site de rencontre pour demandeur d'emploi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: site de rencontre pour demandeur d'emploi ?

Message par Invité »

Pôle emploi est un lieu où l'on croise surtout des gens qui ont l'air très déprimé, angoissé ou en colère. Il m'a toujours fallu une semaine pour m'en remettre chaque fois que j'y allais, heureusement que ce n'était pas tous les mois.
Je pense que cela ne devient sympa et convivial que lorsque Action Discrète ou autres joyeux iconoclastes belges investissent les lieux.
D'une manière générale, les sites de rencontre, donc les lieux exprès pour, ça ne m'attire absolument pas.
On rencontre les gens fortuitement dans la vie, quand on travaille ensemble sur le même truc, que ce soit un boulot rémunéré, une action associative, du bénévolat, une action politique, etc...bref quand justement on n'est pas venu pour "rencontrer quelqu'un", mais pour une action qui nous intéresse.
Et puis aller rencontrer des gens qui font profession, même bénévolement, de remonter le moral des chômeurs, ça me hérisse.
Mais cela peut être très bien pour d'autres.
math77

Message par math77 »

bref quand justement on n'est pas venu pour "rencontrer quelqu'un", mais pour une action qui nous intéresse.
Je plussoie :wink:
Crétin des Alpes

Message par Crétin des Alpes »

@Renaud21 : [quote]"...Les femmes ayant un travail stable étant en très grande majorité un minimum exigeantes envers la situation financière de leur conjoint potentiel (les chômeurs sont trop pauvres pour elles), les femmes au chômage ressentent davantage encore de besoin de "protection", donc seront encore plus exigeantes. Il y a toujours des exceptions, mais malheureusement ce ne sont que des exceptions (...)... En fait la question pourrait ne pas se limiter aux chômeurs, mais aux pauvres en général. Il faudrait qu'existe un site de rencontres pour pauvres. Mais demandez donc aux femmes pauvres et célibataires de votre entourage si elles seraient d'accord et motivées pour s'y inscrire. Vous vous doutez du résultat. Allez donc voir des associations de lien social pour personnes en difficultés : vous ne croiserez pas une seule jeune femme, et vous verrez 1 ou 2 bonne femme de 40-50 ans pour 2 fois plus d'hommes de tout âge."[/quote]

Voilà le genre de préjugé qui va t'acculer à la misère affective et sexuelle. Sors-toi ça de la tête et va de l'avant. Les sentiments, le feeling ne sont pas qu'une question de fric. Ceci dit, je trouve farfelue l'idée des "clubs de pauvres", limite ghetto, et plutôt de l'ordre du renoncement.

Ayant fréquenté des "groupes de chercheurs d'emploi", je les ai vite fuis quand j'ai vu que les gens ne faisaient qu'épiloguer sur leurs problèmes quotidiens, certes cruciaux, mais qui ne peuvent pas se résoudre par de continuelles réunions où l'on tourne en rond.

On a tous un truc qui nous passionne et qui, intelligemment mis en pratique, peut servir de ce que les psychologues appellent un "objet transitionnel", à savoir un moyen de rencontrer d'autres personnes, de différents milieux, qui partagent nos goûts. Ce peut être la pêche à la ligne, la philo, les vide-greniers, la rando, le vélo, n'importe quoi en fait, à partir du moment où ce n'est pas trop pointu, élitiste ni exotique (c'est sûr que se passionner pour l'archéologie précolombienne ou la culture des orchidées expose à moins de rencontres que jouer à la pétanque).

Ce peut être un plus quand tu cherches un travail. Trouver un vrai travail comme un appart, c'est d'abord par relations que ça se passe. Pas forcément sexuelles mais ça peut :P

J'ai résolu mon problème d'isolement en faisant chez moi un travail d'écrivain public. Je tapais des CV, écrivais des modèles de lettres de motivation, montais des dossiers pour des gens un peu perdus dans la jungle administrative, à côté de ça j'écrivais des articles pour des journaux alternatifs, des fanzines, je fréquentais un café-philo, ce qui m'amenait à rencontrer toutes sortes de gens, dont la femme charmante qui partage ma vie de pauvre depuis bientôt quinze ans malgré les mesures d''apartheid qui frappent, chez les français, les handicapés dont je suis. Nous n'avons pas le droit d'habiter ensemble sans quoi je me retrouve à la charge de ma compagne, qui à l'époque où nous nous sommes connus, jouissait d'un emploi stable (elle est aujourd'hui retraitée).

