Résistance à l'ANPE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Le problème des enseignants, c’est que les élèves savent reconnaîtrent un bon prof d’un mauvais et qu'on les écoutent. En rentrant à la maison, ils balancent et commentent.
La plupart des parents (c'est à dire des gens qui n'envoient pas leur enfants dans des ecoles à produire des elites) font confiance au monde enseignant, certains meme se dechargent de leur role educatif sur le corps enseignant (j ecris cela sans jugement moral).
Dans les colleges, (et surement maintenant dans les lycees aussi) les enfants "fonctionnent à l affectif" , si le rapport humain entre un professeur et eux est mauvais, la transmission de l enseignement ne se fait pas ou moins bien, independemment des qualites de pedagogue de l enseignant (je me rappelle avoir eu le meme professeur de maths au college que ma soeur, ce type etait un brave homme et j avais beaucoup d estime pour lui, mon travail dans cette matiere etait plutot excellent, ma soeur avait un probleme relationnel avec cet homme , elle ne pouvait pas le voir meme en peinture, ses notes etaient plutot mauvaises).

Certains enfants reproduisent la relation qu ils entretiennent avec leur parent , ils peuvent voir inconsciemment dans leur prof (si cest un homme) leur pere, leur mere si c'est une femme. Cela complique ,ou parfois simplifie, la relation de maitre à eleves.

Un enseignant ,qui s'interesse à son travail, progresse (d' une certaine maniere) avec l experience, ce qui fait qu'il y'a une inegalite entre les eleves:
ceux qui ont eu ce professeur en debut de carriere et ceux qui l auront 20 ans apres n'auront pas en face d eux une personne avec les memes competences.
Une autre chose à prendre en consideration est la relation qui s installe entre la classe et le prof (et vice versa). Elle influe sur la qualite de la transmission; un meme prof peut faire un travail excellent avec une classe et un travail beaucoup moins bon avec une autre classe la meme annee.

Comme tout metier ,où le facteur humain est present, il n'y aura jamais de garantie qu'un professeur va amener un enfant à utiliser 100% de ses aptitudes.

Une derniere chose, l ecole n'est pas un sanctuaire, les enfants ne deposent pas leur problemes affectifs et sociaux en penetrant dans un etablissement scolaire.

Dans certaines classes de colleges (de lycees) difficiles, l enseignant depense des dizaines de minutes par cours pour faire asseoir (quand il y arrive) et obtenir le climat et le calme sans lesquels il est impossible d enseigner (parfois l enseignant qui est seul dans sa classe ne parvient pas à obtenir ces conditions prealables et donc passe le temps de ses cours à faire garderie pour des adolescents ou des jeunes adultes auquels on lui demande hypocritement d enseigner un programme scolaire, alors que tout ce qu on attend de lui c'est d eviter que les jeunes soient dans la rue sans aucun controle )
tristesir

Message par tristesir »

Quant à l’opinion des jeunes cadres que je peux rencontrer dans la vie professionnelle, elle ne varie pas, c’est toujours les mêmes critiques contre les profs du secondaire et une certaine sympathie pour les enseignants du primaire.
Les enseignants du primaire ont un metier tres technique et ont une responsabilite lourde sur le devenir scolaire des enfants:
C'est eux qui apprennent à lire aux enfants. Si cette transmission ne se fait pas ou se fait mal, cela sera lourd de consequences.
(les prof du secondaire n ont pas le temps ni la formation pour corriger les problemes de lecture chez les enfants)

Ceci dit, lorsque j etais etudiant à l Iufm, j avais ete plutot impressionne defavorablement par certains profs des ecoles que j ai pu y rencontrer: certains etaient d' une ignorance crasse qui faisait peine à voir dans les matieres scientifiques.
(je ne fais pas de generalite)
Tout cela est très vrai et rappelons que la gestion des enseignants ainsi que leurs mutations sont sous domination syndicale.
Tu trouverais cela normal qu un demenageur de 59 ans (j ignore si cela existe) se farcisse à chaque demenagement les pianos et les armoires normandes sous pretexte qu il est le plus ancien et qu il connait le mieux le metier?
Le metier d enseignant use psychologiquement et nerveusement, cette profession a beaucoup change depuis 25 ans.
(Au vu des evenements recents, ils pourraient meme revendiquer une prime de risque dans certains etablissement sensibles car le risque de se prendre un coup de couteau ou une balle dans le dos ne doit plus etre ignore. Quand j etais etudiant en iufm, on me racontait une legende urbaine, selon laquelle un eleve avait lance un compas dans la direction du dos d un enseignant qui ecrivait au tableau, pour cette raison et pour d autres, il est conseille de ne jamais tourner le dos trop longtemps quand on ecrit au tableau)
maguy

Résistance à l'ANPE

Message par maguy »

Yves va finir par nous tirer les oreilles, car on glisse vers le hors-sujet...

