cécile8 a écrit :certes, tu as dit le mot vrai: ces gens sont très abimés par, je coche tout,

mais...tout comme des bourgeois à qui je ne laisserais pas mes mômes, tout comme à des gens qui affichent clean, tout comme chacun à droit à une chance et à plusieurs d'ailleurs, le fait qu'on ne puisse rien pour eux, dans l'instant, n'implique pas qu'au nom de quelques cas en grande difficulté les autres se voient attribués un statut de néant, tout autant que ces mêmes personnes malades à nos yeux, bossent néanmoins...regarde dans les CAT des personnes autistes, ou atteintes de trisomie 21, et autres pathologies, ont droit à un salaire et à des modalités adaptées à leurs problèmes, même s' il y a déjà des choses contestables (genre la gestion des repas que se payent ces gens là par leur travail, du pain jamais frais le matin, des activités d'animation mises en place la veille d'une journée portes ouvertes, du trompe l'œil)...
Ce qu'on appelle hors novlangue : " Les usines à deficience" . Dans le fonctionnement, c'est usine 19 ° siècle pour le coté travail et dans la vie quotidienne , c'est encore fonctionnement hopital psychiatrique, coté asilaire.
Il y a 2 ans, j'avais visité une structure: les hommes handicapés, 40 ans de moyenne d'age, dormaient à 25 dans un dortoir et se lavaient tous ensemble au sanitaire ( c'est à dire lavabo, comme on a connu en colo) . Pas d'intimité, dortoirs ,sanitaires collectifs, et refectoires pour les repas. A 40 balais( bonjour le travail sur l'autonomie)
De plus, une grande partie de leur allocation adultes handicapés sert à payer l'hebergement, la structure et tout.
ET cette association en question, est la plus grande usine du coin.
Je n'avais pas le profil pour etre recruté en tant qu'éduc et TANT MIEUX.
CAT= USINE+HP