Ma lettre à Villepin et Breton

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

La PPE, inspirée du concept de l'impôt négatif...

Message par superuser »

A lire - si ça vous branche parce que c'est un peu "velu" - une analyse contradictoire sur le principe de l'impôt négatif, peut-être louable au départ mais qui a ses effets pervers en tant que "récompense au précariat"...

L’impôt négatif n’est pas une mesure progressiste (point de vue d'Attac)

et une Critique du rapport Copernic sur l'impôt négatif

Bonne lecture... :wink:
Alexandre

Message par Alexandre »

gaia a écrit :J'avoue j'ai lu vite ton message : tu refuses de recevoir ta prime pour l'emploi hannn mais si accepte et tu as plein d'associations qui en ont besoin donc pourquoi ne pas en faire don :? tu n'es pas obligé de la garder si tu n 'en veux pas et de reinjecter cette argent là où tu crois que c'est le plus nécessaire.
J'y ai pensé. C'est vrai que cet argent serait certainement le bienvenue pour Actu-Chomage et quelques sites à mon avis essentiels d'information alternative sur Internet.

Trois remarques cependant :

1- ça ne change rien au principe de la gratification pour le simple fait de bosser

2- En passant par mon compte personnel avant de retourner vers d'autres horizons plus légitimes, cette réaffectation ne devient plus que symbolique (puisqu'au bout du compte j'ai bien accepté cet argent !)

3- L'homme est faible : si une grosse galère me tombe dessus au moment où je perçois ce fric, ça sera alors beaucoup plus dur de m'en débarrasser (à l'heure actuelle, ma femme me soutient dans ma décision mais, dans une situation difficile, je ne sais pas quelle serait notre décision).

Voila pourquoi, du coup, je préférais carrément renvoyer le chèque à l'expéditeur.

Alexandre.
gérard

Message par gérard »

Bravo, Alexandre ; c'est très puissant, ta position !

Merci du fond du coeur pour un tel soutien. j'aurais pas cru ça possible :roll:

Bravo aussi pour le texte ; tout y est.
Convecteur

Message par Convecteur »

Mille fois bravo et merci.
Si ca fait du bien de l'écrire, ca fait gros du bien de le lire...
gis'
Répondre