envoie de la première convocation mensuelle des chomeurs

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Quelle régression sociale !!! :evil: :evil: :evil:

Villepin met les DE en liberté surveillée et tous les mois, ils devront se présenter devant le juge aux applications des peines et justifier de leur bonne conduite citoyenne. :cry:
nenette911

justificatifs !!!!

Message par nenette911 »

:twisted: Ils sont gentils avec leurs preuves de recherches d'emploi à fournir. Il faut tout garder, OK, la dernière fois je suis arrivée à l'ANPE avec mon CD, raté, ils n'ont pas le droit de lire un CD ou une disquette venant de l'extérieur !!!
Donc il faut imprimer l'annonce, imprimer le mail de candidature, imprimer le CV joint (si pas toujours le même) imprimer l'accusé de réception ou la réponse négative. Donc 4 feuilles minimum + l'encre et le tout pour ...............rien.
De toute manière moi je ne touche plus rien alors ils pourront pas me faire grand chose !!!
Invité

Message par Invité »

Quelle régression sociale !!!

Villepin met les DE en liberté surveillée et tous les mois, ils devront se présenter devant le juge aux applications des peines et justifier de leur bonne conduite citoyenne.
Votre interprétation est très exagérée.

Rien de plus normal de contrôler que les demandeurs d'emploi font des démarches. Où est le problème ?

Serait-il plus saint que tous le monde s'en foute ? Cette démarche d'ultra-libéraliste ne me convient pas.

L'état a un challenge à relever dans les années à venir:
accelérer la mobilité PROFESSIONNELLE des actifs (a ne pas confondre avec mobilité géographique) afin de pourvoir les postes libérés par les papy-boumeurs.
L'alternative est simple: soit les Français occupent ces emplois, soit les entreprises feront appel à la main d'oeuvre étrangère beaucoup plus flexible et adaptable en règle générale.
La mobilté professionnelle est le handicape de beaucoup d'actifs français.
Monolecte

Message par Monolecte »

Bien sûr, c'est encore de la faute des travailleurs!

Tu vois, dans les années qui viennent, on va manquer de comptables selon les projections. Perso, j'ai de grande affinités avec les nombres et les maths. Je pense que ce boulot pourrait me convenir à tous points de vue. Mais voilà, actuellement, y a pas d'argent pour la formation professionnelle. Si je dis que je suis OK pour rempiler 1 an ou 2 pour me former à ce nouveau métier, on va me dire d'aller me faire foutre. Comme chaque fois que j'ai présenté un projet de reconversion.

La mobilité professionnelle, je suis à 100% pour, mais pourquoi ne devrait-elle être que descendante, comme les revenus?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
accelérer la mobilité PROFESSIONNELLE
La mobilité professionnelle, c'est pouvoir exercer plusieurs fonctions. Donc être "en capacité de".
Pour cela, foin de la sanction, rien ne vaut la connaissance. ( :) Ps entre nous: si vous attrapez l'appendicite, je peux vous opérer pour pas cher :) )
en règle générale
Ah bon, le code du travail, c'est plus pour TOUS les salariés?

De toute façon, faut pas réver, techniquement, il est impossible de recevoir chaque demandeur d'emploi tous les mois.
En revanche va falloir surveiller attentivement ce qui est fait avec notre dossier.
Des fois qu'il serait "mobile", lui aussi.
victorine83

Zoiseau a écrilt :
Rien de plus normal de contrôler que les demandeurs d'emploi font des démarches. Où est le problème ?
Le problème, c'est qu'il vaut mieux une bonne démarche bien ciblée que 100 démarches bidons juste pour contenter le contrôleur.

Pour ma part, si je ne correspond pas au profil de poste proposé, je ne postule pas. D'ailleurs, quand il faut passer par une préselection anpe, la candidature ne passe pas.
Alors, ça sert à quoi ???
Il faudrait commencer par contrôler certains patrons qui se permettent, par exemple dans le tertiaire, de recruter des secrétaires de direction, pour faire du classement et de l'archivage (si,si... je l'ai déjà vu !) ou ceux qui n'acceptent pas les trous dans les CV.
Combien d'annonces ai-je déjà vues où j'avais toutes les compétences requises mais rejetées par l'anpe parce que ne correspond pas au profil.
Alors, ils pourront contrôler autant qu'ils veulent, ça ne changera rien au problème sinon exclure encore plus.
Un DE n'est pas créateur d'emploi ; trois millions de chômeurs officiels et, soit disant, 500 000 postes non pourvus. Le calcul n'est pas compliqué !!!
A quoi ça sert de rendre les chômeurs responsables de cette situation dramatique ???
nenette911

mobilité professionnelle

Message par nenette911 »