Personnellement, je trouve assez courageux, la déclaration d'éthique de l'ANPE. je l'ai même imprimée, sait-on jamais si c'est la même femme odieuse qui me reçoit à l'ANPE que la dernière fois...

En ce qui concerne l'éducation scolaire, quoiqu'on en dise, nous ne sommes pas égaux malheureusement. Et je ne parle pas seulement de parents nantis.

Sinon, tous les bébés naitraient beaux, intelligents et en bonne santé, n'est-ce pas ?

J'a personnellement commencé la maternelle à exactement 2 ans (née en septembre) et j'ADORAIS CA !!!!
Bien sûr j'étais propre et très débrouillée pour parler. C'était en Lorraine (en 1956) et c'était une classe à 3 niveaux avec la même institutrice.
A cinq ans, je lisais très bien et en CP je commençais à écrire. Rien d'une surdouée, mais j'aimais çà.

Par contre, je me souviens très bien qu'au grand lycée (seconde à terminale) nous étions entre 45 et 48 par cours.
Le travail perso à la maison est très important, on ne saurait pas tout attendre d'un prof. Ma mère veillait au grain, pas question de regarder la télé ou d'aller jouer au foot AVANT les devoirs.

Il y a des gens doués pour les études et d'autres qui ont le génie de la mécanique ou de l'organisation. Heureusement..
Maguy
Monolecte

Message par Monolecte »

... et puis il y a des gens doués pour les études dont les paretns sont dans l'incapacité de les aider à financer le coût de la scolarité, même partiellement...
chris

resistance a l anpe

Message par chris »

ouai , ce fus mon cas , mome de banlieue envoyé dans un lycée bourgeois , quelques profs y croyait , on m' a vite degouté et j' ai choisi l' armée , peu regardante , elle quant a l' origine des gens .Depuis pas mal d années , de nombreux jeunes , issu de l' immigration font le meme choix pour les memes raisons .D ailleurs ,c est une constante dans les pays pauvres !
C est excellent pour une armée republicaine , on oublie jamais ses origines , mais ca prouve que l ecole est surtout un centre de tri pas vraiment basé sur le potentiel de l eleve , mais que beaucoup d autres criteres vont agir.
J ai pas gardé de rancune envers l education nationale , mon epouse est prof , ce qui me permet d etre souvent étonné dans les soirées profs ,un certain conformisme de gauche et de classe !!eeheheh
Mallo

Message par Mallo »

Avant hier je suis allée à l'ANPE ... Comme je viens de déménager ... Je suis allée me faire "connaître" ...

Je suis tombée sur une conseillère humaine ... Pas du tout accusatrice, pas du tout de préjugés sur le pourquoi de ma longue période de chômage ...
Quand je lui ai dit que je n'ai pas le droit à l'ASS parce que mon mari gagne "trop" ... Elle était dégouttée sincèrement ...

Tellement sympa, que sur le moment je me suis dit qu'elle était un CDD ... Et puis de fils en aiguille ... NON elle est une "vraie" conseillère ...
Super à l'écoute ... Elle m'a répondu rapidement ...

On a parlé de la "nouvelle" concernant les nouveaux "arrivants" qui devront être contrôlés tous les mois ... Elle m'a raconté que dans cet ALE ils vont avoir des CDD pour les aider ... Mais pas d'ordinateurs ... Donc un entretien sans ordinateur c'est "limite" quant à la consultation du dossier du DE ...

Quand ils vont partir (en maladie, en vacances, ...), pas de remplaçants et le nombre de contrôlés devra être le même dans le mois, malgré l'arrêt maladie ...

"Ma" conseillère m'a fait comprendre qu'elle ne finira pas sa carrière à l'ANPE ... Elle m'a également dit qu'elle ne compte pas sur l'ANPE pour l'aider à changer de poste ...
maguy

Résistance à l'ANPE

Message par maguy »

Oui, Monolecte, j'étais dans ce cas, même jusqu'au bac (en 1972) j'étais un peu douée par rapport à mes frères, et j'avais une bourse. Il fallait être très pauvre et l'enfant très méritant.

Non prévu, la tuberculose de mon père qui l'obligeat à rester plus d'un an en sana et même pas en maladie professionnelle, et sans mutuelle.

Pas d'études, mais je dois reconnaitre qu'à l'époque c'était plus facile, je travaillais comme dactylo (je n'avais pas encore 18 ans) et gagnais mon ecot.

Même pas mal !!!

J'avais envie de travailler, et même en gagnant même si peu, je savais que je saisierai n'importe quel tremplin. Ce fut la maison-mère d'une boite allemande où je travaillais, sans filet, sans en parler un mot.

