Les jeunes délaissés

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Vemille

Re: Les jeunes délaissés

Message par Vemille »

en ce qui concerne l'Abbé Pierre je n'ai pas de jugements politiques sur lui, je vois les choses de manière plus dure et plus réelle que les théories... L'abbé Pierre était résistant pendant l'occupation, il faisait partie d'un groupe qui s'appelait le groupe Notre Dame, mon père l'a connu à ce moment là et il était à Paris entouré de prêtres-ouvriers qui étaient tellement investis et occupés par leurs durs labeurs et leur travail parmi les plus démunis qu'ils s'endormaient chez nous sur des chaises. L'Abbé Pierre n'a pas été un traitre, on n'a pas le droit de le juger au nom d'idées politiques, c'est lui qui a forcé De Gaulle à revoir les conditions sociales et économiques des plus démunis, c'est lui qui a ouvert sa gueule en défendant même les pseudo terroristes, il faut reconnaître les mérites des hommes et arrêter l'infantilisme consistant à dénoncer quelqu'un sur sa couleur politique : la sienne était celle du peuple et celle de son Christ et non celle d'un parti. Je suis assez âgée pour voir les choses comme elles sont et non comme les autres le disent quand ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir.

Pour en revenir à cette jeunesse sans soutien d'un gouvernement qui a décidé de s'en débarrasser et je ne peux pas concevoir les choses autrement puisque rien n'est fait pour eux, pour les loger, leur donner des sources de revenus etc... il s'agit bien d'une volonté de suppression d'une partie de la population et pas seulement des jeunes pauvres et issus de familles démunies... On arrive à ces thèmes curieux de la mondialisation qui fait son nettoyage social par la misère et la sous alimentation, la sous alimentation ce n'est pas forcément de manquer de nourriture, c'est aussi d'avoir une nourriture insuffisante, sous vitaminée, sans possibilités pour le corps de trouver ses nutriments... Cela provoque des maladies et la suite est facile à deviner. Codex alimentarius...

Une société qui sacrifie ses jeunes et ses vieux est une société décadente et instable qui ne mérite pas le soutien de son peuple, c'est mon conflit avec ce temps aussi, je le constate avec douleur et tristesse, et non en brandissant des drapeaux, je ne fais partie d'aucun contrat politique, bien-sûr, j'ai mes préférences, mais la situation moderne nous indique la nécessité impérieuse d'un changement de cap, changement possible encore, mais il faut changer aussi intérieurement...
maguy

Message par maguy »

c'est lui qui a forcé De Gaulle à revoir les conditions sociales et économiques des plus démunis,
Que je sache, les avancées sociales majeures ont été décidées bien avant la fin de la guerre par le Conseil de la Résistance. De Gaulle les a mises en oeuvre.

Quant au reste concernant le génocide social, nous avions compris tout seuls.
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :
Et bien pas moi, et je trouve que l'Abbé Pierre était formidable et qu'il manque de gens comme lui !
J'ai un sentiment mitigé.

Ce type était la bonne conscience des néolibéraux et oeuvrait dans le sens voulu (pas par moi): remplacer les droits par la charité.
oui mais ça ne le définit pas à lui... comme tu le dis ce sont les néolibéraux qui l'utilisaient et l'utilisent encore pour le malheur des plus pauvres...je ne pense pas que sa compassion se limitait à utiliser leur main d'œuvre gratuitement pour mieux les remettre dans la merde, ce que son projet est devenu c'est sûrement pas ce qu'il en attendait
jym

Message par jym »

L'abbé Pierre était un humain hors du commun, il a commencé son action dans l'extreme urgence, étant pauvre lui meme, il est bien du coté de la Solidarité meme si la notion de Charité lui colle du fait de son appartenance à l'eglise catholique, c'est cette déviation qui me gene aussi :|
Invité

Message par Invité »

c'est la personne qui compte, on parle plus de compassion pour cet homme et la charité c'est en plus car c'est un principe lié à sa religion... la seule déviation c'est ce qu'est devenu Emmaus par exemple, le scandale de l'exploitation des pauvres,moi j'appelle ça de l'exploitation, ceux qui quittent les lieux se retrouvent parfois sans droits et retour à la case départ
C'est comme le rsa, tous les pauvres sont soumis à des contraintes odieuses dorénavant où qu'ils cherchent refuge
Invité

Message par Invité »

disons que le bénévolat devrait être pour Hirsh par exemple entre autres et le revenu des produits recyclés directement versés à ceux qui travaillent
jym

Message par jym »

