mal,je me suis senti mal

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ARAMIS2

POURQUOI CONTINUER DANS UNE STRATEGIE INOPERANTE ?

Message par ARAMIS2 »

victorine83 a écrit :Je ne vois pas trop à quoi servirait un courrier recommandé. Rien n'oblige un employeur à répondre et le mépris n'en sera que plus cuisant. Quant au directeur général de la société, comment s'imaginer qu'il va porter attention à ce fait. Déjà que ce genre de société ne respecte ni sa clientèle, ni son personnel, alors imaginez le pauvre chômeur devant une malheureuse demande alors qu'il n'y avait même pas d'offre.

Non, non, c'est Gérard qui a raison... avec ce genre d'individu, c'est pas la peine de perdre son temps et son argent, une petite visite et on recadre... :P
Ne pas perdre son temps, donc ne rien faire contre ce jeune
trouduc et le laisser continuer en se consolant en ronchonnant ou en se faisant plaisir en imaginant des plans de
rétorsion tellement incertains (et répréhensibles), qu'ils finissent par rester dans les cartons ?

Moi je parlais d'action réellement efficace et régulièrement utilisée par mon assos avec résultats probants à la clé. D'où ma proposition d'aider au courrier par le biais de mon assos (entête) bénévole. Pour ce qui est de l'action physique, je trouve que c'est à réserver en dernier ressort, quand le droit ne fait plus son office et à ce niveau nous n'en sommes pas là. ARAMIS
victorine83

Message par victorine83 »

Je suis d'accord avec vous sur le principe ARAMI2 mais, dans le cas présent, l'employeur n'a émis aucune offre d'emploi. Je ne vois pas ce que l'on pourrait pénalement ou juridiquement lui reprocher. C'est un co*****, voilà tout et ça n'est pas condamnable en dehors des règles de savoir-vivre et de respect.

La seule chose que vous puissiez faire, à mon avis (mais peut-être que je me trompe), c'est de lui envoyer une candidature spontanée à laquelle il ne répondra pas et rien ne l'y oblige.

Je ne défends pas ce genre d'individu mais à quoi bon s'embarquer dans un truc stérile qui n'apportera rien ?

Ou alors, expliquez-moi ce que vous en attendez. :?
ARAMIS2

ASSEZ D'ACCORD AVEC VOUS MAIS...

Message par ARAMIS2 »

Je me plaçais tout d'abord au niveau de l'affront particulièrement mal vécu par l'initiateur de ce sujet, qui constatait combien le pays pouvait être pourri, alors qu'en allant ailleur il a autant de chance de retrouver ce genre de gus. La bêtise comme l'intelligence : c'est universel.

Donc, plutôt que de l'encourager à rentrer physiquement dans le lard de l'idiot (avec les risques judiciaires inhérents), je me proposais d'asticoter le sieur en lui adressant un recommandé AR à entête de mon assos (d'autant qu'il s'agit d'une entête signalant que nous sommes intégré au sein d'un collectif veillant au respect de la loi sur les discriminations et que le comité était habilité à ester auprès des tribunaux....) qui fait souvent un effet perturbant à ceux qui la reçoivent. Donc un bon poil à gratter.

Bien sûr, vous avez raison de soulever que le type n'avait pas personnellement sollicité cette personne pour un éventuel poste à pourvoir, mais je connais trop bien ce genre de prétentieux pour penser qu'il ne manquera pas de se faire valoir en répondant, vexer d'avoir eu un rappel à la loi (j'adore çà) par une association qu'il ne connaît pas. Et là on peut raisonnablement tabler que le gus en fera des tonnes pour démontrer sa "supériorité". Je mise donc sur la connerie prétentieuse tellement en vogue en cette période de "gagneurs" .

La chose faite, il n'y a plus qu'a envoyer un double de ce courrier à la direction de l'ANPE (où le magasin a sans doute passé une annonce) en exigeant une réponse (même si...) et un autre à la direction générale du magasin, ne serait-ce qu'à titre inormatif en courrier simple. Cette démarche rejoint d'ailleurs la logique de citoyen actif réclamant des comptes, contenue dans l'article émanant de l'employée ANPE paru cette semaine.

Donc pour 3 euros, perso je me ferai un plaisir de tenter le coup, rien que pour voir le bruit d'une pierre dans un puit de conneries. Mais il semblerait que la personne concernée ne soit pas intéressée, alors n'en parlons plus. Sinon je suis prêt à lui pondre un courrier gratos (même 3 avec les 2 directions pour info) quand il veut, y a qu'à... ARAMIS :lol:
superuser

Lettres recommandées ? une arme désuète

Message par superuser »

La France affiche des records dans ce genre d'envois : 220 millions chaque année. Et c'est La Poste qui en profite !!!