Ils font bien rire avec cette mobilité professionnelle :lol:
Déjà en ce moment il faut coller plus que pile poil au poste lorsqu'on postule dans sa branche, alors j'imagine si on doit postuler dans une branche qui n'est pas la sienne !!!!!
Trop d'expérience c'est pas bon, pas d'expérience c'est pas bon non plus :roll: .
Le problème on peut le retourner dans tous les sens, il est toujours là !
marie-christine

je répond suivant mes compétances

Message par marie-christine »

bonjour comme victorine, je regarde l'annonce si elle me convient les compétences
je ne vais pas prendre n'importe quelle annonce si elle ne correspond pas a mes qualités
c'est ecrit aux employeurs pour rien car notre profil ne correspondra pas
je me demande ou l'on va mais bon la sucrette sans doute pour moi c'est pire que si on avait tué alors controle mais c''est n'importe quoi
je ne refuse pas les entretiens mais prouver quoi là est le problème
mer ci et bonne chance a tous
maguy

envoi de la première convocation mensuelle des chômeurs

Message par maguy »

:twisted:

Dis-moi Zoiseau, c'est quoi la mobilité professionnelle ? J'ai 51 ans et un long parcours professionnel.

Comme beaucoup de gens de ma génération je suis une autodidacte qui travaillait à 18 ans et a fait des études en travaillant, en plus.

J'ai travaillé en comptabilité (je ne suis pas comptable mais ai le sens des chiffres), en gestion commerciale et en direction.
Je connais le milieu de la banque, du textile, de la machine-outil, du militaire de l'équipementier automobile, etc.. et le tout en 3 langues européennes.

J'ai accepté des CDD en bilingue ou même sans langue étrangère. Trilingue, faut pas rêver c'est rarissime.

Il m'est arrivé que l'on me réponde "oui on veut une tri- ou bilingue mais pas comme vous". C'est à dire qu'il l'être, sans l'être trop tout en l'étant quand même.

Ubuesque, et à ton avis qui peut contrôler mes connaissances ?

Et c'est quoi la mobilité professionnelle ? Que suis-je censée accepter ?

Je t'assure, je ne suis pas un cas atypique, seulement un cas classique.

Pourquoi à l'ANPE, ne met-on pas des conseillers cadres et seniors pour nos entretiens ? Que veux-tu qu'une jeune femme de 25-30 ans comprenne à nos problèmes ?

Et je ne parle pas seulement de l'âge, mais de la différence de niveau, même si cela peut paraitre jouissif à certain(e)s.

Mais si, mais si !!!

Alors zut pour ton discours de demago, garde cela pour les débutants qui eux, doivent faire leur preuves et bâtir leur vie et verront que études X ne correspondent peut-être pas à une carrière X

C'est aussi cela l'expérience, alors épargne-moi ce genre de discours, c'est gavant, non constructif et non professionnel.
maguy
victorine83

Zoiseau a écrit :

Le problème est que nous sommes dans une république démocratique et non sous un régime totalitaire.
Etes-vous sûr que le salaire qui vous est versé à la fin de chaque mois soit justifié ? Qui contrôle votre façon de travailler et sur quels critères ? :twisted:

Serait-il plus saint que tous le monde s'en foute ? Cette démarche d'ultra-libéraliste ne me convient pas.
Quand la politique se veut ultra-libéraliste envers les patrons, vous, vous trouvez normal d'appliquer des mesures ultra-despotiques envers les DE !!! :shock: :roll:
L'état a un challenge à relever dans les années à venir:

