Le CPE est mort ! vive le CNE !
On peut se demander qui sont les vrais assistés dans notre société.
Il me semble avoir entendu sur france info, que les 450 (350?) millions d'euros sur deux ans, somme chiffrée pour ces nouveaux cadeaux au patronat, seraient financés (en partie) par une nouvelle hausse des taxes sur le prix des cigarettes, je n'ai pas entendu cette info reprise ailleurs cependant.
Il me semble avoir entendu sur france info, que les 450 (350?) millions d'euros sur deux ans, somme chiffrée pour ces nouveaux cadeaux au patronat, seraient financés (en partie) par une nouvelle hausse des taxes sur le prix des cigarettes, je n'ai pas entendu cette info reprise ailleurs cependant.
Si on résume, sont concernés par le CPE qui ne dit plus son nom, tous les jeunes titulaires d'une maîtrise ou moins ainsi que tous ceux qui sont au chomdu depuis plus de 6 mois (quelque soit le niveau de diplôme).
En gros, ça ne change rien, ou je n'ai rien compris!
Et le jeune, il se définit comment?
Tous les moins de 55 ans?
En gros, ça ne change rien, ou je n'ai rien compris!
Et le jeune, il se définit comment?
Tous les moins de 55 ans?
J’ai reçu cette narration des derniers événements d’un goût plutôt douteux dans ma boite mail.
Bonjour à toutes et à tous, Bon, nous n'allons rien vous apprendre sur les récents événements de l'actualité sociale.
À notre petit niveau, nous avons contribué à cette mobilisation en martelant depuis août/septembre 2005 que le CNE institutionnalise la précarité. Il a fallu attendre la mise en chantier du CPE (qui n'est autre qu'une version "spécial jeunes" du CNE) pour voir les partis de gauche et les syndicats se mobiliser (enfin) autour des étudiants.
Qui sort perdant de ce bras de fer invraisemblable ? De Villepin, certainement, mais aussi l'UMP et Nicolas Sarkozy, le «sauveur», qui comme nous le rappelons avait initié sur le site Internet de l'UMP une pétition de soutien au CPE.
À lire dans les Actus : «Le CPE est aussi une défaite pour Sarkozy»
Bonsoir à tous et toutes
Faudrait quand même pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes
Non les gagnants ne sont pas ceux que vous croyez
Villepin avec « son gouvernement politiquement affaibli » sûrement, mais tout de même vainqueur de ce bras de fer où il y a manqué encore la mobilisation des travailleurs sans emplois et du privé
Belle manoeuvre en vérité, que de refiler le bébé CPE à notre jeunesse des quartiers défavorisés, et un peu fort de café pour la grande majorité des étudiants lycéens qui sortiront sans diplômes et donc rejoindre les rangs des jeunes en difficultés dans la précarité.
Jolie pirouette que cette façon de laisser entendre à la victoire contre la précarité, quand de toute manière l'ensemble du dispositif précarité continue lui de plus belle, atteignant toutes les couches de la population y compris les travailleurs en CDI qui voient la pression sur leur emploi s’accentuée et leurs conditions de travail du même coup se dégrader.
Victoire ? Non ! Encore une fois nous avons assisté à d'habiles manœuvres, pour faire ce dégonfler une montée de la colère généralisée à toutes les couches laborieuse de la société . le CPE c'était l'arbre qui cachait la forêt des autres mesures aussi rétrogrades figurant dans la loi de la prétendues égalité des chances, (travail a 14 ans y compris la nuit etc.)
Victoire ? Non ! Car enfin pourquoi ? Cette omerta sur la plateforme de la coordination étudiante qui depuis une quinzaine refuse le piège de la centralisation de leur luttes sur le seul retrait du CPE et qui aujourd'hui comme à Poitiers, Toulouse, etc. continue de se mobiliser, pour le retrait de toute la loi sur la prétendue égalité des chance.
Victoire NON? déconvenue bien au contraire, où les mystères des manoeuvres en coulisses entre la direction des syndicats de salariés et organisations d'étudiants principalement UNEF ET CE, nenées par les future gestionnaires des partis de gauches, se préparant à l'alternance ?? et ayant en ligne de mire les futurs échéances électorales de 2007 sachant bien qu'ils auront eu aussi a gérer la précarité, auront beaucoup joués.
Il faut arrêter de prendre les travailleurs pour des billes en fait de victoire, nous venons tous de procéder d'un recul, un seul article retiré et c'est toute la précarité qui est avalisée et les tensions retombées, belles plaisanterie en effet que montagne de mobilisation qui a accouché d’une souris prénommé Victoire
Puis qu'est-il arrivé a cette revendication, (retrait du CNE) un moment apparu dans les exigence des préalables a toutes négociations, disparue? envolée des préoccupation de tous.
