CNE, CPE : institutionnalisation de la précarité par l’Etat

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

-
Que cette absence de moyens pour les chômeurs n’est pas compensée par un meilleur confort des vieux, des handicapés ou des malades. Ils subissent au contraire la même punition.
- Que tout ces milliards ne s’envolent pas en fumée.
- Que les organismes paritaires sont aux mains du patronat et des fonctionnaires qui s’entendent comme larrons en foire pour réduire les prestations et surtout ne jamais demander l’intervention financière de l’état.
- Que les gouvernements sont aussi composés à 99 % de fonctionnaires et qui gèrent le pays, c’est humain, en pensant d’abord à leurs intérêts.
- Et que dans cette gestion atypique d’un pays, les intérêts du patronat convergent avec la caste qui gouverne ce pays. Mieux vaut un salarié payé au rabais qu'un érémiste qui vit (très mal) sur le budget de l'état ou d'un département.
Je remarque que personne ne conteste mes écrits ci-dessus, les plus importants, c’est déjà ça…

Pour ce qui est du Danemark, on trouve sur le site du Sénat quelques éléments, mais bien sûr on peut dire que ces écrits sont le fait de vieillards séniles….

Indemnités maladie : Elles sont servies aux salariés ainsi qu'aux non salariés à un taux de 100 %, mais dans la limite d'un plafond et pendant un an.

Retraite : Le versement de la pension de base est indépendant de toute activité professionnelle : ainsi une femme au foyer y a droit.

Chomage : une indemnité égale à 90 % de leur rémunération des treize dernières semaines, la rémunération mensuelle de référence étant plafonnée en 1995 à 2 556 couronnes. Les indemnités de chômage peuvent être versées pendant deux périodes : la première de 4 ans et la seconde de 3 ans.

LE REVENU MINIMUM
Quelle que soit leur nationalité, tous les résidents qui ne sont pas en mesure de pourvoir à leurs besoins, ont droit à une allocation d'aide sociale à caractère différentiel.

Le montant maximum de l'allocation est calculée par rapport au maximum des indemnités de chômage. Ainsi, une personne seule a droit à 60 % du maximum des indemnités de chômage.

P.PERRIN
victorine83

Message par victorine83 »

Pour moi, peu importe ce qu'il se passe au Danemark ou en Suède ou je ne sais où... tout ce que je sais, c'est que la France est un pays riche et qu'elle a les moyens d'exercer une politique sociale mais non la volonté et qu'au lieu de cela, beaucoup se gavent avec l'argent public sans aucune honte. :!: :!: :!:

Mieux, on peut aussi remarquer l'effet marketing des affaires politico-financières.

Après leur période d'inéligibilité... ces hors-la-loi en cravate sont de nouveau réélus par nos concitoyens. :cry:

Allez comprendre... :roll:
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

tout ce que je sais, c'est que la France est un pays riche et qu'elle a les moyens d'exercer une politique sociale mais non la volonté et qu'au lieu de cela, beaucoup se gavent avec l'argent public sans aucune honte.
On a pu prendre connaissance dernièrement d’une information de poids, le gouvernement de Villepin bat tous les records connus de cette « République » en alignant plus de 600 conseillers ministériels. Plus de 30 par ministre!! Depuis le temps, on sait que le premier ministre nomme comme conseiller un petit copain politique pour le remercier et pour lui servir de tremplin professionnel.

Donc 600 conseillers avec un salaire qui ne doit pas correspondre au SMIC et des déplacements qui ne doivent pas se faire en métro. Tout cela fait pas mal de millions d’euros.

Mais avez-vous entendu un seul «opposant» politique dénoncer vertement ce scandale ? Pas un seul. Ni syndicaliste, ni trotkiste, ni altermachin, ni socialo, silence radio sur ce scandale. Silence aussi pour le luxe tapageur de certains et tous les détournements de fonds publics qui s’étalent au grand jour. Et d’après-vous, pourquoi?

