Et c'est là que se situe la plus grande différence entre vous et moi. Perso, je n'ai aucun problème pour trouver un emploi, j'ai la chance de ne pas encore être "trop" vieille et je suis dans un secteur "porteur" comme on dit. J'arrive donc même à choisir mon employeur. Mais à aucun moment je ne vais reprocher aux autres de ne pas être dans ma situation, et je les défendrai toujours.renaud21 a écrit : je "tape" sur personne (à part sur l'ump et le fn). Je me contente de remarquer des comportements sociologiques très regrettables : des personnes "aidés" (içi les sans papiers) ne sont pas du tout reconnaissantes de la bienveillance (même si on peut la trouver limitée) de la gauche envers eux. Il ne faut alors pas s'étonner si les discours xénophobes et les partis associés (ump et fn) progressent. En faite ma critique est la même que celle que je fait aux chômeurs : ils sont victimes, mais ne réagissent pas et ne prennent pas position. Pourtant, VOUS qui êtes sur ce forum, vous réagissez, et cela vous semble logique : si on vous agresse, vous essayez de vous défendre. Certes, les situations des personnes d'origines étrangères et des chômeurs sont complexes, mais il devrait y avoir quand même un minimum de réaction. Et ma critique est positive, elle cherche à faire réagir, pas à accuser et condamner (quoique pour les chômeurs ... enfin bon).
L'emploi, c'est comme le jeu de la chaise musicale, sauf qu'à la fin on blâme celui qui n'a pas réussi à trouver de chaises, et maintenant on lui demande en plus de s'asseoir sur un manche à balai.
Pour les sans-papiers c'est encore pire. Contrairement aux chômeurs, l'agression n'est pas que verbale (culpabilisation dans les médias notamment), mais elle est aussi physique: à chaque instant, ils risquent de se faire arrêter. Comment voulez-vous penser à militer quand ce n'est même pas du lendemain dont vous avez peur, mais du jour même ? Quand vous devez prier à chaque instant où vous êtes dans la rue que la police ne s'intéresse pas à vous ?
Ce n'est pas aux victimes de se défendre, mais au gens autour, qui eux ont tout, de les défendre.