La plupart des parents (c'est à dire des gens qui n'envoient pas leur enfants dans des ecoles à produire des elites) font confiance au monde enseignant, certains meme se dechargent de leur role educatif sur le corps enseignant (j ecris cela sans jugement moral).Le problème des enseignants, c’est que les élèves savent reconnaîtrent un bon prof d’un mauvais et qu'on les écoutent. En rentrant à la maison, ils balancent et commentent.
Dans les colleges, (et surement maintenant dans les lycees aussi) les enfants "fonctionnent à l affectif" , si le rapport humain entre un professeur et eux est mauvais, la transmission de l enseignement ne se fait pas ou moins bien, independemment des qualites de pedagogue de l enseignant (je me rappelle avoir eu le meme professeur de maths au college que ma soeur, ce type etait un brave homme et j avais beaucoup d estime pour lui, mon travail dans cette matiere etait plutot excellent, ma soeur avait un probleme relationnel avec cet homme , elle ne pouvait pas le voir meme en peinture, ses notes etaient plutot mauvaises).
Certains enfants reproduisent la relation qu ils entretiennent avec leur parent , ils peuvent voir inconsciemment dans leur prof (si cest un homme) leur pere, leur mere si c'est une femme. Cela complique ,ou parfois simplifie, la relation de maitre à eleves.
Un enseignant ,qui s'interesse à son travail, progresse (d' une certaine maniere) avec l experience, ce qui fait qu'il y'a une inegalite entre les eleves:
ceux qui ont eu ce professeur en debut de carriere et ceux qui l auront 20 ans apres n'auront pas en face d eux une personne avec les memes competences.
Une autre chose à prendre en consideration est la relation qui s installe entre la classe et le prof (et vice versa). Elle influe sur la qualite de la transmission; un meme prof peut faire un travail excellent avec une classe et un travail beaucoup moins bon avec une autre classe la meme annee.
Comme tout metier ,où le facteur humain est present, il n'y aura jamais de garantie qu'un professeur va amener un enfant à utiliser 100% de ses aptitudes.
Une derniere chose, l ecole n'est pas un sanctuaire, les enfants ne deposent pas leur problemes affectifs et sociaux en penetrant dans un etablissement scolaire.
Dans certaines classes de colleges (de lycees) difficiles, l enseignant depense des dizaines de minutes par cours pour faire asseoir (quand il y arrive) et obtenir le climat et le calme sans lesquels il est impossible d enseigner (parfois l enseignant qui est seul dans sa classe ne parvient pas à obtenir ces conditions prealables et donc passe le temps de ses cours à faire garderie pour des adolescents ou des jeunes adultes auquels on lui demande hypocritement d enseigner un programme scolaire, alors que tout ce qu on attend de lui c'est d eviter que les jeunes soient dans la rue sans aucun controle )