La moralité de cette farce politico syndicalo médiatique, de récupération d'un vrai mouvement de colére, elle est que demain nous serons encore des millions, (auxquels viendront se joindre ses jeunes gens un moment héroïques, mais finalement bien désabusés) à arpenter les M2 des agences Anpe pour encore se voir proposer de la précarité,
continuons de soutenir les jeunes encore en luttes dans les facs allons leur porter notre soutien.
Bebel un Chômeur ouvrier de trés longue durée et qui refuse de sans laissé compter
Bonnes nuit à tous

Bonjour à toutes et à tous, Bon, nous n'allons rien vous apprendre sur les récents événements de l'actualité sociale.
À notre petit niveau, nous avons contribué à cette mobilisation en martelant depuis août/septembre 2005 que le CNE institutionnalise la précarité. Il a fallu attendre la mise en chantier du CPE (qui n'est autre qu'une version "spécial jeunes" du CNE) pour voir les partis de gauche et les syndicats se mobiliser (enfin) autour des étudiants.
Qui sort perdant de ce bras de fer invraisemblable ? De Villepin, certainement, mais aussi l'UMP et Nicolas Sarkozy, le «sauveur», qui comme nous le rappelons avait initié sur le site Internet de l'UMP une pétition de soutien au CPE.
À lire dans les Actus : «Le CPE est aussi une défaite pour Sarkozy»
Bonsoir à tous et toutes
Faudrait quand même pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes

Non les gagnants ne sont pas ceux que vous croyez
Villepin avec « son gouvernement politiquement affaibli » sûrement, mais tout de même vainqueur de ce bras de fer où il y a manqué encore la mobilisation des travailleurs sans emplois et du privé
Belle manoeuvre en vérité, que de refiler le bébé CPE à notre jeunesse des quartiers défavorisés, et un peu fort de café pour la grande majorité des étudiants lycéens qui sortiront sans diplômes et donc rejoindre les rangs des jeunes en difficultés dans la précarité.
Jolie pirouette que cette façon de laisser entendre à la victoire contre la précarité, quand de toute manière l'ensemble du dispositif précarité continue lui de plus belle, atteignant toutes les couches de la population y compris les travailleurs en CDI qui voient la pression sur leur emploi s’accentuée et leurs conditions de travail du même coup se dégrader.
Victoire ? Non ! Encore une fois nous avons assisté à d'habiles manœuvres, pour faire ce dégonfler une montée de la colère généralisée à toutes les couches laborieuse de la société . le CPE c'était l'arbre qui cachait la forêt des autres mesures aussi rétrogrades figurant dans la loi de la prétendues égalité des chances, (travail a 14 ans y compris la nuit etc.)
Victoire ? Non ! Car enfin pourquoi ? Cette omerta sur la plateforme de la coordination étudiante qui depuis une quinzaine refuse le piège de la centralisation de leur luttes sur le seul retrait du CPE et qui aujourd'hui comme à Poitiers, Toulouse, etc. continue de se mobiliser, pour le retrait de toute la loi sur la prétendue égalité des chance.
Victoire NON? déconvenue bien au contraire, où les mystères des manoeuvres en coulisses entre la direction des syndicats de salariés et organisations d'étudiants principalement UNEF ET CE, nenées par les future gestionnaires des partis de gauches, se préparant à l'alternance ?? et ayant en ligne de mire les futurs échéances électorales de 2007 sachant bien qu'ils auront eu aussi a gérer la précarité, auront beaucoup joués.
Il faut arrêter de prendre les travailleurs pour des billes en fait de victoire, nous venons tous de procéder d'un recul, un seul article retiré et c'est toute la précarité qui est avalisée et les tensions retombées, belles plaisanterie en effet que montagne de mobilisation qui a accouché d’une souris prénommé Victoire
Puis qu'est-il arrivé a cette revendication, (retrait du CNE) un moment apparu dans les exigence des préalables a toutes négociations, disparue? envolée des préoccupation de tous.
La moralité de cette farce politico syndicalo médiatique, de récupération d'un vrai mouvement de colére, elle est que demain nous serons encore des millions, (auxquels viendront se joindre ses jeunes gens un moment héroïques, mais finalement bien désabusés) à arpenter les M2 des agences Anpe pour encore se voir proposer de la précarité,
continuons de soutenir les jeunes encore en luttes dans les facs allons leur porter notre soutien.
