjà payé. On vire les gens de chez eux ? On les force à accueillir n'importe qui dans la résidence secondaire ? N'importe qui ira dormir dans ton lit et se servira de tes draps ?

Réfléchissez un peu plus loin et ne confondez pas tout.

TAXONS LES REVENUS FINANCIERS au lieu d'emm... le propriétaire qui aura payé pendant 20 ans et passé tous ses week-ends à bricoler dedans.
Je comprends ton idée (contre la gratuité et pour l'autonomie de gestion de ton budget), mais te sens tu stigmatisée lorsque tu vas chez le médecin et que tu es remboursée, où que tu puisses aller à la bibliothèque ou au musée gratuitement... Imagine que le marché (au sens propre du terme) soit tenu par des fonctionnaires et que tu te serves librement.... Je ne propose pas un pack pour pauvre mais un pack de base universel... Et au contraire, avec des normes de qualité et d'hygiène, cela pourrait permettre de diminuer la proportion d'aliments franchement dégueulasse destinés aux pauvres, bourrés de pesticides et de produits chimiques en tout genre...Et si c'est pareil pour tout le monde, il n'y aura plus de stigmatisation.... Rien n'empêchera une minorité de riches d'aller à sa boucherie et de payer à des prix exorbitants son steak haché préparé de qualité supérieure, ce qui est déjà le cas aujourd'hui... Évidemment, il faudrait tout repenser de A à Z
P-Mikael

Message par P-Mikael »

rsarnaque a écrit :un logement par propriétaire devrait être la norme , qui peut se payer une résidence secondaire ?
qui peut se payer des logements et les louer ?
etc ...
une résidence secondaire c est un bien qui ne profite pas aux gens , mais uniquement à quelques favorisés qui le possedent , hors , c'est une maison ou un appart qui n'est pas sur le marché immobilier , on peut en déduire que cela participe à l'augmentation du prix de l'immobilier , mais aussi à la pénurie de logement en france .

concernant les apparts , qui en tire profit ? surement pas les pauvres , hors là aussi il ne faut pas en douter , ça pose un problème au niveau de l'immobilier disponible , et augmente surement aussi le prix de l'immobilier .

j'ajouterais aussi à tous ces logements possédés par des favorisés et diverses sociétés d'appart , de bureau , etc ... vident qui eux aussi augmentent la pénurie de logement en france , et probablement aussi les prix de l'immobilier .

un logement ou une maison pour un propriétaire devrait être la norme , pour qu'il y ai un peu plus d'égalité , bien sur , interdire est un grand mot , mais franchement , vous voyez beaucoup de proprios dirent qu'ils vont vendre leur résidence secondaire , leur appart , etc ... ?
bien sur que non , donc , concernant le logement il y a un trés gros problème en france , et cela ne sera pas résolu dans le calme , prenez aux pauvres ils n'ont d'autres choix que se taire , prenez aux riches et vous verrez comment ils agiront , comme des betes affamés à qui ont essaierais de prendre de la nourriture , les riches ont le pouvoir , alors sans interdiction ( lois , decret , etc ... ) imposant une possession unique d'un logement , rien ne bougera .

alors oui , interdiction c'est un grand mot , mais interdiction qui se le prends en pleine gueule ? jusqu'a maintenant c est les pauvres , pas les riches .

l'apl , est bien touché par des gens qui n'ont pas beaucoup de moyen non ?
hors ces gens avec peu de moyens logent bien dans des logements plus ou moins pourri possédé par les favorisés , donc l apl va dans les caisses de ces favorisés . ( pour l apl , je ne parle pas des résidences secondaires )

alors maguy, quand tu dis , qu'on vire les gens de chez eux , je te dirais non , uniquement de leur résidence secondaire , de leur appart qu'ils louent , etc ... , pas de chez eux

la rareté fait le prix de vente d'un objet , moins il y a de logements sur le marché plus les prix montent , n'est ce pas organisé tout ça ? ça en à pourtant bien l'air