Pour le suivi... silence radio, quand ça arrange. Aucune obligation.
Par exemple, envoyer un recommandé à l'Assedic est souvent lettre morte : un ami à moi a même vu son recommandé retourné, carrément "non réceptionné".... 4,5 € foutus en l'air ! Et son affaire s'est réglée… par téléphone.

C'est peut-être une preuve juridique quand il faut s'orienter sur cette voie (donc envisager bien plus financièrement…), des affaires lourdes. Mais pour le reste : que dalle !

La REC+AR est une façade essentiellement lucrative : si les destinataires ne veulent pas répondre, ils n'y sont pas obligés.

Pour vous dire que ce n'est pas une solution suffisante.

Même les politiques ne vous répondent pas - ou alors évasivement, pour mieux vous contrôler autrement par derrière...

Non : il faut trouver autre chose.

Le contact direct.
Enregistrer (et encore, ce n'est valable qu'à la télé).

Discuter, ou envoyer chier sur le fait. Pas physiquement (c'est tout aussi débile).

Notre ami fmononcle aurait du l'épingler sur le vif. Mais ce n'est pas si simple. Il faut avoir l'énergie et les arguments. Ça se cultive : nous avons - hélas et tant mieux - le temps de cultiver ces choses-là pour les appliquer/asséner au quotidien quand l'occasion se présente dans notre entourage proche ou occasionnel. Rien ne vaut le calme de la parole bien envoyée, au bon moment.

La procédure à ce niveau c'est de la distance, elle n'a rien de pédagogique. Sorry ARAMIS (au fait, rajoute un "e" à ton "éternu" dans ta signature).
ARAMIS2

DONC SE TAIRE

Message par ARAMIS2 »

Le problème dans cette affaire c'est que vous vous cantonnez à rester à la première phase d'un procesus poutant bien rôdé dans mon assos. Vous vous dites : "il n'est pas obligé de répondre donc c'est inutile" ce qui peut effectivement se retrouver au niveau de grosses administrations ou organismes (et encore : car je vous ai cité mon combat d'une année avec l'ASSEDIC locale, pour une adhérente et si je m'étais arrêté au premier silence, ils avaient bien sûr gagné. Pourtant le directeur a fini par intervenir personnellement et je pourrais citer ce cas d'école à Mme Brutus qui pourrait éventuellement vérifier en ayant le lieux et la date de cette action), quand celle-ci est sûre de ne pas avoir à se retrouver devant un tribunal, car l'absence de réponse d'un courrier traçable (même le fait de ne pas en accuser réception pour une raion ou une autre) peut se retourner contre son auteur. Mais, même négative on parvient toujours à avoir une réponse ou une réaction obligeant à vérifier le droit

Là il s'agit d'un jeune directeur se prenant pour le boss et c'est au niveau psychologique qu'il faut le titiller. le gus doit avoir un tel égo (pour répondre d'un sourire), qu'il ne doit pas être bien difficile de le faire sortir de son apparente réserve pour se mettre à défaut. ll y a plein d'initiatives à prendre pour titiller et faire réagir, la preuve : l'absence de "e" à éternue dans mon texte, et bien quelqu'un a fini par céder. CQFD. Il va vraiment falloir que je rectifie ma faute initialement involontaire mais repérée depuis...

Moi qui suis érémiste, je ne m'en prive jamais et je préfère avoir mis 4,5 euros dans un RAR avec des chances d'avoir fait bouger les choses ou tout simplement avoir énervé quelques peigne-culs, que de me lamenter à me dire qu'on y peut rien (en raison du pot de terre contre le pot de fer) et çà vaut bien le prix d'un paquet de cigarettes, pour moi qui ne fume pas.

Quant à l'avocat, j'en ai un d'attitré qui fonctionne souvent au % quand ce n'est pas à l'aide juridictionnelle, à partir des dossiers montés que je lui apporte. Donc pas de lézard. ARAMIS
victorine83

Bon, ok ARAMIS2, qu'allez-vous reprocher à ce guguss ???

Le cas que vous avez défendu à l'assedic n'est pas du tout comparable. On peut défendre un droit par rapport à des lois, des textes, des mesures, que sais-je encore, mais sur la base de quelque chose en vigueur sur lequel on puisse se référer.

