Un bon commercial de l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

J'étais peu présente ces derniers jours ici, car j'étais sur une autre combat : empêcher la fermeture de la classe de maternelle qui accueille les 2-3 ans. Parce que derrière ces mesures qui se généralisent partout, il y a le secret espoir de renvoyer bien des femmes chez elles.
Si la classe ferme, ça va devenir encore plus dur pour les chômeuses de trouver du taff. Il n'y a pas de garderie, bien sûr, et les assistantes maternelles, bien que très mal payées, sont hors de prix pour les minima sociaux.

Donc, mères avec jeunes enfants, ça va devenir chaud pour chercher du taff. Alors Zoiseau, tu l'ouvres ta garderie pour tes chômeuses?
Invité

Message par Invité »

L'année dernière actuchomage a mené une bataille médiatique pour empêcher de pénaliser l'accès des enfants de chômeurs aux cantines, centres de loisirs etc....
lire l'article:
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... le&sid=576

Bon courage en tous cas monolecte, dur combat!
Monolecte

Message par Monolecte »

Cela nous concerne tous!
Cela parle de la manière dont nous envisageons l'arrivée des générations futures!
Bref, tous ces combats se répondent, car il s'agit toujours de lutter contre cette logique du moins-disant!
gaia

Message par gaia »

zoiseau a écrit :Quelques exemples de circonstances non légitimes :
- Le demandeur refuse car il n'a pas de voiture alors qu'il peut facilement prendre les transports en commun.
- Refuse de répondre à une offre en cdi car est actuellement en mission intérim.
- Il attend une réponse d'une entreprise et ne veut donc pas envoyer sa candidature"
- Il n'a pas de moyen de garde pour les enfants donc ne souhaite pas répondre à l'offre.
- " l'emploi est à 15 km et ne veut pas faire plus de 10 km"
- ou Il ne donne pas signe de vie malgré une ou plusieurs relance(s) ou l'envoi de plusieures offres.

Rien de bien méchant, un demandeur d'emploi à des droits et des devoirs.
A chaque conseiller de respecter le cadre légal et de prendre en considération les éventuelles "circonstances atténuantes".
On parle des obligations, engagements des demandeurs d'emploi, leur mauvaise foi etc mais que dis t'on des engagements des conseillers anpe? peux t'on agir nous, demandeur d'emploi, quand notre conseiller anpe ou l'anpe ne remplit pas ses obligations? ou que la qualité des services laisse à désirer?
Y a t'il eu déjà des actions judiciaires contre l'anpe? lol
Invité

Message par Invité »

Effectivement, l'anpe a déjà été condamnée. Par exemple pour divulgation d'informations confidentielles à un tiers (le tiers étant le mari ou la femme.)

Il faut savoir que dans toute agence, vous pouvez mettre vos observations, critiques ou idées dans un classeur. Le directeur de l'anpe doit vous donner une réponse écrite systématique.
Des observations ou critiques objectives permettent de mettre en place des actions correctives voire de limiter les éventuelles dérives.
chris

Message par chris »

salut zoizeau !
pardon mais sur ma question plus haut , pour un conseiller anpe ,en cas de litige sur une offre , qu'est ce qui est pris en compte ,la parole de l employeur ou celle du DE ?

ce qui m'interesse c' est l'avis personnel du conseiler , en son ame et conscience ,il a bien un sentiment la dessus ,son pouvoir d' appreciation a lui ?
nadir

Message par nadir »

zoiseau a écrit : L'anpe ne vous demande pas de prendre n'importe quel emploi. Elle vous demande de répondre aux offres et de négocier éventuellement vos conditions d'embauche.
En effet l’ANPE n’a jamais eu pour vocation de faire confiance aux personnes, depuis sa création à l’origine par un politicien en 1967, Chirac le gland. Mais a toujours eu pour calcul politique de recaser avant tout, le plus tôt possible, n’importe quel chômeur dans n’importe quelle offre de travail, contrats précaires de l’Etat ou pas. Depuis quelle réelle révolution dans leurs mêmes méthodes de travail depuis 1967. Ainsi ils nous poussent indirectement à prendre n’importe quel emploi sous payé, pour mieux se faire bien voir de leurs supérieurs hiérarchiques ou politiques...