La charity business n'est jamais perdue, elle est récupérée par les opportunistes de tous poil, combien des ces organisations bénévoles qui siphonnent 90% des dons en frais de fonctionnement, c'est qui le spin doctor ONG qui a fini en conseiller de Bongo grassement payé pour bidonner une analyse de sécu sociale gabonaise qui n'existe que ds les factures :twisted: et en potiche/alibi du fossoyeur social présidentiel?
Invité

Message par Invité »

les étudiants en france sont maltraités,pour les couches modestes dont les parents sont non imposable il est prévue une bourse et un logement minable sans confort,la fameuse chambre U quant il en reste,aprés c'est le systéme D ,soit mensuellement une bourse maxi + de 400 € et une chambre à 143 €,alloc log 51 € environ,démerde toi avec ca,quant on voit les fastes de notre république et l'argent gaspillé par nos élus.c'est vrai les classes moyennes dérouillent et vont payer pour les enfants des riches et des pauvres,les classes aisées nous écrasent avec leurs priviléges"l'élite est rentré sans prevenir" chantait trust groupe rock,ils ont repris les commandes de notre pays,on revient presque à la lutte des classes.je suis admiratif devant les jeunes de nos cités qui font des études pour s'en sortir.
tristesir

Message par tristesir »

L'abbé Pierre était un humain hors du commun, il a commencé son action dans l'extreme urgence, étant pauvre lui meme
Pauvre mais issu d'une famille de riches !! Il en a fallu du culot pour faire ce qu'il a fait et on ne le trouve que chez les riches 8)

Sur l'abbé Pierre:
Après la guerre, sur les conseils de l’entourage du général de Gaulle, et l’approbation de l’archevêque de Paris, il est élu député de Meurthe-et-Moselle aux deux assemblées nationales constituantes (1945-1946), comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP) de résistants démocrates-chrétiens, puis à l’Assemblée nationale de 1946 à 1951, où il siège d’abord au sein du groupe MRP. Sa profession de foi affiche un programme proche du populisme (ni capitaliste, ni collectiviste[5])
(...)
ll se désolidarise du parti politique après « l’incident sanglant » de Brest d’avril 1950, ayant provoqué la mort de l’ouvrier Édouard Mazé.
Source: Wikipedia.

(cet ouvrier militant CGT a été tué en 1950 par une balle en pleine tête par les forces de police, personne ne fût condamné pour ce crime)
jym

Message par jym »

tristesir a écrit :Pauvre mais issu d'une famille de riches !! Il en a fallu du culot pour faire ce qu'il a fait et on ne le trouve que chez les riches 8)
Je ne comprends pas ce que tu dis, si on refuse l'héritage on reste riche? on est suspect? le culot et l'audace sont l'apanage exclusif des riches? aucun pauvre ne peut faire preuve d'initiative?

explique moi, je suis pauvre :|
tristesir

Message par tristesir »

Je ne comprends pas ce que tu dis, si on refuse l'héritage on reste riche? on est suspect?
Ce n'est pas ce que je dis.
le culot et l'audace sont l'apanage exclusif des riches? aucun pauvre ne peut faire preuve d'initiative?
L'éducation des riches consiste aussi à leur faire prendre conscience qu'ils sont les maîtres, qu'ils sont au sommet de la pyramide sociale.
J'ai la faiblesse de croire que ca aide bien psychologiquement et développe le culot.
jym

Message par jym »

tristesir a écrit :L'éducation des riches consiste aussi à leur faire prendre conscience qu'ils sont les maîtres, qu'ils sont au sommet de la pyramide sociale.
J'ai la faiblesse de croire que ca aide bien psychologiquement et développe le culot.
Bien d'accord sur l'"éducation", ceci dit le caractére intervient pour beaucoup dans le cas qui nous occupe, l'abbé Pierre est l'antithèse du résident de la République 8)
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :J'ai la faiblesse de croire que ca aide bien psychologiquement et développe le culot.
???
quelqu'un qui n'a rien à perdre peut avoir un culot monstre et c'est plus fréquent que quelqu'un qui délaisse ses biens, pour la cause des pauvres...
tristesir

Message par tristesir »

quelqu'un qui n'a rien à perdre peut avoir un culot monstre
Je ne suis pas convaincu. On a toujours quelque chose à perdre, au moins sa vie. Pour n'avoir rien à perdre il ne faut pas attacher de valeur à la vie.
Invité

Message par Invité »

ceux qui n'ont rien à perdre ou ceux qui ont un peu à perdre alors, et qui savent que la vie(toute forme de vie) est fragile ont du culot 8)
En tout cas l'état ne nous laisse pas l'impression d'aimer toutes les formes de vie: faire bouffer du BPA aux bébés, du PET et de l'aluminium et j'en passe 1000 autres, de la matière animale à des vaches, ça donne l'esprit de l'époque :mrgreen:
Répondre