pour en revenir au revenu de base , je crois que cela permettrait d'abord aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur vie , bosser , pas bosser , réaliser ses reves , meme si je doute que dans notre société la personne qui fait rien soit bien vue pour le moment , mais si le revenu de base était instauré , alors avec le temps , la vision des gens changerait .
ce revenu de base obligerait les entreprises à voir les gens , et pas à voir ces gens comme des esclaves , car les gens n'auraient pas obligation de travailler , les entreprises devraient donc attirer , donner envie de bosser AVEC elles , et plus POUR elles , ça changerait les rapports entreprises/gens .
peut être cela favoriserait une reconnaissance de la dureté d'un travail par un salaire plus élévé .
Je suis d'accord avec ton raisonnement sur les résidences secondaires mais pas pour l'interdiction, plutôt pour l'incitation... Dans certains villages c'est catastrophique. Le village est mort l'hiver, toutes les maisons sont vides, mais non destinée à la vente ou à la location. Des jeunes souhaitant s'installer ne peuvent ni louer ni acheter....
La solution serait d'augmenter très massivement les impôts fonciers concernant les villas secondaires ou plutôt pour les logements inoccupés pendant 6 mois de l'année. Cela inciterai les proprio à se séparer de leur biens superflus ou à les louer pour diminuer la perte. Du coup il y aurait plus de logement à la vente et à la location, diminuant de ce fait le prix médian du marché.Je trouve cela honteux que certains cumulent alors que d'autres n'ont pas de toit.... Après je n'ai rien contre le fait d'être proprio de son logement, cela reste tout de même la seule garantie de ne pas finir à la rue...

Enfin bref, j'ai peur que le RSU produise les mêmes effets que les APL , car j'ai du mal à faire confiance aux potentiels gouvernements. Je suis persuadé que le niveau de vie évoluerait tellement pas rapport l'évolution du seuil du RSU, que l'on perdrait tous les bénéfices d'un tel acquis, qu'à plus moins terme le pouvoir d'achat du RSU équivaudrait à celui du RSA et que le RSU finirait au final dans la poche des patrons qui produiront les biens acquis avec ce revenu, de même que les APL finissent dans la poche des rentiers.
Invité

Message par Invité »

sans oublier qu' il faut faire une action qui modifie le revenu minimum, les contrôles et obligations attenantes...il faut aussi un revenu minimum décent. Des APL prenant en charge le loyer c'est bien je suis d'accord avec toi...
Pourtant le rsa c'est tout un panel des inégalités et injustices qu'il crée et c'est institutionnalisé (on ne sort du rsa que grâce à un coup de poker)...j'ai du mal aussi avec le pack bouffe universel :lol:
http://www.actuchomage.org/201011211319 ... 63-fm.html
maguy

Message par maguy »

Dans certains villages c'est catastrophique. Le village est mort l'hiver, toutes les maisons sont vides, mais non destinée à la vente ou à la location. Des jeunes souhaitant s'installer ne peuvent ni louer ni acheter....
Oui.

Dans le village de ma mère il y a 200 âmes maximum. Plus de car pour la ville voisine où se trouvent les commerces, la poste, les médecins, pharmacie, distributeurs de billets....

Qu'est-ce que feraient des jeunes où seule l'école jusqu'en cm2 est assurée au village ? Les plus grands vont en pension et en reviennent que le week-end encore faut-il assurer financièrement.

Le médecin, on le fait venir et on paie, pour les médicaments, le facteur sympa ou les voisins s'en chargent, et après ?

Qui aurait envie de construire sa vie et sa famille dans de telles conditions ? Même pour les poubelles il faut une voiture ou une brouette avec les bras qui vont avec.

Arrêtez de fantasmer sur les petits propriétaires qui osent n'occuper qu'une partie de l'année leur bien et prenez-vous en bien à ceux qui entassent en toute impunité. Arrêtez la TV merde, vous réagissez et faites leur jeu !
mabulle

Message par mabulle »

pour info :

Dimanche, 06 février 2011 10h à Villlers les Nancy Centre Culturel du Placieux :
conférence débat sur le revenu universel avec Baptiste Myondo professeur d’économie et de philosophie auteur de « Perdre sa vie à vouloir la gagner ».
naejjm

Le salaire du labeur

Message par naejjm »

Par Baptiste Mylondo

Le salaire du labeur

Souffrance au travail et consolation consumériste

SANTÉ-TRAVAIL. Le travail est bien souvent une peine, à quel prix et pourquoi acceptons-nous cette souffrance ? Quand et comment estime-t-on que le préjudice, que le travail nous inflige, est réparé ? Ce questionnement abordé ici par Baptiste Mylondo sur la « valeur travail » reste peu débattu dans notre société où le travail régit nos vies et nos interactions.

http://www.mouvements.info/Le-salaire-du-labeur.html
superuser

Message par superuser »

P-Mikael a écrit :Oulala !!!