Oui, celle de faire baisser le taux de chômage par l'exclusion sociale et non pas par le travail dignement rémunéré. :evil: :evil: :evil:
accelérer la mobilité PROFESSIONNELLE des actifs (a ne pas confondre avec mobilité géographique) afin de pourvoir les postes libérés par les papy-boumeurs.
Pourquoi, vous craignez une pénurie de DE suffisamment qualifiés pour les remplacer ? Je rêve...
J'ai cru voir, sur un autre post, que vous travaillez dans une ANPE. Ben... quand je dis qu'il faudrait vous contrôler, ce n'est pas une parole en l'air car je vous mets au défi de consulter vos fichiers pour y constater que nombre de DE ont les compétences requises pour remplacer nos futurs retraités.
En plus, ça dissipera vos inquiétudes et vous évitera d'affirmer l'absurdité qui suit :
L'alternative est simple: soit les Français occupent ces emplois, soit les entreprises feront appel à la main d'oeuvre étrangère beaucoup plus flexible et adaptable en règle générale.
Et mieux qualifiée aussi ??? Surtout qui accepte d'être sous-payée et maltraitée ce qui n'est pas acceptable dans la culture française, ne vous en déplaise. :lol:
La mobilté professionnelle est le handicape de beaucoup d'actifs français.
Je vous invite à venir faire la plonge ou des ménages avec moi et on verra lequel des deux est le moins mobile (ce qui ne vous empêche pas d'avoir un emploi !). Je ne miserais pas deux sous sur vous... :D et comme on dit, faut pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. :!: :!: :!:
marty14

anpe

Message par marty14 »

Normalement, à chaque fois que tu as un entretien à l'anpe avec un conseiller, sauf si c'es à l'accueil, un entretien informel ou juste une info, tu as une copie de ce que le conseiller a mis dans ton dossier, avec sa signature. Sinon, on peut entrer dans le dossier d'un demandeur, sans sa présence, un rapport de stage ou de prestation.
Mais, bien sûr que chacun à droit à son dossier.
marie-christine

opi

Message par marie-christine »

bonjour au debut mon message etait que je pensais avoir compris le controle de schomeurs
et voilà que ce matin on me t"léphonne pour dire que je comence le opi le 16 janvier 2006
mai sje n'avais pas compris ça donc j'ai demandé mais c'es tobligatoire
on m'a répondu non, alor j'ai réfléchi et j'ai accepté
ai je bien fait ?
en tout les cas j'ai dit a la formatrice je commencais a envoir marre de tous ces prestations quin'aboutit a rien et elle m'a dit je comprends
alors je me pose encor ela question ai je bien fait et en quoi consiste le opi
merci
Invité

opi

Message par Invité »

marie-christine a écrit :je me pose encor ela question ai je bien fait et en quoi consiste le opi
merci
Prestation d'accompagnement de 3 mois intitulée "objectif projet individuel".

Quand on fait quelque chose, on n'est pas sûr que ça marche, mais si on fait pas on peut pas savoir...

Dites-vous que vous avez bien fait d'accepter. Pendant 3 mois vous serez exemptée du suivi mensuel.

Sur le papier, l'OPI sert à préciser le projet professionnel et définir les étapes de mise en oeuvre. Ce n'est pas une prestation de recherche d'emploi. La mode actuellement est de "zapper" le travail sur le projet (qui demande du temps et des moyens, notamment pour accéder aux formations) et il est possible que cette OPI se transforme vite en OEI (objectif emploi). Possible que vous soyez poussée à l'accès direct à l'emploi - n'importe quel emploi.

Sachez que votre formatrice est soumise à des objectifs de "résultat" (retour à l'emploi ou tout autre sortie de la liste de l'ANPE). Elle est peut-être elle-même en situation de précarité, beaucoup de formateurs sont en CDD et la concurrence est féroce.

Vous allez signer un contrat d'accompagnement. Demandez des explications et ne signez qu'en connaissance de cause.

Tenez-nous au courant...

Pavlov
pavlov

Message par pavlov »

Pavlov
Invité

Message par Invité »

Sachez que votre formatrice est soumise à des objectifs de "résultat" (retour à l'emploi ou tout autre sortie de la liste de l'ANPE). Elle est peut-être elle-même en situation de précarité, beaucoup de formateurs sont en CDD et la concurrence est féroce.
bien vrai ça :)

les résultats attendus en terme d'OPI sont les suivants :
- vous êtes allé jusqu’au bout de la prestation :
· l’identification du projet avec au moins un emploi-métier ROME ciblé
· la mise en œuvre de ce projet avec au moins une mise en relation sur une offre correspondante au projet
- vous accédez à l’emploi pendant la prestation :
· en CDI de plus de 78 heures par mois
· en CDD de plus d’un mois et de plus de 78 heures par mois ou
· en Action de Formation Préalable à l’Embauche suivie d’un emploi d’au moins 6 mois
- vous entrez en formation ou créez votre entreprise :
Les résultats sont vérifiés à l’issue de la prestation et trois mois après.

enfin, ça c'est la théorie...

plus d'infos sur les prestatiosn ANPE et conditions d'un bon déroulement :
http://www.inter-emploi.org/Creer/Accom ... presta.htm
Répondre