Dans le cas qui nous intéresse, je me fais juste l'avocat du diable et je ne vois pas ce qu'il y a à défendre en dehors d'aller faire la morale au type. Mais, comme le dit Sophie, c'est toujours mieux de le faire sur le vif à moins de garder une telle rancoeur (ce qui peut être légitime et compréhensible), qu'on éprouve le besoin d'y retourner pour recadrer (et non encadrer, quoi que...) le personnage.

Ce petit chéfaillon à la con n'avait aucune obligation envers notre ami fmononcle. Il a manqué de respect, c'est malheureux mais il n'y a eu ni insulte, ni quoi que soit qui permette de le poursuivre.
ARAMIS2

POUR L'INSTANT RIEN, MAIS...

Message par ARAMIS2 »

Mais il n'y a rien à lui reprocher légalement et je proposais (je sais je me répète mais...) de faire tout simplement ce que je fais en pareil cas pour mes adhérents : j'agis de façon à provoquer une réaction et à partir de là je vois quelle suite à donner.

Exemple : dans ce cas il sagit d'adresser un courrier (même simple à la rigueur) au gus rieur par le demandeur du poste à pourvoir (il serait d'ailleurs bon que l'offensé aille vérifier à l'ANPE si justement le magasin en question n'a pas laissé une annonce qui y serait encore) dont la teneur serait à peu près celle-ci ( qu'il pourrait recopier au cas où il serait intéressé) : je précise les positions de paragraphes car ce texte aligne tout à gauche et tout le monde ne connaît pas la mise en page.

(texte en haut à gauche)
..................
rue..............
......Pétahuchnoc
(pas de téléphone)

(destinataire en dessous centre droit)
Monsieur le Directeur du magasin..
.................................................
.................................................

Objet : sollicitation du poste de mécanicien.

(à droite)
Pétahouchnoc, le 16 avril 2006

(corps de la lettre à gauhe)
Monsieur le Directeur,

Votre employé m'ayant informé de votre difficulté à recruter un mécanicien auto, je lui ai donc demandé à pouvoir vous rencontrer, compte tenu du fait que je suis actuellement au chômage et que je suis précisément à la recherche de ce type de poste, dont je suis titulaire du diplôme en attestant la qualité (préciser).

La personne en question est donc tout naturellement venue vous en faire part, mais vous sembliez si débordé qu'il ne vous a pas été possible de me donner une réponse immédiate, si ce n'est un sourire approbateur. Sachant combien il est handicapant pour une entreprise aussi dynamique que la votre, d'avoir à refuser de la clientèle par manque de personnel et ne souhaitant pas venir vous déranger inutilement, je me permet de vous adresser ce courrier pour vous rappeler ma proposition, vous permettant ainsi de vous sortir rapidement de cet embarras.

Je reste donc à votre entière disposition pour un essai, joignant à ce courrier mon curriculum vitea, mon diplôme, ainsi que mon dernier certificat de travail, à toutes fins utiles (pièces que vous allez "omettre" de joindre bien entendu).

Dans l'attente de votre proposition, je vous remercie par avance de l'intérêt que vous ne manquerez pas de porter à ce courrier.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

(centre droit)
Prénon/nom/signature.

Voilà en gros comment je fais réagir mes adhérents. Le mieux serait de l'envoyer en RAR, car il permet aussi de justifier de sa recherche d'emploi auprès de l'ANPE. Ensuite on avise selon les évènements.

On notera par ailleurs que c'est l'employeur qui se retrouve "dépanné" et que le sourire moqueur devient "approbateur", de quoi faire réagir la prétence. Ce n'est pas vraiment sorcier mais çà fait mouche à presque tous les coups. CQFD. ARAMIS
victorine83

J'abandonne sinon je vais me répéter... :lol: :lol: :lol:
ARAMIS2

TROP NOVATEUR POUR ETRE ACCEPTER ?

Message par ARAMIS2 »

OUI CA TOMBE BIEN, CAR MOI AUSSI. ARAMIS :wink:
ARAMIS2

CI FAIT !

Message par ARAMIS2 »

Mais justement, nous nous y employons au mieux de nos connaissances et de nos "petits" moyens. Notre comité est présent au sein d'un collectif regroupant une quarantaine d'intervenants (politiques de gauche, mouvements alternatifs, syndicats et assos) depuis 7 années (assos) et 5 pour le collectif.

Mon intervention sur ce sujet (discrimination, certes insinueuse, mais discrimination tout de même d'un demandeur d'emploi fragilisé) vaut surtout pour démontrer que même avec très peu de moyens on peut résister en renvoyant la connerie d'où elle vient et tenter par ailleurs de voir cette "phylosophie" faire école. Mais n'est-ce pas de toute façon ce que tente de faire ce site sous d'autres formes d'expression et d'actions ?