D’ailleurs, depuis sa création en 1967, je me demande combien de personnes ont été poussées à bout: Dépression, séparation, précarité, exclusion, ou encore suicide, dans leurs multiples convocations obligeantes et vexatoires par des agents ANPE ? Beaucoup trop sans aucun doute. Mais ça, voyez vous, c’est difficile à voir, à quantifier, à dénoncer
par mois, oui mieux vaut certainement fermer les yeux.

Tiens mais qui pense parfois à rendre un réel hommage médiatique à tous ces pauvres gens dans la détresse, car il en faut parfois du courage pour pouvoir supporter tout cela sans rien dire en tentant de rester désespérément dignes...
zoiseau a écrit : Pour ma part, avant d'engager une procédure d'avertissement avant radiation, je consulte le dossier du demandeur d'emploi (profil, démarches engagées, etc). S'il ne répond pas à une offre sans avoir donné de raison légitime, je lance la procédure.
Quel est le sens que vous donnez à votre soit-disant légitimité ? Pour vous est-ce illégitime de refuser une offre car nous n’avons aucune compétence dans le domaine ou encore pas de moyen de transport pour nous rendre sur notre lieu de travail ou encore pas la bonne couleur de peau pour certains … Alors où est-elle la notion de légitimité ?

Et vous, exercez-vous votre métier en toute légitimité: Avez vous vraiment les compétences pour cela ? Et dire que vous trouvez cela normal parce que des milliers d’agents ANPE se conduisent de la même manière procédurière que vous. Mais allez-vous également me radier de ce forum pour avoir osé m’indigner sur ce genre de basses pratiques politiques ?

Mais dans quel monde on glisse là. Avant d’engager une quelconque procédure vous feriez mieux de réfléchir sur la réélle utilité de mission de service public, sur le réel sens
du salaire que l'Etat vous verse sur le dos des personnes. Vraiment le même discours stéréotypé, rabâché, prépensé par vos supérieurs hiérarchiques, oui on se demande vraiment ce qu'il reste de votre personnalité quand nous sommes reçus. Votre mission consiste en priorité à faire
peur aux personnes en leur donnant la leçon, pauvres gens qui sont déjà peu chanceux, que la vie n'a pas épargnés.

De surcroît, cela ne vous suffit pas de les voir patauger dans leur précarité, dans leur détresse mais vous en rajoutez encore une couche avec vos stupides procédures automatiques !
zoiseau a écrit : Petit conseil: si vous recherchez un emploi dans un secteur porteur (batiment, restauration, métiers de bouche, mécanique ...), arrangez vous à trouver un emploi avant
que l'anpe vous repère et vous harcèle .... - Normal non ?
C’est déjà trop tard, je suis perdu, je suis déjà repéré et fiché par les nouveaux commerciaux de l'ANPE. Normal vous me dites, et moi je vous réponds: Savez-vous vraiment bien compter ? Pourquoi vouloir s’obstiner à contrôler et à harceler les chômeurs, quand vous savez bien, gens de l’ANPE, qu’il n’y a plus autant d’offres d’emplois à pourvoir pour tout le monde. Ne savez-vous plus compter à l’ANPE ? N’y-a-t-il plus dans votre oh combien prestigieux concours, d’épreuve de calcul de base (+,-…). En effet cela explique bien vos lacunes en la matière.

