Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?

Message par maguy »

C'EST HONTEUX ET TERRIBLEMENT INJUSTE.
Bonjour Surprise

Ce qui est honteux et injuste n'est pas que tes amies partent à la retraite si tôt, ce qui est honteux et injuste est qu'on rajoute toujours plus de trimestres.

Tu me sembles tomber un peu dans le piège qu'on a essayé de nous faire avaler avec les fonctionnaires et leurs retraites super.

Au lieu d'aligner les autres sur la fonction publique, on a rallongé la durée de leurs trimestres. Ne te trompe pas d'adversaires, c'est nous les sacrifiés et pas eux les privilégiés.

D'ailleurs il me semble me souvenir que pour les parlementaires, il suffit de 25 ans. Compte-tenu de leur présence effective, du montant de leur retraite, là oui c'est INJUSTE !

Sinon, tout se passe bien ????
Mentor

Emploi des seniors : quelle réforme ?

Message par Mentor »

Merci pour vos premières contributions !

Si je comprends bien vous êtes plusieurs à axer la réflexion sur la nécessité de départ à la retraite, ce que je comprends en fonction de l'âge.

Mais pour les "séniorisés précoces" (ceux et celles qui, dès la quarantaine, se voit considérés comme "seniors" sur le marché du travail ??? :wink:

A vous lire....

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

@ surprise
Que l'on arrête de dire qu'il y a égalité des français face à la retraite, CE N'EST PAS VRAI.
Vous avez oublié:

Le plan Siderurgie! :shock:
Le plan Charbonnier! :shock:
Le plan Automobile! :?
Et j'en passe... :twisted:

Quand on aime on ne compte plus! :mrgreen: :mrgreen:
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Ma petite contribution à la question posée.
Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?
Point 1 concernant l'âge:
====================

60 ans pour ceux qui veulent prendre leur retraite à 60 ans, si des personnes souhaitent travailler plus longtemps qu'on les autorise jusqu'à 100 ans voire plus.

Point 2 la durée:
=============

Attendu que, 80 % d'une tranche d'âge (sans redoublement) étudie jusqu'au bac soit 18 ans.
Attendu que, les personnes des milieux défavorisés atteignent au maximum le Bac+2 entre 20 et 21 ans.
Attendu que, la dévalorisation constante des diplômes a pour conséquence l’acceptation des travaux les plus exposés aux risques et les moins bien rémunérés.
Attendu que, dans ce cas ces personnes ne pourront, fautes de ressources suffisantes, racheter les trimestres pour études supérieures.
Attendu que, les sénateurs, députés… se sont créés des lois sur mesure.
Attendu que, sur le fronton des mairies il est écrit Liberté, Egalité, Fraternité.

CASSE et ANNULE la Fillon Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites :mrgreen: :mrgreen:

Dit que la durée port tout le monde varie entre 37.5 ans et 39 ans et l’âge requis de 60 ans.
Dit que les personnes qui souhaitent travailler plus longtemps sont autorisées jusqu'à leur décès.

Condamne l’Etat 8) et les syndicats :twisted: (qui ont signé l’accord) aux dépens.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100110
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,
"séniorisés précoces"

Entre 40 ans et 50 ans je suppose?

Comment voulez vous que l'Etat gère ce problème, il n'en n'est même pas conscient!

Le Problème = n'existe pas = pas de problème

Aucune action corrective prévue

=======================================================================================

Entre 50 et 60 ans le couple "l'Etat et patronat" appliquent le principe suivant.

Pas de solution = Pas de problème mais l'Europe (UE) nous a à l'oeil!

Action corrective (bricolage): Mise en place de lois punitives et culpabilisatrices pour les vieux

=======================================================================================

Entre 18 et 30ans

Qu'ils fassent des études et restent chez leurs parents!

De toutes façon le code civil oblige les parents a subvenir à leurs besoins = pas de problème

Quand je parle de l'Etat il s'agit des ministre :twisted: , députés :twisted: ,sénateurs 8) ....

CES NANTIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En France ont a pas de pétrole et pas de problèmes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Yeahhhh vive la retraite à 40 ans pour une durée de 30 ans :P

Après, je veux bien tricoter avec mes petites mains arthritiques au coin du feu.
Quand je parle de l'Etat il s'agit des ministre :twisted: , députés :twisted: ,sénateurs 8) ...
La soupe doit être tellement bonne qu'ils s'accrochent à leurs bonnes places jusqu'au trépas, même radotant, toussant, crachant, sucrant les fraises :mrgreen:

Etre payés autant pour faire la sieste digestive à l'assemblée, je veux bien y aller plus tard avec mon tricot :lol:
maguy

Message par maguy »

Un article dont j'ai piqué le lien chez Mono

Extrait
64% des Français souhaitent une retraite "le plus tôt possible"

10 janv. 2010 18:30

Par Christophe

A la une

* Fil des commentaires de ce billet

Le JDD vient de publier aujourd'hui un sondage concernant les retraites.

C'est le thème présidentiel de l'année, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy lors de ses voeux en ce début d'année.

Tout serait donc pourri au royaume du système par répartition, c'est la petite musique qui circule dans le milieu affairiste de l'assurance et dans la sphère politique libérale. Les déficits chroniques invalideraient ce système archaïque chaque année un peu plus. Alors la énième grande réforme, qui va avoir lieu au mois de mai, va encore un peu plus vider de son contenu cette idée simple et juste: la retraite se prend à 60 ans.