Donc, basta les clichés mysos. La femme reste l'avenir de l'homme, même fauché !
maguy

Message par maguy »

Merci Crétin des Alpes :wink: au nom des femmes !
Ayant fréquenté des "groupes de chercheurs d'emploi", je les ai vite fuis quand j'ai vu que les gens ne faisaient qu'épiloguer sur leurs problèmes quotidiens, certes cruciaux, mais qui ne peuvent pas se résoudre par de continuelles réunions où l'on tourne en rond.
Ce qui me gêne avec les hommes pauvres est que la plupart sont nettement moins solides dans leur tête que les femmes et sont souvent des geignards, sorte que je ne supporte pas !

Ceci dit, j'ai rencontré des Actuchômeurs en vrai et ce n'est pas leur cas.
Crétin des Alpes

maguy a écrit :Merci Crétin des Alpes :wink: au nom des femmes !
De rien !
Ce qui me gêne avec les hommes pauvres est que la plupart sont nettement moins solides dans leur tête que les femmes et sont souvent des geignards, sorte que je ne supporte pas !
Ce n'est pas faux ce que tu dis. Pas mal de types se laissent aller à boire, à geindre, à s'enliser entre "copains". Malheureusement les femmes ne sont pas en reste, de ce côté-là. J'en ai connu qui se laissaient grossir, qui ne s'arrangeaient plus, qui s'habillaient comme des sacs. En fait, tout dépend du milieu où tu évolues, de ton environnement familial, social, de ta culture. Nous ne sommes pas tous égaux devant ces aspects-là, et ils sont déterminants.

Je pense qu'il y a plusieurs façons d'être pauvre. Quand on l'est matériellement, on n'en est pas responsable : c'est le système, français particulièrement, qui fabrique à tour de bras de la pauvreté et de l'exclusion - et ce, depuis bien plus longtemps qu'on ne le croit. C'est la structure même de la société française qui est ainsi faite que quand tu nais au bas de l'échelle, tu es condamné, à moins d'un quasi miracle, à y passer le restant de tes jours. Naître pauvre peut être assimilé à une malédiction dans cette société historiquement inégalitaire car restée féodale dans son fonctionnement (le Front Pop' ne fut qu'un épisode, gageons que les acquis de l'après-guerre n'auraient jamais vu le jour s'il n'y avait eu la guerre de 39-45, même si une guerre civile aurait fini par éclater, mais ça c'est une autre histoire).

Il y a aussi la pauvreté de l'esprit, la veulerie, cette autosatisfaction bêtasse de l'inculture que l'on rencontre malheureusement chez de plus en plus de nos contemporains (il n'est qu'à voir tous ces forums à peine lisibles où la connerie s'étale à longueur de posts). C'est l'ouvrier qui n'ouvre jamais un livre, qui ne va pas au concert, même gratuit, alléguant que la musique classique "c'est pour les pédés et que les livres ça sert à rien" (exemple, mon beau-frère), c'est celui qui vit par procuration, le foot, la télé, le loto, celle ou celui qui ne cherchera pas à évoluer, qui est contente, qui est ravi de son sort, et qui, quand ça ne va plus, ira rejeter la faute sur un quelconque bouc émissaire.

Cette pauvreté-là, tu ne peux rien faire contre, el elle est peut-être plus répandue que la pauvreté planifiée par la pègre néolibérale.
maguy

Message par maguy »

Il y a aussi la pauvreté de l'esprit, la veulerie, cette autosatisfaction bêtasse de l'inculture que l'on rencontre malheureusement chez de plus en plus de nos contemporains
Malheureusement tu as raison et certains sont très fiers d'eux, de leur inculture, il faudrait presque s'excuser de savoir lire, surtout vis à vis de la jeune génération, élevée dans le consumérisme, les marques, le "j'appuie sur un bouton et ça marche tout seul", incapables de lire et de se relire, consternant !