En ce qui concerne l'initiateur du sujet, je constate qu'il ne semble pas s'en préoccuper plus que çà, puisqu'il ne s'est pas manifesté depuis. Tandis que ma stratégie a paru de ce fait, disproportionnée vis à vis de l'évaluation du préjudice et du taux de réussite du résultat par les différents intervenants. Très intéressant en terme d'étude sociologique.

Pourtant la question posée est : A partir que de quel niveau de souffrance vécue (et c'est dans la phase du vécu ou non qu'il semble y avoir problème d'interprétation, du fait de la difficulté à quantifier) peut-on ou doit-on s'émouvoir et surtout intervenir en action par solidarité ? Mais ne relançons pas le débat puisqu'il semble clos...ARAMIS
Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne vois pas comment on peut renvoyer la connerie d'où elle vient, dans la mesure où nous sommes cernés! :twisted:
chris

Message par chris »

mouai ,dur ,dur .....de prendre les patins des autres :wink:

robin des bois n'est plus d'epoque ,les pauvres preferent plus souvent l'obole de leur seigneur et maitre que le combat proposé par les chevaliers blancs 8)

c'est d'ailleurs tout le probleme des avocats prud'hommaux ,est ce que le client est vraiment capable d'aller prendre des coups ,est ce qu'il va pouvoir les supporter !

pour un avocat ,y a rien de plus frustrant qu'un client qui vous lache en cours de procedure avec des finallement ,je vais negocier ,ma boite m'a fait une propag ,vous comprenez les enfants tout ca ,etc !!

personne a reellement tort ou raison sur ce post , ya que la "victime " qui a les clefs du probleme !

le role du connard cheffaillon decrit, est ce qu'il n'aurait pas repondu differemment a un profil et un type de question posé differement ,il aurait bien sur dit non mais pas de la meme façon ,voyez ce que je veux dire :P

faut faire attention entre quemander et se renseigner ,la nuance peut etre involontaire et comprehensible mais ce genre de personne ,le chefaillon lui ,a l'habitude de sentir ca .

imaginez deux commerciaux qui prospectent ,l'un va quemander et se prendre des portes tout la journée .

l'autre au profil plus affirmé ou inquietant se renseigne "gentiment " , il fera peut etre pas plus d'affaires ,le besoin en etant une autre d'affaire mais le ressenti sera tres different a la fin de la journée .

entre nous ,la recherche d'emploi a ce niveau resssemble beaucoup a la prospection commerciale .

les rapports humains sont fait de rapports de forces et plus la personne en face est faible de ce coté la , plus elle cherchera a mesurer ce qui est plus faible ,egal ou plus fort qu' elle et adaptera sa reponse a ce contexe .

combien de fois en formation commerciale terrain ,zai eu des djeuns qui etait terrorisé par le vigile de la CAF ,moi je plantais ma caisse devant la porte et le vigile ,je lui demandais pas son avis mais ou etait machin ,un vigile ca se terrorise ,apres au retour ,je redevenai sympa style , tu bossais pas la avant ; je connais un tel et voila en plus ,je m'etais fait un nouvel ami , le mec y demande que ca de connaitre des boss 8)

un fort est souvent sympa et gentil ,n'ayant rien a craindre , ni a prouver , les faibles , c'est le profil de la hyene qui cherche sa proie .

apres tout , d'une desagreable experience pour notre ami ,y a peut etre une leçon a tirer !

on forme pas les mecanos au commercial mais la vie y amene parfois ,allez l'ami ,prepare toi et attaque toi un autre garage :wink:

tu rencontreras peut etre un patron sympa qui te fera vite releguer l'autre aventure aux oubliettes 8)

pour aramis ,je pense que ton combat est utile et important mais sur le fond ;a condition de bien choisir des dossiers a la mesure de votre structure ,ca doit pas manquer par les temps qui courent :D
tristesir

Message par tristesir »

l'autre au profil plus affirmé ou inquietant se renseigne "gentiment "
Faut il avoir une tête de mafieux avec l accent sicilien pour espérer être un bon commercial? 8)
victorine83

Il faut aussi tenir compte que le besoin en personnel n'est pas inéluctablement en adéquation avec la politique salariale d'une société.

Le petit chéfaillon en question peut très bien être soumis aux directives de ses supérieurs et ne pas pouvoir intervenir dans les décisions ou les projets.

Peut-être aussi a-t-il déjà exposé le manque de personnel à ses supérieurs et qu'on l'a envoyé bouler.

Il suffit de regarder autour de nous pour voir que le besoin existe mais là, c'est un large débat.
Répondre