C'est sans doute la première et la dernière fois que je poste un sujet qui me tient à coeur sur un forum, ça part dans tous les sens.

Personne n' a la même définition du RUV.
Tout le monde ne m'a pas entendu (je ne me considère pas plus intelligent que les autres, je précise) et sans doute je me suis mal exprimé.
D'autres se défoulent ou se font plaisir et discréditent la réflexion proposée....
Nous n'avons pas la même fréquence de connexion et de posts....d'où un déséquilibre de la discussion.

J'ai l'impression d'être sur une chaine de message facebook le lundi, portant sur la cuite du samedi, avec l'ensemble des protagonistes souffrant d'amnésie chronique.

C'est bien sympa, mais absolument pas constructif..... :D

J'essaierai de répondre globalement, mais je risque d'y passer beaucoup de temps.
C'est tout le risque de lancer une discussion sur un forum. :wink:
Bon courage ! :D
Mentor

Re: PACTE 2012/ Parlons du Revenu universel de vie

Message par Mentor »

de P-Mikael » 27 Jan 2011 17:57

Oulala !!!

C'est sans doute la première et la dernière fois que je poste un sujet qui me tient à coeur sur un forum, ça part dans tous les sens.

Personne n' a la même définition du RUV.
Tout le monde ne m'a pas entendu (je ne me considère pas plus intelligent que les autres, je précise) et sans doute je me suis mal exprimé.
D'autres se défoulent ou se font plaisir et discréditent la réflexion proposée....
Nous n'avons pas la même fréquence de connexion et de posts....d'où un déséquilibre de la discussion.

J'ai l'impression d'être sur une chaine de message facebook le lundi, portant sur la cuite du samedi, avec l'ensemble des protagonistes souffrant d'amnésie chronique.

C'est bien sympa, mais absolument pas constructif.....

J'essaierai de répondre globalement, mais je risque d'y passer beaucoup de temps.
:wink: Et si au lieu d'essayer de "répondre globalement", tu nous animais, ici, en synthétisant les contributions qui viennent enrichir l'idée de départ ? Comme toi, je pense que nous pourrions viser un consensus en identifiant et définissant les deux ou trois propositions sérieuses autour d'un "revenu de base" pour tout citoyen. A lire ce qui te fait réagir, il me semble que ce sont des attentes et des réactions où s'expriment des expériences sociales de vie...

Notre PACTE 2012 c'est d'abord susciter un engouement pour que tout citoyen puisse peser de son poids d'électeur en 2012 sur les candidats afin que nos propositions soient prisent en compte. Celles-ci sont orientées afin que soit "protéger activement le chômage, le travail et l'emploi" car nos vécus individuels et collectifs font de nous des "experts"... Mais nous ne sommes qu'à la mutation des ébauches vers la réflexion, puis la concrétisation. Merci, P-Mikael, d'avoir initié celle sur le "revenu universel de vie" ! :)

Pour ma part, j'adhère davantage à la perspective d'un "revenu minimum d'existence" développé par Yoland BRESSON, Professeur d’économie de L’Université Paris XII et, si tu le veux bien, je posterai très prochainement une définition de ce concept. Ainsi nous pourrons nous sensibiliser sur notre objectif commun, la fin d'une société inégale dans ses richesses et ses concepts économiques... Qu'en penses-tu ?
"A chacun de faire sa part..."
Talou

Message par Talou »

maguy a écrit :
l vaudrait mieux mettre en place une gratuité de certaines prestations ou services qualifiés de "primaire" :
- logement décent
- alimentation
- santé
- éducation
- culture et loisirs de base
Et gratuité des transports pour toutes ressources inférieures à 1500 € (ne relevant pas d'un statut salarié à plein temps because 50% remboursés par les employeurs, of course) pour chercheurs d'emplois et précaires. Il serait temps ! C'est VITAL aussi !!!

A étayer bien sur selon les cas ...
Cordialement,
maguy

Message par maguy »

L'ennui Talou est que seules les villes sont desservies par les transports en commun. Que faire en zone rurale ?

J'expliquais plus haut que le car hebdomadaire qui allait dans la ville voisine n'existait plus, pas rentable ! ll n'y a qu'une boulangerie-épicerie dans le village, même pas un distributeur de billets ? La plupart des habitants sont âgés et n'ont pas de voiture.
Répondre