Bonjour
SOMMAIRE Un contrôle, pourquoi et quand ?
Qui sont les agents de contrôle et quel est leur rôle ?
Comment se déroule un contrôle ?
Le contrôle, ses conséquences
Quelles sont les voies de recours ?
La charte de contrôle de la Caf des P.O.
Un contrôle, pourquoi et quand ?
Vous déclarez vos ressources, votre situation familiale et professionnelle à la Caf pour bénéficier de prestations.
La Caf est tenue de contrôler l’exactitude de vosdéclarations. En effet, le contrôle des déclarations des allocataires est imposé par la loi (article L583-3 du code de la Sécurité Sociale).
La Caf a le droit de contrôler à tout moment la situation familiale, professionnelle et financière des allocataires.
Qui sont les agents de contrôle et quel est leur rôle ?
Les contrôleurs de la Caf sont des agents assermentés titulaires d’une carte professionnelle et tenus au secret professionnel.
Ils vérifient l’exactitude de vos déclarations et assurent une mission de conseil et d’information. IIs sont à votre disposition, lors de leur visite, pour évoquer tous les problèmes particuliers que vous pourriez rencontrer.
Comment se déroule un contrôle ?
L’agent de contrôle se déplace à votre domicile.
Dans la majorité des cas, vous êtes avisé(e) de son passage à votre domicile au plus tard huit jours avant le rendez-vous fixé.
Vous êtes tenu(e) de présenter à l’agent de contrôle tous les documents qu’il vous aura demandé de préparer, notamment :
pièce d’identité,
livret de famille,
passeport,
contrat de location,
quittance de loyer,
contrat d’habitation,
factures EDF / GDF, France Télécom, Compagnie des Eaux,
dernière carte d’actualisation ou avis de paiement de l’ASSEDIC,
carte d’assuré(e) social(e),
certificat de scolarité, etc.
ou tout autre document confirmant vos déclarations.
Si vous ne fournissez pas tous les justificatifs nécessaires à l’étude de vos droits, ou si vous vous opposez au contrôle, le contrôleur demandera l’interruption du paiement de vos prestations (art. L 583.3 alinéa 6 du Code de la Sécurité Sociale).
Il peut également se rendre auprès de divers organismes autorisés à lui communiquer des informations (mairie, CPAM, Assedic, ANPE,...) afin de recueillir tous les renseignements nécessaires à la vérification de votre situation.
A l’issue de sa visite, il doit vous communiquer les résultats du contrôle effectué.
Le cas échéant, une notification détaillée des redressements vous sera adressée, que ceux-ci soient positifs (rappel sur les prestations) ou négatifs (remboursement à la Caf des sommes perçues à tort).
Pour éviter de perdre des droits ou de devoir rembourser des sommes perçues à tort, avertissez immédiatement la Caf de vos changements de situation !
Quelles peuvent être les sanctions ?
La Caf des Pyrénées-Orientales engage systématiquement des poursuites pénales en cas de fraudes ou de fausses déclarations.
Les allocataires concernés sont passibles des peines prévues par l’article / 554.1 du Code de la Sécurité Sociale, et les articles 313.1 et 441.7 du Code Pénal.
Ces peines peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 267 € d’amende pour quiconque :
aura établi une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts,
aura falsifié une attestation ou un certificat originairement sincère,
aura fait sciemment usage d’une attestation ou d’un certificat inexact ou falsifié.
Quelles sont les voies de recours ?
Si vous voulez contester les conclusions du contrôle effectué par l’agent assermenté de la Caf vous pouvez lui demander un entretien contradictoire. Vous avez également la possibilité de saisir la commission de recours amiable (CRA), par lettre simple adressée au Président de la Caf et ce, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification.
Pour plus d'information, consultez notre page :
Les indus et les voies de recours
Le contrôle, ses conséquences
Un contrôle peut n'avoir aucun effet sur vos prestations, ou bien aboutir à une augmentation de vos droits, ou encore entraîner un indu (remboursement à la Caf de sommes perçues à tort).
Les grands principes de la charte de contrôle de la Caf des P.O.
Les contrôles peuvent concerner tous les allocataires.
Les contrôles peuvent revêtir plusieurs formes. Le contrôle «sur place» est effectué par les contrôleurs assermentés. Le contrôle «sur pièces» consiste en la demande de justificatifs attestant de l'exactitude des déclarations faites par les allocataires. Par ailleurs, les échanges d’informations automatisés, notamment avec la Direction Générale des Impôts, l’Assedic et l’ANPE se développent de plus en plus.
En principe, l’allocataire est avisé par la Caf d’un contrôle à son domicile.
Le lancement du contrôle ne peut avoir pour effet de suspendre le versement des prestations, sauf si l’allocataire se soustrait au contrôle.
Quel que soit le type de contrôle, la Caf recueille des informations objectives fondées sur des faits, justificatifs ou attestations.
La Caf a le souci de préserver la vie privée de l’allocataire.
En cas de contrôle sur place, le contrôleur fait connaître à l’allocataire les informations dont il dispose ainsi que les constats qui ont été établis pour que celui-ci fasse connaître ses observations.
L’allocataire est informé des résultats et des suites d’un contrôle, même si les droits à prestations ne sont pas modifiés.
Les contestations de l’allocataire font l’objet d’un examen dans le cadre de procédures de recours amiable avant toute procédure contentieuse.
Sur demande, et dans les conditions fixées par la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, l’allocataire peut consulter son dossier.
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J'ai trouvé en faisant une recherche "contrôle CAF"
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Comme d'hab mes liens sont merdiques, ...
Maguy