La vérité est toute autre, au moment même où les systèmes par capitalisation implosent un peu partout dans le monde, la retraite par répartition est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui, à la fois en terme d'équité et de cohésion sociale. Les risques de ce mode de gestion, hérité des grandes réformes Françaises au sortir de la seconde guerre mondiale, sont insignifiants puisque la spéculation n' y a pas sa place.

Il y'a un soucis de financement bien connu qui déséquilibre son équilibre budgétaire: Et alors ?

il faut résoudre ce problème pour maintenir notre projet intergénérationel Français de vie en communauté. Et ce n'est pas en allongeant la durée des cotisations et le montant de celles-ci que nous y arriveront: la preuve chaque réforme successive dans ce sens a échouée.
article complet et source
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,
Les déficits chroniques invalideraient ce système archaïque chaque année un peu plus.
Effectivement si l'Etat dispense le patronat :twisted: de payer les charges et que l'Etat de compense pas le manque à gagner,les déficits se creusent. (il de faut pas avoir fait l'ENA :? pour comprendre)

Cette méthode qui consiste à creuser volontairement du déficit par l'intermédiaire d'exonérations diverses et variées n'a qu'un seul objectif tuer le système par répartition.

L'objectif du pouvoir libéral :twisted: est de mettre en place un système par capitalisation car celui-ci sera profitable aux copains 8) et coquins 8) .

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. dit le proverbe populaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
auxi

Message par auxi »

Plutôt que de me considérer comme un vieux chômeur, je me vois en jeune retraité ! :P
Mentor

Intervention avancée...

Message par Mentor »

Finalement je serai sur le plateau de FR3 Poitiers demain à 12 h en direct du journal pour commenter avec le directeur de la DDTEFP les perspectives de réformes sur la retraite, l'emploi des seniors et le débat sur la pénibilité.

Merci à chacun de vous pour sa contribution. J'ai suivi en direct par le Net le débat au Sénat sur le sujet. En principe, demain matin je devrai recevoir les conclusions du "Forum sur l'emploi du MEDEF & Pôle Emploi"... Si l'un(e) d'entre vous y a participé, son commentaire est le bienvenu.

Vincent
Mentor

Ca y est !

Message par Mentor »

Eh bien voilà ! Le journal s'est bien déroulé et vous pouvez le visionner ICI jusqu'à mardi 19 janvier 2010.

Allez directement à 5 mn 42 s :)

L'association est bien identifiée mais pas le site Actuchomage que je n'ai pas cité :oops: et qu'ils n'ont pas indiqué en bandeau.

Le sous directeur de la DDTEFP, âgé de 55 ans, est en poste depuis à peine 9 mois et venait, semble-t-il à contre cœur, mais...quel bavard en phrases longues !! :wink: Il m'a confié (hors micro) son pessimisme sur l'avenir des jeunes et des seniors et sur le sien en particulier.

Point positif, c'est du direct...trop court mais il s'agit d'un journal TV et non d'un document.

Vincent
Pili

Message par Pili »

salut vincent

dommage que je n'arrive pas à capturer seulement le passage pour en faire un clip

mais si quelqu'un a le temps et peut le faire, ce serait pas mal

sinon sur le fond du débat, ce ne fut pas très offensif... :wink: nos axes militants sur la questions n'ont pas été pas très visibles...normal...mais avons-nous aujourd'hui des axes?
Nous étions très percutants sur les combats de discrimination à l'embauche

De toute façon, c'est un axe à saisir, car cette année, c'est parti le chantier sur les retraites et le temps de travail et par conséquent l'emploi et le chômage

choses positifs est que tu aies pu prononcer le terme de chômage, chomeurs!

mais bon, c'est toujours courageux que de passer à la télé
Dernière modification par Pili le 13 janv. 2010, modifié 1 fois.
Mentor

Message par Mentor »

Ce n'était pas un débat contradictoire...sinon j'aurais coupé la parole à l'autre personne :)

Un journal télévisé est frustrant en ce que ce n'est qu'un avis succinct qui est demandé...mais ô combien appréciable car c'est du direct et sur ce que l'on dit brièvement, on ne sait jamais ce que le téléspectateur a retenu (un journaliste chevronné me disait que parfois ce n'est pas le "message" voulu par l'invité qui était retenu, mais l'anecdote qui l'a accompagné...).

Mon seul regret c'est l'absence de la mention du site, actuchomage.
tristesir

Message par tristesir »

La séquence de ce journal tv avec Vincent au format avi (xvid/mp3)
Durée: un peu moins de 6 minutes.

http://dl.free.fr/vran0A7oT

(La capture a été faite avec VLC en gardant le format original: WMV+WMA.
Avec Mediacoder j'ai fait la conversion au format xvid/mp3
et avec Virtualdub j'ai extrait la séquence.)

L'utilisation du verbe "se vendre" par le présentateur m'a fait bondir.
Invité

Message par Invité »

L'utilisation du verbe "se vendre" par le présentateur m'a fait bondir.
Pourquoi?
"à vendre : senior d'occasion parfaitement rodé" c'est pas mal, non? :wink:
Répondre