Mais dépêchez-vous donc de pousser les gens à retrouver n’importe quel emploi précaire ou sous payé, pour la bonne image du gouvernement dans les médias. Voilà la triste réalité de notre condition, nous ne servons en réalité que de simples faire valoir à toutes ces basses pratiques politiques.
Dépêchez-vous, dans le cas contraire sous serez mal vu, mal apprécié par vos supérieurs, donc forcément repéré, dénoncé, et remplacé sans doute demain par de jeunes collègues bien plus efficaces et mordants que vous au rendement. Vous vous rendez compte dans quoi vous êtes tombé à l’ANPE ? Dans un commerce de bas étage.

Pourtant croyez-moi c’est pas faute d’avoir suivi vos nombreux conseils à l’ANPE, d’être envoyé içi ou là pour mieux être baladé n’importe où, servir encore de faire valoir social à quelqu’un d’autre, et puis après ? J’ai toujours fait ce que l’on me disait de faire, j’en ai tellement envoyés et retouchés des cv, sur vos bons conseils et pour quels résultats: 0

Et les timbres ce n’est certainement pas vous qui les payez !
J’en ai tellement eu des entretiens à l’ANPE, et pendant toutes ces heures de baratinages futils et inutiles, comment pouvais-je trouver le temps de faire mes propres démarches ? Je suis si fatigué d’avoir toujours et encore à me justifier devant de tierces personnes…

En fait vous n’aidez pas vraiment les gens, vous leur causez au contraire pas mal de tourment par la nature de votre statut, de votre piédestal, celui de convoquer les personnes par obligation, par méfiance, par menace, pour mieux les ficher, les contrôler. Même la police ne fait pas mieux, vous avez vraiment raté votre vocation !

Au fait vous visez quelle promotion à l’ANPE ? Je me demande d’ailleurs s‘il ne serait pas préférable pour vous, de les convoquer et de les harceler un peu plus souvent à la semaine comme des sous-hommes, qu’en pensez vous ?

Etes vous donc de plus en plus payé à la commission, au pourcentage de chaque contrat précaire vendu, bradé à la hâte car les élections approchent ? C’est vraiment intolérable,
mais comment certains de ces agents les plus bêtes peuvent encore se regarder dans une glace ! Et pourquoi vous ne réagissez pas ? Sans doute par peur de perdre votre position de supériorité, votre salaire: Mon Dieu, comme je n'aimerais être à leur place de chômeur, surtout je n'accepterai jamais de faire un travail pour lequel je ne suis pas compétent.

Hélas en poussant davantage les personnes à retrouver le plus rapidement un emploi précaire sous peine de se faire harceler ou sanctionner, je pense au contraire que vous risquez de vous faire de plus en plus mal voir par bon nombre de personnes. Vous vous rendez compte vos supérieurs, nos gouvernants sont en train de nous monter peu à peu les uns contre les autres, pour mieux se faire bien voir aux yeux de leur opinion publique.

Vous vous rendez compte que vous poussez de plus ne plus les personnes à perdre leur calme, à sombrer dansl’incivisme à force de vouloir jouez avec le feu. D’ailleurs la hausse des chiffres sur la violence aux personnes parlent d’eux-mêmes, je n’invente rien, je m’informe, c’est hélas la triste réalité d’une société qui en a bien perdu le sens du civisme, du respect et de la confiance en l’autre.
zoiseau a écrit : Au delà de quelques mois de chomage, un emploi est toujours mieux que pas d'emploi du tout. Etre salarié n'empêche pas de rechercher un autre emploi avec de meilleures conditions.
Le même refrain habituel d’un agent ANPE qui a bien appris sa leçon dans le manuel: « Un emploi avec l’ANPE est toujours mieux que pas d'emploi du tout sans l’ANPE ». Oui
c’est comme dire encore une fois à un chômeur qui a aussi souvent entendu cela dans ses multiples périodes de chômage: « Vous savez mon cher monsieur, faire n’importe quoi c’est beaucoup mieux que de refuser de faire n’importe quoi ! »

Oui c’est comme vous en travaillant à l’ANPE, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout à l’ANPE ! Croyez-moi ce n’est pas non plus avec ce même genre de propos, que vous éviterez à des jeunes ou des moins jeunes de revenir bientôt vous voir dans la précarité. C’est quand même incroyable que bon nombre de gens dans cette société ne puissent toujours pas comprendre cela.

