de Cartouche15 » 02 Avr 2010
lilas 91,on a tous le blues,on voit bien que le pays est en panne,le probléme c'est peut faire confiance aux syndicats ,patronats et gouvernement pour prendre les bonnes décisions concernant les retraites ? les demandeurs d'emplois qui nous défends ? à mon avis personne,quant on voit un relevé de carrière d'un chomeur avec pendant quelques années salaire cotisé égal 0,tu peux imaginé les 25 meilleurs années,je crois qu'il faudrait instauré un revenu universel minimum selon la composition du foyer pour tous 1500 € par personne que tu sois Chomeur,travailleur,retraité pour que chacun retrouve sa dignité. il faut supprimer l' usine à gaz RSA qui est humiliants pour les citoyens.
Personnellement, j'ai débattu de tout cela, par courrier, avec Martin HIRSCH, lorsqu'il cherchait des "idées" pour améliorer le système du traitement du chômage, plus particulièrement du RSS/RMI...
Cela est resté lettre morte. Et pour cause, lui-même n'a pu "obtenir" et "réaliser" ce qui lui semblait judicieux !
Donc, j'avais clamé :
1° - de toujours veiller à ce que les personnes soient payées "à la valeur juste" pour le travail qu'elles accomplissaient.
Des études, des expérimentations "vieilles comme le monde" avaient déjà été menées à ce sujet...
Lire : "LES ENJEUX PSYCHIQUES DU TRAVAIL" de Pascale MOLINIER, petite bibliothèque PAYOT, Paris, 2006.
Au début de ce livre, il est fait état du travail "gratuit" et de ses effets négatifs.
POUR MOI, tant que l'on prônera un tas de conneries (je ne peux pas dire autrement) sur le fait que le "demandeur d'emploi" ne serait plus en mesure de travailler après une coupure, et que pour le remercier de sa bonne volonté, il lui faille travailler pour une poignée de cerise, à des tâches dégradantes.... je pense qu'on ne sortira pas de ce système englué. Les plans jeunes pour le travail des 16 - 25 ans (1er plan Barre, 1er juillet 1977) sont des imbécilités, à l'image des gros qui dirigent le pays. Faire travailler pour rien n'encoure à rien et n'est bénéfique pour personne.
2° - les dirigeants n'ont aucune dignité, comment voulez-vous qu'ils le fassent redescendre sur les populations qu'ils emploient. RENTABILITE, OPTIMUM, sont les mots clés de ce management par la peur qui détruit.
Maintenant, les gens se succèdent à des postes de travail, sans se cotoyer.... Ceux qui appartiennent au noyau dur ne veulent plus perdre leur temps à former, à expliquer, à aider.... perte de temps et perte de salaire... Aussi, l'impossibilité de communiquer à un coût que les managers veulent ignorer pour l'instant, et qui joue sur la fiabilité au travail, et plus lourdement sur la santé au travail puisqu'elle joue sur les nouveaux facteurs des risques psycho-sociaux.
(Plaintes fréquentes dans les CHSCT, mais chut, on le sait mais il faut faire comme si.... rien ne s'était passé, tant que sa dure, le patron préfère cette politique de l'autruche, sauf quand cela finit pas des cascades de suicides.... LE PLAN PAPRIPACT en explose.
3° - Ceux qui sont en poste sont "fatigués", en perde la santé.
Ceux qui sont sans travail voudrait travailler mais n'ont pas accès.
--- Ceux qui sont en poste ont peur de tout perdre. Aussi à chaque "évaluation des objectifs passés, et des objectifs à déclarer pour l'année à venir, ils "surbook" leurs possibilité et craquent. La reconnaissance c'était avant.... Aujourd'hui, toujours plus pour tenir dans le poste, jusqu'au moment où.... DEHORS....
--- Ceux qui ont perdu l'emploi, doivent souvent se refaire une santé, veulent se protéger de ces traitements inhumains.... Mais il durera éternellement, car le personnel se renouvelle à l'infini. IL y aura toujours quelqu'un pour le remplacer... Même dans les conditions les plus difficiles, les moins payées...
Tant que nous n'aurons pas touché le plancher, tout durera. D'autant plus, qu'aujourd'hui : 2 avril, on affiche que les plus riches seront à 28 % encore plus, et 8 millions de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté. (plus 7 mais

!
Beaux progrès : le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous !
Ouais, Ouais.... nous partageons le progrès....
Je ne vois pas aller vers le salaire de 1 500 euros....
Quels sont les financiers et gros de ce pays qui voudraient mettre la main à la poche, alors qu'ils touchent des revenus que même plusieurs générations ne suffiraient pas à dépenser !
O Dieu ! Si vous avez la FRANCE sous vos ailes,
Ne souffrez-pas, Seigneur, ces luttes éternelles ;
Ces trônes qu'on élève et qu'on brise en courant ;
Ces tristes libertés qu'on donne et qu'on reprend ;
Ce noir torrent de lois, de passions, d'idées,
Qui répand sur les moeurs ses vagues débordées ;
Ces tribuns opposant, lorsqu'on les réunit,
une charte de plâtre aux abus de granit ;
Ces flux et ces reflux de l'onde contre l'onde,
Cette guerre, toujours plus sombre et plus profonde,
Des partis au pouvoir, du pouvoir aux partis,
L'aversion des grands qui ronge les petits ;
Et toutes ces rumeurs, ces chocs, ces cris sans nombre,
Ces systèmes affreux achafaudés dans l'ombre,
Qui font que le tumulte et la haine et le bruit
Emplissent les discours, et qu'on entend la nuit
A l'heure où le sommeil veut des moments tranquilles,
Les lourds canons rouler sur le pavé des villes !
Victore HUGO
30 août 1835.
"A Canaris", p 845. in "Oeuvres poétiques" I avant l'Exil 1802-1851.