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Mais avez-vous entendu un seul «opposant» politique dénoncer vertement ce scandale ?
La pratique est elle illegale? Alors comment la denoncer?
Tout ce qui n'est pas interdit est autorise non? Si tu amenais la preuve que certains de ces emplois de conseillers sont fictifs peut etre que la justice trouverait quelque chose à y redire, as tu cette preuve?
En france on ne peut plus mettre en prison des gens parce qu'ils ont une conduite qu on estime scandaleuse , on peut le deplorer, mais c'est comme cela que vont les choses. Pour qu'ils aillent, eventuellement , en prison il faut qu'ils aient ete juges et reconnus coupable d avoir enfreint la loi.
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

De fait, il n'y a pas eu bcp de réponses qt à ma question de départ, merci à ceux qui y ont répondu plus précisément, de toute façon, ce n'est pas très grave.

Sur la question de l'illégalité et que tant que ce n'est pas défini dans la loi, un fait ne peut être jugé répréhensible. ça me semble exact ; cependant, si l'on s'arrête à cela, cela veut dire que le droit n'évolue pas, que la tolérance et l'intolérance d'une société sont identiques depuis la bible (?!) ou des traditions de clans. Si le droit régule la société, c'est la société (et le choix de ses moeurs et valeurs) qui écrit le droit : si la société exprime fortement une intolérance par rapport aux excès financiers et des privilèges, de façon cohérente, cela sera marqué. Ensuite, la question de l'efficacité et de la durabilité des mesures se pose (justice) dans le contexte actuel et à venir.

Les constitutions sont des textes fondateurs, les autres lois doivent, normalement "s'y soumettre", ne pas en déroger (d'après ce que je comprends de la hiérarchie des lois). Mais si la société n'est pas prête et se contente des principes (que peu connaissent finalement), je ne vois pas comment cela peut bouger, à part par un sentiment conforme à des réalités d'injustice grandissant et des gens qui discutent entre-eux pour le début.
chris

Cne,CPE: instituionnalisation de la precarité

Message par chris »

oui ,pour revenir a la question initiale .Je pense que la tendance a la precarité accentuée depasse la notion de pays et donc de gouvernement , il ya un mouvement de fond guerrier ultraliberal principalement initié par les americains , qui leur permet actuellement d echapper a leur propre mise en faillite , c est une carambouille geante .
les effets sont simples a notre niveau , les lobbyste us font pression sur l europe politique , l europe fait pression sur la france , dernier petit canard qui resiste ( le non a l europe n etait pas que technique , il y avait un choix de societé )la pression est enorme et les enjeux cruciaux.
regardons autour de nous ,l italie c est terrible , le caniche blair on n enparle pas , l allemagne plonge a mort ,l espagne est la championne du travail precaire et un paradis pour jeunes liberaux , l investissement dans la prostitution est meme legal comme en allemagne , j oublie la belgique , halliday y va ,c est tout dire .le luxembourg ,on blanchis gratis.
on est peut etre le dernier espoir , ce gouvernement est vendu a la cause ultra ,avec sarko ce sera le turbo et la gauche est bien genée dans dans tout ca , difficile de tenir une position claire ,bien sur .
oui la precarite cest plus qu une tendance a s institutianoliser , c est carrement un programme !!!
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

tristesir a écrit :
Mais avez-vous entendu un seul «opposant» politique dénoncer vertement ce scandale ?
La pratique est elle illegale? Alors comment la denoncer?
Tout ce qui n'est pas interdit est autorise non? Si tu amenais la preuve que certains de ces emplois de conseillers sont fictifs peut etre que la justice trouverait quelque chose à y redire, as tu cette preuve? .
Et l’appartement de Gaymard, c’était illégal? On l’a bien dénoncé, non ? Mais pas les appartements beaucoup plus somptueux de certains hauts fonctionnaires et qui filoutaient le fisc. Ça c’est illégal. Et seuls les journaux en ont parlé…. Bizarre, non ?