Oui comme au delà de quelques convocations obligatoires, un entretien de plus n’est pas non plus forcément mieux à voir par la suite que point d’entretien du tout. Il est vrai que de
vivre sous la hantise d’être à nouveau convoqué pour rien, c’est-à-dire pour mieux remuer la merde comme tous ces nombreux psychologues de bazar, cela ne motive pas vraiment les personnes à retrouver quelque chose, ça ne
les aide vraiment pas à s’en sortir, si peut-être à court
terme dans la précarité (stages bidons, emplois précaires voire même dans ces nouveaux emplois domestiques ou plutôt de domestiques.

Profitez en bien de vos procédures avant que les personnes ne se réveillent par trop de douleur…
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et toujours deux questions à zoiseau restées sans réponses:
Comment savez vous si elle est légitime pour la personne que vous recevez ??
Connaissez vous les paramêtres de toutes les circonstances pouvant/ayant influer sur la légitimité de la décision. ??
chris

Message par chris »

Quel est le sens que vous donnez à votre soit-disant légitimité ? Pour vous est-ce illégitime de refuser une offre car nous n’avons aucune compétence dans le domaine ou encore pas de moyen de transport pour nous rendre sur notre lieu de travail ou encore pas la bonne couleur de peau pour certains … Alors où est-elle la notion de légitimité ?

Et vous, exercez-vous votre métier en toute légitimité: Avez vous vraiment les compétences pour cela ? Et dire que vous trouvez cela normal parce que des milliers d’agents ANPE se conduisent de la même manière procédurière que vous. Mais allez-vous également me radier de ce forum pour avoir osé m’indigner sur ce genre de basses pratiques politiques ?
je suis tout emu devant tant de.......realisme ! mais j approuve, nadir , j aurais pas osé , je dois devenir politiquement correct ,trop a force d entendre qu il faut pas toucher au bon employé anpe qui ne fait que son boulot .
vla des verités , ben oui vlan ca remet les choses en place !
qui est competent pour dire aux autres ce qu ils doivent faire ?
de tant en tant ,il faut garder la capacité de shooter fort et bien c est fait !
bravo nadir ,ca me redonnes comfiance dans la jeunesse ,tiens :D
Invité

Message par Invité »

ça faisait longtemps ...
"collabos", "incompétents", "est-il ligitime de refuser une offre quand on n'a pas les compétences?" etc...etc...

Je comprends, ça défoule :wink:
On dit merci qui ????

St Dumontier, je pensais avoir répondu en partie à vos questions. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Pouvez-vous être plus explicite ?
chris

Message par chris »

bravo pour l humour ,mais le droit de reponse ne pose pas de probleme ,non plus 8)
il est meme encouragé et reconnu sur ce forum :?
Invité

Message par Invité »

Je respecte la liberté de penser et de s'exprimer.

Mais nul n'est obliger de débattre ou de répondre.
Et franchement, certains propos m'indiffèrent (car stériles ou confus) et d'autres me lassent.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur moultes sujets souvent abordés.

D'autre part, il m'est impossible de répondre à certaines remarques ou attaques quand l'auteur fait d'une situation personnelle une règle générale.
Comme vous le dites souvent chaque "cas" est particulier.
Il est évident que je réponds ou je rebondis aux posts en donnant un avis, une idée ou une réaction général(e). Les situations particulières existent touijours.
Comme en orthographe, les exceptions confirment la règle. Le tout est de faire attention "aux exceptions".
gaia

Message par gaia »

zoiseau a écrit :Effectivement, l'anpe a déjà été condamnée. Par exemple pour divulgation d'informations confidentielles à un tiers (le tiers étant le mari ou la femme.)