Bebel un Chômeur ouvrier de trés longue durée et qui refuse de sans laissé compter
Bonnes nuit à tous
Le CNE n'est pas destiné aux étudiants en particulier, ils concernent tous le monde.Puis qu'est-il arrivé a cette revendication, (retrait du CNE) un moment apparu dans les exigence des préalables a toutes négociations, disparue? envolée des préoccupation de tous.
Mais tu noteras que, tout le monde se fout du CNE à part les étudiants (les plus engagés tout du moins).
Pourquoi devraient ils porter cette lutte alors que la majorité des gens concernés ne font rien et laissent faire?
Si Villepin n'avait pas fait l'erreur de réserver le CPE aux moins de 26 ans, est ce qu'il y aurait eu autant de mobilisation? Je ne le crois pas, les gens se sentent concernés quand ils sentent qu'on leur réserve un traitement particulier qui brise l'égalité de traitement en leur défaveur. C'est l'injustice ressentie qui a donné l'impulsion initiale à ce mouvement, l'analyse rationnelle de la situation a été faite ensuite seulement.
Bonjour,
j'aime bien.)
Beaucoup de banderolles sur le retrait de toute la loi sur l'égalité des chances.
Il y avait beaucoup de jeunes évidement et aussi des plus agés et quelques trés plus agés .... ça fait plaisir.
Fin de parcours sur la grand place: une annonce à été faite, rappelant la nécessité de lutter contre toutes les formes de précarité et demandant le retrait de la loi complète. (Les revendicationsreprenaient tous les points de la dite loi:
CPE, apprentissage à 14 ans, travail de nuit à 15 ans, prétendue possibilité à détecter de futurs comportements à risque chez l'enfant de 3 ans, etc etc ...) et personne n'était oublié de ceux qui sont menacés ou touchés par la précarité
.
Bon j'y étais, c'était bien, y'avais de la joie, mais quand même avec un arrière goût de trop peu.
Trop peu pour crier victoire ?
Certainement, surtout quand on vois ce par quoi est remplacé le cpe.
En rentrant, j'ai croisé une étudiante qui n'y était pas.
C'est pas qu'elle aurais pas voulu, car étudiante en histoire, elle pouvait malheureusement expliquer lucidement son angoisse sourde ......mais, voilà elle avait ses cours de soutien scolaire aux collégiens hospitalisés et elle avait privilégié sa promesse: les cours qu'elle donne, ... bénévole ...
Et je me suis dit que les jeunes, c'est comme l'iceberg, on n'en voit pas tout.
Chacun à sa tâche mais n'en pensant pas moins.
Pour estimer leur force, il faudrait multiplier le nombre de manifestants, par le nombre de téléphones portables à la puissance "répertoire".
Tout de suite ça fait moins "goût de trop peu".
Il faut peut-être se demander si leur analyse rationnelle n'est pas faite depuis longtemps.
Moi, j'ai marché aujourd'hui. Plus ou moins 1500 personnes à Lille. Un beau défilé avec des drapaux de toutes sortes et bien mélangés (continuons de soutenir les jeunes encore en luttes dans les facs allons leur porter notre soutien.
Bonnes nuit à tous

Beaucoup de banderolles sur le retrait de toute la loi sur l'égalité des chances.
Il y avait beaucoup de jeunes évidement et aussi des plus agés et quelques trés plus agés .... ça fait plaisir.
Fin de parcours sur la grand place: une annonce à été faite, rappelant la nécessité de lutter contre toutes les formes de précarité et demandant le retrait de la loi complète. (Les revendicationsreprenaient tous les points de la dite loi:
CPE, apprentissage à 14 ans, travail de nuit à 15 ans, prétendue possibilité à détecter de futurs comportements à risque chez l'enfant de 3 ans, etc etc ...) et personne n'était oublié de ceux qui sont menacés ou touchés par la précarité
.
Bon j'y étais, c'était bien, y'avais de la joie, mais quand même avec un arrière goût de trop peu.
Trop peu pour crier victoire ?
Certainement, surtout quand on vois ce par quoi est remplacé le cpe.
En rentrant, j'ai croisé une étudiante qui n'y était pas.
C'est pas qu'elle aurais pas voulu, car étudiante en histoire, elle pouvait malheureusement expliquer lucidement son angoisse sourde ......mais, voilà elle avait ses cours de soutien scolaire aux collégiens hospitalisés et elle avait privilégié sa promesse: les cours qu'elle donne, ... bénévole ...
Et je me suis dit que les jeunes, c'est comme l'iceberg, on n'en voit pas tout.
Chacun à sa tâche mais n'en pensant pas moins.

