Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Noel est une fete religieuse et n a donc de sens en theorie que pour les chretiens: mais le capital n a ni religion ni patrie, il n'a pas ete tres complique de transformer cette fete religieuse en une fete paienne: la fete nationale (internationale?) du commerce: je suis sur que meme beaucoup de familles de musulmans ont fait des cadeaux de noel à leur enfants, il y a une telle pression à ce moment de l annee, qu on se sent coupable si on ne fait pas de cadeaux si bien que pour faire des cadeaux je suis persuade qu une partie non negligeable de la population se precipite vers le credit plus qu' à toute autre periode de l annee pour pouvoir faire des cadeaux.
Le mecanisme d auto culpabilisation (surtout ceux qui n'ont pas d argent pour consommer) qui sevit vers noel est à rapprocher de celui qui etreint le chomeur ("si je suis au chomage cest de ma faute" etc...)
Notre pire ennemi ce ne sont pas eux mais...nous meme,