Il faut savoir que dans toute agence, vous pouvez mettre vos observations, critiques ou idées dans un classeur. Le directeur de l'anpe doit vous donner une réponse écrite systématique.
Des observations ou critiques objectives permettent de mettre en place des actions correctives voire de limiter les éventuelles dérives.
Bah je sais qu'il y a un classeur pour mettre des observations et même des questionnaires sur les entretiens qu'on vient d'avoir : j'en ai rempli un alors que je venais d'avoir un entretien déplorable lol et parce que j'étais la seule a le remplir a ce moment là je n'ai fait aucune réflexion négative concernant la conseillère ...
En plus, on a fait le lien entre moi et mes frères qui n'ont pas fait de cadeau aux conseillers, je n'ai pas envie que ça me retombe dessus alors pour l'instant je ferme ma gueule ...
Voilà, je n'ai pas l'impression d'être dans une relation de confiance mais plutôt dans une relation de domination et de méfiance... je n'ai même plus la possibilité de faire des choix, j'accepte comme un bon toutou. De toute façon, que puis- je faire d'autre? lol.
Les dysfonctionnements, vous les connaissez, vous n'avez pas besoin qu'on vous le dise ...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
St Dumontier, je pensais avoir répondu en partie à vos questions. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Pouvez-vous être plus explicite ?
Comment savez vous si la décision de postuler et/ou d'accepter un emploi est légitime pour la personne que vous recevez ?? (des paramètres que vous ne maîtrisez pas peuvent intervenir, en faites vous abstraction ou les prenez vous en compte)
et de là, cette deuxième question:
Connaissez vous les paramètres de toutes les circonstances pouvant/ayant influer sur la légitimité de la décision. ??
Si oui, Comment avez-vous connaissance de ces paramètres ?
Comment entendez vous le terme "circonstances atténuantes" que vous employez pour expliquer votre démarche de décision. Ces circonstances sont-elles codifiées ou dépendent t elle de votre "humeur du moment".
Quelles sont selon vous ces "circonstances atténuantes".
Avez vous été formé à une telle prise de décision. (radiation).
Comment vous assurez vous que votre décision n'aura pas de conséquences fatales ?
Acceptez vous que l'agent d'accueil de votre assureur puisse rompre votre contrat d'assurance en cours d'indemnisation sur simple décision objective,........selon lui. ?
nadir

Message par nadir »

zoiseau a écrit : Mais nul n'est obliger de débattre ou de répondre. Et franchement, certains propos m'indiffèrent (car stériles
ou confus) et d'autres me lassent.
Si certains propos vous indiffèrent, mais que faites vous alors dans ce forum ? En fait, je pense que vous n’êtes pas aussi Indifférent et insensible à tout ce qui peut-être dit par de tierces personnes à ce sujet, n’est ce pas ? Mais force est de constater que vous n’avez toujours pas su quoi nous répondre de mieux jusqu’à présent, mais c’est déjà pas mal pour un Agent ANPE, vous ne pensez pas ?

Sinon veuillez m’excuser ou nous excuser, si nous ne savons pas mieux nous exprimer que vous à l’écrit ou à l’oral, mais cela ne saurait que trop tarder au vue des nouvelles pratiques commerciales et méfiantes de l’ANPE pour soit-disant optimiser les recherches d’emploi des personnes
zoiseau a écrit : J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur moultes sujets souvent abordés. D'autre part, il m'est impossible de répondre à certaines remarques ou attaques quand l'auteur fait d'une situation personnelle une règle générale.
Comme vous le dites souvent chaque "cas" est particulier.
Je me demande vraiment si mon cas est particulier, mais bien sur cela n’engage que moi. Au regard de tous ceux qui auront à subir le même traitement, de vivre continuellement dans la
hantise, la menace, le harcèlement, de ne pas pouvoir retrouver un travail dans les temps. Alors témoignage inexact ou pas par son auteur ? Je pense qu’il vous est surtout très difficile de répondre à tout le monde, et à la justesse de certaines remarques les plus pertinentes qui vous ont été adressées.

