Ce que je pense de l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Bonjour

Randome, ne mélange pas les associations de chômeurs qui font ce qu'elles peuvent avec le peu qu'elles ont, pas subventionnées (un bon exemple ici) avec très peu d'adhérents, et les syndicats.

Les chômeurs n'intéressent pas les syndicats car ils ne sont pas encartés, non seulement par manque de moyens, mais aussi par ce sentiment de honte de se révendiquer comme tels.

Ah, si tous les chômeurs pouvaient se donner la main !!!

C'est pas pour demain la veille.

J'ai connu Actuchomage fin novembre 2005 (pas internet avant). J'ai fait une recherche google et en première place arrivait Actuchômage.
Moi c'est la haine que j'ai parfois
J'ai depuis longtemps renoncé à m'en prendre aux privilégiés s'imaginant à tort que leurs privilèges seront héréditaires. Ils ne peuvent même pas s'imaginer la précarité.

Je garde ma haine contre d'autres qui la méritent, non par bêtise ou ignorance, mais par calcul.
je ne vois vraiment pas pourquoi je ne participerais pas aux manif
Mais y étais-tu ?

J'ai été isolée pendant des années, vraiment isolée et si j'ai appris à voir les choses avec beaucoup de recul, de lucidité et de froideur, je gardais mes jours de colère -souvent stérile-ou mes moments de déprime pour moi.

Et même qu'on sait encore sourire ou rire, hein Sophie ??

Maguy
superuser

Qui est solidaire des chômeurs ?

Message par superuser »

... Sûrement pas les automobilistes.
Pour donner à Radome un exemple sur la façon dont ça se passe quand un collectif de chômeurs va défendre ses droits :
Deux automobilistes ont déposé plainte samedi à Auch (Gers) "pour dégradations de véhicules" après une manifestation du collectif AC! 32 (Agir contre le chômage) et l'interpellation de son responsable.

Une cinquantaine de membres de ce collectif, selon la police et les organisateurs, se sont rendus à la préfecture pour présenter le dossier de 70 personnes en extrême précarité. Face au refus de la préfecture de les recevoir, ils ont décidé de bloquer la circulation sur une place du centre-ville, provoquant la colère de certains conducteurs. Une altercation s'en est suivie avec un automobiliste, et un manifestant a été légèrement blessé après avoir été renversé par une voiture, selon un des membres du collectif.

La police a interpellé le responsable d'AC! 32, Alain Daré, qui est sorti du commissariat en début d'après-midi. Des poursuites devraient être entamées contre lui.
J'ai personnellement participé à des actions avec AC! en 2004. Malgré la légitimité de nos revendications et notre apparence inoffensive (les chômeurs ne sont pas armés, il me semble), combien de fois la police est venue nous encercler, nous faire sortir manu militari des lieux où nous étions venus nous faire entendre ? A chaque manif, chaque rendez-vous, les RG nous suivaient, dans le métro, partout, et les camions de CRS avec. J'ai souvenir d'une fois où nous nous sommes fait encercler pendant une heure à la sortie du métro, nous étions une poignée (vingt personnes) contre six cars de CRS ! Même les jeunes policiers qui nous "contenaient" se demandaient pourquoi on leur faisait faire ça, et parfois parlaient avec nous.

Que de moyens déployés pour nous faire taire !
superuser

Message par superuser »

radome a écrit :
superuser a écrit : Bah, il n'est pas sûr qu'on les partage ici aussi, mais rien n'empêche de discuter dans la courtoisie : ça ouvre le champ de la réflexion. :lol:
pourquoi ? tout le monde pense comme toi ici ? :?:
Non, pas toujours.
J'ai dit on, pas je. Par contre :
radome a écrit :je ne trouve nulle part de personnes qui aient mes idées et c'est très grave.
Je suis vraiment désolée pour toi...
chris

Message par chris »

Sûrement pas les automobilistes
superU ,je comprends l'emotion mais automobiliste est un mot qui ne veut rien dire ,ribouldingue va te tomber dessus avec amalgame machin outrancier reducteur et tout le tatoin :wink:

auch est une toute petite ville avec le contexe de ces villes la ,zont pas l'habitude de bouchonner sans doutes ,le parisien n'est pas plus solidaire mais plus patient probablement :wink:
Même les jeunes policiers qui nous "contenaient" se demandaient pourquoi on leur faisait faire ça, et parfois parlaient avec nous.
m'etonnes pas ,des bleus pas encore formés au .....terrorisme d'etat :D :D :D

je suis pas sur qu'etre privilegié rendes autiste a la douleur et la misere des autres ,je dirais plutot la connerie dans ce cas la !!!

