en tant que titulaire du RMI, est-on inscrit à l'ANPE ?
je crois savoir que jusqu'à il y a peu, ce n'était pas obligatoire.
moi, je suis à l'ASS, j'ai 50 ans, c'est ma troisième période de chômage, la première il y a 19 ans, a duré 3 ans, la seconde il y a 7 ans, a duré 2 mois.
proposition : pour moi, j'entends par proposition une offre ferme, pas une simple que la conseillère te remets, et ensuite démerdes-toi avec.
je n'ai personnellement jamais la moindre proposition, faut dire que je ne suis pas au bon endroit, sur l'Ile de France on devrait être inscrit dans une agence proche de son lieu de travail, et non proche de son domicile, comme pour les élections aux prudhommes.
si je me rappelle bien, quand on est à l'ASS ou au RMI, on a droit au CIE, qui est un CDI financé, sauf qu'il faut trouver un employeur qui accepte cette formule, de faire un dossier à l'ANPE, et d'attendre jusqu'à 2 mois pour obtenir l'accord, et de ne pas embaucher avant.
A cause de ce délai, je ne connais pas de société intéressée dans mon secteur.
En revanche, j'ai vu que c'est géré en local, donc je ne crois pas que ça marche pour les parisiens s'ils ne vont pas travailler dans le même département que celui où ils habitent.
coté formation, j'avais été voir l'ASSEDIC l'an dernier, il m'avait dit que rien n'était prévu pour les personnes à l'ASS (si on veut suivre le stage de gestion d'entreprise dans le cadre d'un projet de création ACCRE, on doit se financer soi-même le stage).
quand j'étais à l'ARE, il fallait attendre 1 an, ensuite sur la base de 20 h par an (lois Fillon).
voir peut-être que du côté du FONGECIF ou de l'AFPA, en les questionnant en direct.
on m'a dit tout récemment que certaines caisses de retraites complémentaires octroyaient des financements pour une formation. ?
de toutes façons, si on se base sur les offres d'emploi officielles, difficile de trouver un job, les annonces ne concernent que les moins de 35 ans !
j'observe tout de même que progressivement depuis la fin 2005, je suis devenu un peu "moins vieux" pour les entreprises que depuis 2003.
je pense que le mieux est de passer par un ou plusieurs anciens collègues pour se faire tuyauter, c'est ce que je fais, car Internet ou les journeaux je n'y crois plus.
on m'a filé récemment une lsite d'associations sur Paris qui s'occupent gratuitement de l'accompagnement de chômeurs, le tout est de la bonne par rapport à son profil.
j'en cite une :
http://www.petra-asso.org.
inscriptions en septembre.