On ne leur apprend que l'arrogance sans leurs écoles de commerce, où la fin justifie tous les moyens. Pas que dans les écoles d'ailleurs, les vendeurs nouvelle génération sont tellement imbus de leur "science" alors qu'ils ne savent même pas faire fonctionner ce qu'ils vendent !
yannick

Message par yannick »

"Crétin", pour l'amour du Grand Designer, change de pseudo !
:lol:

Pauvre et inculte (*) : difficile alors d'en sortir effet ...
La culture, c'est d'abord une affaire de curiosité, et sans curiosité, point de salut !
Et pourtant, en matière de culture le spectre est large, il y en a pour tous les goûts. A une époque où maintenant chaque commune, même de faible importance, est dotée d'une médiathèque bien fournie et surtout GRATUITE pour les DE, c'en devient presque une faute de ne pas en profiter !

(*) un peu dur "inculte", mais je n'ai pas trouvé d'autre mot
Crétin des Alpes

Il y a les "commerciaux" et il y a les footeux (cette minorité de sportifs de living-room qui impose sa sous-culture aux restes du monde), il y a les adeptes de la variétoche et du tuning (on reconnaît les cons, par les temps qui courent, aux nuisances sonores qu'ils produisent aux dépens de leur voisinage), il y a les jeunistes (pas toujours des plus jeunes) et les vieux congénitaux (je veux dire par là qu'ils sont nés avec des cheveux gris) abonnés au Figaro et adorateurs du culte du Travail (pour les autres, eux se sont arrangés pour n'en pas fiche une rame), et il y a cette engeance particulièrement infecte que sont les néo-réacs de la crasse moyenne, qui parlent le dialecte néolibéral, que tu trouves parmi les possesseurs de 4X4 et de motos qui coupent les virages le dimanche, qui font construire des cabanes améliorées en parpaings et jardinet et piscine qu'ils financent en louant des "studettes" aux pauvres par le biais d'agences pégreleuses, le genre dont tu t'aperçois, dès que tu creuses un peu, que beaucoup mènent des vies de courageux planqués dans des administrations qu'ils ont intégrées par piston et qu'ils ont obtenu tout ce qu'ils possèdent à la sueur de l'héritage. Pour ceux-là, la culture c'est superflu, puisqu'ils ont le pognon. Pour les autres la culture ça ne sert à rien tellement ils sont saturés de certitudes.

Ce qui est grave, c'est que pour la plupart des gens précités, eh bien c'est vachement important d'aller voter. Et qu'ils ne s'en privent pas.
maguy

Message par maguy »

Bien résumé :wink:

Je rejoins Yannick : tu ne peux pas changer de pseudo ? Tu n'as rien de crétin apparemment et ça m'ennuierait de t'interpeler ainsi...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

yannick a écrit :La culture, c'est d'abord une affaire de curiosité, et sans curiosité, point de salut !
Oui bien sûr. mais de quoi la curiosité est-elle l'affaire ? D'oû vient la capacité d'être curieux ou non ? d'oû vient l'éveil nécessaire au dévellopement de la curiosité ?
Pauvre et inculte : difficile alors d'en sortir effet ...
Le mot "inculte" est très juste à mon sens :
dans le sens de "cultivé",
comme on cultive un jardin d'agrément,
comme on cultive une exploitation agricole à haut rendement d'organismes génétiquement modifiés,
comme on cultive un potager.
Tout cela revient à produire une "récolte" à objectifs calibrés, c'est le contraire d'un "terrain non cultivé".

