rsarnaque a écrit :un logement par propriétaire devrait être la norme , qui peut se payer une résidence secondaire ?
qui peut se payer des logements et les louer ?
etc ...
une résidence secondaire c est un bien qui ne profite pas aux gens , mais uniquement à quelques favorisés qui le possedent , hors , c'est une maison ou un appart qui n'est pas sur le marché immobilier , on peut en déduire que cela participe à l'augmentation du prix de l'immobilier , mais aussi à la pénurie de logement en france .
concernant les apparts , qui en tire profit ? surement pas les pauvres , hors là aussi il ne faut pas en douter , ça pose un problème au niveau de l'immobilier disponible , et augmente surement aussi le prix de l'immobilier .
j'ajouterais aussi à tous ces logements possédés par des favorisés et diverses sociétés d'appart , de bureau , etc ... vident qui eux aussi augmentent la pénurie de logement en france , et probablement aussi les prix de l'immobilier .
un logement ou une maison pour un propriétaire devrait être la norme , pour qu'il y ai un peu plus d'égalité , bien sur , interdire est un grand mot , mais franchement , vous voyez beaucoup de proprios dirent qu'ils vont vendre leur résidence secondaire , leur appart , etc ... ?
bien sur que non , donc , concernant le logement il y a un trés gros problème en france , et cela ne sera pas résolu dans le calme , prenez aux pauvres ils n'ont d'autres choix que se taire , prenez aux riches et vous verrez comment ils agiront , comme des betes affamés à qui ont essaierais de prendre de la nourriture , les riches ont le pouvoir , alors sans interdiction ( lois , decret , etc ... ) imposant une possession unique d'un logement , rien ne bougera .
alors oui , interdiction c'est un grand mot , mais interdiction qui se le prends en pleine gueule ? jusqu'a maintenant c est les pauvres , pas les riches .
l'apl , est bien touché par des gens qui n'ont pas beaucoup de moyen non ?
hors ces gens avec peu de moyens logent bien dans des logements plus ou moins pourri possédé par les favorisés , donc l apl va dans les caisses de ces favorisés . ( pour l apl , je ne parle pas des résidences secondaires )
alors maguy, quand tu dis , qu'on vire les gens de chez eux , je te dirais non , uniquement de leur résidence secondaire , de leur appart qu'ils louent , etc ... , pas de chez eux
la rareté fait le prix de vente d'un objet , moins il y a de logements sur le marché plus les prix montent , n'est ce pas organisé tout ça ? ça en à pourtant bien l'air
pour en revenir au revenu de base , je crois que cela permettrait d'abord aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur vie , bosser , pas bosser , réaliser ses reves , meme si je doute que dans notre société la personne qui fait rien soit bien vue pour le moment , mais si le revenu de base était instauré , alors avec le temps , la vision des gens changerait .
ce revenu de base obligerait les entreprises à voir les gens , et pas à voir ces gens comme des esclaves , car les gens n'auraient pas obligation de travailler , les entreprises devraient donc attirer , donner envie de bosser AVEC elles , et plus POUR elles , ça changerait les rapports entreprises/gens .
peut être cela favoriserait une reconnaissance de la dureté d'un travail par un salaire plus élévé .
Je suis d'accord avec ton raisonnement sur les résidences secondaires mais pas pour l'interdiction, plutôt pour l'incitation... Dans certains villages c'est catastrophique. Le village est mort l'hiver, toutes les maisons sont vides, mais non destinée à la vente ou à la location. Des jeunes souhaitant s'installer ne peuvent ni louer ni acheter....
La solution serait d'augmenter très massivement les impôts fonciers concernant les villas secondaires ou plutôt pour les logements inoccupés pendant 6 mois de l'année. Cela inciterai les proprio à se séparer de leur biens superflus ou à les louer pour diminuer la perte. Du coup il y aurait plus de logement à la vente et à la location, diminuant de ce fait le prix médian du marché.Je trouve cela honteux que certains cumulent alors que d'autres n'ont pas de toit.... Après je n'ai rien contre le fait d'être proprio de son logement, cela reste tout de même la seule garantie de ne pas finir à la rue...
Enfin bref, j'ai peur que le RSU produise les mêmes effets que les APL , car j'ai du mal à faire confiance aux potentiels gouvernements. Je suis persuadé que le niveau de vie évoluerait tellement pas rapport l'évolution du seuil du RSU, que l'on perdrait tous les bénéfices d'un tel acquis, qu'à plus moins terme le pouvoir d'achat du RSU équivaudrait à celui du RSA et que le RSU finirait au final dans la poche des patrons qui produiront les biens acquis avec ce revenu, de même que les APL finissent dans la poche des rentiers.