Aucune colère contre la société, contre le sort, j'avais simplement moi avec ma timidité maladive, une bonne éducation familiale et envie de faire quelque chose.
Même mon père n'a rien trouvé à redire, Lorrain et après 3 ans de STO.

On vivait très mal à l'époque (dans les années 70) 4 ans pour faire installer le téléphone, plusieurs mois de salaire d'un ouvrier pour payer une télé, mais on vivait, même si mon père devait travailler six jours par semaine avec 4 enfants à la maison.

C'est drôle, comme on garde les réflexes de l'enfance, on sait se garder d'un tas de pièges de notre société consommatrice à outrance, de ces trucs de marque...

Bon, je ne veux pas jouer à Cosette, mais les enfants d'ouvriers nés dans les années 50 - 60 se reconnaitront.

A la campagne, on peut encore avoir des poules, des oeufs, des lapins, un potager, du bois pour la cheminée, en ville il faut tout acheter... rien n'est simple, nulle part.
maguy
tristesir

Message par tristesir »

On a parlé de la "nouvelle" concernant les nouveaux "arrivants" qui devront être contrôlés tous les mois
Si j ai bien compris c'est tous les chomeurs qui sont concernes
à priori et pas seulement les "nouveaux" chomeurs.
Invité

Message par Invité »

Concernant le suivi mensuel personnalisé:
En janvier 2006, seront reçus les demandeurs d'emploi inscrits en octobre 2005. D'ici à mai-juin, tous les demandeurs d'emploi devraient être reçus quelle que soit leur ancienneté au chômage.
Article complet:
http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... ivimensuel
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Tu trouverais cela normal qu un demenageur de 59 ans (j ignore si cela existe) se farcisse à chaque demenagement les pianos et les armoires normandes sous pretexte qu il est le plus ancien et qu il connait le mieux le metier?
Pas plus normal qu’un prof « bien » syndiqué ne connaisse que les établissements bien fréquentés.
Résistance à l’ANPE
On impose aux chômeurs des contraintes sans que l’état n’utilise sa puissance financière pour offrir des formations de reclassements comme le font certains pays à la richesse équivalente. Déjà que l’indemnisation des chômeurs est scandaleusement faible au regard des prélèvements de l’état.

Cette précarité et cette pression ne sont dictés que par un choix budgétaire corporatiste dont les chômeurs, et d’autres, font les frais. Car on ne le répétera jamais assez, mais l’argent est bel et bien disponible dans les caisses de l’état.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Cette précarité et cette pression ne sont dictés que par un choix budgétaire corporatiste dont les chômeurs, et d’autres, font les frais. Car on ne le répétera jamais assez, mais l’argent est bel et bien disponible dans les caisses de l’état.
La france a ete la fille ainee de l eglise, probablement aussi la fille cadette du communisme (dans une certaine mesure) en ce moment c'est la fille à papa du liberalisme.

Il faudra un jour comprendre que pour l ensemble des organisations patronales et syndicales, obtenir de l argent sans travailler n'est pas normal, aucune de ces organisation ne va privilegier les chomeurs au detriment de ceux qui ont un emploi.
Dans les pays où les chomeurs sont mieux traites qu'en france, je suppose que les bas salaires sont aussi plus eleves?

Le revenu des chomeurs n'est pas à prendre en consideration isolement des revenus du reste de la population.
Si on augmente globablement le revenu des chomeurs, il faut aussi revaloriser les bas salaires etc, je vois mal le patronat approuver cette mesure.

D'un autre cote, tous les chomeurs ne sont pas au smic, l allocation reste fonction de ce que percevais le chomeur.

La bureaucratie du capital comme toute les bureaucraties n'a d'autre but que de se proteger et de survivre (ce que tu appelles le corporatisme) ceci en dehors de toute consideration pour le reste de la population. Rien de surprenant, le liberalisme c'est chacun pour soi.

L'argent est aussi dans les poches des profiteurs-boursiers, leur retirer de l argent c'est aussi limiter les nuisances et la misere qu'ils provoquent par le biais de la speculation.

L'Etat protege le capital et le capital protege la bureaucratie quand il faudra arreter, emprisonner, fusiller le peuple en revolte, la bureaucratie renverra l ascenceur au capital.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Si on augmente globablement le revenu des chomeurs, il faut aussi revaloriser les bas salaires etc, je vois mal le patronat approuver cette mesure.
Quel est le rapport ?
D'un autre cote, tous les chomeurs ne sont pas au smic, l allocation reste fonction de ce que percevais le chomeur.
Ça non, tous les chômeurs ne sont pas au SMIC. A vrai dire la majorité des chomeurs n’est pas indemnisée et le reste est largement en dessous du du SMIG.
L'argent est aussi dans les poches des profiteurs-boursiers, leur retirer de l argent c'est aussi limiter les nuisances et la misere qu'ils provoquent par le biais de la speculation.

