Un Français sur deux ne croit pas à la baisse du chômage !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Très juste les filles

J'ai une copine qui est à la retraite depuis 2001 ou 2002, après 34 ans dans la même boite et qui se permet aussi des réflexions stupides, non fondées, non réfléchies.
J'en ai marre des lieux communs.

On se rend compte de l'égoisme nombriliste des gens.

Pour moi elle était une quasi fonctionnaire. Grâce à un divorce très juteux elle a pu s'offrir un appartement neuf comptant, donc plus de loyer

Elle a touché tant d'indemnités à la retraite qu'elle a dû et pu déclarer sur 4 ans

Enfin elle vient d'hériter d'une somme d'argent telle que son banquier l'a appelée pour lui dire de faire un placement avant que le fisc ne s'en aperçoive.

Et c'est ce qui vient me donner des leçons en se plaignant "j'ai moins qu'en travaillant" ou bien "moi aussi je me sens mise à l'écart car je ne peux plus parler de mon travail"

Enfin l'enchère au misérabilisme. Enfin la pauvre choute, quand j'aurai cinq minutes, je la plaindrai...

Je trouve que c'est écoeurant, c'est manquer de la plus élémentaire pudeur, c'est presque obscène, MOI MOI MOI

J'ai viré ainsi pratiquement tout le monde de ma vie. C'est assez dur comme çà, si en plus il faut entendre de pareilles c... je renonce.

Marre d'avoir à me justifier, marre de ces conseils oiseux et stupides. Marre de devoir expliquer l'évidence à ces nantis - imbellicilisés par leur sécurité financière.

Qui voudrait louer un appart à une ASS ?

Ca fait du bien :P :P :P
maguy
chris

la baisse du chomage!

Message par chris »

ben , ca repond a ceux qui demandait a quoi sert actu , ben a voir qu on a des alter ego dans ce quotidien la ! un conseil , l experience d un autre , ca peut aider .
Les nantis ne se genent pas pour faire du reseau ! eux!
tristesir

Message par tristesir »

Près de la moitié des Français (47%) juge anormal qu'un chômeur refuse d'aller travailler dans un autre département
Ces 47% ce sont surement des gens qui vivent en region parisienne (la plupart des gens changent de departement pour aller travailler, mais c'est en general sans probleme particulier, car le reseau de transport est assez dense) ou sur la ligne de separation de deux departements.

La bonne question aurait ete de demander la meme chose mais en remplacant le mot "departement" par "pays".

Ils auraient pu aussi poser les questions:
"trouver vous normal qu un chomeur touche une allocation chomage"? ou bien:
"trouvez normal qu un chomeur percoive une allocation d un montant superieur au smic?"
Les reponses à ces deux questions principalement la derniere auraient ete assez instructives.
chris

Un Français sur deux ne croit pas à

Message par chris »

OUI , je trouve ta question pertinente , l humour en plus .Ca rappelle que la plupart des castes dirigeantes de ce pays sont et vivent paris et voient les choses a leur mesure a leur niveau.
Quant a la troisieme question sur un chomage superieur au smic ,il y a une question fondamentale derriere , ON voudrait que le chomage soit un revenu de charité et tout y est dans les discours .Le cliché , il me semble me rappeler d un agent anpe sur un post , le chomeur dealer , travailleur au black qui roule en BMw .Sont quand meme bien placé pour savoir que le chomage est avant tout une assurance chomage , donc au prorata des cotises .Ben non , doit y avoir un insconcient collectif dans le genre demago , populo cher a sarkozy.
www.lepargneur.com

Il suffit d'aller sur le site de l'ANPE

Message par www.lepargneur.com »

Désolée, j'enlève l'image : elle est trop grosse, casse l'écran, et la lecture des messages devient pénible.
La modération

Son contenu : une page ANPE.FR

Saturation du réseau
En raison d'un nombre élevé d'utilisateurs, votre demande ne peut aboutir. Nous vous demandons de bien vouloir vous reconnecter ultérieurement.
Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.
Monolecte

Message par Monolecte »

Hier soir, je me suis engueulée sec avec plusieurs autres membres du bureau de l'association dont je m'occupe. Nous sommes en plein recrutement et ils se sont mis à commenter les 5 candidatures qui sont arrivées.