Tout de suite ça fait moins "goût de trop peu".
Il faut peut-être se demander si leur analyse rationnelle n'est pas faite depuis longtemps.
absolument ,elle est la victoire pas apparente ,cela aura federer les esprits ,on savait pas ce que son voisin pensait et puis on decouvre que l'on a jamais autant parler de politiques !!Et je me suis dit que les jeunes, c'est comme l'iceberg, on n'en voit pas tout.
Chacun à sa tâche mais n'en pensant pas moins. Pour estimer leur force, il faudrait multiplier le nombre de manifestants, par le
c'etait souvent un peu pudique en france ,fallait pas dire ce qu'on pensait ,comme les salaires ,ca se faisait pas de dire combien on gagnait !!!
je comprends ta deception ,bebel , c'est pas le grand soir ,c'est clair , mais est ce qu'on pouvait réellement l'esperer sans passer par le fusil !!!
je pense pas car malgré une majorité ,l'iceberg de st dumortier ,il reste dans ce pays ,un fond reactionnaire qui se situe aussi bien chez le petit et grand patron ; que chez le retraité et meme l'ouvrier , le routier ,le barman !!
en cas de renversement du pouvoir ,meme pacifique ,ces gens auraient fait bloc !
c'est le probleme democratique ,le combat passe par la persuasion et le changement des mentalités et c'est long ,faut une lente degradation du pays style argentine pour que ca le fasse !!
ou alors faut se trouver un "chavez " avec une armée qui va avec ,ainsi qu' un soutien populaire fort

en france ,tout ca aura servi probablement a placer segolene dans l'axe et c'est peut etre pas du luxe si l'on pense au danger imminent de sarkozy .
+1 bebel!
Oui, il s'agit d'ume manoeuvre de basse politique qui consiste a avaliser l'ensemble du plan de précarisation des prolos en faisant croire à un recul. Alors que nous ne savoins rien du possible contenu du décrêt qui MODIFIE la loi sur l'égalité des chances, les médias aux ordres annonçaient sans pudeur la MORT du CPE.
Il s'agissait en fait de dire à la populasse : "assez joué, on retourne au turbin, enrichir vos donneurs de leçon!"
Oui, il s'agit d'ume manoeuvre de basse politique qui consiste a avaliser l'ensemble du plan de précarisation des prolos en faisant croire à un recul. Alors que nous ne savoins rien du possible contenu du décrêt qui MODIFIE la loi sur l'égalité des chances, les médias aux ordres annonçaient sans pudeur la MORT du CPE.
Il s'agissait en fait de dire à la populasse : "assez joué, on retourne au turbin, enrichir vos donneurs de leçon!"
Juste pour rappeler que la lutte n'est pas finie et que beaucoup en sont conscients.C'est la rue qui gouverne !
Par Les alternatifs, mercredi 12 avril 2006 à 12:13 :: Communiqués :: #267 :: rss
Les Alternatifs saluent la victoire du mouvement social que constitue le retrait du CPE.
Etudiants, lycéens, chômeurs, précaires et salariés, l'action collective a payé ! Elle redonne de l'espoir à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de la fatalité libérale et de l'exploitation capitaliste.
Comme en 2003 avec le mouvement pour les retraites, comme en 2005 face au mouvement lycéen, le gouvernement et le parlement ont pu très légalement, mais pas légitimement, faire la sourde oreille pendant des mois face à une contestation massive de leurs orientations. Après avoir perdu toutes les élections intermédiaires et un référendum capital, ils osaient encore parler de respect du vote et des institutions ! La démocratie par délégation montre de plus en plus ses limites. La rue ne s'y est pas trompée et a montré une formidable énergie face aux Cassandre médiatiques et politiques.
C'est donc une belle victoire ! Cependant le reste de la loi sur l'égalité des chances s'applique. Il est possible maintenant d'avoir des apprentis de 14 ans, de les faire travailler de nuit à 15 ans, et de suspendre les allocations familiales en cas d'incartade. Les entrepreneurs opportunistes peuvent profiter des nouvelles « zones franches urbaines » aux frais de la collectivité.
On peut toujours proposer à celles et ceux qui ont lutté courageusement contre le CPE un ... Contrat nouvelle embauche (CNE) !
N'oublions pas non plus les attaques contre les droits des étrangers, qui sont profondément remis en cause avec le projet de loi CESEDA.
Contre la précarité et les discriminations, de nouvelles solidarités sont à mettre en place. De nouvelles batailles et de nouvelles victoires sont devant nous.
Bonjour,
Je vous invite à consulter régulèrement cette page sur le site du sénat et dont j'ai extrait deux exemple que je destinais en réponse à l'actualité sur Monster.