j'ai ete riche ,tres ,moins ,pauvre par moment ,d'avoir ete plus chanceux ,parfois plus malin ne m'a jamais empeché de penser qu'en affamant ou en participant a un systeme qui laisse des gens sur le bord de la route me met moi meme en danger et c'est ce que devrait penser tout riche ..intelligent !!
Avec ce que j'ai vécu depuis des années il est impossible que je l'oublie même si je retrouve du travail. Et avant tout tu as raison, c'est le
ca ,j'aime entendre ca , mais c'est loin d'etre une vision tres courante par les temps qui courent !!!

si l'esprit "chomeur " se perpetuait une fois les gens en poste ,on avancerait probablement vers de grandes choses 8)
maguy

Message par maguy »

Bonjour
si l'esprit "chomeur " se perpetuait une fois les gens en poste ,on avancerait probablement vers de grandes choses
J'ai eu la (mal) chance d'être très souvent entre deux boulot et je peux te dire que même en poste, je m'en rappelle quand certaines boites d'interim ou bureau de recrutement m'appellent, alors que ces mêmes co...ds me refusait même une inscription...

Oh que oui je m'en souviens :twisted: :twisted:

maguy
chris

Message par chris »

Oh que oui je m'en souviens
parce que pour ce qui nous concernes ,nous sommes tous au niveau du petit groupe qui s'exprime ici ,des gens d'experiences au niveau chomage et precarité de par nos cursus et profil qui bien que differents se rejoignent de par le contexe de l'epoque ;

nos ages respectifs nous amene le recul necessaire eu rapport a la complexité du probleme ,la revolution a deja passée par nous memes et nous renforce dans la vision quotidienne quelqu'en soit les difficultés .

mais c'est loin d'etre le cas ,beaucoup de gens n'ont pas encore defini leur relation au salariat ,et donc encore moins au chomage ,quand ce n'est pas a leur place dans la societé ;

difficile de s'engager de façon fiable et claire lorsqu"on ne s'est pas encore defini soi meme .
mimma42

ce que je pense de l'anpe

Message par mimma42 »

je pense que tous ces gens sont des incompétents car voila 4 ans que je suis sans emplois j'ai meme créer mon propre magasin pour ne pas rester chomeuse et je me suis cassée la figure car pas assez de fonds les banques ne pretes qu'aux riches et ensuites revenue a la case départ depuis maintenant 10 mois j'ai la meme personnes qui s'occupe de moi a l'anpe pour m'aider à trouver un emplois ceci devais durer 3 mois au depart mais voila toujours rien et c'est se qui remplace les CES une honte je n'ai plus aucune allocations car d'apres l'assedic mon mari touche assez d'argent pour nous2 tu parles 1200€...
enfin ils s'en foute je sombre dans la deprime et il continu a me convoquer comme si rien était
dur dur d'etres chomeurs...........................
superuser

Message par superuser »

Oui Mimma,
Je comprends ta déprime et ta colère.

Mais je le répète, tant qu'il n'y aura pas suffisamment de créations nettes d'emploi pour résorber véritablement le chômage, l'ANPE n'y pourra rien car ce n'est pas elle qui créé les emplois : elle existe pour pour accompagner les chômeurs et faciliter l'offre et la demande. Or aujourd'hui l'offre est inférieure à la demande, et en plus l'Unedic a fait le choix de réduire les formations.

L'ANPE est donc un peu comme une boulangerie qui n'a pas assez de pain à vendre. Oui, elle souffre de graves dysfonctionnements et il y a peut-être chez eux (et comme partout ailleurs) des abrutis finis, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour se contenter de taper exclusivement sur elle. Car les vrais responsables de cette débandade sont ailleurs, plus haut. Il ne faut pas les oublier.

Focaliser sur l'ANPE - comme a tendance à le faire une grande partie des chômeurs -, c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez !
Monolecte

Message par Monolecte »

Je suis d'accord avec toi, Superuser, mais avoue que ceci ne les exonère en rien de l'enthousiasme féroce dont font montre de nombreux salariés de ses institutions quand il s'agit de harceler les chômeurs... en pure perte, puiqu'il n'y a nécessairement pas de solution pour tout le monde, y compris dans les sous-jobs en tension...
chris

Message par chris »

exonère en rien de l'enthousiasme féroce
ouai ,je suis pas sur que le zoizeau soit enthousiaste :D

il y croit ou ca l'arrange d'y croire ,pas vraiment de l'enthousiasme :roll:

bon ,certains resistent vraiment ,je m'etendrais pas pour pas justement 8)

c'est confus quoi ,comme une guerre civile sous jacente .
Monolecte

Message par Monolecte »

Je t'assure que j'en ai rencontré quelques uns qui se bavouillaient d'aise dessus rien qu'à l'idée de tout ce pouvoir qu'ils pouvaient avoir sur autrui...
chris

Message par chris »

oui enfin ,c'est un pouvoir qui se limite quand meme a radier et se depecher d'appeler la police ensuite 8)

et tu connais le dicton ,la police recoit les plaintes mais ne fournit pas les gilets pareballes :D :D :D
Répondre