L'une a postulé, bien qu'elle soit titulaire d'une maîtrise d'art et qu'il est spécifié que l'offre est réservée à des non bacheliers (les subventions sont nettement supérieures pour un non bachelier). Le discours était : c'est lamentable de postuler avec ce niveau à un post au SMIC. Si sa branche n'est pas porteuse, qu'elle se reconvertisse au lieu de faire n'importe quoi.
L'autre avait le profil, mais a fini par décliner le poste. Elle vit à 30 km de chez nous et par un heureux concours de circonstance, est propriétaire de son logement. 60 km/jour pour un SMIC, elle se dit que ça ne va pas beaucoup lui rapporter à la fin : "celle-là a postulé juste pour pouvoir dire qu'elle cherche du boulot à l'ANPE. Si elle avait envie de bosser, elle louerait sa maison et viendrait s'installer ici"

Et tout à l'avenant : les chômeurs ont des exigences salariales démesurées, ils refusent de bouger, ils se cramponnent à des diplômes qui ne servent à rien au lieu de se précipiter sur des centaines de milliers d'annonces qui ne trouvent pas preneurs, au lieu de rien foutre, ils pourraient aller se former à un métier en tension, etc.

Ceux qui tenaient ce genre de discours étaient des fonctionnaires à la retraite, qui changent de caisse tous les ans ou presque, partent en voyages au moins deux fois par an vers des destinations exotiques, qui n'ont connu que le plein emploi et la sécurité du travail, la plupart sans aucune formation de départ : des baby boomers. Et après, ils chient dans les bottes de pauvres types qui rament à longueurs d'année, qui postulent à des jobs de merde et qui parfois se rendent compte qu'ils n'ont le fric ni pour l'entretien d'embauche ni pour le déménagement.

Bref, j'ai raconté la réalité d'aujourd'hui, celle des gens, des vrais gens, pas des caricatures de TF1 : les boulots pourris, les formations qui ne sont plus financées, les foules de bac + qui squattent les concours de catégories C, bref, tout ce dont on parle sans cesse ici.

Et l'autre qui me dit : "il y a 25 ans déjà, on se demandait ce que l'on allait faire de tous ces gens qui l'on s'apprêtait à former et sur-former". ha ben voilà, c'est qu'on est trop formés maintenant.

Bref, comme le dit Maguy, ceux qui préconisent les sacrifices sont ceux qui ne sont pas concernés et ceux qui jugent les chôemurs n'ont jamais pointé de leur vie, ou alors, ça fait bien longtemps et que s'ils avaient une retraite à la hauteur des salaires qu'ils proposent aux autres, ils seraient les premiers à gueuler comme des cochons!
gaia

Message par gaia »

Y a des gens qui croyent encore qu'ils vivent dans un beau pays ? ils doivent sniffer un truc non? lol
maguy

Un Français sur deux ne croit pas à la baisse du chômage !!

Message par maguy »

Tristesir a raison sur la mobilité en région parisienne, mais en partie.
Pour ma part j'habite le 19e arrdt de Paris, donc au nord-est. Je prends Paris intra-muro et comme j'ai pu conserver la voiture, le 93 95 et le nord du 92 et 78.
Les parties sud je ne peux vraiment pas, même en transport en commun. Il ne faut pas sous-estimer les temps de parcours en RP.

Les kilomètres sont souvent importants en province (j'y ai aussi de la famille) qui reviennent moins cher que ceux en RP et usent moins la voiture et le bonhomme.

J'ai eu une mission à la Defense. Je n'y suis allée que 3 jours en metro. Cadre, je sortais souvent tard et la Defense est un drôle d'endroit. Un million de personnes y travaillent, une vraie fourmillière la journée. A partir de 19 heures, le désert et une drôle de faune... J'avais à l'époque un patron sympa qui payait le taxi à ma collègue quand elle devait rentrer tard sans voiture.

En voiture je passais (sans plaisanter) entre 1heure 1/4 et & heure 1/2 pour 9 km 1/2 le matin. Le soir, cela pouvait se compliquer s'il y avait un concert au Stade de France ou simplement un peu de pluie...