En effet par rapport à la grande hauteur de vue d’un agent ANPE, je ne vois vraiment pas comment un simple chômeur, pourrait avoir une meilleure objectivité vis-à-vis du remarquable traitement social qu’on pourrait lui faire subir, qu’un autre qui n’aura peut-être jamais à le subir dans sa vie, dans son fonctionnariat. Donc, de manière générale, toutes les mesures collectives mises en place à l’égard de tous les chômeurs, ne reflétent en aucune manière un autre
témoignage subjectif.

Oui je dois certainement me tromper mr Smith, être dans l’erreur, car si c’était bien vérifiable à travers le propre témoignage d’une autre ou d’une multitude, notre société, nos politiques, nos médias, nos syndicats, nos proches, nos amie(e)s feraient certainement le nécessaire pour mieux soit disant nous aider, en toute pleine conscience bien sur. J’ajouterai même mr l’agent que par rapport à votre expérience, nos décideurs politiques, qui n’ont jamais connu le chômage, l’intérim, les contrats bidons et précaires tout ce qui s’ensuit avec, c’est-à-dire les multiples et incessantes convocations menacantes et méfiantes, sont vraiment les plus à mêmes selon leur propre hauteur de vue, de voir à quel point leurs mesures sont efficaces sur le terrain. Mais vous devez certainement avoir raison, mon cas est vraiment particulier, une exception.

Bref, les derniers concernés par ces mesures resteront toujours les derniers à les remettre en cause et en question dans cette société, c’est-à-dire nos politiques ou peut-être encore des Agent comme vous, mr Smith. A la réflexion, on pourrait même se poser la question suivante: Est-ce vraiment le fait de chercher un travail qui est la chose la plus dure à supporter aujourd’hui pour les demandeurs d’emploi ? Ne serait-ce pas plutôt ces nouvelles mesures commerciales
de l’ANPE au rendement, qui pourrissent de manière générale le moral et la confiance des demandeurs d’emploi. Merci encore de votre si précieux concours, cela nous aide vraiment à garder tous la tête en dehors de l’eau…

Glou Glou Glou
zoiseau a écrit : Il est évident que je réponds ou je rebondis aux posts en donnant un avis, une idée ou une réaction général(e). Les situations particulières existent touijours.
Comme en orthographe, les exceptions confirment la règle. Le tout est de faire attention "aux exceptions".
Et comme vous ne le dites pas, chaque cas, chaque agent ANPE aujourd’hui n’est pas non plus un cas bien particulier à voir dans son entretien, dans son vocabulaire, dans sa conduite, selon encore sa propre humeur vis-à-vis d'un chômeur qui ose lui répondre, le remettre à sa place. Mais pour quelle raison hiérarchique et politique ? Le tout est de faire bien attention aux singulières « exceptions ANPE « d’en avoir la chance de les rencontrer sur le tirage au sort, au petit bonheur la chance, cela devient si rare aujourd’hui, je m’en désole, nous la subissons la peur au ventre, à la roulette russe, je m’en indigne. Mais pour quelle raison je vous le demande ? Dans le meilleur des cas vous tombez sur quelqu’un qui vous aide un temps soit peu, dans le pire des cas vous risquez de tomber sur une ou plusieurs fois de suite sur les plus maladroits d’entre-eux. Hélas, tout ce qui peut-être fait accidentellement par les meilleurs de vos agents est systématiquement démonté et mis à la casse par les plus maladroits d’entre-eux, c’est-à-dire les plus psycho-rigides d’entre-eux.

En vérité, je pense que ce genre de situation n’est pas aussi particulière, et que cela risque hélas de se reproduire un peu plus souvent. Et parce que nos politiques harcèlent sans cesse vos supérieurs pour avoir de meilleures statistiques, de meilleurs résultats éléctoraux, et plus vous vous mettez vous aussi à harceler les demandeurs d’emploi. Quelles dangereuses méthodes de travail, je pense en effet que ce genre de méthodes ne peuvent que pousser les gens à bout.