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Les constitutions sont des textes fondateurs, les autres lois doivent, normalement "s'y soumettre", ne pas en déroger (d'après ce que je comprends de la hiérarchie des lois).
C'est ce que j'écris ici depuis des mois.
Mais si la société n'est pas prête et se contente des principes (que peu connaissent finalement),
La Société est prête, mais aucun politique ne veut chambouler un système qui le fait vivre dans l'aisance. D'ou le discrédit qui les frappent.
je ne vois pas comment cela peut bouger, à part par un sentiment conforme à des réalités d'injustice grandissant et des gens qui discutent entre-eux pour le début.
Emplifier l’abstention massive de 2002 qui leur a foutu une trouille mémorable.

P.PERRIN
chris

CNE ,CPE : institutionnalisation de la precarité

Message par chris »

surtout pas d abstention !!
les jeunes de banlieue s abstenaient , sous le coup de la colere , ils ont mis le feu , ils en ont en vu les limites ! aujourd hui ils vont voter ! les assoces de quartier se federent sur une strategie , ils obtiendront peut etre pas le gouvernement de leurs reves mais au moins ils vont eviter le pire .
tristesir

Message par tristesir »

Et l’appartement de Gaymard, c’était illégal? On l’a bien dénoncé, non ? Mais pas les appartements beaucoup plus somptueux de certains hauts fonctionnaires et qui filoutaient le fisc. Ça c’est illégal. Et seuls les journaux en ont parlé…. Bizarre, non ?
Gaymard a ete condamne ? il a seulement perdu son emploi et a regagne son luxueux appartement sur le bd saint michel :)
Tiens je croyais que personne ne denonçait les scandales?
Les journaux, qui sont notoirement connus pour etre imprimes par le tres puissant syndicat du livre CGT (l un des syndicats qui sont dans la combine pour spolier le contribuable meritant) , ont laisse imprime les journaux qui ont denonce ce scandale? Peut etre que gaymard ne les a pas assez payes? :)

Tu essaies toujours d entretenir la confusion dans l esprit des lecteurs entre des faits qui sont illegaux (c'est les juges qui decident pour la qualification) et ce que tu qualifies de scandales mais qui n'enfreignent pas la loi (meme si tu penses que cest immoral). Tu pourras toujours trouvé quelques condamnations; il y'a certains politiciens qui ont du mal à marcher sur la ligne qui separent les trucs immoraux (mais legaux) de ceux qui sont franchement illegaux.
superuser

Message par superuser »

Je vous rappelle que le CNE et le CPE sont considérées comme des CDI, ce qui est une pure escroquerie intellectuelle.
tristesir

Message par tristesir »

Après leur période d'inéligibilité... ces hors-la-loi en cravate sont de nouveau réélus par nos concitoyens. Crying or Very sad

Allez comprendre...
Moi aussi j'avais du mal à comprendre, mais je crois que j ai une theorie qui explique un peu ce truc qui semble paradoxal.

Quand un homme politique est condamne pour clientelisme, c 'est a dire entre autre, il te fait avoir un appartement pour toi ou quelqu un de ta famille si tu le soutiens, l aide sous une forme ou une autre. Si ce type se presente à nouveau devant le suffrage universel sachant comment il mene les affaires, tu n aurais pas envie de venir lui demander un appartement en echange de ton vote ou sur le simple espoir qu il va te remercier de l avoir reelu d une facon concrete personnalisee si tu votes pour lui? (ce n est qu une theorie)

Bon, il y'a aussi une autre explication: les gens dans les pays latin aiment les magouilleurs et les trouvent sympathiques.
Monolecte

Message par Monolecte »

Les gens préfèrent ne pas savoir. Ils font l'autruche. Si ses administrés avaient vu le reportage sur Balkani, je pense qu'il n'aurait pas été élu!
tristesir

Message par tristesir »

Monolecte:
celui où on voyait le mari et l epouse se comporter d une facon abjecte avec un asiatique qu'ils je croient appelaient
"grain de riz" (ca doit etre le cote positif de la colonisation francaise de l indochine) ?
Et on voyait des debuts de tractation entre des electeurs qui negociaient leur vote avec le mari, gene par la presence de la camera, dans la rue en echange d'un appartement si je me souviens bien?
Monolecte

Message par Monolecte »

absolument!
Répondre