Les conditions sont différentes, les km ne sont pas les mêmes, ni les conditions de stationnement. Certaines personnes habitent en banlieue et n'ont pas de transport entre leur maison et la gare, d'où voiture indispensable...

C'est bien joli de stigmatiser la voiture à Paris, pourtant cela rapporte assez à l'état : stationnement et PV divers, enlèvements, dégradations. Encore aurait-il fallu installer plus de lignes de bus AVANT de pénaliser.

Rien n'est prévu, rien n'est pensé, et on doit s'accommoder de cette incurie. Le tram est une catastrophe (je vais assez souvent à Strasbourg pour le savoir) pas souple comme une ligne de bus qu'on peut détourner pour raison de travaux sans trop de gêne alors qu'une ligne de tram est à peu près aussi inamovible qu'une ligne de métro.

Mais évidemment lorsqu'on circule en voiture aux frais de la république, avec chauffeur qui bafoue joyeusement les règles de circulation et donc de sécurité, on peut donner des leçons !!

Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je me sens remontée.

J'en ai assez de cet ostracisme anti-voiture, anti-chômeur, anti-survivant, anti-humaniste... je suis pourtant une calme, mais il y a des jours où je distribuerais volontiers une paire de baffes à certains...suivez mon regard.
Yves, ne m'en veux pas de m'être écarté du sujet, je répondais.
Je ne peux pas croire qu'un tel pourcentage de chômeurs ait répondu de cette façon.

Mangez de la vache enragée les enfants, en plus elle est folle on va rigoler !!!

maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Vous avez raison, Maguy, de vous mettre en colère... y'a des jours comme ça... mais ça prouve que vous êtes vivante et avez encore de l'énergie même si la vie est cruelle. :wink:
maguy

Message par maguy »

Tu es gentille Victorine, mais la colère est vraiment mauvaise conseillère, on perd tous ses moyens, on devient vulnérable.

La colère que je ressens me vient du fin fonds des tripes, très froide, très calculée.

A part le jour où j'ai envie de mettre des baffes (j'aimerais être Obelix !! :lol: :lol: :lol: )

C'est un luxe qu'on ne peut pas s'offrir, ne jamais se mettre en tort, mais ça peut être pesant.
Calculer, compter, prévoir, anticiper.

Moi je trouve que les autres devraient être admiratifs devant nous. On peut survivre avec 420 euros par mois. On paie tout, loyer, EDF téléphone, internet, on mange, on se lave, on se soigne comme on peut (je suis mon propre coiffeur depuis 5 ans) on entretient sa maison ou son appart, on n'a plus de vacances depuis 9 ans, plus de restau de plaisirs, mais on survit !!!!

Crime impardonnable, car les "autres" ne pourraient pas en faire autant.

C'est ma -toute- petite fierté. Il y en a encore pour me dire que j'ai de la chance, que je pourrais être à la rue.
Oh oui j'ai de la chance, je fabrique l'argent !!! Quand on veut se plaindre, les autres ont toujours de la chance . J'en connais même qui, s'ils étaient enrhumés seraient jaloux de ceux qui ont un cancer des poumons, et je ne plaisante même pas...

J'ai vu ton message Monolecte. A mon beau-frère (qui est vraiment un beauf'") j'ai répondu à ses "ouais chômeurs faineants, profiteurs, gnagnagna...) petit patron-esclavagiste,
et bien à ce beauf j'ai répondu avec toute la candeur possible "mais il faut bien qu'il y ait des c.... comme toi pour payer des inutiles comme nous. Merci !!"

Et toc, et pareil à présent pour tous les nantis comme ces nouveaux retraités. Ils paient des impôts, merci pour nous ...

Je ne parle pas des vieux retraités, au boulot à 14 ans comme mes parents et beaucoup d'autres, ma mère placée comme aide servante et mon père dans les mines de sel avant le STO pendant 3 ans.

Je croyais qu'on avait fait des progres depuis.
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Un jour, mon père, qui est à la retraite, m'a dit : "Oui, mais moi, je paie des impôts !" (fallait comprendre qu'il était plus à plaindre que moi en ASS !)