Je vous le redis mon cas n’est pas particulier. Mais apparemment, malgré mon modeste témoignage, cela n’a pas l’air de géner grand nombre de personnes, de décideurs politiques, de médias, que je tire la sonnette d’alarme. A y réfléchir je me demande qui sont vraiment les plus irresponsables, les plus dangereux dans cette vaste mascarade sociale. Attendez un peu qu’ils se retrouvent eux-aussi au chômage ces gens-là, et alors ils seront peut-être plus à même de comprendre la douleur de certaines personnes. Je vous souhaite également mr L’agent, de n’avoir jamais à subir cela à l’avenir, vous en perdrez certainement de votre superbe, de vos couleurs…
zoiseau a écrit : Il faut savoir que dans toute agence, vous pouvez mettre vos observations, critiques ou idées dans un classeur. Le directeur de l'anpe doit vous donner une réponse écrite systématique. Des observations ou critiques objectives permettent de mettre en place des actions correctives voire de limiter les éventuelles dérives.

Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Si je postais ce genre de témoignage personnel dans l’une des boites aux lettres des agences ANPE, pensez-vous sincèrement que le directeur de l’ANPE en tiendrait compte et me répondrait ! Soit vous être trop naif, soit vous vous fichez de nous, si c’est le cas, je pense que vous n’avez plus à intervenir sur ce débat, à moins que vous ne soyez pervers, ce qui m’étonnerait pas du tout, car pour pouvoir continuer à travailler à l’ANPE aujourd’hui aux vues de ces méthodes inquisitrices, archaiques, et qui je vous le rappelle n’ont
guère évolué depuis 1967.

En aparté, je ferais une petite observation objective, mais qui n’est quand même pas pour vous rassurer. Il est possible que cela fait moins de travail aux agents, mais une fois n’est pas coutume, ce sont les demandeurs d’emploi qui en patissent : Je suis indigné de voir la disparition des panneaux d’affichage au profit des offres sur internet, poussant ainsi les personnes qui n’ont pas forcément les mêmes moyens que vous, de se voir obliger en plus d’attendre les uns après les autres qu’un poste se libère. Oh c’est possible que la baisse de la fréquentation des agences ait poussé nos dirigeants
à mettre en place un tel système méfiant et humiliant. Or pendant qu’ils font la queue les demandeurs d’emploi s’impatientent d’être toujours sans travail au sein même d’une agence ANPE.

De plus vous avez le culot de demander à des chômeurs de poster des idées, des remarques, des critiques objectives dans vos boîtes aux lettres, certes. Hélas la plupart des agents ANPE, préfèrent suivre à la lettre les consignes, de peur peut-être de se faire mal voir par les collègues ou de leurs supérieurs, que d’avoir le courage de remettre en question tout ce système perverti par nos décideurs politiques.

Donc je ne vois vraiment pas comment des personnes se retrouvant dans la même situation que moi, pourraient par leur indignation, et leur témoignage mieux faire passer certaines idées, certaines remarques, observations, réflexions au sein même des agences ANPE. Il est vrai,
je vous le répète encore une fois, en espérant peut-être que je serais mieux compris cette fois-ci : C’est bien avant tout les derniers concernés par ces mesures, qui en décident
et en tracent avant tout les grandes lignes commerciales et au rendement au sein des agences ANPE.

Enfin pour en finir, je crois que des agents ANPE comme vous sont bien conscients au fond d’eux-mêmes, des dérives que j’ai pu dénoncer. Néanmoins il vous manque ce courage, d’en parler ne serait qu’à vos supérieurs, à vos collègues, à vos proches peut-être. Avez vous si peur de perdre votre place, de vous retrouver au chômage comme nous, que vous en avez perdu l’usage de dénoncer ce triste constat.
Répondre