Honoraires, ASS, RMI, ARE, + ou - 50 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

CartagDE

Message par CartagDE »

Merci Saint Dumortier. Vous me redonnez un peu d'espoir. Pas que je ne veuille pas "couver", mais ...

Nos messages précédents étaient presque simultanés, je n'avais pas encore lu le vôtre.

Le TCSM semble être une brillante idée. J'aurais un petit faible pour le dividende ou salaire universel, mais me demande si cela créerait une inflation.
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour répondre clairement à la question initiale :
La note d'honoraire pour un particulier n'existe pas. Tu factures, tu dois être déclaré et cotiser sur ces revenus, fussent-ils complémentaires.
Cumul minima sociaux et honoraires dans le cadre d'une micro ou libéral : c'est possible avec l'ACCRE. En plus de te donner 1 an de cotisations, cela te permet de cumuler tes revenus avec l'ASS (pour le RMI, se renseigner) pendant 12 mois, sans conditions de ressources et sans contrôle (ASSEDIC, mais impôts si)

Ensuite, tu es un travailleur indépendant, sorti du salariat et les histoires d'assedic ne te concernent plus du tout.
Verrouillé