:) moi je me dis :
Le plus grand des "terrain non-cultivé", c'est la forêt amazonienne et sa bio-diversité.
Certains "jardinier" s'appellent "BP".
Crétin des Alpes

Juste, Raoul. Un jardin inculte ça peut être un terrain d'aventures, un lieu de poésie. Tu y trouves toutes sortes de plantes mal élevées telles que le pissenlit (dont on fait d'excellentes salades), le rosier sauvage ou églantier (si odorant au printemps et si utile à qui est en quête de l'eau fraîche dont il désigne la résurgence, arbuste dont la baie, ramassée à l'automne et débarrassée de son noyau "pique-cul", offre la base d'une très bonne confiture) ; ou encore la savoureuse fraise sauvage, la délicate framboise, le figuier et ses fruits doucereux chargés d'amour-passion. C'est qu'ils sont aphrodisiaques et prisés pour cela des Orientaux.

Trop cultivé, le jardin se fait académique. Allées tirées au cordeau, périmètres distingués agencés pour le paraître, carrés plus intimes dédiés aux arômes. C'est l'héritage des jardins de monastères, quand les moines cultivaient ces simples qui guérissaient plutôt qu'ils ne soignaient. Mais ces jardins-là ont perdu, comme toute chose héritée, de leur sens et de leurs secrets. L'affectif en est absent. Ils ne sont là que pour faire beau, pour dire à autrui "voyez combien j'ai la main verte". Ils entourent ces cabanons améliorés, faits de matériaux vulgaires et groupés en des espèces de kibboutz à l'européenne, que les gens de par chez moi qualifient de villas ou pire présomption, de bastides. Cette culture-là est de façade. Son engrais est industriel. Les couleurs qu'elle affiche sont trop vives. Le vent, jouant du feuillage trop bien taillé de ses arbres, donne l'impression de chanter en play-back.

La culture, pour y revenir dans son acception humaine, je la définirais comme une escarcelle. Quelque chose te tombe sous l'oreille et s'y accroche et ne la lâche plus, tes yeux sont soudain éblouis par un portrait, une séquence de film, un visage qui te hantent, ton âme est saisie par un texte, une rencontre, un parler qui la possèdent. La curiosité commande d'aller au-delà de cette première impression, de transcender ce choc tenant de l'illusion fugace, histoire de lui assigner du sens. Pourquoi, en quoi t'y projettes-tu ? Quelle corde ce son, cette oeuvre, ce texte, cette rencontre ont-ils fait résonner en toi ?

La culture c'est une suite de questions ouvrant sur des successions d''autres questions. On devient idiot dès que surviennent les certitudes, qui fichtrement ressemblent à des habitudes, c'est à dire à des pantoufles.

L'ignare, lui, n'a que des réponses.

Oui, sur le pseudo. Crétin des Alpes. Ce n'est pas méchant de qualifier ainsi quelqu'un. C'est qu'on voit en lui le ravi, celui qui appartient un peu à un monde parallèle, qui plane au-dessus des réalités pour mieux en mesurer l'illusoire étendue, c'est le naïf au sens du Candide. Quel pseudo voudrais-tu que j'arbore, Maguy ? Un truc à connotation subversive du genre Cassandre Remake, DJ Proudhon, MC Justice ? Crétin des Alpes me paraît le mieux résumer mon état d'âme de l'heure : je ne comprends plus rien au monde où je vis, il me semble insensé, la passivité de nos semblables me donne l'impression de parcourir un cimetière dont les habitants n'auraient pas été mis au courant de leur propre décès, et qui s'étonneraient de lire leurs noms sur les stèles, croyant à une mauvaise plaisanterie.

C'est pourtant bien d'une mauvaise plaisanterie qu'il s'agit : nul n'a compris, ou si peu d'entre nous, que la guerre est déclarée, qu'il faudra bientôt prendre les armes, que nous serons forcés de le faire. Qu'il ne sera plus temps de faire les morts.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