L’argent est dans la poche de l’état qui prélève des impôts dont le social n’est pas la destination. Et l’Unédic est aussi gérée par les fonctionnaires de la CFDT, de FO, de la CGT…. Et qui ne demande jamais à l’état d’intervenir.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

P.PERRIN:
Si les revenus (globalement) des chomeurs sont plus eleves que le smic (et pas smig) avec d autres avantages pourquoi travailler pour ce salaire?
Ce qui fait, que pour avoir un systeme de protection sociale ou les allocations chomages sont elevees cela suppose que les salaires ne soient pas tous concentres autour d un smic faible.

Si en France le chomage est mal pris en compte c'est pour pouvoir baisser les salaires de ceux qui ont encore un emploi.

Les pays où les allocations chomages sont plus elevees ne doivent pas encore pratiquer cette meme politique (mais ils y viendront, le cancer liberal globalisé nivellera tout vers le bas, à moyen ou long terme)

Le probleme de l indemnisation du chomage est un probleme global politique: pour resumer: allocation hautes=salaires hauts.

L’argent est dans la poche de l’état qui prélève des impôts dont le social n’est pas la destination. Et l’Unédic est aussi gérée par les fonctionnaires de la CFDT, de FO, de la CGT…. Et qui ne demande jamais à l’état d’intervenir.
Il faut faire cracher ceux qui organisent le chomage à leur avantages , l'Etat n'est pas le beneficiaire principal du chomage. Ceci dit, que se passe t il quand les caisses de l unedic sont vides? tu ne devines pas?
Par contre, il me semble me rappeler qu à une epoque les surplus de l'unedic n etaient pas perdus pour tout le monde.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Si les revenus (globalement) des chomeurs sont plus eleves que le smic (et pas smig) avec d autres avantages pourquoi travailler pour ce salaire?
La plupart des chômeurs ne sont pas indemnisés, tout comme la plupart des handicapés, malgré les milliards dans les caisses de l’état.

l
'Etat n'est pas le beneficiaire principal du chomage. Ceci dit, que se passe t il quand les caisses de l unedic sont vides? tu ne devines pas?
Pour ceux qui l’auraient oublié, l’état récolte des impôts pour la cohésion sociale. L’utilisation actuelle du budget à des fins corporatistes est anticonstitutionnelle et antirépublicaine. C'est un véritable hold-up sur la richesse publique.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Pour ceux qui l’auraient oublié, l’état récolte des impôts pour la cohésion sociale.
Tu devrais relire le document qui est joint à ta feuille d impots qui informent les gens de ce que l ont fait avec leur argent.
Si je me souviens bien, ce n'est pas les depenses sociales à proprement dites qui sont mises en avant pour justifier les impots.
Je viens de le faire:

Dans l explication du budget 2005 on trouve 4 rubriques:
en premier: Reduire le deficit public
puis dans l ordre:
- Soutenir la croissance et l emploi:
>En ameliorant notre competivite par l allegement des charges pesant sur les entreprises.
>En encourageant les creations d'emplois: dans le secteur de l notamment de l'aide à domicile et grace au developpement de l apprentissage.
>En se dotant d un dispositif ambitieux pour lutter contre les delocalisations.
- Agir pour la justice sociale:
En ameliorant le pouvoir d achat des menages: le smic augmente de 5,5% et la prime pour l emploi de 4%
En ameliorant l acces a la propriete
En facilitant pour tous la transmission aux enfants des fruits d'une vie de travail.
et enfin dernier paragraphe:
- Assurer le financement des priorites:
>La recherche: 1 milliard d'euros de moyens nouveaux sont alloues dans le cadre du plan national en faveur de la recherche.
>La cohesion sociale: le plan national beneficie de 1 milliard d euros pour la premiere etape de sa mise en oeuvre en 2005.
>Les lois de programmation (securite interieure, justice et defense nationale) et l aide publique au developpement: les credits augmentent de 1 milliards d euros

La priorite de l Etat est la diminution des deficits
(c est a dire en particulier: diminuer le nombre de fonctionnaires)
et les allegements de charges (encore des cadeaux faits au patronat)
creation d emploi dans le secteur de l aide a domicile (c'est a dire promouvoir l emploi precaire)

La cohesion sociale n'arrive qu'en 4eme point et encore, il n est pas question de l aide directe à proprement dite mais des lois borloo plutot: contrat d'avenir et CNE surtout.

On notera aussi ce qui est mis sous la rubrique justice sociale.
(ceux qui ne travaillent pas ne sont pas concernes)
et que dans le meme paragraphe de la cohesion sociale on met au meme niveau pele-mele: les depenses pour la securite, la defense nationale et la justice.

On y apprend aussi que l impot le plus injuste la tva est l impot qui rapporte le plus à l Etat: 127.2 milliards d euros
Répondre