Vous pouvez y chercher la rubrique qui vous concerne.
Deux exemples:
A l'instar de Rose et de son appel, n'oublions pas que nos interlocuteurs seraient bien en peine de nous informer sur les droits prétenduement applicables.
Il y a là un terrain d'entente entre ceux qui doivent appliquer des injonctions précipitatives incohérentes et ceux qui les subissent:
Sarkozyzanie ? >>>> Actu>chomagie !

Pas si vite camarade !Cependant le reste de la loi sur l'égalité des chances s'applique. Il est possible maintenant d'avoir des apprentis de 14 ans, de les faire travailler de nuit à 15 ans, et de suspendre les allocations familiales en cas d'incartade. Les entrepreneurs opportunistes peuvent profiter des nouvelles « zones franches urbaines » aux frais de la collectivité.

Je vous invite à consulter régulèrement cette page sur le site du sénat et dont j'ai extrait deux exemple que je destinais en réponse à l'actualité sur Monster.
Vous pouvez y chercher la rubrique qui vous concerne.
Contrôle de l'application de la loi pour l'égalité des chances • Loi n° 2006-396 du 31/03/2006 parue au JO n° 79 du 02/04/2006
• Décision du Conseil constitutionnel n° 2006-535 du 30/03/2006
Le contrôle de l'application des lois
Ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le Gouvernement
Etat d'application de la loi
Aucune mesure réglementaire prévue par cette loi n'a été prise par le Gouvernement.
Dernière modification effectuée le 06 avril 2006.
Mesures réglementaires prévues par la loi et non encore prises par le GouvernementLe contrôle de l'application des lois est effectué régulièrement mais selon des périodicités variables.
La publication de chaque mesure réglementaire d'application relève de la compétence du Gouvernement, pour plus d'information : www.legifrance.gouv.fr
Deux exemples:
Article 38 Alinéa 20 - Art. L. 121-18 du code de l'action sociale et des familles
Objet : Règles d'organisation et de fonctionnement de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
décret en Conseil d'Etat en attente de publication
La réalité est donc que pour l'instant, si des effets d'annonces grandiloquents sont bien perçus et qu'il est nécessaire de les dénoncer, ne sombrons pas dans la paranoÏa non plus.Article 41 Alinéa 15 - Art. 11 de la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004
Objet : Modalités d'application des articles 11-1 et 11-2 et du présent article (11-3) (pouvoirs de sanction de la Haute autorité de lutte contre les discriminations).
décret en attente de publication
A l'instar de Rose et de son appel, n'oublions pas que nos interlocuteurs seraient bien en peine de nous informer sur les droits prétenduement applicables.
Il y a là un terrain d'entente entre ceux qui doivent appliquer des injonctions précipitatives incohérentes et ceux qui les subissent:
gco a écrit :Chiche ! Faisons-les ces réformes
Sarkozyzanie ? >>>> Actu>chomagie !

C'est tout à fait exact ; à lire dans les actualités d'Actuchomage, en commentaire de l'article "CPE remplacé : qui sont les vrais assistés ?"tristesir a écrit :Il me semble avoir entendu sur france info, que les 450 (350?) millions d'euros sur deux ans, somme chiffrée pour ces nouveaux cadeaux au patronat, seraient financés (en partie) par une nouvelle hausse des taxes sur le prix des cigarettes, je n'ai pas entendu cette info reprise ailleurs cependant.
Article 2 de la proposition de loi sur "l'accès des jeunes à la vie active en entreprise" :
"Les charges éventuelles qui résulteraient pour l’Etat de l’application de la présente loi sont compensées par l’augmentation à due concurrence des tarifs visés aux articles 575 et 575A du code général des impôts.
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat."
Précision complémentaire : les articles 575 et 575 A du CGI concernent les taxes sur... le tabac.
Oui, mais...
Toujours en commentaire du même article rédigé par mes soins :
Toujours en commentaire du même article rédigé par mes soins :
J'y comprends rien non plus...AFP - 12/04/06 a écrit :L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi UMP remplaçant le CPE
(...) A la demande du gouvernement, l'Assemblée a supprimé l'article 2 de la proposition UMP, afin de "permettre la prise en charge de la totalité" des nouvelles mesures, dont le coût est évalué à 150 millions euros pour 2006. Selon l'amendement gouvernemental, défendu en séance par Gérard Larcher (Emploi), le financement sera assuré grâce aux "possibilités de fongibilité des crédits offertes par la LOLF et par une levée de la réserve de précaution portant sur la mission travail et emploi".