Tu te goures complètement.stm_artin a écrit :Mais, avec son pote Halimi, ils veulent la peau de l’Europe et ça c'est un gros problème.
Ils veulent la peau de l'Europe telle qu'elle est : totalement soumise au dogme ultralibéral, et totalement antisociale.
Tu commets la même erreur de jugement des oui-ouistes qui ont critiqué ceux qui ont dit "non" au TCE en 2005, qu'on a accusés d'être "anti-européens" alors qu'ils étaient pour l'Europe, au contraire, mais surtout pas celle-là.
Pour l'instant, quoiqu'on fasse, ce sont ceux qui font de l'anti-social qui dominent la gouvernance européenne.stm_artin a écrit :Car pour faire du social il faut être puissant.
Mais il ne faut pas désespérer, le vent finira par tourner.
Même si les peuples continuent à réélire leurs tortionnaires (comme en Grèce…

En effet, si on copie bêtement sur eux, on ne peut pas rivaliser. Et on va même en crever.stm_artin a écrit :Y a-t-il besoin de d'être un économiste de haut rang pour comprendre qu'un pays de 65 million d'habitant ne peut pas rivaliser avec des mastodontes comme le chine et les états unis?
La solution, c'est de faire autrement, voire oser agir à contre-courant.
Au contraire, on doit rattraper le retard qu'on a accumulé en voulant suivre bêtement au modèle dominant.stm_artin a écrit :Alors, me direz vous, la technologie on s'en fout on a pas besoin d’être les meilleurs on veut juste vivre notre vie pépère...
Là, tu as tout compris.stm_artin a écrit :La question est de savoir si nous serons dominants ou dominés? Si nous ne voulons pas être dominés alors, fatalement il nous faut etre dominants (ce qui ne veut pas dire écraser la tête de ses petits camarades). Ceux qui veulent devenir les chiens serviles de l'oncle Sam peuvent adhérer à la destruction de la communauté européenne; effet kiss cool assuré.
Les dominés subissent le joug, les dominants envoient l'Oncle Sam et la Chine se faire voir chez plumeau.

Pourquoi pas.stm_artin a écrit :Ce qui manque à l’Europe ce sont des réseaux citoyens. C'est pourquoi je trouve le travail d'attac remarquable. Alors je me permet d'insister lourdement pour qu'Actu s'engage dans une voie européenne et se rapproche d'attac.

Pourquoi ce besoin soudain de le désigner comme bouc-émissaire ?stm_artin a écrit :Quand à Frederic Lordon, j'espère qu'il fera machine arrière et qu'il s'associera aux effort de ses camarades d'attac et mettra toute son énergie à la construction d'un projet européen ou ses thèses pourrons s'implanter avec beaucoup plus d’efficacité.
Franchement, tu te trompes sur son compte !
Lordon fait partie des Économistes Atterrés, dont certains sont membres d'Attac : http://atterres.org/qui-sommes-nous
Et Lordon collabore régulièrement avec Attac : http://www.dailymotion.com/video/xdwczo ... lique_news
Certes, il y a des désaccords sur la "démondialisation" (que Lordon souhaite, mais pas Attac), mais je crois qu'il s'agit d'une bataille de modalités. En ce qui concerne la finance, l'euro et l'Europe, ils sont sur la même longueur d'onde.