Je lui ai juste répondu : "Oh... quelle chance ! J'espère que moi aussi, un jour, j'en paierai !" :lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

J'en ai assez de cet ostracisme anti-voiture
C'est vrai que je n aime pas beaucoup les voitures (je n ai ni voiture ni meme le permis de conduire) qui sont pour moi le symbole ultime de l individualisme en region parisienne.

Beaucoup de gens vont travailler en voiture alors qu'ils pourraient aller le faire en transport en commun. Mais il est vrai aussi qu'il y a curieusement des endroits en region parisienne
(à moins de 30km de paris) où il n'y a ni bus, ni gare (gare à plus d une heure de marche !!).

Comment des gens peuvent passer plus de deux heures par jour dans leur voiture à respirer les gaz d echappement des autres voitures afin d aller à leur travail et de revenir?
maguy

Message par maguy »

Tu sais Tristesir, la voiture ce n'est pas un luxe, même si on habite Paris, enfin même si je dois payer plus de 60 euros pour ma place de parking.

Seulement quand on travaille au fin fond d'une ZI, qu'on est cadre sans heure de sortie et que la dernière navette pour la ville part à 18h30 on n'a pas le choix.

Et quand on est en banlieue, cela se complique, comme tu le sais les transports ne sont pas toujours présents.

Tout à l'heure je vais chez ma maman qui habite la banlieue sud, j'aurais du mal à y aller sans voiture, et si j'apporte quelque chose ??

Elle a une petite maison dans l'Yonne où elle va l'été, il est impossible de faire des courses sans voiture (10 KM).

Et on a le droit d'aller s'aérer ailleurs. Sans voiture, je serais obligée de demander à X ou Y de venir me chercher à la gare.

Les automobilistes, quelles vaches à lait, jamais taries..
maguy

Et tu as déjà vu une femme avec bébé qui doit grimper les escaliers avec une poussette ?
chris

Message par chris »

oui maguy ,
quand on survit avec 420 euros et qu on a encore la capacité d etre en colere ! alors c est qu on est fort .
j ai un ami dans la salle de muscu que je frequente ; une degaine a calmer tous les petits chefs en puissance , il a quitté la société pour une terrible injustice , il ya longtemps , il vit en ermite dans un fourgon , peu de gens lui parle , c est un marginal entre rmi et desesperance , aucune femme ne le regarde , c est un sdf !il a sculpté son corps a la mesure de son mental , en acier .Et je vois sa surprise , car lui ne les frequente plus , lorsqu il voit des beaufs ordinaires comme tu dis ,des cadres qui savent tout sur les faineants de chomeurs ! qui s inscrivent a l aube de la quarantaine , cinquantaine , ya plus la cravat pour le statut , on voit la qualité de leur mental a ceusse qui pense avoir un role dans cette societé , c est souvent pitoyable et etonnant .
On ne peut souhaiter la precarité a personne , mais si on y survit alors c est deja une superiorité sur l oppression .
tristesir

Message par tristesir »

Tu sais Tristesir, la voiture ce n'est pas un luxe, même si on habite Paris, enfin même si je dois payer plus de 60 euros pour ma place de parking.
Un luxe sans doute pas, mais lorsqu on a peu d argent, ca devient difficile d entretenir une voiture et faire face à tous les frais que cela occasionnent: parc metre, location d un parking
(à cote de chez soi). Il y'a le controle technique de plus, avec la necessite de faire des reparations parfois pour pouvoir encore utiliser sa voiture. Plus toutes les pannes imprevues et le carburant, sans oublier l'assurance.
Beaucoup de eremistes qui ont encore une voiture auraient bien du mal à faire face aux depenses en cas de panne serieuse de leur vehicule.

D'un autre cote, pour trouver un emploi (et le garder) ca devient presque une necessite d avoir une voiture (surtout en province ou en grande banlieue parisienne).

A chaque fois que je vois une voiture un peu haut de gamme garée dans la rue, je calcule mentalement combien de mois/d annees de ressources (en fonction de mon budget mensuel actuel) correspondent à la somme d'argent payee pour acheter le vehicule.
Répondre