c'est le naïf au sens du Candide. Quel pseudo voudrais-tu que j'arbore,...
Je n'ai pas du tout pensé à cela. Pour moi "crétin des Alpes" fait référence aux populations de montagne qui étaient carençées en ïode.
C'est tout le problème de la culture : chacun n'en détient qu'un petit bout et personne ne peut mesurer sa totalité. Seul l'échange pacifique peut l'enrichir.
Heureux de pouvoir lire votre pseudo selon vos références, mais dites vous que ce n'est pas évident au premier abord. :wink: Le mieux c'est de prendre un pseudo qui ne veut rien dire (est-ce possible) ou un simple prénom courant.
C'est pourtant bien d'une mauvaise plaisanterie qu'il s'agit : nul n'a compris, ou si peu d'entre nous, que la guerre est déclarée, qu'il faudra bientôt prendre les armes, que nous serons forcés de le faire.
Je commence à me le demander car si j'ai bien compris vos messages :
Vous réprouvez l'appel à rassemblement pacifique sur FaceBook mais
vous appelez au rassemblement armé sur Actuchômage.

A moins que je ne sois victime de dissonance cognitive ?
Quid des bénévoles qui (su)portent ici votre voix et dont certains sont du coté que vous réprouvez ?
maguy

Message par maguy »

Je n'avais pas pensé à la maladie des Alpes, très courante aussi dans l'Est et en Allemagne.

Bon, je t'appelerai Cretinus Alpus cela fait plus chic en latinus :lol:

Je me perds dans vos jardins, je n'ai pas la main verte, c'est presque un miracle de faire mourir les plantes comme moi :oops: :cry:
Crétin des Alpes

Bon, Facebook, apéros géants, beuveries collectives, bacchanales, le populo y va en masse.

Quand d'autres organisent, y compris via Facebook, le No Sarko Day... pas grand monde la première fois, presque personne la seconde fois. Une polémique absurde, spécialité bien française de l'ordre de la tempête dans un bénitier, était passée par là, histoire de bien démotiver les personnes éventuellement intéressées. Sarko en tant que symbole du système à combattre : c'est sur le terrain du symbole que devait s'exprimer cet appel à sa démission, ce n'était pas de lui en tant qu'individu qu'il s'agissait, mais bien de ce qu'il représente.

Plus facile de fédérer les masses autour d'une bibine, manifestement. Et là, on n'a pas trop entendu les garde-chiourme du politiquement correct.

Je n'ai rien contre celles et ceux qui trouvent intelligent de se torcher la gueule en groupe. Personnellement je préfère les partouzes, mais c'est une affaire de goût. Cependant je me dis ceci : si des pochetrons sont capables de se rassembler pour picoler en troupeau, que n'est-on fichu de se servir du même système pour se rassembler autour des revendications que nous savons, histoire de montrer que nous sommes capables de nous passer des "syndicats représentatifs" qui depuis vingt-cinq ans signent tout ce que les gouvernements successifs au service du Capital et du patronat leur donnent à signer ?

Voilà ce que je sous-entendais, Raoul.
Pour le reste, j'essaie, puisque c'est l'objet de ce forum, de communiquer à autrui la prise de conscience qui est la mienne : on a laissé passer l'heure où l'on gueule. On peut continuer à faire les morts comme on a si bien appris à le faire dans ce pays où naguère, la loi s'écrivait dans la rue. Il est bien loin ce temps-là. L'Histoire nous rattrapera au vol, qu'on le veuille ou non.
Crétin des Alpes

@Maguy : Par chez nous, ce n'est pas une maladie. Cela qualifie un doux dingue.

@Raoul : sur les bénévoles que tu cites, et dont tu es sans doute : distinguons l'individu de la fonction qu'il exerce. Militer est affaire de conviction personnelle, d'exercice de la solidarité selon ce qu'on estime juste. Les "services publics", si c'est de cela qu'il s'agit, j'ai eu maille à partir avec, ainsi que beaucoup d'entre nous. Pourquoi ? L'arbitraire. Les règlements à la con, les lois scélérates appliquées aveuglément, servilement. L'impression de me trouver face à des machines. J'ai expliqué par ailleurs que j'avais un très gros problème avec l'autorité. Particulièrement l'autorité imbécile de qui se réclame de la paperasserie lorsqu'en face, il y a urgence et désespoir.
Répondre